jeux de baby shower

L’arrivée imminente d’un enfant peut être une merveilleuse raison pour organiser une baby shower remplie de jeux avec vos amis, votre famille et quelques collègues et la fête peut devenir vraiment mémorable si elle est accompagnée d’activités vraiment amusantes. Nous vous avons donc préparé une liste de 50 jeux pour votre baby shower : des jeux pour la naissance d’une fille, d’un garçon (ou si vous ne connaissez pas le sexe de l’enfant), des activités pour baby shower simples, originales et interactives et des idées qui marchent pour les parents et les petits groupes mixtes ou non.

Jeux de baby shower pour briser la glace

Si tous vos invités ne se connaissent pas, la meilleure chose à faire est de démarrer votre baby shower par un jeu qui permette de briser la glace. Cela dit, même si vos invités se connaissent, ce type d’activité reste un bon moyen de plonger les participants dans le bain. Les jeux de baby shower que nous avons regroupés ci-dessous aideront vos invités à faire connaissance en s’amusant.

Générateur de prénom

Générateur de prénom - icon

Générateur de prénom

Par sexe:

Fille

Garçon

Unisexe

Par thème:

Ancien

Célébrités et artistes

Moderne

Mythologie

Nature

Original

Religieux

1. Qui est qui?

Un classique et un bon moyen de briser la glace en s’amusant.

Matériel requis:

  • Des photos de chacun des invités quand ils étaient bébés, numérotées

  • Des listes numérotées à remplir, à distribuer à chaque invité

  • Des stylos ou des crayons

Comment jouer:

Lorsque vous envoyez vos invitations pour votre baby shower, demandez à chacun de vos invités d’apporter une photo de lui ou elle bébé. Au début de votre baby shower, collectez les photos et affichez-les sur un mur après avoir associé à chacune un numéro. Distribuez des listes numérotées à remplir à vos invités et demandez-leur de deviner qui est qui.

2. La pêche à la tétine

Vous avez sûrement déjà joué à pêcher un objet, qu’il s’agisse d’une pomme, d’un canard en plastique ou autre. Ce jeu de baby shower est souvent très drôle et aide les invités à se sentir à l’aise. Vous pouvez jouer à l’intérieur mais s’il fait beau, autant le faire dehors.

Matériel requis:

  • Plusieurs petits bols en plastique (un par participant)

  • Entre 3 et 5 tétines par bol

Comment jouer:

Remplissez les bols d’eau et placez-les les uns à côté des autres dehors ou dans la cuisine. Faites-y flotter des tétines et demandez à vos invités de se mettre en rang devant leur bol, mains derrière le dos. À votre signal, ils devront essayer de les attraper sans les mains. Le premier qui les attrape toutes a gagné. Vous pouvez aussi numéroter les tétines et leur associer un petit cadeau acheté au préalable. Nettoyez et désinfectez bien les tétines après coup et vous pouvez les offrir dans un joli paquet cadeau aux futurs parents.

3. Devine qui je suis!

Voici un jeu de baby shower idéal pour que vos invités apprennent à mieux se connaître en s’amusant.

Matériel requis:

  • Du papier et un stylo pour chaque invité

  • Un ordinateur et une imprimante ou une photocopieuse

Comment jouer:

Avant votre baby shower, passez votre liste d’invités en revue et faites une liste d’anecdotes rigolotes sur chacun d’entre eux (ou demandez-leur de vous en raconter si vous ne les connaissez pas très bien). Puis préparez une liste de ces anecdotes, sans préciser à qui elles se rapportent. Imprimez-la ou photocopiez-la et distribuez-en un exemplaire à chaque invité. Lorsque les invités arriveront, ils devront vite faire connaissance pour savoir quelle anecdote correspond à qui. Le gagnant, que vous pourrez éventuellement récompenser par un petit cadeau, sera celui de vos invités qui aura eu le plus de bonnes réponses.

4. Que suis-je?

Cette activité de baby shower est simple et amusante en plus de demander à vos invités de discuter entre eux et de tester leurs connaissances en matière d’accessoires pour bébés.

Matériel requis:

  • Des étiquettes ou des bouts de papier

  • Un stylo

  • Une pince à linge ou du scotch pour chaque invité

Comment jouer:

Préparez une étiquette ou un bout de papier par invité. Sur chacun d’entre eux, vous noterez le nom d’un objet autour du thème de la naissance, par exemple « tétine » ou « couche sale ». Collez une étiquette ou accrochez un bout de papier dans le dos de chacun des invités avec une pince à linge ou du scotch et laissez-les faire connaissance et se poser des questions dont les réponses ne peuvent être que « oui » ou « non », le but étant de deviner quel est l’objet dans leur dos. Une fois que quelqu’un a correctement deviné, il peut enlever son étiquette ou la mettre sur sa poitrine.

5. Le mot tabou

Voici un jeu particulièrement peu exigeant : en effet, vous n’avez presque pas besoin de préparer quoi que ce soit. Ce qui est amusant avec ce jeu pour baby shower, c’est que vous pouvez le faire durer aussi longtemps que vous le souhaitez !

Matériel requis:

  • 5 pinces à linge par invité

Comment jouer:

Lorsque vos invités arrivent, accrochez-leur 5 pinces à linge à la ceinture ou au col et dites-leur simplement que le mot tabou est « bébé ». S’ils entendent au cours de la baby shower quelqu’un prononcer le mot « bébé », ils auront le droit de lui enlever une de ses pinces à linge. Le gagnant sera la personne qui, à la fin de la soirée, aura en sa possession le plus grand nombre de pinces à linge.

Activités de baby shower pour s’amuser

Les jeux de baby shower présentés ci-dessous ont de fortes chances de faire ricaner, pouffer et rire vos invités. Vous êtes prévenus!

