Le choix du faire-part d’invitation de votre baby shower est une étape importante de votre organisation, car celui-ci permet non seulement de fournir toutes les informations nécessaires à vos invités, mais aussi de donner le ton de l’événement : mignon ou élégant, drôle ou formel, traditionnel ou moderne. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils sur la façon d’envoyer les cartes d’invitation de votre baby shower, ce qu’il ne faut pas oublier d’inclure et vous donnons quelques exemples tout préparés.

Comment envoyer vos invitations pour une baby shower?

Si vous n’avez pas encore décidé si vous préfériez envoyer les cartes d’invitation à votre baby shower de manière plutôt traditionnelle, c’est-à-dire sur des cartons imprimés envoyés par la poste ou remis en mains propres, ou de manière plus moderne, par e-mail, voici une liste de quelques-unes des possibilités qui s’offrent à vous.

Les invitations pour une baby shower au format papier

Les cartes d’invitation à une baby shower ont un petit quelque chose de spécial lorsqu’elles sont imprimées sur papier. Voici quelques-uns des choix possibles:

  • Les invitations pré-imprimées. C’est la solution facile et rapide. Les papeteries proposent généralement de nombreuses cartes, invitations et autres faire-part déjà tout faits pour de nombreuses occasions. De telles invitations pour votre baby shower seront probablement assez génériques mais avec beaucoup de choix en matière de visuel. Avec un peu de chance néanmoins, vous en trouverez peut-être une qui correspondra parfaitement au thème que vous aurez choisi.

  • Les cartes d’invitation pour une baby shower faites main. Elles ont l’avantage d’être plus personnelles et de stimuler votre créativité. Procurez-vous du papier cartonné, des marqueurs, des feutres de couleur ou encore de la peinture et créez vos propres illustrations. Vous pouvez même inviter quelques amis qui vous aident à organiser l’événement et leur demander des idées. Si l’une de vos connaissances est douée en calligraphie, n’hésitez pas à lui demander de l’aide. Si vous avez des paillettes ou autres accessoires de loisirs créatifs chez vous, c’est le bon moment pour les utiliser. Vous pouvez même rendre le tout encore plus mignon en donnant à vos invitations de baby shower un petit côté « bébé », par exemple en peignant avec les mains.

  • Les cartes d’invitation sur mesure. L’avantage, c’est que vous aurez exactement la carte de vos rêves. Si par exemple vous avez prévu un thème précis pour votre fête, le design de votre carte pourra y faire référence. Vous pouvez la concevoir vous-même, demander de l’aide à des amis artistes ou encore demander à un graphiste. Il existe même des outils en ligne pour vous aider à créer une carte d’invitation à votre baby shower à la fois professionnelle et personnalisée. Lorsque vous aurez terminé, il vous suffira d’apporter le fichier chez un imprimeur qui saura vous produire de belles cartes. Et si vous n’avez pas encore choisi de thème pour votre baby shower, nous vous avons préparé des exemples de thèmes pour les garçons et pour les filles.

Lorsque vous aurez choisi le texte qui figurera sur vos invitations à la baby shower, pensez à le relire et éventuellement à le corriger avant de passer à l’impression ou à la rédaction.

Pour les rendre encore plus uniques, procurez-vous par exemple des timbres et des enveloppes personnalisés ou remettez-les en mains propres à vos invités.

Pensez à les distribuer plusieurs semaines à l’avance pour que vos invités aient le temps de s’organiser, particulièrement s’ils habitent loin.

Vous pouvez les appeler un peu plus tard pour confirmer qu’ils ont bien reçu leur invitation à votre baby shower et pour faire une liste des personnes qui seront présentes.

