Si vous avez été invité(e) à une baby shower et que vous cherchez une idée de cadeau ou tout simplement que vous savez ce qu’est un gâteau de couches et qu’en tant qu’organisateur de la baby shower, vous souhaitez en faire un pour épater les invités, cet article est fait pour vous. Un gâteau de couches a toujours un côté festif et étonnant idéal pour les baby showers en plus d’être un cadeau pratique pour la future maman, qui adorera l’idée. Dans la suite de cet article, nous vous expliquons étape par étape comment réaliser un gâteau de couches et vous donnons 25 incroyables idées de décoration.

Qu’est-ce qu’un gâteau de couches?

Pour faire simple, un gâteau de couches est un cadeau en forme de gâteau, mais fait avec des couches. Le plus souvent, il est décoré de rubans, de petits accessoires pour bébé, de dessins et parfois d’un petit panneau portant la mention « oh, un bébé » ou quelque chose d’équivalent.

La plupart du temps, l’un des invités offre un gâteau de couches pendant la baby shower à la future maman ou l’organisateur en prépare un et le place sur une table, au milieu des boissons et de la nourriture.

Vous pouvez choisir de faire un gâteau de couches qui corresponde au thème de la baby shower ou de le décorer d’une façon plus neutre qui fait simplement penser aux bébés. Il peut également faire référence à la personnalité ou aux goûts de la future maman, par exemple en le décorant aux couleurs de son équipe de football préférée ou en lui donnant un côté tendance avec des plantes.

Vous pouvez également préparer un gâteau de couches pour la future maman même si vous n’allez pas à la baby shower, par exemple en l’offrant à une collègue qui part en congé maternité ou en apportant votre œuvre lorsque vous irez faire la rencontre du nouveau-né après sa naissance.

Peu importe les circonstances ou le moment où vous offrez votre gâteau de couches à la future maman : elle sera à coup sûr touchée et étonnée. Et vous aurez sûrement passé un bon moment à le faire.

Les accessoires nécessaires pour réaliser un gâteau de couches

Vous vous rendrez vite compte que vous avez beaucoup de possibilités différentes en ce qui concerne la création de votre gâteau de couches. Voici une liste des principaux accessoires nécessaires.

Des couches. En fonction de la taille de votre gâteau, il pourra vous falloir plusieurs paquets de couches. Un ou deux paquets peuvent suffire pour les petits gâteaux, mais pas si vous voyez les choses en grand. À vous de choisir combien d’étages vous souhaitez faire et de quelle taille mais il peut vous falloir entre 20 et 60 couches pour la base, entre 10 et 40 pour le deuxième étage et entre 5 et 20 pour le dernier étage.

Des élastiques. Il vous faudra un très gros élastique par étage. Si vous choisissez d’enrouler les couches, il vous faudra un élastique de taille classique par couche.

Un ruban. Il servira à tenir les couches en place et, bien sûr, à décorer.

Une plaque pour la base. À vous de voir si vous préférez utiliser une plaque en carton, un présentoir pour gâteaux ou un plateau. Vous pouvez aussi chercher sur Internet ou dans des magasins de décoration ce qui existe, par exemple une rondelle de bois.

De la colle. Elle est facultative mais pourra vous aider à maintenir le ruban en place.

Des tiges en bois. Si vous comptez faire un gâteau à plusieurs étages, ces tiges vous aideront à maintenir les différentes couches du gâteau en place.

Des ciseaux.

Du matériel supplémentaire au choix. Des petits cadeaux pour bébé pour décorer le gâteau de couches et du matériel de décoration pour le personnaliser. Nous vous avons préparé un peu plus loin une liste d’idées de décoration pour vous donner de l’inspiration.

De longs morceaux de cellophane ou de tulle. Vous en aurez besoin si vous envisagez d’emballer votre gâteau de couches quand vous l’aurez terminé.

Quelles couches choisir?

Sans surprise, l’ingrédient principal d’un gâteau de couches est… des couches. Nous vous conseillons plutôt les couches Pampers Premium Protection, Pampers Harmonie ou encore les couches-culottes Pampers Premium Protection Pants.

Le choix de la taille vous appartient bien sûr mais vous préfèrerez peut-être des couches un peu plus grandes car elles seront plus faciles à manipuler.