6. Parce que c’est comme ça!

Les conseils donnés aux parents ont bien changé depuis votre enfance et les parents ont toujours raison, n’est-ce pas ? Rien n’est moins sûr… ce jeu hilarant pour baby shower vous le prouvera.

Matériel requis:

  • Stylo et bout de papier pour chaque invité

  • Un bol pour y mettre les bouts de papier

Comment jouer:

Demandez aux invités d’écrire sur un papier un dicton parental ou un conseil (de préférence court) qu’ils associent à leurs parents. Mélangez-les dans un bol et demandez à chacun d’en piocher un et, s’ils tirent le leur, d’en piocher un autre. Amusez-vous ensuite à deviner qui a écrit quoi et si c’est quelque chose que cette personne dirait à ses propres enfants.

7. Ne faites pas tomber le bébé

Ce jeu saura vous faire rire pour deux bonnes raisons : d’une part parce qu’essayer de faire ressembler un œuf à un bébé est un peu ridicule, et d’autre part parce que faire la course sans faire tomber son œuf n’est pas si facile que ça!

Matériel requis:

  • 1 œuf par invité

  • De la peinture, du colorant alimentaire, des marqueurs, etc.

  • Une grande cuillère en bois pour chaque invité

Comment jouer:

Demandez à chacun de vos invités de peindre ou de dessiner un bébé sur un œuf. Ensuite, organisez une course entre invités où chacun d’eux doit transporter l’œuf sur la cuillère sans le faire tomber. La cuillère peut être tenue entre les dents ou à la main. Vous pouvez même organiser un relais pour pimenter un peu plus les choses.

Ce type de jeux pour baby shower peut se jouer en intérieur (à condition que cela ne craigne pas les explosions d’œufs…) ou en extérieur, dans un jardin par exemple. Un conseil : les œufs peuvent être durs pour éviter les accidents!

8. Ice Ice Baby!

Voici un jeu mixte rigolo pour baby shower. Vous comprendrez immédiatement pourquoi dès que le premier des invités criera le mot-clé, particulièrement si c’est un homme.

Matériel requis:

  • Un bac à glaçons

  • Un tout petit bébé en plastique par invité (trouvables dans les magasins de jouets)

Comment jouer:

Voici une idée de jeu pour baby shower véritablement unique ! La veille de votre baby shower, mettez les bébés en plastique dans le bac à glaçons, recouvrez-les d’eau et placez le tout au congélateur. Placez un glaçon et son bébé dans le verre de chacun des invités et le premier à crier « j’ai perdu les eaux » lorsque le glaçon a complètement fondu aura gagné.

Vous pouvez récompenser le gagnant par un petit lot et rendre le tout un peu plus compétitif, par exemple en expliquant que si quelqu’un oublie de dire « j’ai perdu les eaux », la première personne à dire « tu as perdu les eaux » à sa place remportera le lot.

9. Les bébés en pâte à modeler

Voici une idée d’activité de baby shower amusante. En plus, avec la limite de temps, même vos invités les plus talentueux auront du mal à produire des chefs-d’œuvre.

Matériel requis:

  • De la pâte à modeler (achetée en magasin ou faite maison) de différentes couleurs

  • Des moules à gâteaux

Comment jouer:

C’est l’heure de tester la créativité de vos invités. Donnez à tous vos invités un moule à gâteau et des morceaux de pâte à modeler de couleurs différentes, et lancez un chronomètre pour une quinzaine de minutes. Le but est de voir qui arrive à faire le bébé le plus mignon en pâte à modeler dans le temps imparti. Vous pouvez également leur donner des couteaux en plastique, des crayons ou tout autre accessoire qui les aider à stimuler leur créativité. Évidemment, c’est l’invité d’honneur, la future maman et/ou le futur papa qui décideront du grand gagnant.

10. Nous allons avoir un enfant!

Cette activité de baby shower convient particulièrement aux couples mais elle marche tout aussi bien pour n’importe quel groupe d’invités.

Matériel requis:

  • Des ballons

  • Des épingles (facultatif)

Comment jouer:

Divisez vos invités en équipes de quatre ou cinq personnes. Chaque personne reçoit un ballon. À votre « top départ », une personne au hasard dans chaque équipe devra souffler dans son ballon et le gonfler, puis le caler sous son t-shirt. Dès qu’une personne a terminé, une autre personne de la même équipe gonfle son ballon et le cale sous son t-shirt, etc. Lorsque tous les membres d’une équipe ont caché leur ballon sous leurs vêtements, la première personne dans l’équipe à avoir gonflé son ballon doit le faire exploser à travers ses vêtements avec une épingle. Puis c’est le tour de la 2e personne, etc. La première équipe à avoir fait exploser tous ses ballons a gagné.

Et si vous préférez ne pas utiliser d’épingles, vous pouvez demander aux invités de faire exploser leurs ballons en se serrant ventre contre ventre, ce qui en fera sûrement rigoler plus d’un.

Jeux de baby shower pour mettre de l’animation

Vous trouverez de nombreuses activités pour baby shower parfaites pour mettre de l’animation dans votre journée dans cette liste. En voici quelques-unes particulièrement sportives.

11. Relais changement de couche

Ce jeu plaira à tout le monde mais est particulièrement drôle pour les hommes. En effet, il est toujours drôle de voir des nouveaux papas (ou des papas chevronnés) essayer de changer une couche en quatrième vitesse!

Matériel requis (1 de chaque par équipe):

Comment jouer:

Divisez vos invités en équipes contenant le même nombre de participants et demandez-leur de se mettre en rang. Avant de commencer, le bébé en plastique de chaque équipe doit porter une couche et être habillé. Lorsque vous donnez le signal de départ, la première personne de chaque équipe doit changer son bébé, c’est-à-dire le déshabiller, lui enlever sa couche, lui nettoyer les fesses avec une lingette, lui enfiler une nouvelle couche et le rhabiller. Puis la deuxième personne de l’équipe prend le relais et change à son tour le bébé et ainsi de suite jusqu’à ce que tous les membres d’une même équipe aient changé la couche. La première équipe à avoir ainsi terminé est déclarée gagnante. Ce jeu est un grand classique qui a toujours du succès.

