Une mère tenant un nouveau-né dans ses bras

Dès sa naissance, votre nouveau-né sera en de bonnes mains. En effet, votre équipe soignante ne chômera pas et lui fera passer plusieurs tests rapides dans les premières minutes après l’accouchement. Les résultats de ces tests permettront d’établir ce que l’on appelle le score d’Apgar. Il s’agit d’un moyen numérique pour les professionnels de santé d’évaluer si votre nouveau-né aura besoin d’aide pour s’adapter au monde extérieur. Dans la suite de cet article, nous vous expliquons exactement ce qu’est le score d’Apgar, comment on le calcule, mais aussi comment l’interpréter.

Le score d’Apgar, c’est quoi ?

Le score d’Apgar est une évaluation par votre professionnel de santé des caractéristiques suivantes de votre nouveau-né : Apparence (coloration de la peau) Pouls (fréquence cardiaque) Grimace (réactivité aux stimuli) Activité (tonus musculaire) Respiration (fréquence et efforts respiratoires). Ce test d’Apgar est généralement effectué une minute après la naissance de votre enfant, puis effectué une seconde fois cinq minutes après sa naissance, mais parfois aussi à la 3e et à la 10e minute. Il est réalisé par votre professionnel de santé ou l’une des infirmières. Le but de ce test est d’évaluer si votre petit a besoin d’une assistance médicale immédiatement après sa venue au monde. Il ne constitue pas une évaluation ou une prédiction de la santé à long-terme de votre enfant mais est simplement une façon rapide pour votre professionnel de santé de déterminer si des soins supplémentaires sont nécessaires immédiatement ou non, et si oui, lesquels. Votre professionnel de santé va mesurer ou évaluer chacun de ces cinq facteurs et donner une note à votre bébé pour chacun d’entre eux. En fonction de ces résultats, des soins médicaux supplémentaires lui seront le cas échéant administrés.

Comment calculer le score d’Apgar ?

Chacun de ces critères (apparence, pouls, grimace, activité, respiration) se voit attribuer 0, 1 ou 2 points. Ces cinq notes sont ensuite additionnées pour obtenir le score d’Apgar, qui a donc pour maximum la note de 10.

La plupart des bébés reçoivent une note supérieure ou égale à 7 et une très faible minorité seulement reçoit la note de 10. Les raisons à cela sont expliquées plus en détail dans la section suivante.

Le tableau ci-dessous résume les critères de notation du score d’Apgar et qui vous permettra de comprendre ce que cherche à évaluer votre professionnel de santé.

Barème du score d’Apgar

 210
Apparence (coloration de la peau)Coloration normale partout (les mains et les pieds sont roses)Coloration normale mais les mains ou les pieds sont bleutésTeinte bleutée ou pâle partout
Pouls (fréquence cardiaque)Plus de 100 battements à la minuteMoins de 100 battements à la minuteAucun
Grimace (réactivité aux stimuli)Grimace, tousse ou éternue lorsqu’un objet tel qu’une poire nasale est placé dans le nezGrimacePas de grimace, d’éternuement ou de toussotement
Activité (tonus musculaire)Mouvements actifsFlexion occasionnelle des bras et des jambesMembres mous
Respiration (fréquence et efforts respiratoires)Fréquence et efforts normaux, crie fortRespiration lente ou irrégulière, crie faiblementAucune (pas de respiration)

 

À titre d’exemple, si votre nouveau-né présente une coloration normale mais que ses pieds sont bleutés, que son pouls est inférieur à 100 battements par minute, qu’il grimace et éternue en réponse à un stimulus, qu’il est actif et qu’il respire bien en criant fort, alors son score d’Apgar serait de 1 pour l’apparence, 1 pour le pouls, 2 pour les grimaces, 2 pour l’activité et 2 pour la respiration, soit un total de 8.

Quelles interprétations pour le score d’Apgar ?

