20 semaines de grossesse (22 SA)

20 semaines de grossesse (22 SA)

Il est probable qu’après 20 semaines de grossesse (22 SA), vous ayez enfin vraiment l’impression d’être enceinte grâce à votre nouvelle silhouette et aux préparatifs pratiques pour l’arrivée de bébé. Il se passe beaucoup de choses dans votre vie et cela peut facilement vous donner l’impression d’être dépassée par les événements. C’est pour cette raison que la suite de cet article est pensée comme un guide pratique détaillant les symptômes que vous pourriez ressentir à 20 semaines de grossesse (22 SA), les derniers développements de votre enfant et une liste de questions que vous pourriez vouloir poser à votre professionnel de santé. C’est parti !

Les temps forts de la semaine 20 de grossesse (22 SA)

Voici quelques-uns des temps forts qui vous attendent à 20 semaines de grossesse (22 SA) :

  • Votre bébé a maintenant de petits sourcils.

  • Votre enfant commence à réagir de plus en plus aux sons provenant de l’extérieur. Si vous passez une échographie à 20 semaines de grossesse (22 SA), vous aurez peut-être l’occasion de voir votre petit sursauter.

  • Le sens du toucher de votre bébé se développe également.

  • Vous commencerez peut-être aussi bientôt à ressentir des contractions légères au niveau du ventre. Il s’agit a priori de contractions de Braxton-Hicks, un phénomène parfaitement normal différent des « vraies » contractions de l’accouchement.

  • Votre corps continue de changer à 20 semaines de grossesse (22 SA), notamment à cause de votre ventre qui grossit et des kilos que vous continuez à prendre. Si votre prise de poids vous inquiète, vérifiez d’une part que votre alimentation est adaptée à votre grossesse et rappelez-vous également que vous portez un petit être humain en vous ! Votre professionnel de santé surveillera votre prise de poids et saura vous conseiller le cas échéant.

Générateur de prénom

Générateur de prénom - icon

Générateur de prénom

Par sexe:

Fille

Garçon

Unisexe

Par thème:

Ancien

Célébrités et artistes

Moderne

Mythologie

Nature

Original

Religieux

Le développement de votre bébé à 20 semaines de grossesse (22 SA)

Votre enfant fait des progrès considérables à 20 semaines de grossesse (22 SA). Voici un petit résumé de ce qui se passe dans votre ventre :

  • À 20 semaines de grossesse (22 SA), votre bébé commence à remuer les yeux. Cependant, ses paupières sont soudées l’une à l’autre et il ne peut pas encore les ouvrir.

  • Ses canaux lacrymaux se forment petit à petit, ainsi que ses sourcils (de petites touffes de poils blancs). Votre bébé arrive peut-être même déjà à les froncer.

  • Votre petit est également de plus en plus susceptible aux stimuli externes. Si par exemple vous passez une échographie ou échographie 3D à 22 SA et qu’un bruit fort se fait entendre, vous verrez peut-être votre fœtus réagir, par exemple en rapprochant ses bras et ses jambes de son torse.

  • Le cerveau de votre enfant se développe rapidement et ses terminaisons nerveuses aussi. Votre bébé devrait maintenant avoir à peu près développé son sens du toucher, ce qui veut dire qu’il pourra peut-être expérimenter et sucer son pouce ou caresser une partie de son corps qui passe à côté de sa main. 

  • Votre petit commence également à former une couche de ce que l’on appelle le tissu adipeux brun, qui l’aide à rester au chaud.

Article connexe

Grossesse en bonne santé
Alimentation pendant la grossesse : comment vous nourrir

L’avancée de votre grossesse en mois

Une grossesse peut se compter en semaines, en mois ou en trimestres. On considère que la grossesse dure normalement neuf mois, soit trois trimestres de trois mois. Malheureusement tous les mois n’ont pas le même nombre de semaines en fonction des années et il est compliqué de dire exactement à quelle semaine le mois n° X commence et à quelle semaine il se termine. Pour simplifier, on considère donc qu’un mois dure 4 semaines même si ce n’est pas toujours le cas. En mois, 20 semaines de grossesse ou 22 semaines d’aménorrhée correspondent donc à peu près à la deuxième moitié du 5e mois et au deuxième trimestre.