12. Le Jacques-a-dit enceinte

Voici une activité de baby shower qui est toujours drôle en plus de ne pas être si facile que ça, ce qui garantit toujours un bon moment.

Matériel requis:

  • Des ballons

Comment jouer:

Demandez à vos invités de gonfler un ballon et de le placer sous leur t-shirt pour faire les « bébés » et lancez ensuite une partie de Jacques-a-dit. Vous pouvez ainsi leur demander de sauter en faisant le grand écart, d’essayer de toucher leur pied gauche avec leur main droite ou encore de prendre une pose de yoga. Vous pouvez décerner des prix pour la pose la plus extravagante, pour le plus grand nombre de ballons passés sous le t-shirt ou pour le plus petit nombre de ballons explosés. La future maman ne participera évidemment pas directement mais elle pourra admirer le désastre depuis sa chaise.

13. Faire sécher la couche

Voici un jeu de baby shower qui privilégie la rapidité et la dextérité et incitera vos invités à se dépêcher, ce qui ne manquera pas de déclencher quelques rires.

Matériel requis (pour chaque équipe):

  • 1 ou 2 paquets de couches pour bébés

  • Des mini pinces à linge

  • Des bouts de ficelle de deux ou trois mètres de long

Comment jouer:

Tendez les bouts de ficelle pour en faire deux ou trois cordes à linge, soit en les accrochant quelque part, soit en demandant à certains de vos invités d’en tenir les bouts. Divisez vos invités en équipes, lancez un chronomètre et demandez-leur de mettre le plus de couches possibles à sécher. L’équipe gagnante sera celle avec le plus grand nombre de couches accrochées.

Activités de baby shower à imprimer

N’hésitez pas à imprimer quelques-uns de nos jeux déjà tout préparés pour gagner du temps. De plus, cela vous donnera peut-être aussi des idées supplémentaires !

14. Le loto (bingo) de la baby shower

L’un des moments les plus émouvants d’une baby shower est bien sûr de voir les nouveaux parents ouvrir leurs cadeaux mais pourquoi ne pas laisser les autres invités participer avec un loto?

Matériel requis:

  • Des feuilles pour jouer au loto (avec une grille de 3 carrés par 3)

  • Des stylos ou des gommettes

Comment jouer:

Avant votre baby shower, imprimez les feuilles de loto et distribuez-en une à chaque invité. Chaque feuille doit représenter une unique sélection de cadeaux, à raison d’un par case. Au fur et à mesure que les futurs parents ouvrent leurs cadeaux, les invités peuvent cocher la case correspondante sur leur feuille ou coller une gommette dessus. La première personne à avoir une ligne, une colonne ou une diagonale de 3 cases complète a gagné.

15. Il/Elle a dit

Voici une activité mixte pour baby shower qui fera bien rigoler les futurs parents lorsqu’ils entendront les réponses des invités.

Matériel requis:

Comment jouer:

Distribuez à la future maman et à son partenaire des copies des questions et demandez-leur de noter leurs réponses. Au cours de la baby shower, distribuez aux invités les feuilles de questions en leur demandant d’inscrire ce qu’ils pensent que la future maman ou le futur papa diraient. La personne devinant le mieux ce que les futurs parents diraient sera la gagnante.

16. Vœux pour le bébé

Ce jeu amusant et touchant convient à tous les types de baby shower, qu’elles soient mixtes ou non.

Matériel requis:

Comment jouer:

Distribuez à vos invités un stylo et une feuille de papier et demandez-leur de la remplir avec des vœux ou des prédictions pour le bébé. Précisez-leur que les réponses peuvent être drôles ou sentimentales, au choix, par exemple « tes parents seront fiers de toi parce que tu écouteras ton cœur » ou « tes parents seront fiers de toi parce que tu ne leur feras pipi dessus qu’une vingtaine de fois ». Une fois que tout le monde a terminé, demandez aux gens de lire à tour de rôle leurs réponses à chaque question et votez pour les meilleures réponses. Les gagnants marquent un point et la personne ayant le meilleur score à la fin des questions gagnera un lot.

17. Le juste prix

Tout le monde connaît le principe, ce qui fait du juste prix un jeu parfait pour une baby shower.

Matériel requis:

  • Des photos d’objets ou vêtements en rapport avec les bébés, par exemple découpés dans un catalogue ou tirés de la liste de naissance des futurs parents

  • Des petits lots pour les gagnants

  • Du papier et un stylo pour chaque invité

Comment jouer:

Étalez ou affichez les photos d’articles pour bébés et donnez à chaque invité du papier et un stylo. Vous pouvez brandir chaque photo d’article et en donner une rapide description. Vos invités devront noter ce qu’ils pensent être le prix de chaque article. La personne qui tombe le plus près du prix, mais sans le dépasser, gagne un cadeau. Pour vous faciliter l’organisation du jeu, téléchargez notre fiche à imprimer la veille.

Si les futurs parents veulent créer une liste de naissance mais ne savent pas bien comment s’y prendre, ils peuvent répondre au quiz ci-dessous pour les aider à démarrer.

Devinettes

Quel que soit le type de baby shower que vous souhaitez organiser, les devinettes rigolotes sont toujours les bienvenues.

18. Deviner la date de naissance de bébé

Ce jeu de baby shower est un incontournable que tout le monde adore. Même si vous préférez organiser une baby shower décalée plutôt que traditionnelle, cette activité aura du succès.

