Buffet de baby shower

L’organisation d’une baby shower peut être un moment très agréable et la préparation du menu en est un bon exemple. Que vous cherchiez des idées de buffet pour une baby shower ayant un thème particulier ou que vous cherchiez simplement des idées de petits amuse-bouches rapides et faciles à préparer qui plairont à tout le monde, cet article est fait pour vous. Nous vous avons préparé une liste de 37 idées de buffet pour une baby shower qui regroupe notamment du salé, du sucré et des rafraîchissements.

9 conseils et idées pour votre menu de baby shower

Vous pouvez évidemment laisser libre cours à votre créativité lors de la préparation de votre buffet de baby shower mais il convient de ne pas perdre de vue quelques aspects pratiques.

En tant qu’organisateur, vous passerez déjà beaucoup de temps sur la décoration et il est donc préférable pour vous de choisir de la nourriture facile à préparer et à servir.

Voici donc quelques conseils pour vous aider entre autres à choisir un type de repas ou de buffet pour votre baby shower et à bien le présenter :

  1. Réfléchissez à la taille et au style de votre baby shower. Comptez-vous plutôt partir sur quelque chose de plus formel, tous assis autour d’une table ou au contraire quelque chose de plus détendu ? Les gens vont-ils manger à table, debout, ou avec une assiette sur les genoux ? Préférez-vous des petites choses à grignoter ou un vrai repas avec fourchettes et couteaux ? Une fois que vous aurez décidé de l’orientation générale de votre repas de baby shower, il vous sera beaucoup plus facile de trouver un menu.

  2. Proposez de nombreuses options. Vous savez peut-être que certains aliments sont interdits pendant la grossesse, par exemple la viande mal cuite, la charcuterie, le poisson cru ou mal cuit, le poisson à forte teneur en mercure ou encore les aliments non pasteurisés. C’est un début, mais pensez à demander à la future maman et aux autres invités s’ils ont des allergies, des intolérances ou plus simplement des préférences alimentaires. Vous pouvez par exemple poser la question dans vos invitations à la baby shower, ce qui vous permettra de créer un menu parfaitement adapté à tout le monde. Pensez également à varier les couleurs, les consistances, les températures et les épices.

  3. Faites attention à la sécurité. Pensez à bien laver les fruits et les légumes et à utiliser une autre planche à découper pour les autres aliments crus. Faites attention à bien cuire la viande et faites en sorte que ce qui doit être servi chaud reste chaud ou puisse être réchauffé à une température convenable avant d’être servi.

  4. Étiquetez les aliments. En écrivant le nom des plats, vous faites preuve d’attention envers les invités qui pourraient avoir des allergies ou suivre des régimes particuliers en plus de décrire aux invités ce qu’ils mangent. Si vous partez sur une idée de buffet pour votre baby shower, de petites étiquettes peuvent suffire, mais si vous faites plutôt un vrai repas, vous pouvez par exemple imprimer quelques menus que vous poserez sur la ou les tables.

  5. Choisissez de la vaisselle résistante. Si vous avez décidé d’utiliser de la vaisselle jetable, faites attention à ne pas choisir de la trop mauvaise qualité : il faut éviter que la nourriture ou la sauce transperce l’assiette et vienne tacher les vêtements de vos invités. Privilégiez des assiettes en carton qui résisteront à de la sauce, de la vinaigrette ou autre. La bonne nouvelle, c’est que vous en trouverez facilement dans presque tous les magasins.

  6. Faites preuve d’esprit pratique et de créativité dans la préparation de la table. Il faut que vos invités n’aient pas de difficultés à atteindre la nourriture. Le fait de préparer deux tables différentes (par exemple une pour le salé et une pour le dessert) et de laisser les invités se servir eux-mêmes peut être une très bonne idée. Au lieu de pousser la table contre le mur, laissez un peu d’espace pour que vos invités puissent profiter du buffet de votre baby shower pour sociabiliser et n’aient pas à faire la queue pour atteindre la nourriture. Vous pouvez par exemple retourner des bols ou des saladiers pour placer certains plats plus en hauteur et les rendre plus facilement accessibles et visibles. Vous pouvez aussi les recouvrir d’un napperon ou d’une nappe pour les dissimuler.