Souvenez-vous cependant qu’en utilisant toujours la même taille de couches vous aurez moins de difficultés à faire un gâteau droit et stable puisque toutes les couches auront la même taille et la même épaisseur. Cependant, vous pouvez utiliser différentes tailles pour les différents étages de votre gâteau de couches, comme ça les futurs parents auront plusieurs tailles sous la main pour leur bébé.

Comment faire un gâteau de couches étape par étape

Pour faire un bon gâteau de couches, il vous faudra un peu de patience mais rassurez-vous, cela ne vous empêchera pas de passer un bon moment et de faire parler vos talents d’artiste. Suivez simplement les cinq étapes ci-dessous et vous aurez terminé en un rien de temps.

Étape 1 : choisir une base

Le choix d’une bonne base est particulièrement important si vous comptez transporter votre gâteau : vous n’apprécierez certainement pas de voir le fruit de vos efforts se retrouver par terre à cause d’une base trop souple. Vous pouvez utiliser du carton rigide, un présentoir à gâteau ou un grand plateau. Si vous choisissez le carton, vous pouvez le recouvrir de film plastique ou de papier cadeau ou le découper en cercle pour qu’il épouse la forme de la base de votre gâteau de couches et soit virtuellement invisible.

Étape 2 : préparez les couches

Il existe deux méthodes principales pour préparer un gâteau de couches : l’enroulage et la spirale.

Pour l’enroulage, enroulez chaque couche et passez un élastique autour pour l’empêcher de se dérouler. Vous pouvez aussi utiliser un ruban mais cela rallongera le temps de préparation de votre gâteau de couches.

Pour la spirale, vous n’avez pas grand-chose à faire. Sortez simplement les couches du paquet et passez à l’étape suivante.

Étape 3 : mettre les couches en place

Pour un enroulage, placez vos « rouleaux » de couches à la verticale bien collés les uns aux autres jusqu’à atteindre les dimensions souhaitées pour la base de votre gâteau. Utilisez un très grand ruban ou élastique pour maintenir le tout en place. Si vous utilisez un élastique, vous aurez toujours la possibilité de le dissimuler avec un ruban plus tard. Vous pouvez faire tenir le ruban en place avec de la colle à prise rapide (en faisant attention à ne pas en mettre sur les couches) ou en faisant un petit nœud que vous pourrez cacher sous un élément de décoration un peu plus tard. Vous pouvez aussi faire un grand nœud avec de belles boucles en vous servant des extrémités du ruban.

Si vous comptez faire plusieurs couches, placez environ 3 tiges en bois entre les rouleaux de couches. Elles serviront à maintenir la couche supérieure en place.

Formez le deuxième étage en plaçant d’autres couches enroulées autour des tiges. Le deuxième étage de votre gâteau de couches doit être plus petit que le premier.

Comme pour le premier étage, servez-vous d’un ruban ou d’un grand élastique pour maintenir les couches en place. Si les tiges dépassent, coupez-les ou utilisez des tiges plus courtes. Rien ne doit dépasser.

Répétez la manœuvre jusqu’à atteindre le nombre d’étages souhaité (la plupart des gâteaux de couches n’en ont que deux ou trois) puis passez à l’étape suivante.

Pour un gâteau de couches en spirale, placez le rouleau en carton autour d’un rouleau de sopalin à la verticale au centre de la base et placez les couches en spirale tout autour. Continuez jusqu’à atteindre la largeur souhaitée pour le premier étage de votre gâteau.

Quand vous aurez terminé, utilisez un très grand ruban ou élastique pour maintenir le tout en place. Vous pouvez faire tenir le ruban en place avec de la colle à prise rapide (en faisant attention à ne pas en mettre sur les couches) ou en faisant un nœud. Si vous utilisez un élastique, vous aurez toujours la possibilité de le dissimuler plus tard au moment de décorer votre gâteau.

Certaines personnes aiment aussi créer la surprise pour les futurs parents en utilisant une bouteille de champagne ou un biberon (qui fera alors partie de votre cadeau pour les futurs parents) au lieu du rouleau de sopalin. Dans tous les cas ce sera une agréable surprise.