Matériel requis:

  • Papier et stylo pour chaque invité

  • OU 1 calendrier du mois correspondant à la date d’accouchement prévue, que vous ferez passer d’invité en invité

Comment jouer:

Avant de commencer à jouer, demandez aux futurs parents de révéler aux invités la date d’accouchement prévue. Rappelez à tout le monde que 5 % des bébés seulement naissent exactement à la date prévue. Demandez ensuite à chaque invité de noter sur un bout de papier ou sur le calendrier ce qu’il ou elle pense sera la date et l’heure d’accouchement réelle. Vous pouvez promettre d’envoyer un petit cadeau aux gagnants, c’est-à-dire à chaque personne ayant correctement deviné le jour ou l’heure. Par contre, n’oubliez pas d’envoyer les cadeaux après la naissance de votre petit.

19. Qui est le papa ou la maman célèbre?

Ce jeu pour baby shower pour papas ou mamans convient aussi aux fêtes mixtes. Et comme il s’agit de culture générale, il n’y a que des heureux.

Matériel requis:

  • Des étiquettes ou des bouts de papier avec sur chacun le nom d’un papa ou d’une maman célèbre

Comment jouer:

Imprimez ou inscrivez le nom de papas ou de mamans célèbres sur des étiquettes ou des bouts de papier avant que vos invités n’arrivent. Vous pouvez choisir un thème, par exemple la littérature, les films ou les séries du moment, les chanteurs et les musiciens ou tout autre thème qui vous fait plaisir. Lorsque vos invités arrivent, accrochez-leur une étiquette ou un bout de papier avec un nom sur le front, sans le leur montrer. Ils devront poser des questions dont la réponse ne peut-être que « oui » ou « non » aux autres invités pour deviner le nom inscrit sur leur étiquette.

20. Qu’est-ce que c’est?

Ce jeu pour baby shower est lui aussi un grand classique. C’est un bon moyen de faire participer tout le monde et une bonne occasion d’entendre des propositions vraiment rigolotes.

Matériel requis:

  • 10 sacs en papier

  • 10 objets pour bébé (p. ex. une couche, une tétine etc.)

  • Un stylo et un papier pour chaque invité

Comment jouer:

Avant votre baby shower, placez un objet dans chaque sac et attribuez à chacun un numéro. Pendant la fête, distribuez papier et stylos aux invités et faites passer les sacs un par un. Les invités doivent deviner ce qu’il y a dans chaque sac sans l’ouvrir. Par contre, ils ont le droit de le secouer ou de le palper. Une fois que tout le monde aura essayé de deviner le contenu de chaque sac, les futurs parents révèleront quel objet se cachait dans quel sac et la personne avec le plus de bonnes réponses aura gagné.

21. Quel âge avait papa/maman?

Cette activité pour baby shower a l’avantage d’être mignonne et de pouvoir être déclinée pour chaque parent.

Matériel requis:

  • Des photos des futurs parents à plusieurs âges différents

  • Du papier et un stylo pour chaque invité

Comment jouer:

Étalez les photos des futurs parents sur une table ou sur un plateau et attribuez-leur un numéro. Demandez aux invités de classer les numéros par ordre chronologique et regardez qui obtient le plus de bonnes réponses.

Activités créatives pour baby shower

Les loisirs créatifs se marient bien avec le concept de la baby shower car ils permettent à la fois de passer un bon moment et de préparer un cadeau touchant pour le nouveau-né. Ce type d’activités nécessite un peu plus d’organisation que la plupart des autres jeux présentés ici mais pas de panique : notre baby shower checklist vous aidera à vous organiser.

22. Décorer un t-shirt

Voici une façon d’offrir au nouveau-né un cadeau utile, un vêtement, avec une touche personnelle: il aura été préparé par des gens proches des futurs parents.

Matériel requis:

  • Un t-shirt ou un body de couleur unie pour chaque invité

  • Des marqueurs ou de la peinture non toxique pour tissus

Comment jouer:

Demandez à chacun des invités de décorer une tenue pour le futur bébé. Vous pouvez même profiter de ce moment de créativité pour inviter les futurs parents à se reposer dans une pièce à côté le temps que les invités terminent. Lorsque tout le monde a terminé, étalez-les sur une table et demandez aux futurs parents de deviner qui a dessiné quoi.

23. Faire une couverture pour bébé

Une couverture pour bébé, voilà un joli souvenir ! Alors pourquoi ne pas demander à vos amis ou vos proches de mettre la main à la pâte ?

Matériel requis:

  • Des carrés de tissu uni prédécoupés

  • Des marqueurs ou de la peinture non toxique pour tissus

Comment jouer:

Distribuez à chaque invité un carré de tissu à décorer, soit pendant la baby shower, soit à l’avance en leur demandant de l’amener à la fête. Une fois les carrés décorés, vous pouvez demander au groupe d’invités de les accoler pour créer un motif (éventuellement en ajoutant des carrés de tissu uni ou rayé supplémentaires).

Après la baby shower, vous n’aurez plus qu’à en faire une couverture (avec bien sûr du rembourrage et du tissu supplémentaire pour le verso) soit vous-même soit en la confiant à un couturier.

24. Des décorations pour bébé

Aidez les futurs parents à décorer la chambre de bébé avec de jolis souvenirs de leurs amis et de leurs proches.

Matériel requis:

  • De petites toiles ou du papier

  • De la peinture

  • Des marqueurs

  • Des accessoires décoratifs comme des gommettes ou des paillettes

Comment jouer:

Recouvrez une table de vieux journaux (pour éviter les accidents de peinture) et placez tous les accessoires dessus. Demandez à vos invités de décorer la future chambre de bébé et de faire preuve de créativité : dessins, citations, formes et couleurs… tout est possible tant qu’ils pensent que cela ferait bien dans la chambre du nouveau-né. Si les futurs parents ont déjà choisi un thème pour la chambre de bébé, demandez-leur de le révéler aux invités pour les aider à démarrer.