  7. Choisissez des plats qui se préparent à l’avance. Pour vous simplifier la vie le jour de la baby shower, essayez de préparer le plus de nourriture possible à l’avance. Vous pouvez ainsi facilement préparer un plateau de crudités la veille ou encore glacer ou napper vos cookies et vos cupcakes. Certains types d’aliments comme des boules de viande ou des saucisses cocktail peuvent également être préparés à l’avance et simplement réchauffés le jour J. Attention cependant, cela ne marchera pas pour tout : un guacamole préparé la veille prendra une teinte marron. Réfléchissez à ce qui peut être préparé à l’avance et gagnez du temps. Vous pouvez aussi vous décharger d’une partie du travail en demandant à un(e) ami(e) qui participe également à la baby shower de venir un peu en avance pour vous aider.

  8. Évitez les aliments salissants. Les sauces ou les apértitifs sont une excellente idée mais ce n’est pas forcément le cas des ailes de poulet sauce barbecue et assimilés. Il en va de même pour les desserts : il n’est pas très facile de manger une part de tarte à la cerise debout, au-dessus d’une petite serviette en papier. Pensez à vos invités et privilégiez plutôt les biscuits, les cookies, les petits morceaux de gâteau sur des piques en bois ou les cupcakes. La façon dont les aliments sont servis est également importante : vous pouvez par exemple servir votre tiramisu ou votre clafoutis dans des verrines ou des petits pots pour éviter les accidents.

  9. Vous n’avez pas à respecter un thème précis. Si vous avez par exemple choisi le thème de la jungle, vous pouvez décider de créer un buffet de baby shower qui corresponde à ce thème, par exemple avec un menu exotique avec de la cuisine du monde. Cependant, en choisissant de coller à un thème précis, vous limitez vos possibilités et cela pourrait finir par rapidement dépasser votre budget. Vous pouvez à la place choisir de servir plein de petits amuse-bouches qui plairont à tous vos invités et de simplement les adapter au thème après coup en utilisant par exemple du colorant alimentaire pour vos glaçages, du papier de couleur pour servir vos cupcakes ou en recouvrant la table d’une nappe décorée. Et si vous n’avez toujours pas choisi de thème, nous avons de quoi vous donner des idées pour vos baby shower pour garçon ou pour fille .

Article connexe

Baby shower
Invitations Baby Shower

Idées salées pour un repas de baby shower

Voici quelques idées salées qui peuvent convenir à un vrai repas ou à un buffet de baby shower :

  1. Un plateau de crudités. Préparez un grand plateau et disposez dessus un assortiment de tranches ou de bâtonnets de légumes crus tels que des carottes, des poivrons, des céleris, des brocolis… ce qu’il vous plaira. Vous pouvez vider des poivrons et vous en servir de récipient pour vos accompagnements : par exemple du tzatziki ou de la sauce piquante.

  2. Un plateau de fromages. Le fromage a toujours du succès alors préparez une sélection de nombreux types différents, en mélangeant notamment entre fromage à pâte dure et à pâte molle. Faites attention au fait que l’on déconseille aux femmes enceintes de consommer du fromage au lait non pasteurisé. Prévoyez aussi beaucoup de crackers de différentes sortes, par exemple aux céréales complètes, au seigle ou sans gluten.

  3. Des olives et des cornichons. On dit souvent que les femmes enceintes ont parfois des envies de cornichons. Que ce soit ou non le cas de la future maman, vous pouvez prévoir des petits bols d’olives, de cornichons et d’oignons grelots. C’est une bonne idée qui se marie bien avec un plateau de fromages ou de viandes.

  4. Boulettes de viande. Un grand classique qui a toujours du succès. Ces boulettes de viande sont faciles à préparer et peuvent même être faites la veille. Servez-les sur des cure-dents ou des petites brochettes pour qu’elles soient plus faciles à manger. Vous pouvez aussi prendre des petites épées en plastique si le thème est les pirates.

  5. Du poulet satay. Il s’agit de petits dés de blanc de poulet à tremper dans une sauce aux cacahuètes. Si vous préférez éviter les arachides pendant votre baby shower, vous pouvez aussi faire une sauce à la noix de cajou.

  6. Des rouleaux de printemps ou à l’omelette. Essayez de trouver des rouleaux de printemps tout préparés que vous n’aurez qu’à cuisiner la veille. Vous pouvez les servir accompagnés d’une sauce aigre-douce industrielle ou faite maison.

  7. Des sushis végétariens. Puisque les femmes enceintes doivent éviter le poisson cru, choisissez des sushis végétariens. Vous pouvez même les faire vous-même si vous vous sentez l’âme d’un chef et les garnir de concombre, d’avocat, d’edamame ou de patate douce. Vous pouvez même tenter d’utiliser du quinoa au lieu du riz.