Pour rajouter un étage il vous suffira de continuer à enrouler des couches autour du rouleau de sopalin jusqu’à le dissimuler complètement, en pensant bien à faire un deuxième étage plus petit que le premier. Entourez-le d’un ruban ou d’un élastique pour le maintenir en place puis rajoutez encore des étages ou passez à l’étape suivante.

Étape 4 : ajouter les décorations

Pour ce qui est de décorer votre gâteau de couches, vous avez l’embarras du choix. Si vous avez utilisé des élastiques pour maintenir les différents étages en place, recouvrez-les d’un ruban ou de tissu.

Vous pouvez ajouter de petits jouets pour bébé autour de la base ou sur chaque étage.

Vous pouvez aussi ajouter un plus gros jouet, par exemple un ours en peluche, tout en haut de votre pièce montée.

En matière de décorations, tout est possible : des fleurs, des découpages, des panneaux joliment calligraphiés et bien plus encore. Vous pouvez rester dans le thème de la baby shower ou laisser libre cours à votre créativité et choisir vous-même des couleurs ou un thème.

Et si vous organisez une baby shower mais que vous n’avez toujours pas trouvé de thème, nous avons regroupé pour vous de nombreux thèmes pour garçon et pour fille.

Étape 5 : emballer le gâteau de couches

Si vous devez transporter votre gâteau de couches, nous vous conseillons de l’emballer pour l’empêcher de se défaire ou de s’abîmer.

Placez une grande feuille ou deux de tulle ou de cellophane sur une table puis posez votre gâteau de couches dessus. Ramenez les coins de la cellophane au-dessus du gâteau, serrez-les bien et attachez le tout avec un ruban.

Les différentes formes à donner à votre gâteau de couches

Les gâteaux de couches ne sont pas tous ronds ! Au-delà de la forme classique que nous vous avons présentée ci-dessus, vous pouvez en réalité faire des gâteaux de nombreuses formes différentes pour mieux coller à un thème donné:

  • La jungle

  • Les princesses

  • Une poussette

  • Une baignoire

  • Un train

  • Une moto

25 idées pour décorer votre gâteau de couches

Il existe de nombreuses façons de décorer votre gâteau de couches pour lui donner un aspect vraiment unique. Voici 25 idées formidables pour que votre gâteau de couches soit vraiment spécial.

1. Utilisez des rubans de couleur. Les rubans sont bien pratiques parce qu’ils vous permettront de maintenir votre gâteau de couches en place en plus d’aider à rendre son look plus cohérent. Voici quelques idées de combinaisons de couleurs:

  • Bleu et blanc. Un classique des baby showers. Parfait pour un gâteau de couches pour garçon.

  • Rose et blanc. Un autre classique. Parfait pour un gâteau de couches pour fille.

  • Jaune et bleu. Une belle option non genrée.

  • Bleu marine ou noir et argent. Pour un côté moderne et élégant.

  • Doré. Une couleur qui se marie bien avec beaucoup d’autres en plus de bien correspondre à un thème « ciel étoilé ».

  • Violet. Parfait pour un thème « fée » ou « forêt ».

  • Vert et marron. Idéal pour un gâteau qui évoque la nature.

  • Rouge, bleu et jaune. Des couleurs classiques pour les bébés qui conviendront aussi à une baby shower sur le thème des super-héros.

