Les aliments à éviter pendant la grossesse

Les aliments à éviter pendant la grossesse

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17/06/19
Temps de lecture : 4 min.

Il est essentiel de fournir à l’organisme tous les nutriments nécessaires lors de la grossesse, mais également de connaître les aliments à éviter à ce moment-là. Vous vous demandez peut-être ce qui est bon ou non pour votre santé et celle du bébé. Peut-on manger des crevettes pendant la grossesse ? Peut-on manger des sushis lorsqu’on est enceinte ? Ce guide vise à répondre à toutes vos questions concernant les aliments et les boissons que vous devez éviter absolument ou consommer avec modération lors de la grossesse.

Contenu de l'article

Peut-on consommer de l’alcool ou des boissons à base de caféine pendant la grossesse ? Qu’en est-il de la tisane ? Puis-je consommer de la viande, de la volaille, de la charcuterie ou du pâté ? Puis-je manger du fromage, des œufs ou des produits laitiers ? Peut-on manger du poisson pendant la grossesse ? Dois-je faire attention aux fruits et légumes que je mange ?

Peut-on consommer de l’alcool ou des boissons à base de caféine pendant la grossesse ?

En plus de vous interroger sur ce que vous pouvez ou non manger durant la grossesse, vous pouvez vous demander si vous devez refuser une tasse de café ou vous inquiéter si vous avez consommé de l’alcool les premières semaines avant de découvrir que vous étiez enceinte.

Il est préférable d’éviter complètement de consommer de l’alcool pendant la grossesse, car le risque de fausse couche ou de mortinatalité est accru. La consommation excessive d’alcool peut provoquer le syndrome d’alcoolisme fœtal. Il est plus sûr de refuser un verre de vin lors de la grossesse. Mais qu’en est-il si vous avez continué à consommer de l’alcool alors que vous ignoriez que vous étiez enceinte ?

Même s’il vaut mieux ne pas consommer d’alcool au cours de la grossesse, le fait d’avoir bu occasionnellement de la bière ou du vin ne constitue pas une grave menace pour vous et le bébé. Le plus important, c’est de ne plus consommer d’alcool du tout pendant le reste de votre grossesse. Consultez votre médecin si vous craignez les effets liés à l’alcool consommé avant de savoir que vous étiez enceinte.

Concernant la caféine, vous pouvez en consommer en faibles quantités. Pour la plupart des spécialistes, cela ne présente aucun risque si la quantité consommée est inférieure à 200 mg par jour (équivalent à un bol de 350 ml de café). En outre, pour vous donner une vague idée de ce que 200 mg de caféine représentent pour d’autres boissons, c’est l’équivalent de 4 tasses de thé noir infusé, 6 tasses de thé vert infusé ou 4 verres de Coca.

Consultez votre médecin en cas de doute.

Qu’en est-il de la tisane ?

Vous aurez peut-être envie de déguster une tasse de tisane pour moins consommer de caféine. Or, les effets que certaines infusions peuvent avoir sur le fœtus sont plutôt méconnus à ce jour. Il vaut mieux jouer la carte de la sécurité et éviter de boire de la tisane avant que votre médecin ne vous y autorise, même s’il s’agit de tisanes commercialisées et présentées comme sans risque pour les femmes enceintes.

Puis-je consommer de la viande, de la volaille, de la charcuterie ou du pâté ?

L’organisme est plus sensible aux bactéries et aux infections lors de la grossesse. Les femmes enceintes ont plus de chances de développer une maladie d’origine alimentaire, la listériose. Cette maladie, due à la présence d’une bactérie dans les aliments, peut provoquer une fausse couche, une mortinatalité ou un accouchement prématuré. Vous pouvez éviter de contracter la listériose en bannissant certains aliments, tels que les hot-dogs, la viande froide, le pâté et la charcuterie.

Si vous souhaitez consommer de la charcuterie, veillez à la faire cuire jusqu’à ce qu’elle soit fumante avant de la servir ou optez pour du pâté en boîte ou longue conservation.

La viande et la volaille sont l’une des composantes essentielles d’une alimentation saine ; toutefois, veillez à bien les faire cuire avant de les consommer. Vous pouvez utiliser un thermomètre à viande pour garantir la cuisson totale des aliments.

