Comment organiser une baby shower

Comment organiser une baby shower

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17/07/19
Temps de lecture : 3 min.

En tant qu’organisateur d’une baby shower, vous devrez penser à beaucoup de choses, mais si vous prenez en compte la personnalité de la future maman et que vous êtes organisé(e), planifier une baby shower peut se faire sans stress et même être agréable.

Lieu de la baby shower

Imaginez ce qu’aimerait la future maman. Est-elle pantouflarde ? Aime-t-elle les repas élaborés ? Est-ce qu’elle préférerait un brunch dans son café préféré ? Bien sûr, le budget, le nombre d’invités, et même le temps qu’il fera vont aussi entrer en compte pour choisir le lieu idéal pour la baby shower. Voici quelques possibilités :

  1. À la maison (chez vous ou chez la future maman) : C’est intime et confortable. Vous êtes libres d’utiliser la cuisine, et tout le monde sait où se trouvent les toilettes.
  2. Restaurant ou café : Vous n’avez qu’à réserver une table, et le tour est joué.
  3. Salle de réception : Le personnel de la salle peut organiser pratiquement tout ce que vous souhaitez, mais vous pouvez aussi personnaliser la salle avec des décorations.
  4. Extérieur : Si vous vivez près d’un beau site naturel, cela peut être une bonne idée. Par exemple, organisez un pique-nique dans un beau parc ou un barbecue sur la plage. Chaque invité peut apporter un plat à partager.
  5. Autres lieux : Profitez d’un soin bien-être dans un spa, ou choisissez un des hobbies de la future maman. Si elle s’intéresse à l’art, vous pourriez organiser la baby shower dans un atelier créatif ; si elle est sportive, vous pourriez choisir un bowling ou une patinoire.

Où que vous alliez, pensez toujours à la personnalité de la future maman et vous ne risquez pas de vous tromper.

Thème pour une baby shower

Une des premières étapes lors de l’organisation d’une baby shower est de choisir le thème. Pour d’autres idées et thèmes pour une baby shower, utilisez l’outil de planification Pampers, où vous pourrez parcourir de nombreux thèmes et idées de décoration amusants.

Les thèmes reflètent souvent la personnalité de la future maman, tout en fêtant l'arrivée du nouveau-né. Par exemple, selon les préférences des parents, vous pouvez choisir un thème poussette, un thème rose et conte de fées avec un gâteau de couches en château, ou un gâteau de couches en forme de train. Le thème de la baby shower vous guidera dans le choix des meilleures décorations.

Liste des invités et invitations

Le nombre d’invités dépend de votre budget et de l’espace disponible — et, bien évidemment, de qui la future maman aimerait avoir auprès d’elle. Travaillez main dans la main avec elle pour établir la liste des invités et choisir la date de la fête.

Quand vous choisirez la date, souvenez-vous que : certaines baby showers ont lieu avant la naissance, pour que la future maman puisse en profiter et avoir tout le soutien moral dont elle a besoin. D’autres sont prévues après la naissance, pour que ce soit également l’occasion de rencontrer le bébé.

Assurez-vous que les invitations à la baby shower soient bien coordonnées au thème, et ajoutez-y les informations concernant la liste de naissance. En fonction de votre choix entre invitations imprimées ou électroniques, la future maman devra vous fournir l’adresse postale ou l’e-mail de chaque invité, ainsi que son nom complet. Procurez-vous aussi le numéro de téléphone de chaque invité, pour pouvoir l’appeler après avoir envoyé les invitations. Si vous créez un événement sur Facebook, tous ne sont certainement pas dans votre liste d’amis, demandez donc à la future maman de créer le groupe pour qu’elle puisse y ajouter tous les participants.

Envoyez les invitations environ six semaines avant la fête, et créez une liste de réponses au fur et à mesure.

Collations

La collation d’une baby shower n’a pas besoin d’être élaborée. Vous pouvez faire appel à un traiteur, demander à chaque invité d’apporter un plat à partager, ou réaliser quelques desserts. N’oubliez pas les boissons ! Demandez à l’avance aux invités si certains suivent un régime alimentaire spécifique.
Si la baby shower a lieu dans une salle, le personnel peut vous aider à choisir la nourriture et les boissons. Si vous organisez la fête dans un restaurant ou un café, ils peuvent vous préparer un menu spécial — ou bien les invités peuvent choisir dans la carte.

Jeux de baby shower

Les baby showers ne durent généralement que quelques heures, mais le souvenir qu’elles laissent à la future maman est impérissable. Demandez-lui si elle aimerait qu’il y ait des jeux lors de la fête. Si vous décidez d’organiser des jeux pendant la baby shower, réfléchissez au temps que vous souhaitez y passer, ceci vous aidera à déterminer le nombre de jeux à prévoir. Assurez-vous d’avoir tous les accessoires nécessaires pour chaque jeu, et des récompenses pour les gagnants.

Liste de naissance

Une liste de naissance aidera les invités à choisir un cadeau qui plaira à coup sûr à la future maman. C’est la future maman qui crée cette liste, mais il est important que l’organisateur soit au courant pour pouvoir l’ajouter sur les invitations.

Comme remerciement pour leur participation, pensez à offrir un petit cadeau aux invités au moment de leur départ, comme une photo encadrée des futurs parents, une bougie parfumée, ou un petit savon sur le thème des bébés.

Après la fête, la future maman souhaitera elle-aussi remercier les invités pour leur cadeau. En tant qu’organisateur, aidez-la à rédiger un petit message de remerciement.Pour plus d’information sur l’organisation d’une baby shower, consultez la check-list et les choses à faire et à ne pas faire lors d’une baby shower.

Pampers

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