prise de poids grossesse

Il est tout à fait normal et sain de prendre du poids pendant votre grossesse. Il n'y a pas de règle générale car chaque femme est différente tout va dépendre de votre corps, de votre poids initial et de plusieurs autres facteurs, comme une grossesse multiple ou votre état de santé général par exemple. Dans la suite de cet article, vous trouverez plus d’information sur la prise de poids pendant la grossesse et sur ce qui est sain pour votre bébé et vous.

D’où vient la prise de poids pendant la grossesse ?

Vous vous demandez peut-être où vont se cacher tous ces kilos que vous allez prendre au cours de votre grossesse. Tous les kilos que vous prendrez durant votre grossesse ne sont pas que de la graisse. Un bébé pèse en moyenne entre 2,5 et 3,5 kg à la naissance, ce qui représente une part importante de la prise de poids durant la grossesse et explique en partie le fait que votre ventre grossisse.

Il y a également d’autres facteurs qui peuvent contribuer à votre prise de poids durant votre grossesse :

  • Votre utérus, qui gagne en volume (0,9 kg)

  • Votre placenta (0,7 kg)

  • Votre liquide amniotique (0,9 kg)

  • Vos seins, qui gagnent en volume (de 0,5 à 1,4 kg)

  • L’augmentation de votre volume sanguin (de 1,4 à 1,8 kg)

  • L’augmentation du volume de liquides (de 0,9 à 1,4 kg)

  • Une réserve de grasses, de viande et de poisson supplémentaire (2,8 à 3,6 kg)

Les principales sources de la prise de poids pendant la grossesse

Les réserves de graisse supplémentaires contribuent évidemment à une prise de poids normale pendant la grossesse. Au cours du premier trimestre, vous remarquerez peut-être une prise de poids au niveau de votre bas-ventre de façon à protéger et aider votre futur enfant. Après l’accouchement, ces réserves vous serviront à bien allaiter votre enfant. De manière générale vous perdrez la majeure partie de votre poids de grossesse à la naissance de votre bébé.

 

En résumé

Le fait de prendre du poids pendant la grossesse est un phénomène normal et sain. La plupart du poids gagné vient de votre futur bébé ainsi que de son placenta, de votre utérus et de votre poitrine, qui gagnent en volume. La quantité de sang et d’autres fluides présente dans votre organisme va également augmenter, de même que celle de protéines et de nutriments. Les réserves de graisses ne doivent pas non plus être négligées car elles sont utiles à votre bébé et vous aident à produire du lait après l’accouchement.

 

Quelle est la prise de poids totale recommandée pour une grossesse ?

La prise de poids pendant la grossesse est quelque chose de normal, de sain et de nécessaire mais la prise de poids « optimale » est différente pour chaque femme. L’état général de votre corps et votre situation vous aideront à déterminer vos objectifs en matière de prise de poids au cours de votre grossesse.

Les professionnels de santé utilisent ce que l’on appelle l’IMC, l’Indice de Masse Corporelle, pour déterminer un poids cible approximatif à atteindre en fin de grossesse pour minimiser les risques de santé tout en tenant compte de votre poids avant la grossesse. L’IMC est calculé en divisant votre poids en kilos par le carré de votre taille en centimètres. Bien que cet indice ne soit pas parfait pour chaque individu, il aide à quantifier la corpulence d’une personne.

En ce qui concerne la prise de poids durant votre grossesse, la règle est simple. Si vous avez un IMC faible en début de grossesse, alors votre gain de poids recommandé sera plus élevé que celui d'une personne ayant un IMC élevé. Quel que soit votre IMC en début de grossesse, votre objectif sera une prise de poids progressive semaine par semaine.

Comment réguler sa prise de poids pendant la grossesse ?