Puis-je manger du fromage, des œufs ou des produits laitiers ?

Les aliments à consommer pendant la grossesse

Les produits laitiers allégés, tels que le lait écrémé, la mozzarella et le fromage blanc sont l’une des composantes essentielles d’une alimentation saine lors de la grossesse, mais évitez de consommer des fromages et des produits laitiers non pasteurisés. Ils risquent de provoquer des maladies d’origine alimentaire, comme la listériose. Par sécurité, évitez de consommer du brie non pasteurisé, de la feta, du fromage blanc, du fromage frais et des fromages bleus.

À l’instar des produits laitiers, les œufs sont des aliments très nourrissants, mais vous devez éviter de consommer des œufs crus ou pas assez cuits. Les œufs crus peuvent être contaminés par des bactéries nocives, ce qui peut s’avérer dangereux pour tout le monde, mais surtout pour les femmes enceintes.

Il vaut mieux éviter de consommer des aliments fabriqués avec des œufs crus ou partiellement cuits, comme les pâtes crues, les sauces hollandaises artisanales, les vinaigrettes pour salade César et le lait de poule.

Peut-on manger du poisson pendant la grossesse ?

Le poisson est excellent pour la santé durant la grossesse, mais il est essentiel de vérifier le type de poisson consommé, ainsi que sa provenance. Les poissons à forte teneur en mercure (reportez-vous à la liste ci-dessous) constituent un risque pour le développement du système nerveux du fœtus, raison pour laquelle il est essentiel d’éviter de consommer les gros poissons âgés susceptibles de présenter une concentration élevée de mercure.

Les poissons crus et les fruits de mer ont plus de chances de contenir des bactéries nocives. Peut-on manger des sushis lorsqu’on est enceinte ? Même si un non s’impose en l’occurrence, on peut consommer certains types de sushis pendant la grossesse, comme les sushis végétariens ou les makis contenant du poisson ou des fruits de mer cuits, tels que les tempuras de crevettes. Par sécurité, il vaut mieux éviter de consommer les aliments suivants :

  • Le requin
  • L’espadon
  • Le maquereau royal
  • Le bar
  • Les poissons crus
  • Les huîtres, les palourdes et les coquilles Saint-Jacques crues
  • Les poissons et fruits de mer pas assez cuits et conservés au réfrigérateur.

Pour obtenir les dernières informations sur les poissons pêchés dans les eaux locales, contactez les services sanitaires de votre région ou l’Agence française de l’environnement et de la protection.

Lorsque vous préparez un plat à base de poisson et de fruits de mer, il est également important de cuisiner :

  • Le poisson à une température interne de 63 °C, jusqu’à ce que les écailles soient opaques.
  • Les crevettes, les homards et les coquilles Saint-Jacques, jusqu’à ce qu’ils aient un aspect blanc laiteux.
  • Les palourdes, les moules et les huîtres, jusqu’à ce que les coquilles s’ouvrent ; jetez celles dont la coquille reste fermée.

Dois-je faire attention aux fruits et légumes que je mange ?

La consommation de fruits et légumes pendant la grossesse

Les fruits et légumes sont l’une des composantes essentielles d’une alimentation équilibrée, mais vous devez quand même laver tous les fruits et légumes crus pour éliminer les bactéries nocives.

La plupart des fruits et légumes ne présentent aucun risque s’ils sont bien lavés ; toutefois, les pousses crues ont plus de chances de provoquer des maladies d’origine alimentaire. Contrairement aux autres fruits et légumes, les pousses et graines germées sont cultivées en milieu humide et chaud, soit des conditions idéales pour le développement de certaines bactéries, telles que la salmonelle, la listeria et l’E. coli. Il est plus sûr d’éviter de consommer certaines pousses crues, comme l’alfalfa, le trèfle, les radis et les haricots mungos.

Si vous souhaitez consommer ce type de graines germées, assurez-vous de bien les faire cuire.

En plus de veiller à ne pas consommer ces aliments à éviter qui sont la viande, le poisson ou les œufs crus ; il est essentiel d’avoir une alimentation saine pendant la grossesse pour bénéficier de tous les nutriments nécessaires. Vous pourrez tout savoir sur les aliments à consommer durant la grossesse ici.

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