Les invitations pour une baby shower au format électronique

Certaines personnes préfèrent les cartes d’invitation à une baby shower au format électronique car elles sont plus rapides à faire et à envoyer et permettent de garder plus facilement le fil des personnes qui seront présentes et de celles qui ne le seront pas. C’est un bon choix pour une baby shower informelle en petit comité, avec seulement les amis proches de la future maman. Voici différentes façons de procéder :

  • Les services de cartes d’invitations électroniques. C’est un bon moyen pour informer les personnes concernées facilement. Ce type de sites internet vous laisse généralement la possibilité de choisir un modèle d’invitation ou d’en concevoir une de A à Z avant d’y rajouter le texte de votre choix. Il est généralement très facile de suivre qui viendra ou non à votre baby shower avec ce type de sites internet car vos invités n’ont qu’à cliquer sur un lien pour répondre et les sites se chargent de vous envoyer une liste des participants.

  • Les e-mails. Il s’agit d’une bonne alternative à l’envoi par courrier classique, en particulier si vos invités habitent loin, voire à l’étranger, et que vous souhaitez vous assurer que l’invitation arrive à temps. Vous pouvez créer une invitation et l’attacher à votre e-mail comme image ou simplement écrire les informations dans votre message.

  • Les événements sur les réseaux sociaux. Cette solution vous permet d’inviter de nombreuses personnes, de facilement suivre qui participera ou non et de regrouper toutes les dernières informations en un même endroit. C’est également une bonne solution car les participants peuvent facilement poser des questions ou s’arranger entre eux : ils peuvent par exemple décider de participer à un plus gros cadeau ou demander qui amène quel type de nourriture pour qu’il n’y ait pas de doublons. Si vous aimeriez que vos invités s’habillent d’une façon qui corresponde au thème que vous aurez choisi ou si vous voulez leur demander d’apporter des objets spécifiques pour un jeu de baby shower que vous avez prévu, les événements sur réseaux sociaux sont une bonne solution. Cependant, souvenez-vous que tout le monde n’est pas forcément sur les mêmes réseaux sociaux et pensez à marquer votre événement comme « privé » pour éviter les malentendus. Pensez également à vérifier ce qu’il faut ou ne faut pas faire pour une baby shower parfaite.

Quelques conseils pour bien rédiger une carte d’invitation à votre baby shower

Une fois que vous aurez choisi le type d’invitation pour votre baby shower, il faudra choisir le texte que vous y ferez figurer. Il est important de bien penser à préciser :

  • qu’il s’agit d’une baby shower : cela peut se faire en écrivant clairement les mots « baby shower » ou en mettant des illustrations représentant des vêtements ou des accessoires pour bébé.

  • le nom de la future maman ou des futurs parents.

  • le nom de la personne qui organise la baby shower pour que les participants sachent qui contacter en cas de questions.

  • la date et les horaires de la baby shower.

  • l’adresse : vous pouvez envoyer une carte, des explications ou un lien Google Maps séparément.

  • le moyen de signaler toute préférence alimentaire des invités.

  • les informations concernant la liste de naissance s’il y en a une ou, à défaut, des idées de cadeaux de naissance.

  • le moyen de répondre à l’invitation et avant quelle date.

Vous pouvez également ajouter les précisions suivantes :

  • Le thème de la baby shower le cas échéant.

  • Le sexe et le prénom du bébé si vous les connaissez et si les futurs parents vous ont donné leur accord.

  • Les boissons et la nourriture qui seront servis pour que les invités sachent s’ils doivent s’attendre à un vrai repas ou à une simple collation.

  • Le dress code si vous aimeriez que vos invités correspondent au thème de la baby shower (le cas échéant) ou qu’il y ait une ambiance particulière (p. ex. élégante et formelle ou, au contraire, détendue et informelle).

  • Les accessoires à apporter si besoin (p. ex. si vous organisez un jeu qui nécessite des photos de tous les invités quand ils étaient bébés).

  • Si les enfants ou les partenaires et conjoints des invités sont également invités.

Modèle de texte d’invitation à une baby shower

Votre texte n'a pas besoin d'être compliqué. Vous pouvez utiliser le texte suivant comme modèle de carte d’invitation à votre baby shower :

Un(e) petit(e) [garçon] [fille] est en route ; aidez-nous à préparer son arrivée !

Rejoignez-nous pour une baby shower en l'honneur de [prénom de la future maman] le [date] de [heure de début] à [heure de fin].