  8. Des œufs mimosa. Simples et toujours un régal, vous pouvez également les décorer de sorte à ressembler à de petits bébés dans leur couffin. Il vous suffit de préparer un demi-œuf mimosa, de couper l’autre demi blanc d’œuf en deux et de le fixer à la perpendiculaire sur le premier blanc d’œuf. Vous aurez alors comme un bébé (le jaune) dans son berceau (le blanc). Vous pouvez rajouter deux petites rondelles d’olive noire pour faire les yeux.

  9. Des mini-quiches. La quiche est une excellente idée pour un buffet de baby shower au format brunch, car vous pouvez choisir un peu n’importe quel ingrédient pour plus de variété. Vous pouvez ainsi préparer une quiche aux épinards et au jambon, aux poireaux et au bacon, etc. Suivez votre recette de quiche préférée mais, au lieu d’utiliser un moule à tarte, utilisez des moules à muffin. Et si vous avez des moules à muffin en silicone, encore mieux : vous n’aurez pas à utiliser de papier cuisson pour réussir à les démouler facilement.

  10. Des mini-cakes. Achetez une préparation toute faite ou sortez votre recette préférée et versez la pâte dans des moules à muffin. Vous pouvez les servir ensuite tels quels ou les couper en deux pour que vos invités étalent du fromage dessus.

  11. Des bruschettas. Découpez une baguette ou une ciabatta dans le sens de la longueur et faites griller le pain au four. Vous n’aurez plus ensuite qu’à étaler des dés de tomate, de la tapenade ou n’importe quoi d’autre sur le pain.

  12. Des mini-gratins de pâtes. Préparez votre recette de pâtes préférée puis versez le tout dans de petits moules à muffins en silicone pour en faire une version mini. Mettez du fromage râpé et un peu de beurre sur le dessus avant de les passer au four pour leur donner un bel aspect gratiné.

  13. Des pruneaux au bacon. Il s’agit d’un petit four classique facile à préparer. Il vous suffit d’enrouler de petits pruneaux dans des tranches de bacon, de maintenir le tout en place avec un cure-dents et de faire frire à la poile jusqu’à ce que le bacon soit bien croustillant.

  14. Des palmiers aux épinards et à l’ail. Les palmiers sont faciles à faire et élégants et ont l’avantage de pouvoir être fourrés avec à peu près n’importe quoi du moment que la garniture est finement hachée. Essayez par exemple de faire revenir des épinards à la poêle avec de l’ail ou de simplement ouvrir un pot de tapenade. Étalez la garniture sur de la pâte feuilletée achetée en magasin dont vous enroulerez les extrémités et les ferez se rejoindre au milieu. Avec un couteau, faites des entailles dans la pâte pour lui donner la forme d’une feuille de palmier. Passez ensuite le tout au four conformément aux instructions sur l’emballage. Vous pouvez même faire une version sucrée avec de la cannelle et du sucre.

  15. Des bâtonnets de fromage à la pâte feuilletée. Vous pouvez aussi faire des bâtonnets de fromage avec le même type de pâte feuilletée que pour les palmiers. Il vous suffit de badigeonner légèrement la pâte feuilletée de blanc d’œuf puis de la recouvrir de sel, de poivre et de parmesan ou de cheddar râpé. Découpez ensuite la pâte en longues bandes avec une roulette à pizza et étalez-les sur une feuille de papier cuisson, soit telles quelles soit en leur donnant une forme mignonne pour un petit côté surprenant. Passez ensuite au four conformément aux instructions sur l’emballage.

  16. Des mini-sandwiches. Il s’agit d’une idée particulièrement adaptée à un buffet pour une baby shower sur le thème du pique-nique. Ce qui est vraiment bien, c’est qu’il est vraiment facile d’en faire de nombreuses sortes : tzatziki et concombre, moutarde et viande froide, poulet et fromage épicé par exemple. Choisissez le pain qui vous plaira et n’hésitez pas non plus à préparer une version sans gluten.

  17. Des mini-hamburgers. Tout le monde adore les hamburgers, alors pourquoi ne pas en préparer en version mini, avec des steaks hachés de la taille d’une petite boulette de viande. Vous pouvez utiliser du pain de mie ou des canapés ou même des mini pains à hamburger et garnir avec du fromage, un cornichon, de la salade et de la tomate en évitant les sauces trop liquides. Pour les manger plus facilement, piquez-les d’une brochette en bois ou d’un cure-dents.

  18. Du pain à partager. Utilisez votre recette de pain salé à partager préférée. Parmi les garnitures salées classiques, citons le fromage et l’ail et, en sucré, la cannelle et le raisin.

