Femme enceinte et homme

FAQ : est-il sûr d'avoir des relations sexuelles pendant la grossesse ? Voici tout ce que vous devez savoir !

1
17/07/19
Temps de lecture : 6 min.

Les relations sexuelles sont souvent sûres pour la plupart des femmes enceintes. Vous pourrez remarquer quelques changements néanmoins : votre libido pourrait être très différente ou vous pourriez avoir besoin de trouver des positions plus confortables en raison de votre ventre qui s’arrondit. Il se peut que vous ayez également de nombreuses questions, par exemple, si les relations sexuelles sont sûres pendant la grossesse, si les saignements après une relation sexuelle pendant la grossesse sont normaux et combien de temps après la grossesse il est possible d'avoir à nouveau des relations sexuelles. Dans cet article, nous répondons à certaines de vos questions concernant les relations sexuelles pendant la grossesse. Assurez-vous de contacter votre médecin traitant en cas d'inquiétudes ou si vous avez besoin de plus d'informations.

Contenu de l'article

Puis-je avoir des relations sexuelles pendant ma grossesse et est-ce sûr ? Est-il normal que ma libido change ? Y a-t-il des cas dans lesquels les relations sexuelles doivent être évitées ? Faut-il appeler le médecin en cas de symptômes en particulier ? Les relations sexuelles ou les orgasmes peuvent-ils déclencher un accouchement prématuré ? Doit-on utiliser des préservatifs si je suis enceinte ? Quelles sont les positions sexuelles les plus confortables pendant la grossesse ? Une question que peut se poser votre partenaire : qu'est-ce qui peut changer dans les relations sexuelles pendant la grossesse ? Combien de temps après l'accouchement puis-je avoir des relations sexuelles à nouveau ? Qu'est-ce qui peut changer dans les relations sexuelles après l'accouchement ?

Puis-je avoir des relations sexuelles pendant ma grossesse et est-ce sûr ?

Si vous êtes en bonne santé et que votre grossesse se déroule normalement, avoir des relations sexuelles en étant enceinte est généralement sûr et agréable. Dans tous les cas, il est toujours bien de vérifier avec votre médecin d'abord, en particulier si votre grossesse présente des complications ou si une grossesse précédente en a présenté, auquel cas les relations sexuelles ne sont peut-être pas sûres.

Certaines futures mamans hésitent également à avoir des relations sexuelles, car elles ont l'impression qu'une troisième personne est présente dans le lit ou que leur bébé les « observe ». Détendez-vous ! Pendant que vous vous amusez, les mouvements de bascule ont tendance à bercer votre bébé qui pique alors un somme.

Avoir des relations sexuelles ou des orgasmes n'est pas nocif pour votre bébé, car le liquide amniotique et les muscles de l'utérus le protègent. De plus, le bouchon muqueux, qui bloque l'ouverture du col de l'utérus, permet de préserver votre bébé des infections.

Est-il normal que ma libido change ?

Le sexe est-il la dernière chose à laquelle vous pensez ? Ou votre libido s'est-elle décuplée ? Ces deux scénarios sont normaux durant la grossesse et vous pouvez même remarquer que votre désir varie. Votre désir peut être modifié par de nombreux éléments, y compris l'augmentation et la réduction des niveaux hormonaux, les changements physiques de votre corps et vos émotions. Voici comment votre libido peut varier à chaque trimestre :

