4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40
1 2 3 4 5 6 7 8 9
1 2 3

Bravo ! Vous entrez dans votre dernier mois de grossesse et votre bébé peut maintenant arriver à tout moment. La plupart des femmes accouchent entre la 38ème et la 42ème semaine, mais très peu de bébés arrivent exactement à la date prévue.

Les symptômes de grossesse les plus courants à neuf mois

Au cours de votre dernier mois de grossesse, voici certains des symptômes les plus courants de la grossesse auxquels vous pourriez encore faire face :

  • Un besoin fréquent d’uriner
  • Une augmentation des pertes vaginales
  • Un mal de dos
  • Des démangeaisons
  • Une pression pelvienne
  • Des pertes de lait
  • Une augmentation de votre pilosité faciale
  • Votre bouchon muqueux est sur le point d’être expulsé
  • Un soulagement - votre bébé descend dans le bas de votre ventre, ce qui facilite votre respiration
  • Des mouvements de bébé moins fréquents. Vous devez toutefois sentir bébé bouger chaque jour

Neuf mois de grossesse : Les changements à l'intérieur et à l'extérieur de votre corps

Le développement de votre bébé : Les poumons de votre bébé vont se développer jusqu’à sa naissance, pour être prêts le jour de l’accouchement pour son premier souffle et ses premiers pleurs. Bientôt, vous serez même étonnée par le bruit qu’il peut faire.

Durant le dernier mois de votre grossesse, votre bébé devrait être positionné la tête en bas. S’il est en siège avec ses fesses ou ses pieds vers le bas, votre médecin pourra tenter de le retourner ou bien il vous recommandera un accouchement par césarienne.

Les changements dans votre corps : Vous vous sentirez énorme, fatiguée et impatiente, voire agitée. Assise ou allongée, vous risquez de ne jamais être à l'aise. Certaines futures mamans chanceuses peuvent également ressentir une poussée d'énergie, signe que votre corps se prépare à l'accouchement.

La bonne nouvelle, c’est que lorsque votre bébé va descendre dans le bas de votre bassin, cela va réduire la pression qu’il exerçait sur vos poumons. Vous respirerez alors plus facilement (malheureusement, comme le bébé se rapproche de votre vessie, vous risquez de vous rendre encore plus souvent aux toilettes).

Si vous ressentez des crampes ou des contractions à ce stade, rappelez-vous qu'il y a une différence entre les contractions dites de Braxton Hicks et les vraies contractions, alors notez les intervalles entre chacune. Si vous pensez que vous êtes en train d'accoucher, appelez votre maternité, votre médecin ou votre sage-femme et signalez vos symptômes.

Si votre bébé n'est pas né avant la 40ème semaine, votre médecin ou votre sage-femme vous surveilleront de plus près, vous et votre bébé. Vous pourrez alors discuter avec votre équipe d'accouchement pour éventuellement provoquer le travail. Si votre bébé n'est pas né avant la fin de la semaine 42, votre médecin vous recommandera de déclencher artificiellement le travail.

Nos conseils pour votre neuvième mois de grossesse

  • Soyez entourée après votre accouchement : Vous pourriez avoir besoin d’un peu d’aide lorsque vous ramènerez votre nouveau-né à la maison, surtout si vous avez déjà des enfants plus âgés, dans ce cas n’hésitez pas à demander à vos proches un peu d’aide les premiers jours.
  • Finalisez les derniers préparatifs : Si vous êtes enceinte de neuf mois, vous pourriez ressentir le besoin de ranger et d’ordonner votre foyer avant l’arrivée de bébé. Ce besoin de rangement est normal, il s’agit de votre instinct de nidification. Utilisez alors les jours ou les semaines qui vous restent pour vous occuper des préparations de dernière minute. Profitez de ces regains d'énergie pour préparer des repas avant de les congeler, pour faire un dernier grand nettoyage ou bien pour faire le plein de fournitures pour la chambre de bébé (comme des couches par exemple !).
  • Planifiez les visites à la maternité et l'annonce de la naissance : Commencez à réfléchir à qui viendra vous rendre visite à la maternité après la naissance. Pensez aussi aux faire-part de naissance pour qu’ils soient prêts pour le jour de l’accouchement et que vous n’ayez plus qu’à ajouter la date de naissance et la photo ! C’est le meilleur moment pour vous organiser car après vous aurez beaucoup moins de temps.
  • Trouvez le meilleur prénom pour bébé : Si vous avez du mal à trouver le prénom de bébé parfait ou si vous changez souvent d'avis à ce propos, essayez notre Générateur de Prénoms de bébé pour trouver le prénom parfait.
  • Dormez un peu : Mettez de côté vos listes de tâches et dormez le plus possible. Mais plus que vous reposer, faites-vous plaisir ! Ce pourrait être votre dernière chance d’avoir un peu de temps pour vous, alors faites-vous dorloter, un massage adapté pour femme enceinte peut vous faire du bien, passez du temps en tête-à-tête avec votre partenaire et vos proches. Profitez de ces derniers instants avant l’arrivée de bébé.
  • Inscrivez-vous pour recevoir plus de conseil sur votre grossesse.