Courir pendant la grossesse

Douleur pelvienne et aux hanches pendant la grossesse

8 Vues
31/07/19
Temps de lecture : 3 min.

Pendant la grossesse, vous ressentirez peut-être des douleurs ou des courbatures dans la région pelvienne ou autour des hanches, et il peut parfois être difficile d’identifier le problème exact. Nous vous décrivons ici certains des causes et symptômes courants des douleurs pelviennes et aux hanches, et nous vous proposons des astuces pour soulager ou empêcher la douleur.

Contenu de l'article

À quoi peut ressembler la douleur aux hanches et au bassin pendant la grossesse ? Causes de douleurs aux hanches Causes de douleurs pelviennes Comment éviter ou soulager les douleurs au bassin ou aux hanches pendant la grossesse ?

À quoi peut ressembler la douleur aux hanches et au bassin pendant la grossesse ?

Il peut être utile de savoir où sont situés le pelvis (également appelé bassin) et les hanches les uns par rapport aux autres : le pelvis, qui est une large structure osseuse à la base de votre colonne vertébrale, se trouve dans la partie inférieure de votre torse. Les hanches sont les articulations de chaque côté du pelvis qui y connectent chaque cuisse.

Si vous ressentez de la douleur dans la région du bassin ou des hanches, il peut parfois être difficile d’identifier exactement d’où et de quoi provient la douleur. Une douleur pelvienne ou à la hanche peut même ressembler à un mal de dos, en particulier si elle irradie, et de nombreuses femmes ont mal au dos à un moment ou un autre de leur grossesse. De plus, les femmes ressentent la douleur différemment : certaines éprouvent une gêne soudaine et aiguë, tandis que d’autres éprouvent une douleur sourde ininterrompue. Dans votre cas, cela peut même être un peu de chaque à différents moments de votre grossesse. Votre professionnel de santé sera à même de réaliser un diagnostic exact.

La douleur pelvienne pendant la grossesse n’est pas rare. Elle peut être sourde ou aiguë, continue ou intermittente, sévère ou peu prononcée. Il est même possible que vous la ressentiez jusque dans le bas de votre dos, dans vos fesses ou dans vos cuisses. Il est possible que vous ne ressentiez de douleur au bassin que lors de certains mouvements, par exemple lorsque vous marchez. Ou vous pouvez ne la ressentir que dans certaines positions, par exemple lorsque vous vous allongez pour dormir.

Ne manquez pas de mentionner à votre médecin toute douleur qui vous gênerait dans votre vie quotidienne, qui empirerait, ou qui vous semblerait prononcée ; prévenez votre médecin si vous vous sentez également étourdie, ou si vous avez des saignements vaginaux ou de la fièvre en plus de la douleur.

Causes de douleurs aux hanches

Si vos hanches vous font mal en début de grossesse ou plus tard pendant le premier trimestre, cela peut ne pas être lié à la grossesse, mais à une autre raison. Votre professionnel de santé pourra vous aider à en identifier la cause.

Une douleur à la hanche pendant le deuxième ou le troisième trimestre peut être provoquée par une sciatique. Ce problème survient lorsque l’utérus, qui s’élargit, appuie contre le nerf sciatique. La douleur peut irradier dans le bas de votre dos, votre hanche, et l’arrière de votre jambe. La bonne nouvelle, c’est que ce type de douleur disparaît le plus souvent une fois que votre bébé est né.

Causes de douleurs pelviennes

Ressentir une douleur pelvienne en début de grossesse n’est en général pas un motif d’inquiétude. Elle peut apparaître alors que vos os et vos ligaments bougent pour faire de la place à votre bébé qui grandit.

En début de grossesse, voire même plus tard durant le premier trimestre, une douleur pelvienne peut être symptomatique d’une grossesse ectopique, c’est-à-dire quand l’œuf fertilisé s’implante ailleurs que dans l’utérus – le plus souvent dans le tube utérin. Les autres symptômes d’une grossesse ectopique peuvent par exemple être une douleur aiguë dans votre épaule, un saignement vaginal ou la présence de taches de sang, ou encore une sensation d’étourdissement, de faiblesse ou d’évanouissement. Les grossesses ectopiques nécessitent une intervention médicale, donc contactez immédiatement votre médecin si vous constatez l’un de ces symptômes.

Une douleur pelvienne au cours du troisième trimestre peut être déclenchée par le poids supplémentaire que vous transportez maintenant, ainsi que par les hormones de grossesse. Les articulations qui joignent les deux moitiés de votre pelvis sont habituellement plutôt rigides et dures. Plus tard pendant la grossesse, l’hormone appelée relaxine provoque le relâchement des muscles, articulations et ligaments dans la région pelvienne afin de permettre à votre bébé de passer plus facilement à travers le vagin. Cependant, ce relâchement peut créer une gêne dans la région pelvienne si les ligaments et les articulations deviennent trop mobiles.

Un autre changement qui intervient plus tard pendant la grossesse est le fait que votre bébé descend plus bas dans le pelvis en préparation à l’accouchement. En conséquence, vous ressentirez une pression plus importante sur votre pelvis, vos hanches et votre vessie. Le côté positif ? C’est un signe que votre bébé se prépare à naître, et vous pourrez peut-être respirer un peu plus facilement au fur et à mesure que la pression sur vos poumons diminue. Si votre grossesse n’a pas encore atteint son terme, une pression dans la région de votre pelvis ou de votre bas-ventre peut être un signe de travail prématuré, alors contactez immédiatement votre professionnel de santé si vous constatez cela. Le travail prématuré peut également être accompagné d’autres symptômes tels qu’une douleur sourde dans le bas du dos, des pertes vaginales sanglantes ou des contractions régulières.

La douleur pelvienne peut parfois être un symptôme d’une infection urinaire. Si vous avez également de la fièvre ou si vous ressentez comme une brûlure lorsque vous urinez, consultez votre professionnel de santé pour obtenir des conseils et un traitement.

Comment éviter ou soulager les douleurs au bassin ou aux hanches pendant la grossesse ?

La meilleure chose à faire est de demander à votre professionnel de santé, qui pourra vous conseiller

  • d’éviter de rester debout pendant de longues périodes
  • d’éviter de soulever des objets lourds
  • de faire régulièrement de l’exercice mais sans vous épuiser (consultez votre professionnel de santé avant de commencer un nouveau programme d’exercices)
  • de prendre un bain chaud
  • de vous entraîner à bien vous tenir
  • de dormir avec un oreiller entre vos jambes
  • de poser une compresse chauffante sur les zones endolories
  • de faire des exercices de Kegel
  • d’utiliser une ceinture de grossesse.

Votre professionnel de santé vous conseillera peut-être de prendre des antidouleurs, de faire de la kinésithérapie ou des exercices spécifiques pour aider à soulager la douleur pelvienne ou les douleurs aux hanches.

Une douleur au bassin ou à la hanche peut être l’un des maux agaçants que vous ressentirez pendant la grossesse, mais parfois, cela aide simplement de savoir que cela fait naturellement partie de la grossesse.

  • Q: Est-ce qu’une pression au niveau du bassin est un signe du travail ?
  • Q: Est-ce que la grossesse peut provoquer des douleurs pelviennes ?
  • Q: Qu’est-ce que cela signifie quand votre pelvis fait mal pendant la grossesse ?
Pampers
Voir toutes les sources

Ceci pourrait également vous intéresser :