Soins du cordon ombilical

Si vous venez d’avoir votre premier enfant, vous avez sûrement des questions sur son cordon ombilical, par exemple comment en prendre soin, comment le garder bien au sec jusqu’à ce qu’il se détache, comment savoir s’il s’est infecté ou encore quand demander l’avis de votre professionnel de santé.

Dans la suite de cet article, nous répondons à toutes ces questions et bien plus encore.

Le cordon ombilical, c’est quoi ? Quand est-ce qu’il se détache ?

Le cordon ombilical a pour fonction d’apporter de l’oxygène et des nutriments au bébé lorsque celui-ci est dans l’utérus. Celui-ci est coupé très peu de temps après la naissance, et une pince est placée sur son extrémité. Le cordon ombilical de votre bébé ne contient pas de nerfs, celui-ci ne ressent donc aucune douleur.

La pince reste généralement en place pendant 48 à 72 heures, le temps que ce qui reste du cordon ombilical ait séché et ait arrêté de saigner.

Une fois la pince retirée, il ne reste plus sur le ventre de votre bébé qu’un petit morceau de cordon qui va progressivement rétrécir et durcir en se desséchant et passer d’une couleur jaunâtre à un marron foncé presque noir.

Ce reste de cordon ombilical se détache le plus souvent du ventre de votre nourrisson quelques semaines après la naissance. S’il ne s’est toujours pas détaché au bout de 2 mois, contactez votre professionnel de santé.

Dans certains cas, le fait que le cordon ombilical ne se détache pas peut être symptomatique d’un problème plus sérieux, par exemple une infection ou un problème immunitaire. C’est ce que votre professionnel de santé cherchera à déterminer.

Lorsque le cordon ombilical se détache, la peau qu’il recouvrait jusqu’ici devrait avoir cicatrisé. Néanmoins, il peut arriver que la peau soit encore un peu rouge et qu’elle suinte un peu. Continuez à garder le nombril de votre bébé au sec et bien propre et tout rentrera bientôt dans l’ordre. Contactez votre professionnel de santé s’il n’a pas complètement cicatrisé au bout de deux semaines après la chute du cordon ombilical.

Comment prendre soin du cordon ombilical et le nettoyer

La principale consigne est de garder la zone du cordon ombilical de votre bébé propre et sèche. Vous constaterez probablement que le meilleur moment pour ces soins est soit l’heure du bain soit celle de changer la couche. Voici quelques astuces pour bien prendre soin du cordon ombilical de votre bébé :

• Gardez la zone du cordon ombilical de votre bébé propre et sèche. Les spécialistes préconisent de laisser le cordon sécher à l’air libre, c’est-à-dire de ne pas le recouvrir d’eau ou de pommade et de le laisser sécher au contact de l’air. Vous avez peut-être entendu parler d’une technique consistant à badigeonner le cordon ombilical d’alcool, mais les experts ont maintenant tendance à préconiser de le laisser sécher « tranquillement ». En cas de doute, demandez conseil à votre professionnel de santé.

• Évitez les irritations. Essayez de limiter les frottements entre la couche de votre bébé et son cordon ombilical, par exemple en repliant le bord supérieur de la couche sous le cordon ou en choisissant un modèle de couche jetable avec une encoche, par exemple les Pampers Premium Protection.

• Vérifiez la présence de signes d’infection. Un écoulement clair, des petites gouttes de sang ou encore des petites croûtes : tout cela est normal. Si vous détectez des signes d’infection du cordon ombilical ou que votre bébé a de la fièvre., contactez immédiatement votre professionnel de santé.

• Ne tirez pas sur le cordon ombilical. Même s’il est partiellement détaché, ne tirez pas sur le cordon ombilical de votre bébé. Laissez-le se détacher de lui-même en temps et en heure.

• Surveillez la présence de saignements. Lorsque le cordon ombilical de votre bébé se détache, il est très probable que vous voyiez apparaître quelques gouttes de sang. Si le saignement est plus conséquent, contactez votre professionnel de santé.

• Ne mettez pas de ruban adhésif ou une pièce sur le nombril de votre bébé. On vous a peut-être dit que vous pouviez changer la forme du nombril de votre enfant en mettant du ruban adhésif dessus ou en appuyant dessus avec une pièce de monnaie. Ce n’est pas le cas et cela peut même créer des problèmes. Contactez votre professionnel de santé si la forme du nombril de votre bébé vous inquiète ou si vous pensez qu’il pourrait avoir un problème comme par exemple une hernie ombilicale.

Prendre soin du cordon ombilical à l’heure du bain

Tant que le cordon ombilical de votre bébé ne se sera pas détaché et que son nombril n’aura pas bien cicatrisé, il est préférable de laver votre nourrisson au gant de toilette. Il sera ainsi plus facile de ne pas mouiller l’extrémité de son cordon ombilical. Pas besoin non plus de laver votre enfant tous les jours : deux à trois fois par semaine suffisent amplement.

Vous pouvez mettre le moment du bain à profit pour délicatement nettoyer le cordon ombilical de votre bébé.

Pour donner le bain à votre bébé, commencez par préparer le matériel nécessaire, par exemple :

  • Un bol d’eau chaude

  • Un gant de toilette

  • Du savon pour nouveau-né

  • Un coton ou coton-tige humide

  • Des serviettes

  • Une couche propre

  • Des vêtements propres.