Jeux de lettres pour baby shower

Les jeux de lettres ont toujours du succès, alors pourquoi ne pas en prévoir pour votre baby shower ? Ils ont l’avantage de faire réfléchir vos invités et de souvent finir en éclats de rire.

25. Mots mêlés spécial bébé

Les mots mêlés sont un classique qu’il est facile d’adapter au thème de votre fête. Pour une baby shower, utilisez du vocabulaire autour du thème des bébés.

Matériel requis:

  • Une liste de mots mêlés par invité

  • Des stylos

  • Un chronomètre

Comment jouer:

Choisissez une dizaine ou une vingtaine de mots que l’on associe habituellement aux bébés, par exemple « poussette », « couche », « bavoir », etc. Faites une liste de ces mots, mais les lettres de chaque mot doivent être complètement mélangées (par exemple « huecoc » au lieu de « couche »). Distribuez à vos invités les listes de mots mêlés et demandez-leur de trouver le plus de mots possibles en un temps limité, par exemple 5 minutes. Le gagnant sera la personne ayant trouvé le plus de mots.

26. Générateur de prénoms

Pourquoi ne pas pimenter l’activité de baby shower classique consistant à essayer de deviner le prénom du futur bébé en demandant à vos invités d’inventer des prénoms? Ce jeu peut non seulement être drôle mais également vous donner des idées.

Matériel requis:

  • Du papier et un stylo pour chaque invité

  • Un chronomètre

Comment jouer:

Inscrivez le nom et le prénom des futurs parents sur des feuilles de papier et distribuez-les à vos invités. Ajoutez un chronomètre réglé sur 5 ou 10 minutes et demandez-leur de trouver le plus de prénoms possibles pour le futur bébé en n’utilisant que les lettres contenues dans les noms des parents. Vous pouvez être sûrs que vous aurez des suggestions pour le moins inattendues.

Jeux de baby shower de culture générale

Les jeux pour baby shower centrés sur la culture générale rencontrent toujours un franc succès. Avec des questions qui tournent autour de la parentalité et des bébés pour rester dans le thème, vos invités ne manqueront pas de s’amuser.

27. Tout sur ma mère/mon père

Posez des questions sur le futur papa, la future maman ou les deux.

Matériel requis:

  • Une liste de questions sur les futurs parents, préparées à l’avance

  • Un bloc-notes et un crayon pour noter les réponses et les résultats

Comment jouer:

Préparez une liste de questions sur les futurs parents plusieurs jours avant la baby shower (avec son aide, bien sûr). Les questions peuvent par exemple faire la part belle à des anecdotes rigolotes de son enfance ou de sa vie d’adulte. Pensez simplement à les mélanger un peu pour que tout le monde puisse participer, même les invités qui n’ont surtout connu les futurs parents qu’à une période précise. Voici quelques idées :

  • À quelle heure est-il/elle né(e) ?

  • Quel est le nom de son animal de compagnie préféré quand il/elle était petit(e) ?

  • Quel est le nom de son école primaire ?

  • Où les futurs parents se sont-ils rencontrés ?

  • Quel est leur plat/film/artiste/etc. préféré ?

Pendant la baby shower, posez les questions à voix haute (ou demandez aux futurs parents de le faire) et les invités devront lancer les réponses. Un invité devra noter qui devine juste et la personne ayant le plus de bonnes réponses sera désignée gagnante.

28. Les premiers-nés de célébrités

Ces questions de culture générale vous permettront de créer un jeu pour baby shower qui met l’accent sur la culture générale, l’histoire ou plus encore.

Matériel requis:

  • Une liste de parents célèbres par invité

  • 1 fiche de réponses

  • Des crayons ou des stylos

Comment jouer:

Choisissez une bonne dizaine de célébrités : des personnages historiques, des stars, ce que vous voulez. Ces célébrités doivent avoir des enfants. Faites quelques recherches et trouvez le nom du fils aîné ou de la fille aînée de chaque célébrité. Distribuez à vos invités la liste des parents et demandez-leur de noter ce qu’ils pensent être le prénom de leur aîné. Le gagnant est celui ou celle qui aura le plus de bonnes réponses.

29. Quiz sur les comptines

Vous avez sûrement appris beaucoup de comptines quand vous étiez petit… et vous en avez sûrement oublié beaucoup ! Avec ce quiz, tous vos invités pourront se replonger dans leur enfance.

Matériel requis:

  • Du papier

  • Des stylos

  • Un ordinateur avec une imprimante ou une photocopieuse

Comment jouer:

Inscrivez ou imprimez des extraits de comptines ou berceuses connues, en cachant certains mots ou la fin de certaines phrases. Prévoyez une liste d’extraits pour chaque invité. Distribuez les listes et demandez à vos invités de compléter les différents extraits en moins de 5 minutes. La personne ayant le plus de bonnes réponses sera la gagnante.

30. Blind-test chansons pour bébés

Ce coup-ci, remplacez les comptines et les berceuses par des chansons que tous les enfants adorent. C’est là aussi un jeu pour baby shower qui ne nécessite presque pas de préparation.

Matériel requis:

  • Une playlist de chansons pour bébés

Comment jouer:

Faites une liste de chansons pour bébés ou, encore mieux, trouvez-en une toute faite sur Internet : il vous suffit d’appuyer sur « lecture » quand tout le monde est prêt. Demandez aux invités de deviner le plus rapidement possible la chanson et de crier leur réponse. Notez qui trouve en premier et la personne avec le plus de bonnes réponses à la fin du jeu aura gagné.