  19. Des chips de tortillas avec de la sauce salsa et du guacamole. Servez simplement des chips de tortillas avec des bols de guacamole et de sauce salsa pour donner facilement un air de fête à votre table. Si vous voulez varier un peu les plaisirs ou que vous souhaitez coller à un thème plus exotique, vous pouvez par exemple réaliser votre propre sauce salsa, mais avec de la mangue au lieu de la tomate. Saupoudrez votre guacamole d’un peu de fromage râpé pour le rendre encore plus étonnant et délicieux.

Idées de dessert pour un buffet de baby shower

Vous pouvez prévoir un petit buffet sucré pour votre baby shower en plus d’un « vrai » gâteau pour fêter l’événement. Voici par exemple une sélection d’idées :

  1. Des biscuits. Les biscuits ont l’avantage d’être faciles à personnaliser. Vous pouvez suivre votre recette préférée et l’adapter au thème de la baby shower en utilisant des emporte-pièces qui font penser aux bébés, par exemple en forme de nœud papillon, de biberon ou de hochet. Vous pouvez aussi simplement les recouvrir de glaçage et utiliser du colorant alimentaire d’une couleur adaptée au thème.

  2. Des boulettes de gâteau. Vous pouvez faire un gâteau vous-même ou acheter une préparation. Vous avez simplement à réduire le gâteau en morceaux après cuisson, à mélanger ces morceaux avec du glaçage et à en faire de petites boulettes. Trempez ensuite ces boulettes dans du glaçage de différentes couleurs ou dans des bonbons fondus avant de les saupoudrer de paillettes comestibles ou de vermicelles pour leur donner un aspect véritablement festif.

  3. Des cupcakes. Tout le monde adore les cupcakes et il est toujours agréable de s’amuser à les décorer pour les faire correspondre au thème de votre baby shower. Recouvrez-les de glaçage de différentes couleurs et ajoutez ensuite des petites figurines en pâte d’amande, des petits drapeaux, des parasols, des paillettes comestibles ou tout ce qui vous passe par la tête. Et si vous vous sentez vraiment inspirée, vous pouvez aussi en faire une fleur.

  4. Des brownies. Préparez une fournée de brownies que vous découperez en petits cubes ou en formes rigolotes si vous avez des emporte-pièces fantaisie.

  5. Des truffes au chocolat. Il ne vous faut qu’une préparation pour truffes au chocolat pour créer ce délicieux dessert qui plaira à tout le monde.

  6. Des glaces. Tout le monde adore les glaces mais si vous ne voulez vraiment pas vous embêter à servir des boules de glace, préparez simplement des bâtons de glace à l’avance et ramenez tout le monde en enfance ! Pour rendre le tout encore plus mignon et enfantin, vous pouvez également décorer toute la table pour lui donner l’aspect d’un camion de glaces. Vous pouvez aussi utiliser du colorant alimentaire pour que vos boules de glace soient d’une couleur qui corresponde au thème de la baby shower.

  7. Des fraises au chocolat. Voici une excellente façon d’ajouter un peu de fruits frais à votre dessert et de faire plaisir à tout le monde en même temps. Si vous avez le temps, vous pouvez dessiner un petit costume en chocolat sur les fraises s’il s’agit d’une baby shower pour garçon ou les transformer en coccinelles si cela correspond à votre thème.

  8. Une salade de fruits. La salade de fruits est toujours un bon choix, particulièrement si certain des invités préfèrent manger un peu plus équilibré. Faites des cubes de pastèque, de melon, de pomme, de poire ou ajoutez des fraises et des fruits des bois. Vous pouvez servir votre salade de fruits dans des verrines ou dans une pastèque que vous aurez préalablement vidée et décorée comme une poussette.

  9. Des brochettes de fruits. Avec des brochettes, plus besoin de se demander comment servir et manger des fruits sans se salir. Vous n’avez qu’à enfiler des cubes ou des morceaux de fruits divers comme des raisins, des quartiers d’orange, du kiwi, de l’ananas et des fruits des bois. Vous pouvez même décider de les trier par couleur pour en faire des arcs-en-ciel.

  10. Du tiramisu. Voici un dessert facile à préparer qui ne nécessite pas de cuisson. Au lieu de le préparer dans un plat en verre, faites des verrines : ce sera plus élégant et permettra à vos invités de profiter de votre dessert tout en continuant à sociabiliser.

