Guide ultime pour organiser votre gender reveal party

Quelques idées pour organiser une gender reveal party

1
12/07/19
Temps de lecture : 5 min.

Savoir si l’on attend un petit garçon ou une petite fille est l’un des moments les plus forts de la grossesse. Organiser une gender reveal party est une façon originale de partager ce moment avec vos amis et vos proches. Si vous souhaitez connaître et communiquer le sexe de votre bébé avant sa naissance, vous trouverez dans ce guide toutes les informations utiles pour organiser ce type d’évènement, ainsi que des idées originales pour rendre ce moment encore plus mémorable et agréable.

Contenu de l'article

Choisissez le thème de votre gender reveal party Fixez la date Envoyez vos invitations pour la gender reveal party Quelques idées de décoration pour votre gender reveal party Quelques idées de jeux pour votre gender reveal party Le moment d’annoncer le sexe du bébé La touche finale

Choisissez le thème de votre gender reveal party

Faites preuve de créativité en choisissant un thème unique. Voici quelques exemples pour vous mettre sur la voie :

  • rubans ou nœuds papillon,
  • pirates ou sirènes,
  • casques de rugby ou tutus,
  • footballeur ou pom-pom girl,
  • moustaches ou rouges à lèvres,
  • señor ou señorita.
  • « Surprise surprise ! »

La meilleure idée est celle qui correspond à votre personnalité et à votre couple et qui s’articule facilement dans les invitations, les décorations et les mets proposés.

Fixez la date

Sélectionnez le lieu et la date. La fête devra avoir lieu après l’échographie du cinquième mois, généralement réalisée vers la 20ᵉ semaine, car l’échographiste pourra voir si vous attendez un garçon ou une fille.

Envoyez vos invitations pour la gender reveal party

Envoyez vos invitations un ou deux mois à l’avance. Vous trouverez des invitations imprimables en ligne. Certaines sont même gratuites. Vous pouvez en trouver en papeterie, mais aussi créer vos propres invitations afin qu’elles correspondent parfaitement à votre thème. Vous pouvez également gagner du temps en envoyant un e-mail ou un message, ou en créant simplement un évènement sur les réseaux sociaux.

Outre les informations essentielles comme la date, l’heure, le lieu et le délai de réponse, précisez si les invités doivent porter une tenue respectant votre thème ou amener quelque chose à manger ou à boire pour l’occasion.

Quelques idées de décoration pour votre gender reveal party

La première idée qui vient à l’esprit consiste à employer le bleu ou le rose. Vous pouvez acheter des décorations spéciales pour gender reveal party et préparer des mets assortis en utilisant un colorant alimentaire bleu ou rose. Voici quelques idées de décoration pour une gender reveal party réussie.

  • Quel que soit votre thème, vous pouvez accrocher sur la porte d’entrée une banderole portant la question que tout le monde se pose : « Garçon ou fille ? Révélation à l’intérieur ! » ou tout simplement « Lui ou elle ? ».
  • L’une de vos décorations peut très bien convertir votre maison en véritable salle de jeu. Par exemple, si vous avez choisi le thème señor ou señorita, utilisez une piñata spéciale pour gender reveal party.
  • Pour ce qui est du thème « Surprise surprise ! », vous pouvez servir des sucreries bicolores pour faire durer le suspense jusqu’au bout.
  • Pour le thème moustaches ou rouges à lèvres, posez des fausses moustaches et des rouges à lèvres de couleur vive sur la table afin que les invités puissent s’en servir et se fondre dans le décor. Il en va de même pour les rubans et les nœuds papillon.