31. Les bébés de dessins animés

Voilà un jeu pour baby shower parfaitement dans le thème. Vous verrez lesquels de vos invités sont encore de grands enfants.

Matériel requis:

  • Du papier

  • Des stylos

  • Un ordinateur avec une imprimante ou une photocopieuse

Comment jouer:

Voilà une activité pour baby shower qui va tester vos souvenirs des dessins animés de votre enfance ! Distribuez à chaque invité une feuille de papier avec à gauche le nom d’un papa ou d’une maman célèbre de dessin animé, et à droite un blanc. Vos invités devront trouver quel est le bébé qui correspond à chaque papa ou maman et inscrire son nom dans la colonne de droite.

Jeux de baby shower avec des couches

Notre liste contient déjà quelques jeux qui tournent autour du thème des couches, mais ils sont tellement drôles que nous vous en rajoutons quelques-uns.

32. Qu’est-ce qu’il y a dans la couche?

Dans la vraie vie, peu de gens ont vraiment envie de savoir ce qui se cache dans une couche. Ici, pas de danger, juste des rires.

Matériel requis:

  • Un assortiment d’objets pour bébés (chaussettes, bob, thermomètre, biberon, etc.)

  • 1 paquet de couches jetables

  • Du scotch

  • Un marqueur

Comment jouer:

Préparez un assortiment d’objets que l’on associe aux bébés avant la baby shower. Cachez-en un dans chaque couche et fermez-la avec du scotch de façon à ce qu’il ne soit pas possible de voir ce qui est dedans. Numérotez chaque couche, en prenant soin de garder avec vous une liste de ce qui est caché dans chaque couche. Pendant la fête, demandez aux invités de deviner les objets. Bien sûr, les couches sont épaisses et ne rendent pas la chose facile… La personne avec le plus de bonnes réponses sera désignée gagnante.

Les futurs parents vont, sans surprise, utiliser beaucoup de couches. N’hésitez pas à leur mentionner qu’avec l’application Pampers Club, leurs achats de couches leur permettront de gagner des cadeaux gratuits. Si vous utilisez des couches Pampers pour ce jeu, ils peuvent d’ores et déjà utiliser le code contenu dans le paquet pour gagner des points.

33. Le jeu de la couche sale

Simple et drôle, ce jeu fera le bonheur de vos invités. On vous rassure, il ne s’agit pas de vraies couches sales.

Matériel requis:

  • Des barres chocolatées de différentes marques

  • Un paquet de couches

  • Une feuille de papier et un stylo

Comment jouer:

Faites fondre les barres chocolatées au micro-ondes peu de temps avant l’arrivée de vos invités puis étalez chaque barre dans une couche différente, en notant quelle couche correspond à quelle marque. Lorsque vos invités arrivent, demandez-leur de renifler le contenu de chaque couche et d’essayer de deviner laquelle contient quoi. Le « nez » gagnant sera celui qui aura trouvé le plus de bonnes réponses. Pour enfoncer le clou, récompensez-le d’une barre chocolatée : sa mine vraisemblablement un peu écœurée devrait déclencher de nombreux rires.

34. La loterie des couches

Dans cette loterie, il n’y a que des gagnants!

Matériel requis:

  • Des tickets de loterie

  • Des lots pour les gagnants

Comment jouer:

Dites à vos invités qu’ils recevront un ticket de loterie pour chaque paquet de couches qu’ils amèneront à la baby shower. Le jour J, distribuez les tickets et organisez la loterie pour gagner de petits cadeaux et les futurs parents auront la chance de repartir avec un stock de couches.

35. La tour de Babel

Comme son nom l’indique, il s’agit de faire une pile la plus haute possible. Le hic : vous empilez des couches…

Matériel requis:

  • Une pile de couches pour chaque groupe d’invités

Comment jouer:

Divisez vos invités en équipes de quatre ou cinq personnes et demandez-leur d’empiler des couches chacun leur tour. Le but est bien sûr de continuer à les empiler sans que la pile ne s’effondre. Chaque équipe dont la pile est détruite est éliminée. Comptez le nombre de couches empilées par chaque équipe et celle dont la pile était la plus haute aura gagné. Vous pouvez par exemple leur offrir un petit lot pour les récompenser.

Activités mixtes pour baby shower

La plupart des activités pour baby shower que nous avons regroupées dans cet article sont mixtes ou peuvent être facilement adaptées pour convenir spécifiquement à une baby shower pour garçon ou pour fille. Les jeux présentés ici sont mixtes et n’ont pas besoin d’être adaptés : ils plairont aux hommes et aux femmes.

36. Pour réveiller votre cerveau de parent

Voilà un jeu qui va stimuler vos neurones. Vous êtes libre de n’utiliser que des accessoires pour garçon ou pour fille pour ce jeu si votre baby shower n’est pas mixte.

Matériel requis:

  • Une corbeille ou un panier

  • Une vingtaine d’accessoires pour bébé

  • Du papier et un stylo pour chaque invité

Comment jouer:

Avant le début de la fête, placez une vingtaine d’accessoires pour bébés dans une corbeille ou un panier. Si vous faites ce jeu pour une baby shower pour garçon ou pour fille, utilisez plutôt des accessoires spécifiquement masculins ou féminins. Vous pouvez aussi demander à vos invités de les apporter comme cadeau aux parents car il s’agit d’accessoires peu onéreux : une paire de chaussettes pour bébé, une tétine ou des lingettes, par exemple.

Puis, une fois que vos invités sont arrivés, demandez aux futurs parents d’aller voir chaque invité et de lui montrer rapidement le panier. Une fois que tout le monde a pu y jeter un coup d’œil, cachez le panier dans une autre pièce et distribuez du papier et des stylos. Les gens devront essayer de se souvenir du plus d’objets possibles. Le gagnant sera la personne qui aura le mieux mémorisé le contenu de la corbeille.