[Adresse]

Organisé par [nom de l’organisateur].

[Ajoutez le type de collation servi, p. ex. « un repas léger »] sera servi. Tenue décontractée. [Précisez si vous avez des exigences particulières, p. ex. « veuillez ajouter une touche de bleu ou de rose à votre tenue ».]

La liste de naissance peut être consultée [ajoutez les informations sur la liste de naissance].

Pour rendre cette journée encore plus exceptionnelle et amusante, veuillez apporter [précisez tout ce que les invités doivent apporter, p. ex. une photo d’eux bébés]. Cela vous sera nécessaire pour les jeux qui sont organisés.

Veuillez répondre pour le [date] à [coordonnées de l'organisateur]. Veuillez préciser lors de votre réponse si vous avez des préférences alimentaires.

20 exemples de texte d’invitation à une baby shower

Le gros d’une invitation à une baby shower est avant tout factuel : où, quand, pourquoi. Cependant, n’hésitez pas à ajouter quelques petites phrases pour un peu de fantaisie et de personnalité.

Voici 20 idées de texte d’invitation pour une baby shower à rajouter au début de votre carte.

Exemples de texte d’invitation à une baby shower pour garçon

  • Venez recouvrir [nom de la future maman] de cadeaux pour son petit garçon.

  • Un petit prince charmant est en route. Venez souhaiter le meilleur à [nom de la future maman] avant son arrivée.

  • Venez fêter l’arrivée du petit garçon de [nom de la future maman] et mettre du bleu dans son cœur.

  • Un petit garçon vient rejoindre la famille [nom de famille des parents]. Venez fêter l’arrivée du nouveau membre de l’équipe.

  • [nom de la future maman] est fière de vous annoncer l’arrivée d’un petit garçon.

  • Le soleil brille, les oiseaux chantent, le ciel est bleu – ça tombe bien, [nom de la future maman] attend un garçon.

Exemples de texte d’invitation à une baby shower pour fille

  • La famille [nom de famille des parents] voit la vie en rose car une petite fille est en chemin.

  • Une petite princesse est en route.Venez souhaiter le meilleur à [nom de la future maman] avant son arrivée.

  • Venez fêter l’arrivée de la petite fille de [nom de la future maman] et lui faire voir la vie en rose.

  • Une petite fille est en route. Venez la couvrir de cadeaux avant son arrivée.

  • [nom de la future maman] est fière de vous annoncer l’arrivée d’une petite fille.

  • [nom de la future maman] est enceinte d’une petite princesse, alors fêtons-la comme une reine.

Exemples de texte d’invitation neutre à une baby shower

  • Nouveau bébé en construction. Votre présence est demandée sur le chantier.

  • Quelqu’un se prépare à sa plus grande aventure : être maman ! Alors célébrons [nom de la future maman].

  • Une nouvelle branche pousse sur l’arbre généalogique de la famille [nom de famille des parents].

  • Éduquer un enfant, c’est un travail d’équipe. Venez aider [nom de la future maman] à se préparer à l’arrivée de son enfant.

Article connexe

Baby shower
Comment organiser une baby shower

Exemples de texte d’invitation à une baby shower où sera annoncé le sexe de l’enfant

  • Nœuds papillons ou papillons dans les cheveux ? Venez découvrir si [nom de la future maman] attend un petit garçon ou une petite fille.

  • Fille ou garçon ? Vous ne le savez pas encore et nous non plus, alors découvrons-le ensemble.

  • Nous vivons un conte de fée et nous vous invitons à découvrir s’il inclut une princesse ou au contraire un prince charmant.

  • Bleu ou rose ? Prenez les paris à notre baby shower et que le meilleur gagne.

En résumé

L’envoi de cartes d’invitation à votre baby shower est une étape indispensable pour une bonne organisation. Cela aide à donner le ton de la fête et à bien informer les invités du déroulement de la journée.

L’organisation d’une baby shower peut être vraiment amusante et la création d’invitations aussi.

Pour être sûrs de ne rien oublier, n’hésitez pas à vous aider de notre checklist pour baby shower.