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Bravo ! Vous entrez dans votre dernier mois de grossesse et votre bébé peut maintenant arriver à tout moment. La plupart des femmes accouchent entre la 38ème et la 42ème semaine, mais très peu de bébés arrivent exactement à la date prévue.

Les symptômes de grossesse les plus courants à neuf mois

Au cours de votre dernier mois de grossesse, voici certains des symptômes les plus courants de la grossesse auxquels vous pourriez encore faire face :

  • Un besoin fréquent d’uriner
  • Une augmentation des pertes vaginales
  • Un mal de dos
  • Des démangeaisons
  • Une pression pelvienne
  • Des pertes de lait
  • Une augmentation de votre pilosité faciale
  • Votre bouchon muqueux est sur le point d’être expulsé
  • Un soulagement - votre bébé descend dans le bas de votre ventre, ce qui facilite votre respiration
  • Des mouvements de bébé moins fréquents. Vous devez toutefois sentir bébé bouger chaque jour

Neuf mois de grossesse : Les changements à l'intérieur et à l'extérieur de votre corps

Le développement de votre bébé : Les poumons de votre bébé vont se développer jusqu’à sa naissance, pour être prêts le jour de l’accouchement pour son premier souffle et ses premiers pleurs. Bientôt, vous serez même étonnée par le bruit qu’il peut faire.

Durant le dernier mois de votre grossesse, votre bébé devrait être positionné la tête en bas. S’il est en siège avec ses fesses ou ses pieds vers le bas, votre médecin pourra tenter de le retourner ou bien il vous recommandera un accouchement par césarienne.

Les changements dans votre corps : Vous vous sentirez énorme, fatiguée et impatiente, voire agitée. Assise ou allongée, vous risquez de ne jamais être à l'aise. Certaines futures mamans chanceuses peuvent également ressentir une poussée d'énergie, signe que votre corps se prépare à l'accouchement.

La bonne nouvelle, c’est que lorsque votre bébé va descendre dans le bas de votre bassin, cela va réduire la pression qu’il exerçait sur vos poumons. Vous respirerez alors plus facilement (malheureusement, comme le bébé se rapproche de votre vessie, vous risquez de vous rendre encore plus souvent aux toilettes).

Si vous ressentez des crampes ou des contractions à ce stade, rappelez-vous qu'il y a une différence entre les contractions dites de Braxton Hicks et les vraies contractions, alors notez les intervalles entre chacune. Si vous pensez que vous êtes en train d'accoucher, appelez votre maternité, votre médecin ou votre sage-femme et signalez vos symptômes.

Si votre bébé n'est pas né avant la 40ème semaine, votre médecin ou votre sage-femme vous surveilleront de plus près, vous et votre bébé. Vous pourrez alors discuter avec votre équipe d'accouchement pour éventuellement provoquer le travail. Si votre bébé n'est pas né avant la fin de la semaine 42, votre médecin vous recommandera de déclencher artificiellement le travail.

Régime alimentaire et exercices physiques au cours du troisième mois de grossesse

Au moment où les nausées matinales s’estompent, beaucoup de femmes ressentent un regain d'énergie. Profitez de cette énergie supplémentaire pour commencer ou poursuivre des exercices de grossesse. Par précaution, prenez toujours conseil auprès de votre médecin ou de votre sage-femme, mais des exercices comme le yoga prénatal et la natation pourraient être de bonnes options, sans risque pour vous et votre bébé.

Il est essentiel d’adopter un régime alimentaire sain et équilibré lorsque vous êtes enceinte avec des repas légers et réguliers composés de légumes, de fruits, de protéines et de céréales complètes. Restez hydratée, buvez au moins un litre d’eau par jour et évitez la caféine.

Votre médecin pourra vous donner plus de conseils diététiques, mais sachez que les femmes enceintes devraient éviter les poissons à forte teneur en mercure, le fromage et le lait non pasteurisés ainsi que les viandes transformées et les œufs crus. Assurez-vous également de bien rincer les fruits et légumes sous l'eau avant de les préparer ou de les manger.

Nos conseils pour votre troisième mois de grossesse

  • Partagez la bonne nouvelle : À trois mois de grossesse, vous serez peut-être prête à partager la nouvelle avec votre famille et vos amis. Pourquoi ne pas essayer de trouver une façon originale de le faire ?
  • Préparez votre congé de maternité : Commencez à réfléchir à la façon dont vous allez annoncer votre congé de maternité sur votre lieu de travail. Renseignez-vous sur vos droits et organisez votre congé. Le but est d’arriver préparée pour votre entretien avec votre employeur.
  • Faites vos exercices de grossesse : Avec un regain d'énergie et avant que votre ventre ne devienne très gros, le deuxième trimestre est un excellent moment pour bouger. Parlez à votre médecin des options d'exercice sûrs et doux qui vous conviendront.
  • Créez les premiers liens : Votre tout-petit commence à entendre ses premiers sons tels que votre voix, vos battements de cœur, vous pouvez commencer à créer un lien avec lui en parlant, en chantant, ou en écoutant votre musique préférée ensemble.
  • Communiquez avec votre partenaire : La grossesse est une expérience que les deux parents doivent partager. Echangez avec votre partenaire pour savoir comment l’impliquer. Cela l’aidera à se sentir plus impliqué et vous soulagera un peu de votre future charge de maman.
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