Checklist baby shower

Vous êtes cet ami ou ce parent attentionné qui organise une baby shower (pour une future maman très chanceuse) ? Si c'est le cas, cette checklist pour baby shower peut vous aider à organiser un événement où tout se passe bien pour que vous puissiez également vous détendre et en profiter.

Le secret de l'organisation d'une baby shower réussie est de s'y prendre à l'avance. Donc, après avoir lu notre guide sur comment organiser une baby shower, utilisez cette checklist et vous organiserez sans aucun doute une fête charmante.

Pour les débutants

  • Décidez du budget de votre baby shower, qui dépendra de qui l'organise à vos côtés et/ou participe aux frais.

  • Consultez la future maman pour le choix de la date. Assurez-vous que cette date convient aussi aux invités les plus importants (comme les parents proches et les meilleurs amis).

  • Établissez la liste des invités avec l'aide de la future maman. Assurez-vous d'avoir le nom complet et l'adresse de chaque invité.

  • Commencez une liste d'invités à cocher dès que vous aurez une réponse.

  • Choisissez le thème de votre baby shower, cela peut influencer plusieurs décisions quant à l'organisation.

Lieu

  • Choisir un lieu. Vous pouvez organiser une baby shower n'importe où vous le souhaitez — un restaurant, un salon de thé, un parc, la plage, un centre sportif ou, bien sûr, chez vous.

  • Réservez la salle ou la table (le cas échéant).

Liste de cadeaux

  • S'il existe une liste de cadeaux pour la baby shower créée par la future maman, c'est une bonne idée de le mentionner dans l'invitation. Posez la question à la future maman avant de finaliser le faire-part, car vos invités vont chercher des idées de cadeaux à offrir.

Invitations

  • Maintenant que la liste des invités est terminée, le thème, le lieu et la liste de cadeaux réglés, il est temps de s'occuper des invitations à la baby shower. Il existe de nombreuses options pour l'invitation, selon que vous souhaitiez quelque chose de classique, rapide ou facile :

    • De nombreux sites internet peuvent vous aider à créer facilement une invitation électronique à envoyer instantanément par e-mail.

    • Si vous avez le temps, vous pouvez également créer un mini site web, et envoyer aux invités un e-mail contenant le lien pour y accéder. De nombreuses plateformes vous permettent de créer un site web facilement et gratuitement. Un site web personnalisé peut vous aider à donner le ton de l'événement grâce à son graphisme, et il peut contenir des informations concernant le lieu, les choses que les invités doivent éventuellement apporter, et la liste de cadeaux, le tout au même endroit.

    • Si tous vos invités possèdent un compte Facebook, vous pouvez créer un événement. C'est un moyen simple de gérer les réponses et de poster des mises à jour sur la fête.

    • La solution la plus classique et la plus élégante est d'envoyer des invitations papier. Vous pouvez concevoir votre modèle sur votre ordinateur et le faire imprimer par un professionnel, ou l'imprimer vous-même, ou acheter des cartons d'invitations préremplis à compléter.

    • Envoyez les invitations environ six semaines avant la fête.

    • Vérifiez par un appel ou un message que les invitations ne se sont pas perdues.

Nourriture et boisson

  • Choisissez le type de rafraîchissements ou de repas que vous aimeriez servir. Cela peut être un brunch, un déjeuner, un thé dans l'après-midi ou juste un assortiment de douceurs.

  • Prévoyez le menu et organisez le repas ; vous pouvez faire appel à un traiteur ou vous en occuper vous-même. Vous pouvez aussi demander à chaque invité d'apporter quelque chose à partager. Si certains invités ont un régime alimentaire spécial, souvenez-vous en quand vous choisirez le repas.

  • Le gâteau spécial baby shower est incontournable. Prenez le thème de la fête et choisissez des cupcakes ou un joli gâteau coordonné.