37. Formation de super-papa ou super-maman

Voici une activité hilarante pour baby shower qui mettra vos talents de parents au défi.

Matériel requis:

  • Un téléphone sans fil

  • Environ 8 paires de chaussettes pour bébé dépareillées

  • Une pile de couches

  • Une cuillère pour bébé

  • Un bébé en plastique ou une peluche

  • Un chronomètre

Comment jouer:

Chacun de vos invités devra essayer d’être une super-maman ou un super-papa. Au top départ, l’apprenti super-parent devra décrocher le téléphone et le caler entre son oreille et son épaule. Il lui faudra en même temps trier correctement les chaussettes, donner à manger au bébé et lui changer la couche. Il ou elle ne peut pas reposer le téléphone tant qu’il ou elle n’a pas terminé. Chronométrez chaque invité et voyez le temps mis pour accomplir ces tâches. Et bien sûr, pas le droit à l’erreur ! Pensez à remélanger les chaussettes entre chaque invité. Le gagnant sera le plus rapide de vos invités.

38. La couche remplie

Vous connaissez peut-être le jeu qui consiste à essayer d’épingler une queue à un âne les yeux bandés. Voici la version pour baby shower de ce jeu.

Matériel requis:

  • Une grande feuille de papier

  • Des marqueurs indélébiles, des ciseaux, du scotch double face

  • Du papier marron découpé en forme de caca

  • Du tissu, un bandeau ou une écharpe pour bander les yeux des invités

Comment jouer:

Collez une grande feuille de papier au mur et dessinez une couche dessus avec les marqueurs. Dessinez ensuite des formes de caca (comme l’emoji caca qui sourit, qui a toujours du succès) sur le papier marron et découpez-les. Attachez un morceau de scotch double face au dos de chacun de ces cacas. Bandez ensuite les yeux de vos invités chacun leur tour, faites-les faire quelques tours sur eux-mêmes pour les désorienter puis demandez-leur de « remplir » la couche en collant le caca dans la couche. Vous pouvez même faire jouer les invités deux par deux.

39. Le cadeau musical

Il s’agit d’un jeu basique mais classique qui permet à la fois de mettre de l’ambiance par le côté musical tout en remerciant vos invités de leur participation. En plus, il est très facile à préparer.

Matériel requis

  • De quoi diffuser de la musique

  • Un petit paquet cadeau pour chaque partie

Comment jouer:

Emballez un ou deux cadeaux avant votre baby shower. Il vous en faudra un par partie. Si vous ne comptez faire qu’une partie, vous pouvez aussi faire passer plusieurs cadeaux. Demandez à vos invités de former un cercle, assis ou debout. Lancez un morceau de musique (peu importe lequel) et commencez à faire tourner le cadeau d’un invité à un autre. La personne qui a le cadeau dans les mains quand la musique s’arrête est éliminée. Recommencez et la dernière personne en lice pourra garder le cadeau.

42. Plus ou moins

Voici un jeu simple qui vous permettra de tester les connaissances de vos invités en matière de grossesse, de parentalité ou ce qu’ils savent des futurs parents.

Matériel requis:

  • Une liste de fausses informations

  • Des stylos ou des crayons

  • Un chronomètre

Comment jouer:

Pour préparer cette activité pour baby shower, préparez à l’avance une liste de fausses informations sur la grossesse, la parentalité ou les futurs parents. Laissez un blanc après chaque information. Voici quelques idées :

  • Il reste 30 jours avant la date d’accouchement prévue. _____

  • La plupart des bébés utilisent une vingtaine de couches la première semaine. ____

  • Les futurs parents se connaissent depuis 7 ans. ____

  • Les futurs parents ont découvert la grossesse au bout de 13 semaines. ____

  • Le nom complet du bébé comporte 28 lettres. ____

  • En moyenne, un bébé pèse 3,7 kg à la naissance. ____

Distribuez un exemplaire de cette liste à chaque invité. Vous pouvez éventuellement leur demander de se mettre à deux pour y répondre. Ils doivent répondre à chaque affirmation par « plus » ou « moins » en fonction de s’ils pensent que l’affirmation est « plus » ou « moins » que la vraie réponse. Mettez un chronomètre sur une dizaine de minutes puis demandez aux futurs parents de révéler les vraies réponses. La personne ou l’équipe qui aura trouvé le plus de bonnes réponses aura gagné.

Jeux de baby shower avec des animaux

Tout le monde aime les animaux, y compris les bébés. Voici quelques idées de jeux pour baby shower autour du thème des animaux.

40. Choisis ton canard

Voici un jeu de hasard qui a en plus l’avantage de finir par un petit cadeau pour les futurs parents.

Matériel requis:

  • 1 canard en plastique par invité

  • Une grande bassine

Comment jouer:

Remplissez une grande bassine d’eau. Inscrivez un symbole ou un signe distinctif sous l’un des canards (ou plusieurs) et faites-les flotter dans la bassine. Demandez à chaque invité de choisir un canard au hasard. Chaque personne qui trouve un canard avec un symbole gagne un petit lot. À la fin de la baby shower, faites cadeau de quelques-uns des canards en plastique aux futurs parents pour amuser bébé pendant le bain.

41. Les noms de bébés animaux

Cette activité pour baby shower est particulièrement mignonne parce qu’elle mélange les animaux et les bébés.

Matériel requis:

  • Une liste d’animaux

  • Une fiche de réponses avec le nom des bébés de chaque animal

  • Du papier et un stylo pour chaque invité

Comment jouer:

Voici une bonne occasion de tester les connaissances de vos invités en matière d’animaux. Préparez une liste de 10 ou 20 animaux et demandez-leur de noter le nom du petit de chaque animal. Préparez à l’avance une fiche avec les bonnes réponses. Amusez-vous à inclure des pièges, par exemple :

  • Le bébé du pingouin est un poussin

  • Le bébé du cochon est un porcelet

  • Le bébé du crocodile est un crocodile

Quand tout le monde a terminé, demandez aux futurs parents de lire les bonnes réponses à voix haute et laissez vos invités se noter eux-mêmes (un point par bonne réponse). Remettez un prix à l’invité qui obtient le meilleur score.