  11. Une fontaine de chocolat. Si vous voulez vraiment épater tout le monde, préparez une fondue ou une fontaine au chocolat. Vous pouvez acheter la fontaine en magasin ou la louer simplement pour l’occasion dans un magasin d’électroménager par exemple. Préparez des piques et des bols de fruits et des biscuits à tremper, par exemple des boudoirs ou des langues de chat. Vous pouvez choisir d’utiliser du chocolat blanc si cela correspond mieux au thème de votre baby shower et même y rajouter du colorant alimentaire pour le colorer en rose ou en bleu.

Idées de boissons

Vous avez sûrement déjà pensé à du champagne ou à du mousseux pour votre baby shower mais il est toujours utile de prévoir également des boissons sans alcool comme des cocktails non alcoolisés, des boissons gazeuses ou des jus de fruits.

  1. Un punch tropical. Vous pouvez préparer un grand saladier de punch à base de boisson gazeuse au citron mélangée à du jus ou du nectar de fruits, par exemple à la mangue ou aux fruits de la passion. Vous pouvez même retourner un bac de sorbet glacé au centre pour en faire une île fondante et rafraîchissante.

  2. Des cocktails sans alcool. Avec un peu d’imagination, vous n’aurez aucun problème à créer vos propres cocktails sans alcool. Par exemple, si vous avez choisi un thème médiéval, pourquoi ne pas servir une boisson gazeuse au gingembre (comme du Schweppes ou du Canada Dry) avec un peu de citron et en mettant un peu de piment de cayenne sur le bord du verre et le baptiser « bière aux épices ». Si vous avez un thème « jungle », essayez d’inventer quelque chose de tropical.

  3. Du thé glacé. Vous pouvez préparer du thé glacé avec différents parfums et en préparant également une version sans sucre. Vous pouvez même rajouter des morceaux de pêche ou des fruits des bois pour donner l’impression d’une sangria.

  4. Une boisson de saison. Si votre baby shower se déroule en été, pourquoi ne pas inclure la boisson rafraîchissante par excellence, la limonade ? Vous pouvez aussi varier les plaisirs et utiliser du citron vert au lieu de citrons jaunes ou encore mélanger les deux. Si votre baby shower est en automne ou en hiver, vous pouvez proposer du chocolat chaud au lieu du café ou du thé.

  5. Des boissons gazeuses au sirop. Au lieu de proposer une sélection de vos boissons gazeuses préférées, pourquoi ne pas faire un bar à sodas maison ? Il vous suffit de proposer différents sirops de fruits (que vous pouvez même faire vous-même), par exemple à la mangue, au café, aux fruits des bois, aux fruits de la passion, au pamplemousse, etc. Chaque invité pourra ensuite « parfumer » sa boisson comme il ou elle le souhaite. Vous pouvez également proposer des branches de menthe fraîche et des pailles fantaisie pour souligner le côté festif. Vous pouvez même aller encore plus loin et proposer de la glace à la vanille à faire flotter dans les verres.

En résumé

Vous vous amuserez sans doute beaucoup à préparer et à organiser le menu du buffet ou du repas de votre baby shower. Si vous avez décidé de préparer vous-même la plupart de la nourriture, n’hésitez pas à demander de l’aide aux amis et à la famille de la future maman. N’hésitez pas non plus à vous faciliter la vie en achetant en magasin un certain nombre d’éléments tout préparés. Vous pouvez aussi préparer une partie du menu et demander aux invités de se charger d’apporter le reste pour tout partager. Prévoyez une table pour les desserts et une table pour les aliments salés et souvenez-vous que si vous faites un buffet de baby shower, le mieux est de choisir des aliments qui se mangent facilement debout en discutant. Si un thème a déjà été choisi, n’hésitez pas à utiliser du colorant alimentaire ou à écrire sur la nourriture pour renforcer le lien avec le thème. Les emporte-pièces sont vos amis : découpez vos brownies, vos biscuits et vos sandwiches dans des formes qui correspondent au thème. Vous pouvez aussi créer un lien entre le thème et la nourriture et les boissons en choisissant des serviettes en papier, des pailles ou des moules à cupcakes colorés. L’ajout d’une fontaine de chocolat ou d’un bar à boissons gazeuses pourra créer un côté interactif qui plaira sans aucun doute à vos invités ! Lâchez-vous ! Les possibilités sont quasiment infinies et vous vous rendrez peut-être même compte qu’une fois lancée, vous avez du mal à vous arrêter. Souvenez-vous également que quoi que vous choisissiez de préparer et de servir, les invités et la future maman apprécieront le temps et les efforts passés à organiser ce buffet de baby shower. Êtes-vous sûre de ne rien avoir oublié ? Notre checklist de baby shower vous permettra de vérifier que vous êtes fin prête pour le jour J.