2. Utilisez des rubans à motifs ou superposez-les. Choisissez des rubans à motifs, par exemple à pois ou avec une bordure spéciale. Vous pouvez aussi d’abord poser un ruban assez large puis superposer un ruban plus étroit d’une autre couleur ou d’une texture différente. Vous pouvez également laisser d’autres tissus comme de la dentelle ou de la toile de jute stimuler votre créativité. 3. Utilisez de la ficelle. Le fait de donner à son gâteau de couches un aspect plus naturel est particulièrement à la mode en ce moment et cela peut passer par l’utilisation de ficelle au lieu de rubans pour maintenir les couches en place. Avec de la verdure ou des fleurs, cela peut être très beau. 4. Recouvrez chaque étage de tissu. Vous pourriez par exemple utiliser du tissu à carreaux rouge et blanc pour une baby shower sur le thème de la ferme ou de la campagne ou choisir de recouvrir chaque étage de mousseline que vous pourrez ensuite offrir à la future maman. 5. Laissez libre cours à votre créativité pour la base. Pour une baby shower sur le thème de la nature ou de la forêt, vous pouvez utiliser une rondelle de bois comme base. Si le code couleur de votre baby shower est doré et rose, vous pouvez poser le gâteau de couches sur un plateau réfléchissant pour refléter les couleurs et renforcer l’effet général. Si vous choisissez d’utiliser une base en carton, recouvrez-le d’un papier cadeau qui correspond aux couleurs de votre gâteau de couches. 6. Faites ou imprimez des dessins. Si par exemple il y a un thème forestier, vous pouvez ajouter des dessins de fées, de champignons, de hiboux ou de renards sur le côté de votre gâteau de couches. Il peut aussi simplement s’agir de dessins en rapport avec les bébés : des gigoteuses, des biberons, des petites chaussures. Pour attacher les dessins, vous pouvez utiliser de petites pinces à linge ou les coller directement sur le ruban en faisant attention à ne pas mettre de colle sur les couches. 7. Ajoutez un nœud papillon ou un ruban. Vous pouvez ajouter un ruban ou un nœud papillon à votre gâteau de couches si cela correspond au thème de votre baby shower. 8. Ajoutez de la tulle sur les bords. Si le thème de votre baby shower est par exemple princesse ou danseuse étoile, vous pouvez ajouter de la tulle rose, blanche ou violette autour du bas de votre gâteau de couches, ce qui permettra en plus d’en dissimuler la base. 9. Dites-le avec des fleurs. La future maman mérite certainement des fleurs pour l’occasion. Vous pouvez donc ajouter des fleurs (des vraies ou des fausses) à votre gâteau de couches ou faire des bourgeons en papier ou en d’autres matériaux comme du feutre. Les fleurs en feutre peuvent être absolument époustouflantes. 10. Accrochez un fanion. Le magasin d’accessoires de fête le plus proche vend probablement des fanions dans lesquels vous pourriez enrouler l’un des étages du gâteau. Vous pouvez également faire vos propres fanions en découpant des triangles dans du papier de couleur et en les attachant avec de la ficelle. Vous pouvez aussi rajouter des lettres sur chaque fanion, par exemple pour épeler le mot « bébé ». 11. Faites un panneau. Vous pouvez faire un petit panneau avec un texte comme « Oh le beau bébé ! » ou « C’est un garçon ! » (si vous connaissez déjà le sexe de l’enfant) ou tout autre texte correspondant au thème de la baby shower. Si vous connaissez quelqu’un de doué en calligraphie, c’est le moment de solliciter son aide. Vous pouvez utiliser du papier de n’importe quelle couleur, des paillettes, des stylos de couleur ou tout ce dont vous avez envie. Vous pouvez même peindre avec les mains. Lorsque vous aurez terminé, collez un cure-dents au pied de votre panneau et glissez-le entre deux couches pour qu’il tienne debout. 12. Mettez de petits cadeaux autour de la base ou à chaque étage. Le fait de rajouter des petits accessoires sur votre gâteau lui donnera plus de charme et les futurs parents seront contents de tous ces cadeaux supplémentaires. Voici quelques exemples de ce que vous pourriez rajouter : un anneau de dentition, un jouet pour le bain, un biberon, un bavoir (enroulé), des chaussures pour bébé, des chaussettes, des gants, un petit paquet de lingettes ou une tétine. Pas besoin de trop en rajouter, un ou deux accessoires seulement suffiront déjà à sublimer votre gâteau de couches. 