  • Premier trimestre. Les changements dans votre corps ainsi que les hormones de grossesse peuvent vous aider à vous sentir un peu plus sexy en début de grossesse. En revanche, votre libido peut être moins élevée en raison des nausées matinales, de la fatigue, de seins sensibles ou douloureux et du besoin pressant de faire pipi.
  • Deuxième trimestre. Certains symptômes ennuyeux de la grossesse peuvent se calmer entre le premier et le deuxième trimestre. De plus, votre ventre n'étant pas trop gros, la plupart des positions ne sont pas encore gênantes. Cela peut expliquer une libido plus élevée à ce moment de la grossesse. En réalité, un afflux de sang dans la zone pelvienne et les seins peut améliorer votre plaisir sexuel. N'oubliez pas que chaque femme est différente et que ce que vous ressentez physiquement et émotionnellement à tout moment de la grossesse peut avoir des effets sur votre libido.
  • Troisième trimestre. Alors que votre ventre s'arrondit, vous trouverez sans doute que certaines positions durant le sexe deviennent gênantes et pourrez aussi vivre une baisse de libido lorsque la date de l'accouchement approche. D'autres facteurs comme la prise de poids et les douleurs de dos peuvent également réfréner votre désir sexuel et c’est parfaitement normalde désir. N'oubliez pas qu'il existe d'autres façons de renforcer les liens avec votre partenaire, comme parler de vos sentiments, vous câliner et vous embrasser.

Y a-t-il des cas dans lesquels les relations sexuelles doivent être évitées ?

Votre médecin pourra répondre à cette question de façon précise pour vous. En général, mieux vaut éviter les relations sexuelles si :

  • vous avez accouché d'un bébé prématuré lors d'une grossesse précédente ou si vous avez eu des signes d'un accouchement prématuré au cours de la grossesse actuelle
  • vous avez ce qu'on appelle une béance du col utérin, une dilatation prématurée du col de l'utérus au cours de la grossesse qui peut augmenter le risque d'accouchement prématuré
  • vous avez un placenta previa (le placenta couvre le col de l'utérus en partie ou en totalité)
  • vous avez perdu les eaux (rien ne doit pénétrer dans le vagin)
  • vous avez eu des saignements après une relation sexuelle pendant la grossesse (consultez votre médecin si ce sont plus que quelques gouttes de sang.)
  • votre partenaire est atteint d'une infection sexuellement transmissible (certains experts recommandent d'éviter tout rapport sexuel, même protégé, mais mieux vaut consulter votre médecin pour votre cas particulier).
  • vous êtes enceinte de plusieurs bébés.

Faut-il appeler le médecin en cas de symptômes en particulier ?

Si vous remarquez des saignements importants après une relation sexuelle pendant votre grossesse ou si vous avez une fuite du liquide amniotique, des douleurs ou des crampes douloureuses, contactez votre médecin immédiatement ou allez directement aux urgences. Pendant un orgasme, la contraction de votre utérus peut s'avérer un peu gênante, mais ces contractions légères ne sont pas dangereuses et ne sont pas le signe d'un accouchement. Il peut également être normal d'avoir de légères crampes ou de légers saignements (quelques gouttes de sang) après une relation sexuelle pendant la grossesse. Si vous avez l'un de ces symptômes, même léger, il serait bon de consulter votre médecin pour vous assurer que ce n'est rien de grave.

Les relations sexuelles ou les orgasmes peuvent-ils déclencher un accouchement prématuré ?

Les contractions utérines peuvent être provoquées par des orgasmes et des substances naturellement présentes dans le sperme, mais les relations sexuelles pendant la grossesse ne sont pas forcément associées à un risque accru d'accouchement prématuré. Cependant, si vous avez déjà un risque accru d'accouchement prématuré, demandez à votre médecin si avoir des rapports sexuels pendant la grossesse est conseillé pour vous.

Certaines personnes pensent que les relations sexuelles aident à déclencher l'accouchement. Cependant, les experts disent que les rapports sexuels ne sont pas susceptibles de provoquer d'accouchement même si vous approchez de la date prévue.

Doit-on utiliser des préservatifs si je suis enceinte ?

Bien que vous ne puissiez pas retomber enceinte pendant la grossesse, il est important d'utiliser des préservatifs afin d'éviter tout risque de contamination par une maladie sexuellement transmissible (MST), qui peut vous infecter si votre partenaire en est porteur. Ces infections peuvent causer des problèmes à votre bébé pendant la grossesse et à la naissance. Parlez à votre médecin en cas de doute sur les risques ou pour savoir ce qui convient le mieux à votre situation.