Quelle est la taille de votre bébé après 20 semaines de grossesse (22 SA) ?

Après 20 semaines de grossesse (22 SA), votre bébé a un poids d’environ 400g et il mesure environ 23 cm.

À quoi ressemble un fœtus à 20 semaines de grossesse (22 SA) ?

L’illustration ci-dessous vous permettra de mieux visualiser à quoi ressemble un fœtus après 20 semaines de grossesse (22 SA).

Le corps de la mère après 20 semaines de grossesse (22 SA)

Votre ventre s’arrondit de plus en plus et la plupart des gens sont maintenant capables de dire que vous êtes enceinte, ce qui peut vous aider à rendre cette grossesse plus réelle pour vous.

Cependant, vous pourrez avoir du mal à accepter votre nouvelle silhouette : certains jours, vous serez fière de vos courbes, tandis que d’autres, vous vous demanderez si vous retrouverez jamais votre ligne d’antan.

Il est parfaitement normal d’en passer par là alors n’hésitez pas à en parler à vos proches ou à votre professionnel de santé. Le fait de suivre un régime alimentaire équilibré et de pratiquer une activité physique régulière peut également vous aider à accepter cette nouvelle silhouette.

Les symptômes à 20 semaines de grossesse (22 SA)

Voici quelques-uns des symptômes que vous pourriez ressentir à 20 semaines de grossesse (22 SA) :

  • Brûlures d’estomac. Si vous avez la gorge ou la poitrine qui vous brûle, vous souffrez peut-être de brûlures d’estomac. Celles-ci se produisent lorsque des sucs gastriques remontent dans l’œsophage. Il s’agit d’un problème fréquent pendant la grossesse car l’entrée de ce dernier est protégée par une petite valve qui peut s’entrouvrir sous l’action de certaines hormones. Les brûlures d’estomac peuvent être évitées en mangeant moins mais plus souvent, en restant debout après un repas et en évitant les aliments épicés ou frits. Demandez aussi de l’aide à votre professionnel de santé si vous avez des difficultés.

  • Bouffées de chaleur. Celles-ci sont probablement dues aux bouleversements hormonaux dans votre organisme et à l’accélération de votre métabolisme. Vous avez l’impression d’avoir plus chaud et de plus transpirer que d’habitude. La meilleure chose à faire est d’essayer de rester au frais, alors portez des vêtements plus amples, buvez beaucoup et allumez le ventilateur ou la climatisation. 

  • Pouls élevé. Saviez-vous que votre corps contient maintenant 30 à 50 % de sang de plus qu’avant votre grossesse ? C’est en réalité une bonne chose, car cela permet d’acheminer plus d’oxygène et de nutriments à votre bébé grâce au placenta. C’est aussi pour cette raison qu’un pouls plus élevé que d’habitude est quelque chose de relativement normal pendant la grossesse. Cependant, si vous vous sentez essoufflée ou que votre pouls s’accélère et reste élevé, contactez immédiatement votre professionnel de santé.

  • Douleurs au bassin. Les hormones de grossesse ont entre autres pour effet de détendre et d’assouplir vos articulations. Cependant, cela peut vous provoquer des douleurs que vous pouvez essayer d’apaiser en évitant de soulever des objets lourds ou de rester trop longtemps debout.

  • Crampes ou douleurs abdominales. À partir de 20 semaines de grossesse (22 SA) ou un peu plus tard, il est possible que vous ressentiez des crampes utérines ou abdominales modérées. Cela peut notamment être dû à l’étirement de vos muscles abdominaux et de vos ligaments au fur et à mesure que votre ventre grossit ou bien dû aux « fausses » contractions de Braxton-Hicks qui aident votre corps à se préparer à l’accouchement et sont généralement peu douloureuses. Néanmoins, si vous souffrez de douleurs à l’abdomen, de contractions qui ne passent pas voire empirent, que vous ressentez comme un poids au niveau du bassin ou que vous avez des saignements, contactez votre professionnel de santé. Bien sûr, vous pouvez aussi contacter ce dernier simplement en cas de questions ou de doutes sur vos symptômes à 20 semaines de grossesse (22 SA).

