Valise de maternité : Que mettre dans celle de maman, de bébé et du partenaire
Êtes-vous prêt(e) pour le grand jour ? Si vous êtes encore en train de vous préparer, vous pourriez apprécier l'aide d'une liste pour valise de maternité afin de savoir ce que vous devez vraiment emporter. Continuez à lire pour découvrir quatre listes de valise de maternité contenant tout ce dont vous, votre partenaire et votre nouveau-né aurez besoin le jour J, ainsi que quelques éléments que vous n'avez probablement pas besoin d'apporter.
Pour être sûr(e) de ne rien oublier, consultez notre liste complète pour la valise de maternité de maman et celle de bébé ainsi que nos conseils essentiels.
Quand faire sa valise de maternité
Votre bébé pourrait arriver plus tôt que prévu, il est donc utile d'avoir une valise de maternité pour vous (ou plusieurs, si vous souhaitez en préparer une pour le travail et l'accouchement et une autre pour après l'accouchement) ainsi qu’une pour bébé prêtes dès le huitième mois de votre grossesse—au cas où.
Préparez les sacs avec votre partenaire ou la personne qui vous accompagnera à l'hôpital, afin de vérifier la liste et de vous assurer que vous aurez tout ce dont vous pourriez avoir besoin. Une fois les sacs prêts, gardez-les à portée de main, soit dans votre voiture, soit près de la porte, pour être prêt(e) à partir à tout moment.
Vous trouverez ci-dessous une liste complète pour votre valise de maternité qui vous permettra de savoir tout ce qu'il faut mettre dans votre sac de maternité. Vous pourrez la télécharger ci-dessous !
Que mettre dans la valise de maternité de maman (pour le travail et l’accouchement)
Être prêt(e) pour le travail et l’accouchement signifie avoir quelques documents administratifs à portée de main dans votre valise de maternité, ainsi que de quoi passer le temps en attendant l'arrivée de votre bébé :
Papiers administratifs de l'hôpital, pièce d'identité et carte d'assurance. Ayez des copies de vos dossiers médicaux à portée de main, afin que le personnel soignant puisse facilement consulter vos antécédents. Les hôpitaux vous demanderont votre pièce d'identité et autres documents d'assurance dès votre arrivée, alors assurez-vous d'avoir une copie de ces documents à portée de main.
Plan de naissance (si vous en avez un). Vous avez peut-être discuté de votre plan de naissance avec votre équipe médicale, mais en en ayant quelques copies imprimées et disponibles pour les médecins et les infirmières, vous garantissez que tout le monde pourra s'y référer en cas de questions de dernière minute.
Peignoir. Un peignoir doux vous sera utile pour vous déplacer dans l’hôpital pendant ou après le travail, si vous y passez du temps.
Chaussettes. Vos pieds peuvent se refroidir pendant le travail.
Chaussons et tongs. Vous voudrez des chaussons confortables et faciles à enfiler pour marcher dans les couloirs de l'hôpital. Emportez des tongs pour la douche.
Baume à lèvres. Vos lèvres peuvent se dessécher pendant le travail. Avoir un baume à lèvres à portée de main aidera à garder vos lèvres hydratées et confortables.
Lotion pour le corps ou huile de massage. Certaines personnes trouvent qu’un petit massage pendant le travail les aide à se relaxer. Si c'est votre cas, glissez une lotion ou une huile dans votre valise de maternité.
Brumisateur et éponge. Pendant le travail, si vous commencez à avoir chaud, il peut être utile de vaporiser un peu d'eau sur votre visage et votre cou, ou de passer un peu d'eau fraîche sur votre front avec une éponge.
Oreiller(s) confortable(s). Votre hôpital vous fournira des oreillers, mais ils ne vous conviendront peut-être pas. Si vous avez un oreiller préféré à la maison, vous voudrez peut-être l'emporter avec vous.
Divertissement relaxant. Emportez de quoi passer le temps, par exemple un livre, des magazines, une tablette avec des films ou une série téléchargée, ou un lecteur de musique.
Masque de sommeil et bouchons d'oreilles. Un masque de sommeil et des bouchons d'oreilles pourraient être exactement ce dont vous avez besoin pour vous aider à vous reposer dans une maternité animée et lumineuse pendant les périodes de calme du travail ou après l'accouchement, pour un sommeil bien mérité.
Être à l'aise pendant le travail et l'accouchement est essentiel, et beaucoup des articles mentionnés ci-dessus pour votre valise de maternité peuvent vous aider à vous détendre un peu. Mais soyons honnêtes, des chaussettes douillettes et de la musique apaisante ne suffiront peut-être pas !
Que mettre dans la valise de maternité de maman (après l'accouchement)
Pour vous sentir aussi à l'aise que possible malgré votre séjour à l'hôpital, voici quelques accessoires indispensables à mettre dans votre valise de maternité pour la période après l'accouchement :
Chemises de nuit. Vous aurez besoin d’enfiler quelque chose de confortable pour bien dormir pendant votre séjour à l'hôpital, et une chemise de nuit douce et ample est une bonne option. Choisissez un modèle à ouverture frontale si vous prévoyez d'allaiter.