Pour une prise de poids pendant votre grossesse, mois par mois et de trimestre en trimestre, qui soit à la fois saine et progressive, votre professionnel de santé et vous suivrez probablement les recommandations suivantes :

  • Premier trimestre. En ce qui concerne les 13 premières semaines de grossesse, la prise de poids saine peut aller de 0 à 2,5 kg environ. Il est également possible que vous perdiez en réalité du poids au cours des premiers mois, en particulier si vous êtes sujette à des nausées matinales. Vous n’aurez pas forcément à inclure de calories supplémentaires dans votre assiette au cours de ce premier trimestre.

  • Deuxième et troisième trimestres. Toutes les femmes n’ont pas besoin d’ajouter des calories supplémentaires dans leur assiette mais il est probable que votre professionnel de santé vous conseille d’absorber environ 340 calories supplémentaires par jour au cours du 2e trimestre et environ 450 par jour au cours du 3e. Si vous avez commencé votre grossesse avec un IMC dans la moyenne, il est possible que la croissance de votre bébé vous fasse prendre de 250 à 500 g par semaine.

Les recommandations peuvent varier en fonction de votre IMC et de si vous attendez des jumeaux ou des triplés. Dans tous les cas, contactez toujours votre professionnel de santé avant de modifier votre régime alimentaire lorsque vous êtes enceinte.

 

En résumé

Toutes les femmes sont différentes et votre prise de poids ne sera probablement pas tout à fait identique à celle de votre sœur, de votre meilleure amie ou de votre collègue. De manière générale, la plupart des femmes perdent du poids ou n’en gagnent que peu au cours du 1er trimestre de grossesse mais leur prise de poids se stabilise au cours des 2e et 3e trimestres autour de 500 g par semaine.

 

Rappels importants concernant votre prise de poids pendant votre grossesse

Voici quelques points supplémentaires à garder en mémoire concernant votre prise de poids et les apports caloriques :

  • Écoutez votre corps. Vous n’avez pas à vous forcer à continuer à manger si vous n’avez plus faim. Prenez plutôt le temps d’écouter votre corps, respectez un régime alimentaire équilibré spécialement conçu pour les femmes enceintes et, en cas de doute, évoquez votre apport calorique avec votre professionnel de santé.

  • N’essayez pas de perdre du poids. De manière générale, il n’est pas recommandé de suivre un régime pour perdre du poids lorsque vous êtes enceinte mais surveillez quand même ce que vous mangez. Essayez de privilégier des aliments copieux et sains au lieu de simplement « manger pour deux » et de risquer de « mal » manger.

  • Parlez avec votre professionnel de santé. Si vous êtes en surpoids ou, à l’inverse, trop maigre, votre professionnel de santé pourra vous donner des conseils pour avoir une bonne alimentation et garantir la bonne santé de votre bébé au cours de votre grossesse. Votre professionnel de santé adaptera ses conseils en fonction de votre poids au début de votre grossesse et de vos antécédents médicaux de façon à ce que votre prise de poids soit optimale au cours de votre grossesse.

La courbe de prise de poids pendant la grossesse

Pour vous aider à mieux visualiser tous les conseils ci-dessus, nous avons créé une courbe pour votre prise de poids pendant la grossesse semaine par semaine, que celle-ci soit unique (un seul enfant) ou gémellaire (des jumeaux). Demandez conseil à votre professionnel de santé pour savoir comment utiliser cette courbe pour vous aider à atteindre une prise de poids idéale pendant votre grossesse.

Prise de poids recommandée pendant la grossesse:

 

Indice de masse corporelle en début de grossessePrise de poids recommandée pour une grossesse unique (en kg)Prise de poids recommandée pour une grossesse gémellaire (en kg)Prise de poids par semaine aux 2e et 3e trimestres (en kg par semaine)
Inférieur à 18,5Entre 12,5 et 18Entre 22,5 et 28Entre 0,5 et 0,6
Entre 18,6 et 24,9Entre 11 et 16Entre 17 et 24,5Entre 0,35 et 0,5
Entre 25 et 29,9Entre 7 et 11Entre 14 et 22,5Entre 0,2 et 0,3
Supérieur à 30Entre 5 et 9Entre 11 et 19Entre 0,15 et 0,25

 

Votre professionnel de santé vous demandera de vous peser au cours de votre première visite prénatale. Il évoquera également probablement votre IMC et ses conséquences sur le déroulement de votre grossesse. Vous suivrez ensemble votre prise de poids lors de chacune des visites suivantes et le tableau ci-dessus pourra vous servir d’ordre de grandeur.