Quelles sont les positions sexuelles les plus confortables pendant la grossesse ?

Trouver des positions sexuelles agréables alors que vous êtes enceinte est important. Si une position ne convient à aucun de vous deux, essayez autre chose. Ce qui fonctionne en début de grossesse peut ne plus convenir lorsque votre ventre est plus rond, au troisième trimestre notamment. En cas de doutes sur les positions sûres, contactez votre médecin. Notez que les changements hormonaux peuvent assécher votre vagin et que l'utilisation d'un lubrifiant à base d'eau peut aider à faciliter les rapports sexuels.

Une question que peut se poser votre partenaire : qu'est-ce qui peut changer dans les relations sexuelles pendant la grossesse ?

Pendant votre grossesse, vous vivez de nombreux changements physiques, hormonaux et émotionnels qui sont susceptibles d'entraîner des variations de votre libido. Votre partenaire peut également vivre de nombreux chamboulements et se demander ce qui peut changer dans les relations sexuelles pendant la grossesse. Essayez de maintenir la communication entre vous et soyez consciente que la grossesse peut également induire des changements pour votre partenaire lors de vos rapports sexuels, car ses sentiments et sa propre libido peuvent varier durant cette période.

Assurez-vous que votre partenaire sait que vous êtes ouverte à la discussion concernant votre vie sexuelle et qu'aborder le sujet avec votre médecin pour obtenir des conseils peut s'avérer utile pour tous les deux. Enfin, n'oubliez pas que l'intimité peut être nourrie autrement, pardes câlins ou des massages par exemple.

Combien de temps après l'accouchement puis-je avoir des relations sexuelles à nouveau ?

Que vous ayez accouché naturellement ou par césarienne, votre corps a besoin de temps pour se rétablir. Il n’existe pas vraiment de règles mais certains experts recommandent d'attendre quatre à six semaines après la naissance. Dans le cas d'un accouchement par les voies naturelles, le temps d'attente permet à votre col de l'utérus de se refermer et aux déchirures ou blessures dues à une éventuelle épisiotomie de guérir. Dans le cas d'une césarienne, mieux vaut consulter votre médecin pour savoir quand les rapports sexuels sont à nouveau sûrs après la chirurgie. En cas de doute, consultez votre médecin ou attendez votre premier examen post-partum (qui a normalement lieu environ six semaines après la naissance de votre bébé).

Une fois que vous obtenez le feu vert de votre médecin, il est important que vous et votre partenaire attendiez de vous sentir prêts. Si vous ou votre partenaire n'êtes pas prêts, il peut être utile d'en parler entre vous et de chercher d'autres manières de vivre votre intimité.

Qu'est-ce qui peut changer dans les relations sexuelles après l'accouchement ?

Lorsque vous recommencerez à avoir des relations sexuelles, vous remarquerez peut-être que les changements hormonaux ont desséché votre vagin et il pourrait être utile d'employer un lubrifiant à base d'eau. Pour renforcer vos muscles vaginaux après la naissance, vous pouvez également pratiquer les exercices de Kegel. Vous pourrez également sentir que votre libido est en baisse. Cette baisse peut être causée par la fatigue, le stress, la déprime ou l'appréhension de relations sexuelles douloureuses. Il est normal de ressentir ces différentes émotions après la naissance d'un bébé, mais si vous pensez qu'elles font obstacle à votre vie sexuelle, contactez votre médecin pour obtenir des conseils. Une alimentation saine et de l'activité physique peuvent également aider à accroître votre désir sexuel.

La plupart des couples retrouvent une vie sexuelle active dans l'année suivant la naissance de leur bébé. Il est important de savoir que l'ovulation recommence et que vous pouvez concevoir même avant le retour de vos règles. À moins que vous n'envisagiez d'avoir un autre bébé tout de suite, pensez à discuter avec votre médecin pour déterminer la méthode contraceptive la mieux adaptée à votre cas.

Pampers

Ceci pourrait également vous intéresser :