La taille de votre ventre à 20 semaines de grossesse (22 SA)

Chaque grossesse est évidemment unique et si certaines futures mamans pourront encore facilement dissimuler leur ventre qui s’arrondit, d’autres auront au contraire déjà le ventre très rond. Dans tous les cas, votre utérus et votre bébé continuent à grandir et votre ventre aussi. Si vous avez récemment passé une visite de contrôle ou l’échographie de milieu de grossesse (qui est généralement réalisée à cette période), votre professionnel de santé a peut-être mesuré ce que l’on appelle la hauteur utérine, qui est la distance séparant votre pubis au haut de votre utérus.

L’avancée de votre grossesse à 20 semaines de grossesse (22 SA)

L’illustration ci-dessous vous permettra de mieux vous représenter à quoi ressemblera votre ventre à la 20e semaine de grossesse (22 SA), c’est-à-dire vers la fin du 5e mois.

20 semaines de grossesse (22 SA) : quelques choses à prendre en compte

Qu’il s’agisse de réfléchir à un prénom pour votre futur bébé ou de vous ménager un peu d’intimité avec votre partenaire, vous avez peut-être des pensées plein la tête à 20 semaines de grossesse (22 SA). Voici quelques conseils pour vous faciliter la vie cette semaine :

  • Essayez de vous débarrasser de votre stress. Vous êtes enceinte, il est normal que cela vous préoccupe et vous inquiète. Cependant, il est mieux pour votre bébé et vous de ne pas trop stresser. Bien sûr, cela est toujours plus facile à dire qu’à faire, mais vous pouvez essayer quelques méthodes simples comme le fait de travailler un peu moins d’heures par jour, de déléguer un peu plus certaines tâches, de faire un peu de sport régulièrement et surtout de faire part de vos peurs et de vos angoisses à une personne en qui vous avez confiance.

  • Si votre grossesse se passe bien, il est généralement parfaitement possible d’avoir des relations sexuelles, si votre partenaire et vous en avez envie. Pas de risque de faire mal à votre bébé, qui est protégé par la poche amniotique et par les muscles de votre utérus. Vous constaterez peut-être que votre libido est très variable pendant la grossesse. Certaines futures mamans ont plus envie de sexe au cours de ce trimestre notamment suite à leur regain d’énergie, d’autres n’ont au contraire pas du tout envie de relations intimes. Il est également normal de constater la présence de quelques gouttes de sang après l’acte ou même de ressentir de légères crampes. Cependant, si les saignements sont abondants ou que les crampes persistent, contactez votre professionnel de santé. De plus, si votre grossesse présente des complications et que vous avez par exemple plus de risques d’accoucher prématurément, votre professionnel de santé vous conseillera peut-être de vous abstenir d’avoir des relations sexuelles pendant les prochains mois.

  • Avez-vous déjà trouvé le prénom idéal pour votre bébé ? Si ce n’est pas le cas, nous vous avons préparé des listes de prénoms pour fille ou garçon. Vous pouvez aussi organiser une fête pour choisir le prénom de votre bébé qui consiste à réunir des amis et des proches pour obtenir beaucoup de suggestions. 

  • Si vous avez déjà un ou plusieurs enfants, réfléchissez à la façon dont vous aller leur annoncer qu’ils vont avoir un petit frère ou une petite sœur et réfléchissez aux différentes façons de les impliquer pour mieux leur faire accepter l’arrivée du petit dernier.

  • Commencez à réfléchir à la chambre de votre bébé et aux différentes façons de l’aménager pour la lui rendre confortable. Si vous avez déjà un ou plusieurs enfants, réfléchissez aux façons de loger plusieurs enfants dans une même chambre.

Astuce pour votre partenaire

Si votre partenaire et vous avez commencé à réfléchir à la future chambre de votre bébé, faites preuve d’initiative et cherchez des idées mignonnes à montrer à votre partenaire. Vous pourriez même déjà commencer à aménager la chambre et à acheter le matériel nécessaire.

 

20 semaines de grossesse (22 SA) : à demander à votre médecin

Votre professionnel de santé est là pour vous rassurer et répondre à vos questions tout au long de votre grossesse. Voici quelques questions fréquemment posées à 20 semaines de grossesse (22 SA) :

  • Est-ce que je prends assez de poids ? Si ce n’est pas le cas, quels sont les conseils de votre professionnel de santé pour une prise de poids idéale à 20 semaines de grossesse (22 SA) ?