Votre de poids sera vraisemblablement progressive et votre professionnel de santé sera là pour vous aider si elle est trop faible ou trop importante, car cela peut présenter des risques pour votre futur bébé et vous :

  • Les femmes qui ne prennent pas assez de poids au cours de leur grossesse ont tendance à donner naissance à des bébés plus petits qui peuvent souffrir d’un certain nombre de problèmes de santé. Si vous êtes dans cette catégorie, votre professionnel de santé pourra vous conseiller un régime alimentaire sain et plus riche en calories.

  • Les femmes qui prennent trop de poids au cours de leur grossesse peuvent développer des problèmes de santé tels qu’un diabète ou de l’hypertension. En cas de surpoids, votre professionnel de santé pourra vous conseiller d’ajuster votre régime alimentaire ou de pratiquer une légère activité physique.

Que vous soyez maigre ou en surpoids au début de votre grossesse, vous n’aurez pas forcément à faire des efforts particuliers pour prendre du poids ou, à l’inverse, en perdre. La meilleure chose à faire est de demander conseil à votre professionnel de santé, qui saura vous expliquer comment ajuster votre régime alimentaire et votre hygiène de vie au quotidien.

Article connexe

Accouchement
Perte de poids après la grossesse

La prise de poids pendant la grossesse semaine par semaine

Idéalement, votre prise de poids doit être progressive pendant votre grossesse. Vous pouvez également suivre semaine par semaine combien de poids vous prenez au lieu de trimestre par trimestre : cela vous permettra de mieux vous représenter le poids que vous prenez. Nous vous donnons ici quelques recommandations pour une bonne prise de poids pour une grossesse standard (grossesse unique avec IMC moyen en début de grossesse). Si vous êtes enceinte de jumeaux ou plus ou que votre IMC en début de grossesse est inférieur ou supérieur à la moyenne, demandez des conseils personnalisés à votre professionnel de santé, même si vous pouvez évidemment consulter les informations générales contenues dans cet article.

Calculez votre date d’accouchement prévue

Votre prise de poids pendant la grossesse : le 1er trimestre

Le premier trimestre va généralement de la 1re à la 13e semaine de grossesse (ou 1 à 15 SA). Au cours des toutes premières semaines, souvenez-vous, vous ne prendrez probablement que très peu de poids ou de manière très irrégulière. Alors, quelle est la prise de poids idéale au cours du 1er trimestre de grossesse ? Toutes les femmes sont différentes mais en moyenne, vous pouvez prendre jusqu’à 2,5 kg au cours des trois premiers mois, même si là encore, certaines femmes perdent du poids sur la même période !

  • Semaines 1 à 4. Il est possible que vous ne réalisiez même pas que vous êtes enceinte au cours du premier mois. Vous ne ressentez peut-être aucun symptôme et ne prenez pas de poids. Ceci peut notamment être lié à la méthode de calcul du nombre de semaines de grossesse.

    • Si l’on parle de semaines d’aménorrhée (SA), c’est-à-dire du nombre de semaines écoulées depuis vos dernières règles, alors l’ovulation ne peut se produire qu’environ 14 jours plus tard (pour les femmes ayant un cycle de 28 jours).

    • Comme vous ne pouvez donc pas techniquement être enceinte avant la 3e semaine SA, il est rare de prendre du poids au cours du premier mois.

  • Semaines 5 à 8. Votre corps va commencer à beaucoup changer mais cela ne veut pas pour autant dire que vous prendrez beaucoup de poids. Si vous souffrez de nausées matinales, il est même possible que vous en perdiez.