Serviettes hygiéniques spéciales maternité. L'hôpital en fournira quelques-unes, mais vous voudrez peut-être en emporter, juste au cas où. Il est normal de beaucoup saigner après l'accouchement, et les serviettes hygiéniques spéciales maternité sont plus douces et plus absorbantes que les serviettes standard. Au début, vous devrez peut-être en changer toutes les une à deux heures, mais en quelques jours, les saignements commenceront à diminuer.
Sous-vêtements. Les hôpitaux fournissent souvent des sous-vêtements extensibles, mais vous voudrez peut-être en emporter des suffisamment grands pour être portés par-dessus des serviettes hygiéniques spéciales maternité.
Soutiens-gorge. Préparez quelques soutiens-gorge d'allaitement ou d'autres modèles confortables et bien ajustés.
Articles de toilette. N'oubliez pas des mouchoirs, une brosse à cheveux, un peigne, du déodorant, une brosse à dents, du dentifrice, du shampoing, de l'après-shampoing, un sèche-cheveux, des pinces à cheveux et des élastiques. Emportez un sac en plastique pour y mettre les vêtements sales.
Cosmétiques et produits de soin de la peau. Si le maquillage fait partie de votre routine habituelle, n'oubliez pas vos cosmétiques. De plus, assurez-vous d'emporter une crème hydratante, car votre peau pourrait être plus sèche que d'habitude.
Lunettes et lentilles de contact (si vous en avez besoin). Cela peut sembler évident, mais ce sont parfois ces petites choses qui peuvent être oubliées lorsque vous faites votre valise de maternité. Si vous utilisez des lentilles de contact, n’oubliez pas d’emporter votre solution pour lentilles et un étui de rangement.
Téléphone et chargeur. À moins que vous n'optiez pour une petite cure de désintoxication numérique pendant cette période un peu spéciale, n'oubliez pas votre téléphone et son chargeur. Vous pourrez rester en contact avec vos proches, prendre les premières photos et annoncer votre bonne nouvelle sur les réseaux sociaux.
Vêtements. En plus de votre chemise de nuit, vous pourriez choisir d'emporter des vêtements confortables à porter pendant votre séjour à l'hôpital. Prévoyez une tenue supplémentaire pour rentrer chez vous. Choisissez quelque chose de large avec une taille élastique ou un cordon.
Documents et livres de référence. Vous avez peut-être reçu des documents utiles pendant vos cours prénataux ou vous avez peut-être des livres de référence sur les nouveau-nés. Les médecins et les infirmières pourront vous donner de nombreux conseils personnalisés, mais vous pourriez trouver ces autres ressources utiles une fois que vous aurez votre nouveau-né dans les bras.
En-cas et boissons. Le travail peut parfois être très long, alors vous pourriez envisager d'emporter quelques en-cas et boissons. Cependant, demandez à votre équipe médicale si vous serez autorisée à manger ou boire pendant le travail. Pensez également à emporter quelques-unes de vos collations préférées pour après l'accouchement, car vous pourriez avoir envie de nourriture réconfortante pendant votre séjour à l'hôpital.
Que mettre dans la valise de maternité de votre partenaire
En tant que personne accompagnant la future maman, que vous soyez le papa, un(e) ami(e), un(e) partenaire ou un(e) membre de la famille, vous pourriez aussi vouloir préparer un sac de maternité avec des choses qui vous seront utiles pour soutenir votre proche pendant son séjour à l'hôpital :
En-cas et eau. L'accouchement peut être éprouvant même pour les accompagnateurs et accompagnatrices. Pensez à emporter des en-cas et de l'eau, ainsi que de la monnaie pour les distributeurs automatiques de l'hôpital.
Téléphone, appareil photo et/ou caméra vidéo, plus chargeurs et batteries. N'oubliez pas de prendre un téléphone pour rester en contact avec vos proches et pour vous divertir pendant les moments d'attente. L'appareil photo sera utile pour immortaliser des moments de bonheur. (Assurez-vous que la carte mémoire de l'appareil photo dispose de suffisamment d'espace libre.)
Vêtements. L'accouchement est un processus imprévisible, donc les vêtements de rechange sont toujours une bonne idée, car on ne sait jamais combien de temps le séjour durera.
Articles de toilette. Après un long accouchement, vous pourriez avoir besoin de vous rafraîchir sous la douche. La plupart des hôpitaux acceptent cela, mais vous pouvez le confirmer à l'avance.
Lunettes de rechange ou lentilles de contact de rechange. La journée pourrait être longue, donc avoir des paires de rechanges pourrait être utile.
Petit oreiller. Vous pourriez apprécier de vous reposer un peu pendant les moments d'attente.
Divertissement. Quelque chose à faire : livres, tablette et lecteur de musique sont de bonnes options.
