Maman avec son nouveau-né

Épisiotomie : définition, soins, et guérison

1
05/12/19
Temps de lecture : 4 min.

Une épisiotomie est une incision chirurgicale réalisée sur le périnée durant l’accouchement afin d’élargir rapidement l’ouverture du vagin. Les épisiotomies ne sont généralement réalisées que dans des cas particuliers et guérissent en quelques semaines. Dans la suite de cet article, nous vous présentons une définition de l’épisiotomie, pourquoi votre professionnel de santé peut éventuellement la réaliser et comment traiter la plaie pendant sa cicatrisation.

Contenu de l'article

Qu’est-ce qu’une épisiotomie ? Pourquoi aurais-je besoin d’une épisiotomie ? Comment réalise-t-on une épisiotomie ? Quels sont les différents types d’incisions pour une épisiotomie ? Comment récupère-t-on après une épisiotomie ? Quand appeler son professionnel de santé pendant la guérison Quels sont les risques et effets secondaires d’une épisiotomie ?

Qu’est-ce qu’une épisiotomie ?

Une épisiotomie est une incision chirurgicale que votre professionnel de santé réalise pendant le travail. Elle élargit l’ouverture du vagin pour faciliter l’accouchement de votre bébé.

Les épisiotomies étaient à une époque réalisées presque systématiquement lors des accouchements par voie basse, mais elles ne sont maintenant plus réalisées que dans des cas particuliers. En effet, par le passé, les épisiotomies étaient considérées comme aidant à empêcher la déchirure sévère du vagin ou du périnée (ou une lacération du périnée) et comme guérissant mieux que les déchirures naturelles. De plus, elles étaient considérées comme utiles pour le soutien musculaire du plancher pelvien. À l’heure actuelle, les études scientifiques n’ont pas établi de lien entre les épisiotomies et la prévention de ces problèmes ou de tels bienfaits : par conséquent, elles sont aujourd’hui beaucoup moins pratiquées.

Si vous souhaitez éviter autant que possible l’épisiotomie, informez-en votre professionnel de santé. Il ou elle pourra vous expliquer en quelles circonstances il peut être nécessaire d’en réaliser une. Si vous avez une préférence quant à cette procédure, vous pouvez aussi l’ajouter à votre projet de naissance si vous en avez préparé un. Assurez-vous simplement de bien discuter de vos préférences et du contenu de votre projet de naissance avec votre professionnel de santé longtemps avant votre date d’accouchement prévue.

Pourquoi aurais-je besoin d’une épisiotomie ?

Le vagin a besoin de temps pour se dilater pendant l’accouchement. Pour diverses raisons, il est possible qu’il faille déclencher l’accouchement avant que votre vagin ait eu assez de temps pour s’étirer. Une épisiotomie peut alors être nécessaire pour empêcher une déchirure du vagin. Votre professionnel de santé saura déterminer quand l’épisiotomie est la solution la plus sûre pour vous et votre bébé.

Voici quelques circonstances qui peuvent exiger un accouchement rapide de votre bébé :

  • Dystocie des épaules. Lorsque les épaules de votre bébé sont coincées derrière les os de votre bassin.
  • Le pouls de votre bébé pendant l’accouchement est inhabituel.
  • L’accouchement est assisté. Lorsque des forceps ou des ventouses sont utilisées. Un accouchement peut être assisté si vous poussez depuis longtemps sans que le bébé progresse comme prévu, ou si un antécédent médical ou un problème lié au bébé vous empêche de faire sortir le bébé en poussant.

Comment réalise-t-on une épisiotomie ?

Si vous n’avez pas déjà reçu une péridurale, vous recevrez probablement une injection de produit anesthésique local afin d’engourdir la zone d’incision. La zone en question est le périnée, qui est l’emplacement entre le vagin et l’anus.

Les épisiotomies sont en général effectuées à la fin de la deuxième étape du travail et de l’accouchement, lorsque vous avez commencé à pousser et que la tête du bébé est apparue à l’entrée du vagin. Vous ne sentirez ni l’incision ni sa suture puisque la zone aura été anesthésiée. L’incision est refermée avec des points de suture.

Quels sont les différents types d’incisions pour une épisiotomie ?