    • Les bouleversements hormonaux peuvent provoquer des troubles digestifs à l’origine de nausées, de vomissements ou d’aversions alimentaires.

      • Cependant, ces mêmes hormones peuvent être responsables du développement des glandes qui produiront le lait maternel et donc de l’augmentation de volume de votre poitrine, ce qui peut provoquer une légère prise de poids.

  • Semaines 9 à 13. Si vous prenez du poids au cours du premier trimestre, cela sera probablement ce mois-ci, suite à la disparition progressive des nausées matinales et à l’atténuation d’un certain nombre de troubles digestifs.

    • Votre poitrine continue à augmenter de volume suite au développement des glandes qui produiront le lait maternel. Vos seins peuvent vous paraître plus lourds ou plus gonflés.

    • Vous pourrez avoir pris jusqu’à 2,5 kg à cause de votre poitrine, de votre utérus, du placenta et de l’augmentation du volume de sang et de liquide amniotique.

 

En résumé

Vous ne prendrez probablement pas beaucoup de poids au cours du premier trimestre. Il est même possible que vous en perdiez à cause des nausées matinales.

 

Votre prise de poids pendant la grossesse : le 2e trimestre

Quand commence-t-on véritablement à prendre du poids pendant une grossesse ? C’est au cours du 2e trimestre, qui va généralement de la semaine 14 à la semaine 27, que vous remarquerez probablement une augmentation de votre poids. Vous commencerez probablement à prendre environ 200 g par semaine puis progressivement passer à environ 400 ou 500 g par semaine. Comme évoqué précédemment, demandez à votre professionnel de santé si vous devez commencer à consommer des aliments plus riches en calories.

  • Semaines 14 à 17. Vous pourrez commencer à gagner environ 200 g par semaine pour arriver à un total de 500 à 700 g. Il n’est pas rare de prendre plus de poids d’une semaine à l’autre.

  • Semaines 18 à 22. À cette période, vous prendrez peut-être un peu moins de 500 g par semaine (soit environ 1,7-2 kg en tout). Vous remarquerez peut-être aussi que vous avez pris une ou deux tailles de soutien-gorge. Vers la fin de la 20e semaine vous constaterez peut-être que vous avez déjà pris 4,5 kg environ.

  • Semaines 23 à 27. Le développement de votre bébé commence à influencer votre prise de poids : votre fœtus devrait peser environ 500 g autour de la semaine 24. Vous gagnerez peut-être autour de 2 kg pendant cette période mais votre prise de poids semaine par semaine peut continuer à être inégale avec une moyenne autour de 500 g.

 

En résumé

Une fois le deuxième trimestre bien lancé, la prise de poids pendant la grossesse tend à devenir plus régulière. Au début de celui-ci, vous prendrez peut-être environ 200 g par semaine et plutôt 500 g vers la fin.

 

Votre prise de poids pendant la grossesse : le 3e trimestre

Le troisième trimestre va généralement de la semaine 28 à l’accouchement, autour de la semaine 40. À ce stade de la grossesse, la prise de poids est assez régulière et autour de 500 g par semaine. Alors au total, combien de kilos en plus pour le 3e trimestre ? Vous pourrez prendre jusqu’à 5-6 kg environ, mais la prise de poids idéale n’est pas identique pour toutes les femmes.

  • Semaines 28 à 31. Maintenant que le troisième trimestre commence, votre prise de poids devient de plus en plus régulière, autour de 500 g par semaine.

    • Cette prise de poids n’est généralement pas liée à des graisses mais est plutôt une conséquence du développement de votre futur bébé, du placenta et de l’augmentation du volume de liquides (amniotique et dans les tissus).

    • La prise de poids peut également être à l’origine de douleurs ou d’autres sensations telles que des fourmillements, des engourdissements ou des gonflements au niveau des articulations, des poignets et des mains. Ces symptômes disparaissent généralement après l’accouchement à mesure que vous perdez du poids.