Quelques idées de jeux pour votre gender reveal party

Vous vous demandez peut-être quoi faire pendant une gender reveal party… Des jeux, évidemment ! Quelques jeux mettront de l’ambiance tout en vous laissant le temps de papoter avec vos invités. Essayez l’un des jeux suivants :

  • « Devine ! » Laissez les invités jeter un rapide coup d’œil à votre échographie, puis demandez-leur de deviner le sexe du bébé. Récompensez toutes les personnes qui auront donné la bonne réponse.
  • « Dans le thème ». Demandez aux invités de porter une tenue correspondant à votre thème et récompensez la meilleure tenue.
  • La capsule temporelle. Une fois le sexe révélé, demandez aux invités de mettre par écrit leurs espoirs, leurs prédictions et leurs conseils pour votre bébé, puis mettez tous leurs mots dans une boîte. C’est le cadeau idéal pour son 18e anniversaire. Vous pouvez également tourner une vidéo de ces messages pour la montrer à votre enfant quand il sera plus grand.
  • Les vieilles croyances. Vous trouverez sur Internet un grand nombre de vieilles croyances qui prétendent déterminer le sexe de votre bébé. Par exemple, la rumeur veut que ce soit une fille si vous prenez du poids et un garçon dans le cas contraire. Découvrez quelles sont les prédictions pour vous... Vos invités pourraient bien rire quand vous révélerez la vérité.
  • « Bleu ou rose, à vous de choisir ! » Demandez aux invités de porter une tenue bleue ou rose selon leur prédiction. Ensuite, une fois le sexe du bébé révélé, récompensez ceux qui ont vu juste.

Le moment d’annoncer le sexe du bébé

Le moment de révéler le sexe de votre bébé va vite arriver. Vous trouverez ci-dessous plusieurs manières originales de l’annoncer.

  • Faites éclater un ballon. Remplissez un ballon noir opaque de confettis bleus ou roses ; la couleur des confettis parle d’elle-même lorsque vous faites éclater le ballon.
  • Ouvrez une boîte à ballons. Rangez plusieurs ballons d’hélium bleus ou roses dans une grande boîte. Quand vous ouvrez la boîte, les ballons s’envolent et leur couleur fait votre travail à votre place.
  • Utilisez une piñata. Achetez ou confectionnez une piñata remplie de rubans et de paillettes bleus ou roses. Demandez aux invités d’essayer de la briser à tour de rôle.
  • Faites passer un paquet cadeau. Enveloppez une tenue pour bébé bleue ou rose de plusieurs couches de papier cadeau. Demandez à quelqu’un de diffuser de la musique pendant que les invités font passer le cadeau entre eux et d’éteindre de temps en temps. Dès que la musique s’arrête, la personne qui a le paquet entre les mains peut enlever une couche de papier cadeau. La tenue surprise va finir par être entièrement déballée.
  • Servez du gâteau. Point de gender reveal party sans gâteau, n’est-ce pas ? Préparez ou achetez un gâteau à la garniture bleue ou rose pour régaler vos invités. Ils finiront par découvrir le sexe du bébé lorsque vous découperez les parts. Vous pouvez également préparer des cupcakes qui permettront aux invités de connaître le sexe du bébé à la première bouchée.

À vous de décider si vous souhaitez connaître le sexe de votre bébé en même temps que vos invités. Si c’est le cas, demandez à l’échographiste d’écrire « garçon » ou « fille » sur un morceau de papier au lieu de vous annoncer le sexe du bébé durant l’échographie, puis demandez à une autre personne de préparer l’évènement.

La touche finale

Pensez à remettre un petit cadeau aux invités après la gender reveal party. Il peut s’agir d’un paquet de biscuits faits maison ornés d’un glaçage bleu ou rose, d’un sachet de popcorn enrobé de sucre coloré, d’une bougie bleue ou rose ou d’un mug personnalisé portant l’inscription « c’est une fille/un garçon ». Il n’existe pas de règle absolue, mais envoyer une lettre de remerciement à chaque invité quelques jours après la gender reveal party est un geste attentionné.

Une gender reveal party est avant tout un moment de pur divertissement. Vous pouvez en faire une fête très simple ou élaborée selon vos goûts. Profitez de ce jour très spécial avec vos amis et vos proches.

Quelques idées pour organiser une gender reveal party
Pampers

Ceci pourrait également vous intéresser :