Jeux de baby shower en une minute

Voici une sélection de jeux pour baby shower divertissants, faciles à préparer et rapides. Ils conviennent à tous les types d’invités et particulièrement s’ils sont dynamiques et ont l’esprit de compétition.

Pour chaque activité pour baby shower ci-dessous, vos invités ne disposent que d’une minute pour gagner.

42. La sucette tétine

Ce drôle de jeu demande à vos invités de sucer une tétine en moins d’une minute.

Matériel requis:

  • Une sucette tétine par invité

Comment jouer:

Vos invités ont une minute pour sucer le plus possible leur tétine avec interdiction de croquer dedans ! N’hésitez pas à rallonger un peu le chronomètre pour que la différence soit plus visible entre les participants. La personne avec la plus petite tétine à la fin a gagné.

43. Nourrir bébé

Voici un jeu pour baby shower qui va déclencher des fous rires chez tout le monde, surtout lorsque le temps sera écoulé.

Matériel requis:

  • Deux pots de nourriture pour bébé et deux cuillères pour bébé pour chaque paire de participants

  • Des écharpes, du tissu ou des bandeaux pour bander les yeux des participants

Comment jouer:

Vos invités doivent choisir un partenaire (ce qui rend le jeu particulièrement drôle pour les couples ou les baby shower mixtes). Tous deux ont les yeux bandés et doivent se donner à manger. L’équipe qui aura mangé le plus de nourriture pour bébé aura gagné.

44. Aller au pot

Si le jeu précédent vous a fait rire, alors celui-ci ne manquera pas de vous faire rire aux éclats.

Matériel requis:

  • Un pot pour bébé

  • Des pièces de monnaie

Comment jouer:

Divisez vos invités en équipes de quatre ou cinq et placez le pot pour bébé au sol devant eux. Vous pourrez offrir le pot aux futurs parents après la baby shower, cela leur sera bientôt utile. Lancez le chronomètre : une personne de chaque équipe doit caler une pièce de monnaie entre ses cuisses, marcher jusqu’au pot et la lâcher dedans sans se servir de ses mains. Lorsque la première personne a lâché sa pièce, la suivante se lance, etc. L’équipe qui aura placé le plus de pièces dans le pot aura gagné.

45. Les deux font la paire

Encore un jeu de rapidité qui a l’avantage de terminer par un cadeau aux futurs parents.

Matériel requis:

Plusieurs paires de chaussettes pour bébé

Comment jouer:

Étalez au hasard les chaussettes par terre en vous assurant que les deux chaussettes d’une même paire ne soient pas à côté l’une de l’autre. Vous pouvez demander à vos invités d’apporter eux-mêmes les paires de chaussettes. Lancez un chronomètre et demandez à vos invités de reconstituer le plus de paires possible. La personne qui en a le plus a gagné.

46. Passe la tétine à ton voisin

Une activité pour baby shower d’autant plus amusante qu’elle n’est pas si facile qu’on pourrait le penser.

Matériel requis:

  • Des pailles

  • Une tétine avec un anneau

Comment jouer:

Divisez vos invités en équipes de quatre ou cinq et demandez-leur de se mettre en rang avec une paille dans leur bouche. Ils ont une minute pour se faire passer la tétine de l’un à l’autre en n’utilisant que leur paille : c’est pour cela qu’il est important que la tétine ait un anneau. Cela permet aux invités de faire passer les pailles dedans et de bouger leur tête de façon à ce que la tétine passe d’une paille à une autre. L’équipe qui arrive à faire progresser le plus la tétine a gagné.

Article connexe

Baby shower
Comment organiser une baby shower

47. Aspire le chamallow

Si vos invités sont eux aussi des parents, ils devraient bien s’en sortir mais ça ne les empêchera pas de s’amuser.

Matériel requis:

  • Un biberon et une poire par équipe

  • Des petits chamallows

Comment jouer:

Divisez vos invités en équipes de quatre ou cinq et donnez à chaque équipe une pile de chamallows. Placez chaque biberon sur une table à proximité de l’équipe correspondante. Lancez le chronomètre : le premier joueur de chaque équipe doit aspirer le chamallow avec sa poire et le déposer dans son biberon. Il passe ensuite la poire à son coéquipier suivant, etc. L’équipe qui a le plus de chamallows dans son biberon au bout d’une minute a gagné.

FAQ EN UN CLIN DOEIL

Il n’y a pas de règles, cela dépend surtout de votre nombre d’invités et de la durée de votre fête. Essayez néanmoins d’organiser quelques activités pour baby shower afin de rendre la journée plus amusante et mémorable. Faites juste attention au fait que certains jeux peuvent vous prendre plus de temps que d’autres.

Vous avez sûrement envie d’organiser une baby shower mémorable et drôle pour vos invités et les futurs parents. Les jeux et activités que nous avons regroupés ici conviennent à tout type de baby shower, qu’elles soient pour fille, pour garçon, mixte ou en petit comité. Nous espérons que cet article vous aidera à passer une journée exceptionnelle.

Vous pouvez également rendre cette journée encore plus spéciale en préparant un gâteau pour baby shower qui corresponde au thème de la journée.

Enfin, essayez de ne pas vous tuer à la tâche non plus en essayant de tout organiser vous-même. Les amis ou les proches des futurs parents peuvent vous donner un coup de main. Dans tous les cas, les futurs parents seront sûrement très émus de vos efforts !