La plupart des bébés reçoivent une note de 7 ou plus au test d’Apgar. Cependant, même un bébé en parfaite santé peut recevoir une note plus faible, surtout au test après 1 minute, et de manière générale, très peu de nouveaux-nés reçoivent une note de 10. En effet, la plupart des bébés ont besoin d’un peu de temps pour se réchauffer suffisamment pour que leurs mains et leurs pieds perdent leur coloration bleutée. Gardez bien en mémoire cependant que le score d’Apgar est une évaluation générale de la santé de votre bébé à sa naissance permettant de déterminer si des soins médicaux immédiats sont nécessaires. Il ne constitue pas un pronostic sur la santé de votre enfant à long terme. Si le score de votre bébé au second test n’est pas meilleur qu’au premier, votre professionnel de santé continuera à surveiller de près votre enfant et à lui administrer les soins nécessaires. Un score plus faible, particulièrement au premier test d’Apgar, est assez fréquent si :

Que faire si le score d’Apgar de votre bébé est faible ?

Si le score d’Apgar de votre bébé est faible, au global ou sur un critère particulier, votre professionnel de santé déterminera les causes probables. Gardez en mémoire que votre nouveau-né est entre les mains de spécialistes qui feront ce qu’il faut pour résoudre tout problème. Par exemple, votre équipe soignante pourra proposer d’administrer de l’oxygène à votre enfant ou de ventiler ses voies respiratoires pour l’aider à mieux respirer. Ils pourront aussi par exemple lui placer un apport en oxygène sous le nez et le sécher vigoureusement pour l’encourager à prendre de grandes respirations. Dans certains cas, un masque à oxygène pourra aussi être positionné sur son visage pour faciliter sa respiration. Si, même avec ce masque, votre bébé ne respire toujours pas bien, un tube pourra être inséré directement dans sa trachée pour encore plus d’aide. Des solutions médicamenteuses ou des apports en liquides peuvent également être administrés par des vaisseaux sanguins du cordon ombilical pour l’aider à renforcer sa fréquence cardiaque. Si votre bébé a malgré tout encore besoin d’un peu d’aide, il est possible qu’il soit envoyé dans un service dédié pour être placé sous observation et recevoir l’attention nécessaire. Comme vous pouvez le constater, le score d’Apgar aide votre professionnel de santé à décider si une assistance médicale supplémentaire est ou non nécessaire. Soyez rassurés, il sera traité de la meilleure des manières, et le score d’Apgar sert à garantir que cela se fasse le plus vite possible.

FAQ EN UN CLIN D’ŒIL

  • La plupart des bébés obtiennent une note supérieure ou égale à 7. Gardez en mémoire que cette note sert à déterminer si une aide médicale immédiate est nécessaire.

  • Ce score évalue cinq critères :
    Apparence (coloration de la peau)
    Pouls (fréquence cardiaque)
    Grimace (réactivité aux stimuli)
    Activité (tonus musculaire)
    Respiration (fréquence et efforts respiratoires).

  • Le score d’Apgar aide votre pédiatre à évaluer rapidement la santé globale de votre nouveau-né. Si le résultat de ce test indique qu’une aide médicale supplémentaire est requise, celle-ci peut être administrée immédiatement.

En résumé

Le score d’Apgar est un outil pratique permettant à votre pédiatre d’évaluer rapidement la santé globale de votre nouveau-né dans les quelques minutes qui suivent sa naissance. Bien que la plupart des bébés obtiennent un score d’Apgar supérieur ou égal à 7, quel que soit le résultat obtenu par votre petit, votre professionnel de santé sait comment prendre soin de lui et résoudre tout problème éventuel. Ces premiers tests seront vite terminés et vous pourrez alors passer du temps peau contre peau avec votre enfant. Si votre date prévue d’accouchement approche ou que vous venez juste d’accoucher, prenez le temps de vous renseigner sur la période post-partum pour découvrir ce qui vous attend dans les prochains temps.

Comment cet article a-t-il été rédigé
Les informations présentées dans cet article ont été compilées à partir d’informations fiables d’origine médicale ou gouvernementale, comme par exemple la Haute autorité de la santé ou le Conseil national des gynécologues et obstétriciens français.

Une liste des sources utilisées est présentée ci-dessous.

Le contenu de cet article n’a pas vocation à se substituer à l’avis d’un professionnel médical. Référez-vous toujours à de tels professionnels en ce qui concerne les diagnostics ou traitements éventuels.

Pampers