Il existe deux types d’incisions pour une épisiotomie :

  • L’incision médiane. Elle est effectuée verticalement, à partir de l’ouverture du vagin et tout droit vers l’anus. Une incision médiane présente un plus grand risque de se propager jusqu’à l’anus, mais est plus facile à suturer.
  • L’incision médio-latérale. Elle est effectuée à partir du vagin et en biais, de façon à partir vers la gauche ou la droite de l’anus. Cela peut aider à empêcher la propagation jusqu’à l’anus, mais elle est souvent plus douloureuse et difficile à suturer.

Comment récupère-t-on après une épisiotomie ?

Les plaies associées à une épisiotomie classique guérissent en quelques semaines, mais des plaies plus profondes peuvent nécessiter plus de temps. Votre professionnel de santé peut vous prescrire un traitement, un analgésique ou un laxatif sans ordonnance pour vous aider à surmonter la gêne durant la guérison.

Les crèmes ou pommades antidouleur n’aident pas dans le cas des plaies résultant d’une épisiotomie, mais voici quelques astuces que vous pouvez suivre pour soulager la gêne ou les démangeaisons pendant que votre épisiotomie cicatrise :

  • Utiliser un coussin ou une bouée lorsque vous devez vous asseoir (consultez notre liste pour le sac de maternité si vous voulez des idées sur les coussins ou autres articles qui peuvent vous aider à être plus confortable après l’accouchement)
  • Faites couler de l’eau tiède sur votre périnée, par exemple avec un flacon souple, lorsque vous urinez
  • Gardez la zone au frais avec une poche de glace ou en appliquant une lingette glacée
  • Assurez-vous que la zone touchée est recouverte d’eau, asseyez-vous dans une baignoire remplie d’une mince couche d’eau froide ou tiède (ce qui vous soulage le plus) pendant environ cinq minutes
  • Au besoin, renseignez-vous auprès de votre professionnel de santé au sujet de sprays ou crèmes analgésiques.

Quand appeler son professionnel de santé pendant la guérison

Il est probable que votre gêne augmente dans les jours et les semaines après l’accouchement. Contactez votre professionnel de santé si la douleur ne diminue pas voire empire, ou encore si vous avez de la fièvre ou que du pus suinte de la plaie. Sauf contre-indication de votre professionnel de santé, vous n’aurez probablement pas besoin de faire retirer les points de suture car ceux-ci sont en général absorbés naturellement.

Quels sont les risques et effets secondaires d’une épisiotomie ?

Une épisiotomie peut avoir des effets secondaires. Néanmoins, faites confiance à votre professionnel de santé, qui est en mesure de peser le pour et le contre d’une épisiotomie dans votre cas précis :

  • L’incision réalisée dans le cadre d’une épisiotomie est parfois plus grande que ne l’aurait pu être une déchirure naturelle
  • Comme pour les déchirures du périnée, les épisiotomies présentent un risque d’infection
  • Une épisiotomie peut provoquer des douleurs chez certaines femmes lors des relations sexuelles dans les mois suivant l’accouchement
  • Une épisiotomie médiane présente un risque de déchirure au 4e degré, c’est-à-dire une déchirure qui se prolonge jusqu’à l’anus et le long de la membrane muqueuse qui forme la paroi du rectum. Les déchirures au 4e degré doivent en général être opérées.
  • Un risque d’incontinence fécale est possible. Si cela se produit, votre professionnel de santé peut vous suggérer différents moyens de traitement.

FAQs en un clin d’œil

  • Q: Combien de temps faut-il à une épisiotomie pour guérir ?
  • Q: Pourquoi faire une épisiotomie ?
  • Q: Une épisiotomie est-elle systématiquement nécessaire ?
  • Q: Comment puis-je éviter de subir une épisiotomie ?

Vous préférez peut-être avoir, ou non, une épisiotomie. Vous n’avez peut-être pas vraiment de préférence. Néanmoins, il est toujours bon de savoir à l’avance en quoi cette procédure consiste et de garder l’esprit ouvert en cas d’imprévu lors du travail et de l’accouchement.

Votre professionnel de santé est un spécialiste et fait ce qui est le mieux pour vous et votre bébé. Que vous ayez au final à subir une épisiotomie ou non, il vous aidera à récupérer après la naissance.

Pampers
Voir toutes les sources

Ceci pourrait également vous intéresser :