Berceuses pour bébé

Article connexe

Sommeil du bébé
Méthodes et techniques de base d’entraînement au sommeil pour bébé

Les berceuses et autres comptines pour s’endormir sont un excellent moyen d’apaiser votre bébé, de renforcer la complicité que vous partagez et de l’aider à fermer les yeux quand vient l’heure du coucher. Vous pouvez même les intégrer au rituel du coucher de votre enfant afin de l’aider à comprendre qu’il est bientôt l’heure de dormir. Vous pouvez les lui chanter ou les lui fredonner et peut-être même lui demander de chanter avec vous quand il sera un peu plus grand. Si vous trouvez que vous chantez mal, pas de panique ! Gardez à l’esprit que votre bébé ne vous juge pas : il est simplement rassuré par le son de votre voix. Et si vous voulez ménager votre voix, vous pouvez aussi à l’occasion faire écouter à votre bébé des berceuses ou des comptines pour s’endormir préenregistrées. Tout ceci permettra de l’entraîner à bien dormir. Dans cet article, nous avons préparé pour vous une liste de dix berceuses pour bébés ou comptines pour s’endormir qui font le ravissement des parents et de leurs enfants depuis des générations !

« Au clair de la lune »

Pourquoi choisir cette berceuse pour bébé : Cette berceuse connue daterait du XVIIIe siècle, même si son origine exacte est floue. Elle a acquis une renommée internationale et s’est maintenant répandue bien au-delà des frontières de l’Hexagone. Sa mélodie est régulièrement l’une des premières que l’on apprend à jouer sur un instrument et on la retrouve dans de nombreuses œuvres de compositeurs classiques comme Camille Saint-Saëns, Claude Debussy ou Erik Satie. Pour l’anecdote, le plus ancien enregistrement d’une voix humaine date de 1860 et l’on y entend justement les premières paroles de cette berceuse pour bébé : « Au clair de la lune, mon ami Pierrot… »

« La Berceuse de Brahms » ou « Wiegenlied »

Pourquoi choisir cette berceuse pour bébé : Cette berceuse classique, parfois appelée aussi « Bonsoir, bonne nuit » d’après ses premières paroles, a été composée et publiée en 1868 par Johannes Brahms. Elle aurait été écrite par Brahms pour la naissance du second enfant de l’une de ses amies. Il s’agit de l’une des berceuses les plus connues, dont la mélodie est utilisée dans de nombreux jouets musicaux pour petits. Les paroles de cette berceuse et sa mélodie contribuent à donner à votre bébé l’envie de s’allonger et de se reposer en fermant les yeux.

« Ah ! vous dirai-je, maman »

Pourquoi choisir cette berceuse pour bébé : Cette berceuse pour bébé date du milieu du XVIIIe siècle et est, là encore, connue au-delà de la France, notamment dans sa version anglaise « Twinkle, twinkle little star ». Mozart a notamment composé des variations pour piano sur l’air de cette berceuse. La mélodie de cette berceuse connue est aussi utilisée pour apprendre l’alphabet aux enfants. Les paroles de cette berceuse sont très appréciées des jeunes enfants, puisqu’on y parle de ne pas « raisonner comme une grande personne » et que « les bonbons valent mieux ».

« Fais dodo »

Pourquoi choisir cette berceuse pour bébé : Cette comptine pour s’endormir fait partie des plus connues en France et est parfois aussi appelée « Colas mon p’tit frère » d’après la suite de ses paroles. Elle est très appréciée des jeunes enfants car ses paroles sont très faciles à retenir puisque contenant des mots simples (« dodo », « lolo », « papa », « maman »). D’auteur inconnu, cette berceuse pour bébé date au moins du XVIIIe siècle. Bébé appréciera les paroles de cette chanson pour dormir puisqu’elles lui font comprendre que son papa, sa maman et son frère sont près de lui.

« Dodo, l’enfant do »

Pourquoi choisir cette berceuse pour bébé : Datant de la fin du XIXe siècle, la mélodie de cette comptine pour s’endormir est notamment réutilisée par le compositeur Erik Satie dans l’une de ses œuvres. Très populaire, les paroles de cette berceuse connue sont parfaites pour aider votre enfant à s’endormir grâce à leur rythme qui évoque le mouvement des vagues. Les enfants un peu plus âgés apprécieront aussi l’humour absurde des paroles du premier couplet et de ses bateaux qui ont des jambes.

« Meunier tu dors »

Pourquoi choisir cette berceuse pour bébé : Plus récente, cette chanson est également un classique des comptines pour s’endormir. Ses paroles simples répétées autant de fois que vous le souhaitez la rendent facile à mémoriser. Chantée lentement, elle incite à l’endormissement sans se soucier du fracas du monde extérieur. Elle est également agréable à chanter avec votre enfant plus âgé en accélérant le rythme à chaque répétition afin d’évoquer le mouvement du moulin qui s’emballe et va de plus en plus vite et fort. Cependant, cela est à éviter à l’heure du coucher pour ne pas obtenir l’effet inverse de celui désiré…

« Frère Jacques »

Pourquoi choisir cette berceuse pour bébé : Cette comptine pour s’endormir date du XVIIIe siècle. Elle est d’origine française, comme « Au clair de la lune » ou « Ah ! vous dirai-je, maman », et, comme elles, est très populaire dans le monde entier. Les paroles de cette berceuse pour bébé sont là encore très simples et imitent le son des cloches, dont la rythmique rassurera votre bébé et lui permettra sûrement de vite s’endormir.

« Pomme de reinette »

Pourquoi choisir cette berceuse pour bébé : Les paroles sont relativement complexes pour les jeunes enfants et l’on n’en retient bien souvent que le refrain, qui présente les répétitions et rythmiques simples qui apaisent les enfants et facilitent leur endormissement.

Il existe de nombreuses berceuses pour bébés et comptines pour s’endormir en plus de celles présentées dans cet article. Peut-être même que vous en connaissez d’autres que l’on vous chantait quand vous étiez petits. N’hésitez pas à pousser la chansonnette pour votre bébé : l’important n’est pas de bien savoir chanter mais simplement de lui faire entendre votre voix sur un rythme calme et apaisant propice au sommeil. Et, bien sûr, de passer un moment complice avec votre petit.