Femme enceinte debout sur une balance suivant sa prise de poids.

Combien de poids devrais-je prendre pendant ma grossesse ?

Durant vos 40 semaines de grossesse, la majeure partie du poids que vous prendrez proviendra de votre bébé en pleine croissance.

Cependant, il est tout à fait normal et sain de prendre quelques kilos supplémentaires. Dans ce cas, il n'y a pas de règle lorsqu'il s'agit de prendre du poids pendant la grossesse, tout va dépendre de votre corps, de votre poids initial et de plusieurs autres facteurs, comme une grossesse multiple par exemple. Découvrez dans cet article plus d’information sur la prise de poids pendant la grossesse et sur ce qui est sain pour vous et votre bébé.

Qu'est-ce qui est considéré comme une prise de poids normale pendant la grossesse ?

Il n'y a pas deux futures mamans qui soient identiques, c'est pourquoi la prise de poids recommandée dépendra surtout de votre poids d'avant la grossesse et de votre IMC.

L’IMC, Indice de Masse Corporelle, est un ratio calculé en divisant votre poids par le carré de votre taille en centimètre. L’IMC permet de mesurer la corpulence d’une personne.

En ce qui concerne la prise de poids durant votre grossesse, la règle est simple. Si vous avez un IMC faible, alors votre gain de poids recommandé sera plus élevé que celui d'une personne ayant un IMC élevé. Si vous avez des doutes, parlez-en à votre médecin et demandez-lui la quantité saine de poids à prendre tout au long de votre grossesse.

Prenez du poids progressivement durant votre grossesse

Lorsque vous êtes enceinte, résistez à la tentation de "manger pour deux", il est important de prendre du poids graduellement. Concrètement, au cours de votre premier trimestre, votre corps n'aura pas besoin de kilos supplémentaires pour soutenir le bébé. De plus, sachant que vous serez certainement sujette aux nausées matinales, prendre du poids peut être finalement assez difficile durant les premiers mois. Mais, au fur et à mesure que votre grossesse progresse, vous devrez prendre des kilos régulièrement et graduellement au cours des deuxième et troisième trimestres.

Voici une répartition approximative du nombre de calories supplémentaires que vous devriez prendre pour une prise de poids saine, trimestre par trimestre :

  • Premier trimestre : Pas besoin de calories supplémentaires.
  • Deuxième trimestre : environ 340 calories supplémentaires par jour.
  • Troisième trimestre : environ 450 calories supplémentaires par jour.

Ces calories supplémentaires sont basées sur un apport calorique journalier de 2000 calories pour une femme adulte. N'oubliez pas que ces indications vont varier selon votre IMC et selon d'autres facteurs, en cas de grossesse multiple par exemple.

Dans tous les cas, il n'est pas nécessaire de vous forcer à dépasser votre apport calorique si vous n'avez pas faim, préférez écouter votre corps. Suivez un régime alimentaire sain et n’hésitez pas à échanger avec votre médecin à propos de vos besoins caloriques journaliers si vous avez des doutes.

Ne faites pas de régime lorsque vous êtes enceinte, le mieux est de faire attention à la qualité des aliments que vous mangez.

Si vous souffrez d'embonpoint ou d'insuffisance pondérale, votre médecin vous donnera des conseils nutritionnels pour que vous et votre bébé restiez en bonne santé pendant toute la durée de votre grossesse.

D'où vient la prise de poids pendant la grossesse ?

Tous les kilos que vous prendrez durant votre grossesse ne sont pas que de la graisse. Votre bébé pèsera en moyenne entre 3 et 3,5kg à la naissance, ce qui représente une part importante de votre prise de poids durant la grossesse. Il y a également d’autres facteurs qui peuvent contribuer à votre prise de poids durant votre grossesse :

  • Votre utérus, qui est plus grand (0,9kg)
  • Votre placenta (0,7kg)
  • Votre liquide amniotique (0,9kg)
  • Vos seins plus gros (de 0,5 à 1,4kg)
  • L’augmentation de votre volume sanguin (de 1,4 à 1,8kg)
  • L’augmentation du volume de liquides (de 0,9 à 1,4kg)
  • Une réserve de graisse supplémentaire (de 2,7 à 3,6kg)

Vous perdrez la majeure partie de votre poids de grossesse à la naissance de votre bébé. Mais il vous restera des réserves de gras accumulées pendant la grossesse qui vous serviront à alimenter votre production de lait maternel.

La chose la plus importante pendant votre grossesse est votre santé et celle de votre bébé. Peu importe votre poids de départ, la meilleure chose que vous puissiez faire est de vous assurer de vous nourrir sainement et suffisamment pour vous et votre bébé. Chaque mère est différente, alors écoutez votre corps et n’hésitez pas à demander l'aide de votre médecin pour qu’il vous accompagne dans votre prise de poids.

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