  • Dois-je me faire vacciner contre la grippe ? Quelle est l’attitude à adopter si j’attrape cette maladie ?

  • Que dois-je faire si je suis en contact avec quelqu’un ayant la varicelle ?

  • Avez-vous des hôpitaux ou des maternités à me conseiller et comment faire pour m’inscrire auprès d’eux pour l’accouchement ?

FAQ EN UN CLIN D’ŒIL

La plupart des femmes ne sentent bébé bouger que vers 16 semaines de grossesse (18 SA) ou après. Au début, vous sentirez des papillonnements dans votre ventre. Bébé prend vite des forces et vous donnera bientôt des coups de pied !

Votre check-list à 20 semaines de grossesse (22 SA)

Voici une petite liste de conseils pour vous aider à vous organiser à 20 semaines de grossesse (22 SA) :

  • Si vous connaissez maintenant le sexe de votre bébé et que vous aimeriez l’annoncer à votre famille et à vos amis, pourquoi ne pas organiser une petite fête pour l’occasion ? Nous vous avons préparé une liste d’idées pour organiser votre gender reveal party ainsi qu’une liste de jeux pour divertir vos invités.

  • Vous êtes maintenant officiellement dans la deuxième moitié de votre grossesse, alors commencez doucement à réfléchir au type d’accouchement que vous aimeriez avoir. Discutez-en avec votre professionnel de santé, qui saura vous expliquer ce qui existe et ce qui peut éventuellement vous être déconseillé. Discutez également de vos choix en matière de soulagement de la douleur. Enfin, vous pouvez aussi commencer à créer un projet de naissance détaillant vos préférences pour l’accouchement.

  • Réfléchissez également à l’identité de la personne qui vous accompagnera en salle d’accouchement. Cela peut être votre partenaire, un(e) ami(e) ou un proche. Certaines futures mamans sont intéressées par des options moins traditionnelles comme les doulas, des personnes dont le rôle est l’accompagnement moral pendant l’accouchement. Si vous êtes curieuse, demandez des renseignements à votre professionnel de santé ou à la personne en charge des cours de préparation à l’accouchement et n’hésitez pas à en rencontrer pour voir si le courant passe bien entre vous. Vérifiez également si une telle assistance serait prise en charge par la sécurité sociale ou votre mutuelle.

  • Si vous envisagez d’allaiter, vous pourriez aussi vous renseigner sur les cours de préparation disponibles près de chez vous ou demander à votre professionnel de santé ou des futures mamans s’il existe des professionnels de ce domaine autour de chez vous. En théorie, le personnel soignant de l’hôpital ou de la maternité vous expliquera comment procéder, mais certaines nouvelles mamans ont parfois des difficultés à allaiter au début et une aide extérieure peut être la bienvenue.

  • Inscrivez-vous pour recevoir encore plus de conseils sur votre grossesse :

Comment calculer une grossesse ?

L’avancée d’une grossesse se mesure généralement en semaines, ces semaines étant ensuite regroupées par mois et par trimestres. Vous entendrez sûrement parler de semaines de grossesse ou de semaines d’aménorrhée (SG ou SA en abrégé), mais ces deux termes ne désignent pas la même chose. En effet, les semaines de grossesse sont comptées à partir de la fécondation : vous pouvez voir ça comme l’âge « réel » de votre bébé. Cependant la date de fécondation n’est pas toujours connue, ce qui peut être gênant. C’est pourquoi on utilise aussi les semaines d’aménorrhée, qui sont quant à elles comptées depuis vos dernières règles, soit généralement 2 semaines avant la fécondation. Donc pour résumer : nombre de semaines d’aménorrhée = nombre de semaines de grossesse + 2 semaines (SA = SG + 2).

 

Comment cet article a-t-il été rédigé

Les informations présentées dans cet article ont été compilées à partir d’informations fiables d’origine médicale ou gouvernementale, comme par exemple la Haute autorité de la santé ou le Conseil national des gynécologues et obstétriciens français. Une liste des sources utilisées est présentée ci-dessous. Le contenu de cet article n’a pas vocation à se substituer à l’avis d’un professionnel médical. Référez-vous toujours à de tels professionnels en ce qui concerne les diagnostics ou traitements éventuels.

Gestion des cookies