  • Semaines 32 à 35. C’est la dernière ligne droite et vous prendrez probablement environ 500 g par semaine. Si votre IMC en début de grossesse était assez élevé, il est préférable d’éviter de prendre trop de poids au cours de ces dernières semaines. Continuez à surveiller votre prise de poids et demandez conseil à votre professionnel de santé.

  • Semaines 36 à 40. Ce sont les dernières semaines de votre grossesse et votre bébé a presque fini son développement, ce qui signifie que vous aurez moins l’impression de prendre du poids voire même que vous n’en prendrez pas. Certaines femmes perdent même de 500 g à 1 kg pendant cette période !

 

En résumé

Il est possible de gagner à peu près 500 g par semaine jusqu’à la 36e semaine environ. Au cours des toutes dernières semaines, votre bébé arrête de grossir et il est possible que vous aussi. Vous perdrez peut-être même un peu de poids.

 

Le tableau ci-dessous vous aidera à mieux vous représenter votre prise de poids semaine par semaine. Bien évidemment, la prise de poids pendant la grossesse est liée à votre IMC en début de grossesse et à vos circonstances particulières. Si par exemple vous attendez des jumeaux, vous pouvez vous attendre à prendre plus de poids. Le tableau ci-dessous donne des informations pour une grossesse unique et un IMC moyen en début de grossesse.

Prise de poids recommandée pendant la grossesse:

 

Semaines de grossesseTrimestrePrise de poids potentielle 
1 à 131Perte de poids ou jusqu’à 2,5 kg supplémentaires
14 à 272Jusqu’à 5 kg environ
28 à 363Jusqu’à 5-6 kg environ
36 et plus3Perte de poids ou quelques kilos en plus

 

Comment prendre du poids de manière régulière pendant la grossesse ?

Décrire la prise de poids idéale pendant la grossesse en un tableau ou un graphique n’est pas chose aisée puisque chaque femme est différente. Votre IMC en début de grossesse sera un facteur déterminant dans la prise de poids qui vous sera conseillée. D’autres facteurs seront également pris en compte. Voici quelques conseils généraux pour rester en bonne santé tout en prenant les kilos nécessaires et inhérents à votre grossesse.

  • Suivez un régime alimentaire sain et varié. Pour votre santé et celle de votre futur bébé, il est important de suivre un régime alimentaire équilibré. Celui-ci doit inclure des glucides, des graisses et des protéines tout en mettant l’accent sur des aliments riches en vitamines et en minéraux. Les nutriments indispensables pour une bonne grossesse sont les vitamines A, B, C et D, le calcium, le fer et, bien sûr, l’acide folique.

  • Prévoyez vos repas à l’avance. Si vous êtes sujette à des envies, à des douleurs ou à des nausées matinales, vous n’aurez pas forcément la tête à cuisiner sainement. Essayez de prendre le temps de préparer vos repas et vos collations en avance et demandez à votre partenaire, à votre famille ou à vos amis de vous aider.

  • Augmentez progressivement vos apports caloriques. Si vous avez besoin de plus de calories, augmentez vos apports caloriques petit à petit pour aller dans le sens d’une prise de poids progressive et régulière. Si vous faites une grossesse unique et que votre IMC était dans la moyenne à la conception, vous pouvez absorber jusqu’à 340 calories supplémentaires par jour au cours du 2e trimestre puis 450 au cours du 3e. Si vous avez des questions, que vous attendez des jumeaux ou plus ou que vous aviez un IMC trop élevé ou trop faible à la conception, demandez conseil à votre professionnel de santé.

  • Bougez. Enceinte, la perspective de faire du sport vous donne peut-être de l’urticaire. Pourtant, cela peut vous aider à prendre du poids progressivement et sans excès. De plus, une activité physique régulière peut aider à soulager les douleurs que vous ressentez peut-être, à préparer votre corps à l’accouchement, à vous redonner de l’énergie et à vous mettre de bonne humeur. Et en bonus, en commençant dès maintenant à pratiquer une activité physique régulière, vous aurez peut-être moins de difficultés à perdre du poids après l’accouchement si vous le souhaitez.