Allongez votre bébé sur une surface plate rembourrée, par exemple le matelas de la table à langer ou une serviette posée à même le sol, en gardant votre matériel à portée de main. Ne laissez jamais votre nouveau-né sans surveillance pendant que vous le lavez. S’il est en hauteur, par exemple sur la table à langer, gardez toujours une main sur son ventre.

Couvrez votre bébé d’une serviette pour qu’il n’attrape pas froid, en ne laissant découvertes que les parties du corps que vous lavez. Commencez par son visage, en utilisant le gant de toilette sans savon afin de ne pas lui en mettre dans les yeux. Ajoutez ensuite du savon dans l’eau et nettoyez doucement le reste de son corps, particulièrement les replis de sa peau au niveau du cou, des oreilles et des parties génitales.

Pour la zone autour du cordon ombilical de bébé, suivez les indications ci-dessus. Vous pouvez par exemple nettoyer la zone avec un coton-tige ou un coton humide en faisant bien attention de ne pas mouiller le cordon ombilical lui-même.

Une fois que celui-ci se sera détaché, vous pourrez laver votre petit dans une baignoire pour tout-petits ou dans le lavabo.

Prendre soin du cordon ombilical lorsqu’on change une couche

Nous vous avons préparé un article spécifique sur comment changer une couche, mais souvenez-vous qu’au cours de ces premières semaines, il vous faudra faire particulièrement attention au cordon ombilical de votre bébé. Si celui-ci ne s’est pas encore détaché de lui-même, utilisez des couches munies d’une encoche pour le cordon ombilical ou repliez le haut de la couche afin que celle-ci ne frotte pas contre le cordon et qu’il ne rentre pas en contact avec de l’urine.

Suivez les conseils ci-dessus pour bien prendre soin du cordon ombilical de votre bébé. Vous pouvez aussi mettre à profit les changements de couches pour nettoyer doucement la peau autour du cordon à l’aide d’un coton-tige ou d’un coton humide.

Comment savoir si le cordon ombilical de bébé s’est infecté ?

Une infection du cordon ombilical de votre bébé est peu probable. Néanmoins, si vous constatez l’un des signes d’infection ci-dessous, contactez votre professionnel de santé:

  • Un écoulement jaunâtre et odorant au niveau du cordon ombilical

  • Une coloration rouge de la peau autour du cordon

  • Un gonflement de la zone autour du nombril

  • Si votre bébé pleure lorsque vous touchez son cordon, ce qui signifie qu’il est sensible ou irrité.

Problèmes liés au cordon ombilical

Il existe deux maladies associées au cordon ombilical ou au nombril. Si vous pensez que votre enfant a les symptômes de l’une ou de l’autre, contactez votre professionnel de santé :

  • Granulome ombilical. Après que le cordon ombilical de votre bébé se soit détaché, vous constaterez peut-être la présence d’une petite bosse ou nodule rougeâtre et humide près du nombril de votre enfant. Cette bosse peut grossir légèrement et suinter un peu. Elle disparaîtra probablement d’elle-même au bout d’environ une semaine, mais dans le cas contraire, votre professionnel de santé pourra la retirer.

  • Hernie ombilicale. Si vous constatez que le nombril de votre bébé gonfle lorsqu’il pleure, il est possible qu’il ait une hernie ombilicale. Il s’agit d’un petit trou dans sa paroi abdominale qui permet à des tissus de « sortir » lorsqu’ils sont comprimés, par exemple lorsque votre nouveau-né pleure. Les hernies ombilicales guérissent généralement entre l’âge de 12 et 18 mois.

FAQ EN UN CLIN D'OEIL

  • Le cordon ombilical se détache généralement entre 10 jours et 3 semaines après la naissance.

  • Les symptômes d’une infection du cordon ombilical de votre bébé peuvent notamment être :

    • Un écoulement jaunâtre et odorant au niveau du cordon
    • La peau autour du cordon est rouge
    • La zone autour du nombril est gonflée
    • Votre bébé se met à pleurer si vous touchez son cordon ombilical.
  • Lorsque le cordon se détache, la peau qu’il recouvrait jusqu’à alors devrait avoir guéri. Elle est parfois encore un peu rouge et il peut y avoir encore un léger suintement. Maintenez cette zone propre et sèche et elle guérira vite. Si ce n’est toujours pas le cas deux semaines après que le cordon ombilical de votre bébé se soit détaché, contactez votre professionnel de santé.

  • Laissez le cordon ombilical de votre bébé en contact avec l’air. Ne tirez pas dessus, il tombera de lui-même quelques semaines après la naissance de votre nouveau-né et si ce n’est pas le cas, parlez-en à votre professionnel de santé.

  • La peau sous le cordon ombilical sera peut-être encore un peu rouge lorsque celui-ci se détachera, mais elle guérira rapidement, le plus souvent dans les deux semaines qui suivent. Si ce n’est pas le cas, parlez-en à votre professionnel de santé.

Le cordon ombilical de votre bébé se détachera de lui-même dans les premières semaines après sa naissance pour laisser place à son joli petit nombril. Une preuve de plus qu’il aura déjà parcouru beaucoup de chemin.

Comment cet article a-t-il été rédigé
Les informations présentées dans cet article ont été compilées à partir d’informations fiables d’origine médicale ou gouvernementale, comme par exemple l’Association française de pédiatrie ambulatoire ou l’Assurance maladie.

Une liste des sources utilisées est présentée ci-dessous.

Le contenu de cet article n’a pas vocation à se substituer à l’avis d’un professionnel médical. Référez-vous toujours à de tels professionnels en ce qui concerne les diagnostics ou traitements éventuels.
Pampers