Ça y est ! Votre grossesse est maintenant quasiment terminée et le grand jour se rapproche. Souvenez-vous qu’une naissance n’est considérée comme « à terme » qu’après 39 semaines de grossesse et que la grande majorité des femmes n’accouche pas exactement le jour prévu. Il vous faut encore patienter quelques semaines, mais ça y est presque ! Dans la suite de cet article, nous vous présenterons tout ce qui vous attend lors du 9e mois de grossesse.

Article connexe

Grossesse en bonne santé
Quelle durée pour une grossesse à terme ?

Les symptômes courants à 9 mois de grossesse

Voici quelques-uns des symptômes qui touchent souvent les femmes enceintes à 9 mois de grossesse :

  • Une envie fréquente d’uriner. Ce symptôme vous est probablement déjà bien connu. Votre bébé continue à grandir et à se diriger lentement vers le col de votre utérus, ce qui continue à compresser votre vessie. Cela vous oblige alors à aller plus souvent aux toilettes, de jour comme de nuit. Pensez à porter des protections hygiéniques s’il vous arrive d’avoir des fuites urinaires lorsque vous rigolez ou que vous éternuez.

  • Des gonflements dans les jambes. Vous avez peut-être l’impression, en fin de grossesse, d’avoir gonflé de partout et notamment au niveau des jambes et des pieds. Dans la plupart des cas, cela est lié aux hormones et à une rétention plus importante de liquides dans les membres inférieurs. De plus, votre utérus vient comprimer certaines veines en grandissant, ce qui gêne la bonne circulation sanguine entre le haut et le bas de votre corps. Vous pouvez essayer de soulager ce symptôme en évitant de rester trop longtemps debout et en surélevant vos pieds autant que possible.

  • Des picotements ou des engourdissements dans les mains et les doigts. De telles sensations peuvent être associées à un syndrome du canal carpien. Ce canal désigne un entrelacement d’os et de nerfs au niveau du poignet, côté paume. La rétention plus importante de liquides au cours de la grossesse peut venir comprimer ces os et ces nerfs, ce qui se traduit pour vous par une sensation de picotement ou d’engourdissement. Ce symptôme disparaît généralement après l’accouchement mais parlez-en avec votre professionnel de santé si cela devient trop dérangeant

  • Des douleurs au bassin. Vous vous préparez à l’accouchement et votre bébé aussi, notamment en descendant vers le col de votre utérus. La mauvaise nouvelle pour vous, c’est que cela signifie qu’il appuie plus sur votre vessie, votre bassin et vos hanches. La bonne nouvelle par contre est qu’en descendant, il appuie moins sur vos poumons et votre diaphragme, ce qui vous donne l’impression de mieux respirer.

  • Des douleurs dans le dos. Encore un symptôme qui commence à être comme un vieil ami pour vous. Votre ventre s’arrondit et votre centre de gravité se déplace légèrement. Dans le même temps, les hormones de grossesse détendent les articulations de votre bassin en préparation de l’accouchement. Ces deux facteurs contribuent au mal de dos chez la femme enceinte. Pour soulager ces douleurs, vous pouvez essayer d’adopter une bonne posture (des exercices comme le yoga prénatal peuvent vous y aider), de porter des chaussures plus confortables à semelle plate et de ne rien porter ou soulever. L’application d’une compresse chaude ou froide ou un massage léger peuvent aussi aider à soulager les douleurs.

  • Une coloration de la peau. Les hormones de grossesse présentes partout dans votre corps à 9 mois de grossesse peuvent notamment augmenter votre production de mélanine. Cela peut se traduire par l’apparition de taches sombres sur votre visage (le mélasma, que l’on appelle plus couramment le masque de grossesse) ou d’une ligne verticale foncée courant à peu près de votre nombril à votre pubis (la ligne brune).

  • Des vergetures. Pour beaucoup de futures mamans, elles sont inévitables mais disparaissent la plupart du temps après l’accouchement. Votre bébé grandit et votre peau s’étire pour lui faire de la place : utilisez un peu de crème hydratante pour éviter les démangeaisons qui peuvent résulter de cet étirement.

Le développement de votre bébé à 9 mois de grossesse

Les poumons de votre bébé continuent à se développer jusqu’au dernier moment : ils doivent être prêts pour cette première inspiration et ce fameux premier cri. Vous serez étonnés de découvrir le bruit que peut faire un nouveau-né ! Il continue aussi à prendre du poids de manière régulière, à raison de plusieurs centaines de grammes par semaine.

Lorsque vous aurez atteint 39 semaines de grossesse, votre grossesse sera considérée comme « à terme ». Si cependant votre bébé tarde un peu à faire votre connaissance, les professionnels de santé parlent de dépassement du terme, ce qui peut impliquer de « déclencher » l’accouchement.

Générateur de prénom

Générateur de prénom - icon

Générateur de prénom

Par sexe:

Fille

Garçon

Unisexe

Par thème:

Ancien

Célébrités et artistes

Moderne

Mythologie

Nature

Original

Religieux

La position de votre bébé à 9 mois de grossesse

La plupart des bébés se retournent dans votre ventre au cours du 9e mois de grossesse afin d’avoir la tête en bas en préparation à l’accouchement. On parle de présentation du sommet ou céphalique. Cependant, dans certains cas, le bébé se présente les fesses les premières, et l’on parle alors de présentation par le siège.