Que mettre dans la valise de maternité de votre bébé
Cette liste de maternité pour votre bébé vous sera utile dès son arrivée :
Bodys. Les hôpitaux peuvent avoir des politiques variées concernant ce que les nouveau-nés peuvent porter, alors renseignez-vous à l'avance sur ce qu'il faut mettre dans votre valise de maternité. Vous devrez peut-être compléter ce que l'hôpital fournit en termes d'accessoires et de couches. N'oubliez pas, avec les bodys, il est préférable de choisir ceux qui se ferment à l'avant.
Chaussettes et chaussons. Les nouveau-nés peuvent facilement attraper froid, alors prenez quelques paires de chaussettes et de chaussons au cas où. Même pendant le peau-à-peau, votre bébé peut porter un bonnet et des chaussettes.
Couverture. L'hôpital fournira probablement des couvertures, mais il est toujours utile pour le contact peau-à-peau d’apporter la vôtre. Elle peut également être utilisée pour garder votre bébé au chaud sur le chemin du retour.
Tenue de sortie. Tenez compte des conditions météorologiques : un body, des chaussons et un bonnet peuvent suffire pendant les mois les plus chauds, mais en hiver, ajoutez des moufles et une veste ou une combinaison.
Siège auto. Ce n’est évidemment pas un accessoire à mettre dans votre sac de maternité, mais il faudra que votre voiture dispose d’un siège auto homologué lorsque vous partirez pour la maternité afin de pouvoir ramener bébé à la maison en toute sécurité.
Liste complète à imprimer pour votre valise de maternité
Ce qu'il ne faut pas mettre dans votre valise de maternité
Bien qu'il soit important d'être bien préparé(e), il n'est pas nécessaire de surcharger votre valise de maternité. De plus, certains objets ne sont pas autorisés dans de nombreux hôpitaux, il est donc préférable de vérifier à l'avance.
Voici quelques éléments que vous n'aurez probablement pas besoin de mettre dans votre valise de maternité :
Trop de vêtements. Vous serez probablement en chemise de nuit pendant la majeure partie de votre séjour, donc vous n'aurez pas besoin de beaucoup de vêtements. Prévoyez une tenue de sortie confortable et facile à enfiler, comme un legging et une chemise ample.
Objets de valeur. Laissez les objets de valeur comme les bijoux à la maison où ils seront en sécurité. Concentrez-vous sur l'accouchement et les soins de votre nouveau-né au lieu de vous demander si vous allez perdre un objet de valeur.
Appareils électroniques. Votre téléphone et votre appareil photo peuvent être utiles, mais vous n'aurez pas besoin de gros appareils comme une télévision portable ou un lecteur de musique. Si vous souhaitez regarder ou écouter quelque chose, n'oubliez pas d'avoir des écouteurs à portée de main pour ne pas déranger les autres patients.
Trop de nourriture. C’est toujours bien d’avoir quelques-uns de vos en-cas préférés et un peu d’eau sous la main, mais n'apportez pas trop de nourriture avec vous. Vous pourriez ne pas avoir l'occasion de la manger, et si votre séjour se prolonge, l'hôpital vous fournira probablement de la nourriture, ou votre partenaire pourra apporter des en-cas supplémentaires si nécessaire.
Couches et lingettes. La plupart des hôpitaux fournissent des couches et des lingettes pour bébé pendant votre séjour, donc pensez à demander à votre hôpital avant de préparer votre sac.
En résumé
Avec cette liste pour la valise de maternité, maman, papa et bébé seront bien préparés pour leur séjour à l'hôpital. Renseignez-vous sur les signes du travail, comme la rupture de la poche des eaux ou l'expulsion du bouchon muqueux. Si votre date d'accouchement approche, il est utile de savoir comment chronométrer vos contractions ainsi que comment. Contactez votre professionnel de santé si vous pensez que le travail commence—celui-ci pourra vous indiquer quand il sera temps de prendre votre valise de maternité et de vous rendre à l'hôpital. Bonne chance ! Profitez-en pour vous préparer à l'arrivée de votre bébé en téléchargeant l'application Pampers Club. Vous pourrez utiliser l'application pour gagner des récompenses sur toutes les couches et lingettes que vous achèterez une fois que votre petit bout sera là. Vous attendez de voir le visage de votre petit pour choisir un prénom ? En attendant, trouvez l'inspiration avec notre générateur de prénoms pour bébé, où vous pouvez filtrer des milliers de prénoms pour trouver celui qui conviendra parfaitement à votre bébé !
Les informations présentées dans cet article ont été compilées à partir d’informations fiables d’origine médicale ou gouvernementale, comme par exemple la Haute autorité de la santé ou le Conseil national des gynécologues et obstétriciens français. Le contenu de cet article n’a pas vocation à se substituer à l’avis d’un professionnel médical. Référez-vous toujours à de tels professionnels en ce qui concerne les diagnostics ou traitements éventuels.
Devenez membre Pampers et recevez