13. Placez une peluche au sommet. Placez une peluche d’animal, par exemple un éléphant, un lapin ou un nounours, au sommet de votre gâteau. Si le thème de votre baby shower a une couleur principale (par exemple le rose), essayez de trouver une peluche de la même couleur ou au contraire une couleur qui contraste bien avec. Si vous avez décoré votre gâteau de couches en bleu, vous pouvez ainsi par exemple le surmonter d’un ours en peluche marron. 14. Ajoutez des confettis sur chaque étage. Voici une façon assez prisée de recouvrir les couches de chaque étage. Choisissez des confettis qui correspondent au code couleur ou au thème de votre gâteau de couches et déposez-en quelques poignées à chaque étage. 15. Placez un canard en plastique au sommet. Rien ne rappelle plus l’enfance qu’un canard en plastique pour le bain. Si cela correspond bien au reste de la décoration choisie pour votre gâteau de couches, vous pouvez placer un canard en plastique à son sommet. Il s’agit d’une idée à la fois mignonne et pratique puisque les futurs parents pourront réutiliser le canard dans les années à venir. 16. Donnez un aspect moderne à votre décoration avec de la verdure. Vous n’avez aucune obligation de décorer votre gâteau de couches d’un thème qui fasse particulièrement bébé. Vous pouvez simplement le décorer de petites plantes, de branchages ou de fleurs de saison. Cela peut être particulièrement mignon si vous choisissez d’aussi utiliser de la ficelle ou de la toile de jute. 17. Placez des chaussures pour bébé au sommet. Il n’y a rien de plus mignon qu’une petite paire de chaussures pour bébé, alors pourquoi ne pas en faire le centre de votre décoration. 18. Ajoutez un petit ballon gonflé à l’hélium. Vous trouverez probablement sans difficulté toute une gamme de ballons de couleur gonflés à l’hélium ou avec du texte comme « Un bébé ! » dans un magasin d’accessoires de fête proche de chez vous. Vous pouvez caler la tige du ballon entre deux couches pour le faire tenir en place. 19. Ajoutez une licorne. Les licornes sont toujours à la mode alors pourquoi ne pas ajouter une corne, des oreilles et des cils à votre gâteau de couches pour encore plus de succès. Vous pouvez utiliser du matériel tout simple comme du papier de couleur ou des paillettes pour faire les formes qui vont bien. Piquez ensuite les formes avec un cure-dents que vous calerez entre les couches pour les faire tenir. 20. Ajoutez des sucreries. Après tout, dans « gâteau de couches », il y a « gâteau », non ? Alors pourquoi ne pas piquer des petits morceaux de gâteau ou des cookies et les insérer entre les couches du gâteau ? Vous pouvez également rajouter un petit panneau avec par exemple le texte « bébé à croquer ». 21. Choisissez des décorations de saison. Pendant l’été vous pourriez décorer votre gâteau de couches avec des tournesols ou avec un thème « abeilles ». Pour l’automne, pensez citrouilles et feuilles mortes. En hiver, vous pourriez faire un gâteau en forme de bonhomme de neige ou utiliser du ruban gris, des paillettes argentées et des dessins de flocons et pour couronner le tout, un panneau « Brr, il fait froid dehors ». Pour le printemps, pensez papillons ou lapins. Les fleurs peuvent être utilisées toute l’année mais surtout au printemps. 22. Ajoutez un livre pour enfants. Si la baby shower a un thème « livre » ou que vous aimeriez simplement faire cadeau de votre livre d’histoires préféré au futur bébé, pourquoi ne pas l’ajouter à votre cadeau ? 23. Ajoutez une guirlande lumineuse à chaque étage. Vous pourrez certainement vous procurer une guirlande lumineuse dans un magasin pour la maison près de chez vous ou en ligne. Si votre thème est par exemple « ciel étoilé », un éclairage adapté fera sensation ! 24. Si la future maman est enceinte de jumeaux, prévoyez deux fois plus de fun. Vous pouvez choisir de faire par exemple deux gâteaux de couches plus petit ou de vous procurer deux petites peluches pour que chaque nouveau-né en ait une. 25. Faites simple. Un gâteau de couches n’a pas forcément besoin de plusieurs étages et plein de décorations. Vous pouvez aussi simplement créer un gâteau à un étage à partir d’un seul paquet de couches et le décorer d’un joli ruban, d’un panneau ou d’une peluche. Hop, c’est terminé!

Article connexe

Baby shower
Thèmes de baby shower pour fille

En résumé

Il n’y a pas de « bon » ou de « mauvais » gâteau de couches. Que vous voyiez les choses en grand ou non, que vous fassiez extravagant ou sobre, c’est l’intention qui compte et vos efforts seront appréciés. Faites-vous plaisir et regardez le visage de la future maman s’illuminer en découvrant votre création. Et si vous êtes en panne d’inspiration, n’oubliez pas de consulter nos idées de cadeaux pour une baby shower.