Si votre date d’accouchement prévue approche et que votre bébé se présente toujours par le siège, votre professionnel de santé pourra essayer de l’aider à se retourner : on parle de version par manœuvres externes. Celui-ci pourra également vous proposer une césarienne s’il estime que cela présenterait moins de risques pour votre bébé et vous.

Votre bébé peut aussi changer de position plusieurs fois dans les semaines précédant sa naissance. Ce n’est absolument pas anormal, mais votre professionnel de santé surveillera ces changements pour vérifier qu’il se présente bien la tête en bas pour sa naissance.

La taille de votre bébé à 9 mois de grossesse

Au début du 9e mois de grossesse, votre bébé mesure autour de 45 cm et pèse environ 2,4 kg. Le poids moyen d’un bébé à la naissance est entre 2,5 et 3,5 kg environ.

À quoi ressemble un fœtus à 9 mois de grossesse ?

L’image ci-dessous vous montre à quoi ressemble à peu près votre fœtus de 9 mois.

Comment votre corps change-t-il à 9 mois de grossesse ?

Après 9 mois de grossesse, vous vous sentez probablement fatiguée, impatiente et c’est parfaitement normal.

C’est la dernière ligne droite et votre professionnel de santé pourra vous conseiller des tests médicaux pour vous assurer que votre bébé n’attrape pas de bactéries lors de l’accouchement, par exemple. Dans certains cas, des bactéries responsables entre autres d’infections urinaires peuvent être transmises au bébé dont le système immunitaire n’est pas encore développé.

Le signe principal du début du travail et de l’accouchement est le déclenchement des contractions à environ 9 mois de grossesse. Cependant, vous avez probablement entendu parler des « fausses » contractions de Braxton-Hicks, qui ne correspondent pas au début du travail. Le tableau suivant vous résume les principales différences.

 

Contractions de Braxton-HicksContractions de Braxton-Hicks    Contractions marquant le début du travail
Les contractions sont irrégulières et ne sont pas de plus en plus rapprochées. Apprenez à les calculer  pour faire la différence.Elles sont régulières et gagnent progressivement en intensité et deviennent de plus en plus rapprochées.
Les contractions sont généralement légères et ne gagnent pas en intensité.Les contractions sont de plus en plus intenses et douloureuses
Les contractions cessent si vous bougez ou changez de position.Les contractions continuent même si vous bougez.
Les contractions sont souvent concentrées sur le devant de l’abdomen.Les sensations partent souvent du dos pour se prolonger sur le devant du corps.

 

Votre corps peut aussi vous signaler que l’accouchement se prépare en perdant les eaux ou le bouchon muqueux.

L’avancée de votre grossesse à 9 mois

Le 9e mois de grossesse est le dernier mois de la grossesse. De manière générale, un mois compte entre quatre et cinq semaines, donc il est toujours un peu délicat de faire une conversion exacte entre le nombre de semaines de grossesse et le nombre de mois. Alors, 9 mois de grossesse font combien de semaines ? On considère que le neuvième mois de grossesse va de la semaine 36 ou 37 à la semaine 39 ou 40, en fonction de comment les mois sont découpés et du moment où votre bébé décide de faire votre connaissance.

FAQ EN UN CLIN D'OEIL

Votre professionnel de santé mesure ce que l’on appelle la hauteur utérine, c’est-à-dire la distance entre votre pubis et le sommet de votre utérus. Empiriquement, cette hauteur exprimée en centimètres est à peu près égale au nombre de semaines de grossesse. Si vous êtes enceinte de 37 semaines, cette hauteur devrait donc être à peu près égale à 37 cm.

Votre check-list à 9 mois de grossesse

  • Demandez à votre professionnel de santé dans quelles circonstances un accouchement doit être déclenché artificiellement.

  • Renseignez-vous pour savoir si l’hôpital vous propose des accessoires tels qu’un lit, un tabouret ou un ballon de naissance pour changer de position.

  • Préparez votre valise de maternité et repérez comment aller à l’hôpital en avance.

  • Finissez de préparer la chambre de bébé, vérifiez que vous avez bien tous les accessoires essentiels et finissez de sécuriser votre maison.

  • Renseignez-vous sur les instants qui suivent immédiatement l’accouchement et ce que vous pouvez faire, par exemple en découvrant ce qu’est le score d’APGAR et les avantages du peau à peau.

  • Préparez-vous au retour à la maison avec un bébé : préparez à l’avance et congelez des repas pour ne pas avoir à faire la cuisine, demandez à vos proches ou à des amis de vous aider au quotidien ou préparez la garde de vos autres enfants au besoin.

  • Après les bouleversements de la grossesse et de l’accouchement vient la guérison. Cette période, que l’on appelle le postpartum, contient également son lot de surprises.

  • Vous allez inévitablement acheter des couches pour votre bébé et même plus que vous ne l’imaginez ! Alors pourquoi ne pas être récompensé de tous ces achats grâce à l’application Pampers Club ?

  • Inscrivez-vous pour recevoir régulièrement encore plus d’informations sur votre grossesse par e-mail :

Comment cet article a-t-il été rédigé
Les informations présentées dans cet article ont été compilées à partir d’informations fiables d’origine médicale ou gouvernementale, comme par exemple la Haute autorité de la santé ou le Conseil national des gynécologues et obstétriciens français.
Une liste des sources utilisées est présentée ci-dessous.
Le contenu de cet article n’a pas vocation à se substituer à l’avis d’un professionnel médical. Référez-vous toujours à de tels professionnels en ce qui concerne les diagnostics ou traitements éventuels.