Traitement de l'acné pendant la grossesse

Pourquoi vous avez de l'acné pendant la grossesse et comment y remédier

1
17/06/19
Temps de lecture : 3 min.

Vous avez peut-être remarqué que de l'acné est apparue pendant votre grossesse ou que vos rougeurs se sont aggravées. Bien que ces symptômes de grossesse puissent être ennuyeux, il existe des solutions de soins de la peau que vous pouvez appliquer pour aider à éliminer votre acné. Il existe également des médicaments. Cependant, mieux vaut consulter votre médecin traitant pour savoir ceux que vous pouvez prendre en toute sécurité pendant votre grossesse. Poursuivez votre lecture pour comprendre pourquoi de l'acné peut apparaître pendant votre grossesse, obtenir des conseils de soins de la peau et connaître les traitements à éviter.

Contenu de l'article

Qu'est-ce qui cause l'acné pendant la grossesse ? Que puis-je faire pour prévenir ou soigner l'acné pendant la grossesse ? Y a-t-il des traitements à éviter ?

Qu'est-ce qui cause l'acné pendant la grossesse ?

Les hormones de grossesse pourraient être responsables de l'acné pendant la grossesse. Lorsque ces hormones font effet, un excès d'huile (le sébum) peut être produit par la peau, entraînant une obstruction des pores ainsi que des rougeurs. Vous pouvez remarquer une poussée d'acné en début de grossesse, car c'est le moment où de nombreuses hormones de grossesse prolifèrent. Beaucoup de futures mamans déclarent de l'acné pendant leur grossesse, même si leur peau était nette auparavant, tandis que certaines femmes remarquent une aggravation de leur acné pendant la maternité.

L'acné que vous pouvez développer pendant la grossesse est une acné tout à fait normal. Il s'agit simplement d'un changement de peau comme beaucoup d'autres (par exemple, les vergetures ou les démangeaisons cutanées) qui font partie de la grossesse chez certaines femmes.

Que puis-je faire pour prévenir ou soigner l'acné pendant la grossesse ?

Voici quelques astuces simples pour prévenir l'acné pendant la grossesse :

  • Nettoyez délicatement votre peau à l'aide d'un savon doux et d'eau. Vous pouvez procéder ainsi deux fois par jour, mais faites attention de ne pas frotter trop fort pour éviter d'irriter votre peau. Pour plus d'informations sur le sujet, consultez l'article sur les soins de peau efficaces.
  • Faites des shampooings. Si votre acné apparaît à l’implémentation de vos cheveux ou si vous avez les cheveux gras, lavez vos cheveux avec du shampooing tous les jours.
  • Choisissez des produits de soins de la peau sans huile. Optez pour des cosmétiques, des crèmes solaires et des produits de coiffage non gras.
  • Évitez le contact entre vos cheveux et votre visage.

Demandez toujours conseil à votre médecin ou dermatologue avant d’utiliser de nouveaux produits., Normalement les produits en vente libre contenant du peroxyde de benzoyle, de l'acide azélaïque, de l'acide salicylique et de l'acide glycolique en petites quantités peuvent être utilisés pendant la grossesse.

Y a-t-il des traitements à éviter ?

Les experts recommandent d'éviter les médicaments suivants contre l'acné pendant la grossesse, car ils peuvent augmenter le risque de malformations congénitales ou d'autres problèmes médicaux pour votre bébé :

  • L'isotrétinoïne par voie orale
  • Les rétinoïdes topiques (ils font partie de la même famille de médicaments que l'isotrétinoïne et sont également un type de vitamine A, mais ils sont appliqués sur la peau)
  • Les thérapies hormonales (qui bloquent des hormones spécifiques)
  • Les tétracyclines orales (cet antibiotique peut causer une décoloration des dents du bébé s'il est pris après le 4e mois de grossesse et peut affecter la croissance osseuse du bébé)

Dans tous les cas, lisez attentivement les notices de médicaments et consultez votre médecin avant de prendre un traitement contre l'acné ou tout autre type de médicaments. Évitez de toucher et de gratter vos boutons, car cela peut causer une infection et laisser des cicatrices, et évitez de vous toucher le visage pour ne pas déposer de saletés ou de substances grasses sur votre peau.

L'acné peut être un des changements physiques ennuyeux auxquels vous pouvez être confrontée durant votre grossesse. Bien que cela puisse être un peu frustrant, gardez à l'esprit qu'en adoptant des habitudes de soin et de nettoyage doux de la peau, ou en prenant des médicaments contre l'acné, vous parviendrez peut-être à l'éliminer et à profiter de votre teint rayonnant de future mère !

Pampers
Voir toutes les sources

Ceci pourrait également vous intéresser :