4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40
1 2 3 4 5 6 7 8 9
1 2 3

La route a été longue ! Mais à huit mois de grossesse, il vous reste encore un peu de chemin à parcourir. À la fin de la 37ème semaine, votre bébé sera presque à terme.

Rappelez-vous, seulement environ 5 % des bébés arrivent exactement à la date du terme, la plupart des femmes accouchent entre la semaine 38 et la semaine 42. Cela signifie que vers la fin de votre huitième mois de grossesse, vous pouvez vous attendre à ce que le travail commence à tout moment.

Le travail peut donc très bien commencer ce mois-ci, comme il peut ne pas commencer avant plusieurs semaines. Alors prenez le temps de vous préparer.

Préparation au travail

La préparation, qui consiste à surveiller les premiers signes du travail, est essentielle à ce stade de votre grossesse. Vous saurez que le travail a commencé (et que ce ne sont pas des fausses contractions dites de Braxton Hicks) lorsque les contractions seront régulières et se produiront à des intervalles de plus en plus courts. Lorsque le travail sera commencé, vous ressentirez certainement une douleur dans le bas du dos, des crampes ou une pression dans le bas du ventre. Votre poche des eaux va se rompre et vous aurez peut-être quelques pertes de sang, connues sous le nom de bouchon muqueux.

Ne paniquez pas quand vous remarquerez que ces signes de travail se manifestent Contactez votre médecin ou votre sage-femme qui pourront vous indiquer s’il est préférable de rester encore un peu chez vous ou bien de vous rendre à la maternité.

Les symptômes de grossesse les plus courants à huit mois

Au cours du huitième mois, vous pourriez faire face encore à différents symptômes de grossesse, mais gardez courage car vous y êtes presque. Les symptômes typiques du huitième mois sont :

  • Des pertes de lait
  • Des fausses contractions, dites de Braxton Hicks
  • Des brûlures d'estomac
  • Des indigestions
  • Un inconfort général dû à la taille de votre ventre
  • Des essoufflements
  • De la fatigue
  • Des troubles du sommeil
  • Des incontinences urinaires
  • Des bouffées de chaleur
  • Des changements d'humeur
  • Des démangeaisons
  • Une prise de poids

Huit mois de grossesse : Les changements à l'intérieur et à l'extérieur de votre corps

  • Le développement de votre bébé : Votre bébé est maintenant descendu dans votre bassin et il va continuer de grandir, quoique plus lentement. Il est de plus en plus serré, alors ne soyez pas surprise si vous sentez moins de mouvements. Vous devriez néanmoins sentir votre bébé bouger au moins une fois par jour.
  • Les changements dans votre corps : Mis à part les changements physiques importants, vous pourriez vous sentir très émotive. En voyant la taille de votre ventre, vous verrez que beaucoup de personnes viendront vous donner des conseils, vous pourriez vous sentir débordée, anxieuse, ou nerveuse. Vous vous sentez peut-être aussi un peu impatiente, mais sachez que votre bébé se prépare à vous rencontrer et qu'il a encore besoin d'un peu de temps. Gardez cela en tête et rappelez-vous que c'est un moment très fort que vous allez traverser et que vous pouvez le faire.

Nos conseils pour votre huitième mois de grossesse

  • Préparez votre sac pour la maternité et gardez-le près de l’entrée : Préparez votre sac pour la maternité, il devra contenir toutes les affaires dont vous, votre bébé et votre conjoint aurez besoin le jour de l'accouchement et pour votre séjour à la maternité. Pensez bien aux vêtements de bébé, vous pouvez prévoir une tenue particulière pour le jour de son retour à la maison.
  • Familiarisez-vous avec le chemin de la maternité : Prévoyez comment vous rendre à la maternité le moment venu. Assurez-vous de connaître quelques itinéraires alternatifs au cas où votre bébé déciderait de venir pendant les heures de pointe. Si votre maternité le permet, faites une visite afin de vous familiariser avec les lieux et savoir où vous devez vous rendre une fois arrivée à la porte d’entrée. De plus, enregistrez sur votre téléphone le numéro et l'adresse de la maternité, si vous connaissez le numéro du médecin ou d’une sage-femme accompagnatrice qui seront présents pour votre accouchement, ajoutez les bien également dans votre répertoire. Mettez également ces infos sur votre réfrigérateur pour être prête le jour J et ne pas vous encombrer avec ces détails.
  • Apportez les dernières touches finales : Prenez le temps de vous reposer et apportez la touche finale à la chambre de bébé. Il est important que vous vous sentiez détendue, alors évitez les journées trop chargées et essayez de profiter de ces derniers moments qui vous restent.
  • Prenez des mesures saines : Il y a quelques petites mesures que vous pouvez prendre, comme faire des exercices de Kegel, des exercices de respiration, avoir une bonne posture et bien sûr, hydratez-vous, tout cela pour vous sentir un peu plus à l'aise durant votre huitième mois de grossesse.
  • Inscrivez-vous pour recevoir plus de conseil sur votre grossesse.