  • N'oubliez pas les boissons ! Prévoyez différentes boissons comme du café, du thé, du champagne, et des sodas.

  • Si la fête se déroule à la maison, pensez aux glaçons pour conserver les boissons au frais.

Vaisselle

  • Assiettes

  • Couverts

  • Tasses

  • Verres

  • Plats de service

  • Nappe

  • Serviettes

  • Selon la taille de votre baby shower et l'endroit où elle a lieu, vous pourriez avoir besoin de louer (ou d'emprunter) des tables, des chaises, une machine à café, etc.

Décorations

  • Choisissez des décorations murales, des décorations de table et pour l'entrée. Les décorations peuvent être composées de ballons, de bougies, de lampes, de banderoles, de lanternes, de guirlandes de fanions, de lettres découpées disant « bienvenue », de centres de table et bien d'autres choses encore.

  • Si vous souhaitez une décoration florale, mais que vous ne voulez pas la créer vous-même, commandez les fleurs (vous pourrez ajouter un petit bouquet pour la future maman) et faites en sorte de passer les prendre ou de les faire livrer le matin de la fête.

Jeux et activités

  • Choisissez, si vous le souhaitez, les jeux pour baby shower auxquels vous jouerez.

  • Rassemblez tout ce dont vous aurez besoin pour ces jeux — et n'oubliez pas les récompenses !

Cadeaux et remerciements

  • Les cadeaux sont un moyen sympathique de remercier les invités d'être venus à la baby shower. C'est vous, l'organisateur, qui offrirez le cadeau à chaque invité à son départ. Les cadeaux peuvent être un cadre photo, un savon sur le thème des bébés, ou une jolie bougie.

  • Si les cadeaux sont ouverts lors de la fête, aidez la future maman à se souvenir de qui a offert quel cadeau. Elle pourra ainsi remercier personnellement les invités pour leur présence et leur cadeau.

Musique

  • Un fond sonore peut vous aider à créer une ambiance, choisissez donc quelle musique passer lors de la baby shower.

  • Si vous comptez passer de la musique à l'aide de votre téléphone, tablette ou ordinateur, rappelez-vous de prévoir des haut-parleurs. Vous pouvez aussi prévoir des musiciens en live pour quelque chose de plus élaboré.

Photographies

  • La future maman appréciera d'avoir des photos et des vidéos de sa baby shower, demandez à l'un des organisateurs ou des invités de s'en occuper pour vous assurer que de nombreuses photos seront prises.

  • Les invités vont aussi prendre beaucoup de photos avec leur téléphone. Demandez à quelqu'un de s'occuper du partage des photos préférées de chacun sur un site de partage de photos (cette option est disponible sur certains sites d'invitations numériques) ou de les partager sur les réseaux sociaux.

  • Vous ou une autre personne pourriez vouloir créer un livre-photo pour la future maman, disposer de toutes ces photos pourrait vous aider.

Accessoires

  • C'est une bonne idée de prévoir des sacs poubelle et de recyclage, et de l'essuie-tout pour un nettoyage rapide.

  • Prévoyez assez de papier toilette, serviettes et jolis savons pour les toilettes des invités.

Cadeau

  • N'oubliez pas d'offrir un cadeau à la future maman !

Petits Extras

  • Aidez la future maman à se sentir bien en prévoyant une chaise et des coussins pour elle (surtout si elle en est au troisième trimestre). Organisez son trajet pour venir et rentrer après la fête.

  • Un livre d'or constitue également un beau souvenir pour la future maman. Demandez aux invités de donner le meilleur conseil qu'ils ont reçu à propos des bébés, la chose la plus importante à savoir sur les bébés, ou tout ce qu'ils souhaitent lui dire.

Maintenant que vous avez terminé cette checklist baby shower, consultez l'outil de planification de baby shower Pampers pour découvrir d'autres thèmes, des astuces déco et des idées de jeux amusants, pour vous aider à organiser une superbe baby shower.

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