 

En résumé

Demandez à votre professionnel de santé comment réussir à bien prendre du poids au cours de votre grossesse en fonction de votre IMC à la conception. Celui-ci pourra vous conseiller de manger équilibré, de pratiquer une activité physique régulière, d’augmenter progressivement vos apports caloriques ou de préparer à l’avance vos repas.

 

Si vous constatez que vous prenez beaucoup de poids rapidement en début de grossesse ou que vous souhaitez savoir comment ralentir votre prise de poids, demandez conseil à votre professionnel de santé. Chaque grossesse est unique et le corps de chaque femme aussi et votre professionnel de santé est la personne la plus à même de vous donner des conseils vraiment personnalisés.

FAQ EN UN CLIN D'OEIL

Chaque personne est différente et la prise de poids recommandée pendant la grossesse dépend de plusieurs facteurs tels que votre IMC au moment de la conception ou le nombre de bébés dont vous êtes enceinte. Il existe cependant des recommandations générales. Au premier trimestre, vous pouvez perdre du poids ou prendre jusqu’à 2,5 kg. Au cours des 2e et 3e trimestres, vous pouvez prendre jusqu’à 500 g par semaine en moyenne.

En résumé

La prise de poids pendant la grossesse est quelque chose de normal, de sain et de connu. Cependant, cela ne la rend pas facile émotionnellement ou physiquement à supporter. Grâce à cet article et à nos tableaux, nous espérons que vous supporterez mieux cette période. Voici ce qu’il faut retenir :

  • Chaque personne est différente. La plupart des outils, conseils ou tableaux concernant la prise de poids pendant la grossesse sont un peu vagues car toutes les grossesses sont différentes. Toutes les informations que nous vous donnons ici ont pour but de vous aider mais seul votre professionnel de santé sera en mesure de vous donner des conseils et des objectifs véritablement personnalisés.

  • La prise de poids pendant la grossesse doit être progressive. Votre prise de poids doit avant tout être progressive et à peu près régulière. Si ce n’est pas le cas, parlez-en avec votre professionnel de santé. Cela signifie qu’il est plus utile de se concentrer sur votre grossesse dans son ensemble que sur votre prise de poids au jour le jour.

  • Prenez en compte votre IMC. L’IMC reflète votre état de santé général mais il n’est pas parfait. Cependant, il est utile pour comprendre quelle est votre prise de poids idéale au cours de votre grossesse. De manière générale, si votre IMC à la conception est faible, il vous sera probablement recommandé de prendre plus de poids tandis que s’il est important, il vous sera à l’inverse recommandé d’en prendre un peu moins.

  • Mangez équilibré et pratiquez une activité physique légère. Ces deux points vous aideront à vivre une grossesse en bonne santé.

  • Discutez avec votre professionnel de santé. La grossesse est une longue aventure et votre professionnel de santé est la meilleure source de soutien, de conseils et d’aide personnalisée que vous ayez.

Souvenez-vous également qu’après l’accouchement, vous pourrez profiter de votre bébé et vous commencerez à perdre du poids. Tous ces câlins, ces babillements et ces couches à changer vous aideront à vous changer les idées. Téléchargez l’application Pampers Club avant de commencer à faire des réserves pour la chambre de votre bébé : cela vous permettra d’être récompensés pour tous ces achats essentiels avant son arrivée !

Comment cet article a-t-il été rédigé
Les informations présentées dans cet article ont été compilées à partir d’informations fiables d’origine médicale ou gouvernementale, comme par exemple la Haute autorité de la santé ou le Conseil national des gynécologues et obstétriciens français.
Une liste des sources utilisées est présentée ci-dessous.
Le contenu de cet article n’a pas vocation à se substituer à l’avis d’un professionnel médical. Référez-vous toujours à de tels professionnels en ce qui concerne les diagnostics ou traitements éventuels.