Contact peau à peau de la mère avec son nouveau-né

Avantages du peau à peau avec un nouveau-né

1
10/01/20
Temps de lecture : 4 min.

Félicitations ! Vous avez porté votre bébé pendant neuf mois et lui avez fourni de l’amour, de l’attention et de la nourriture non-stop. C’est maintenant l’heure de l’un des plus beaux moments de cette aventure de mère : voir votre bébé pour la première fois.

C’est une expérience mémorable et grisante que de plonger vos yeux dans ceux de votre petit pour la première fois et de vous familiariser avec lui. Vous constaterez que vous regardez en détail chaque centimètre de son visage et de son corps, que vous vous imprégnez de son odeur, que vous plongez vos yeux dans les siens et le rassurez avec vos paroles et votre affection. Toutes ces actions aident à créer un lien entre vous. On commence à mieux comprendre l’importance du contact peau à peau immédiatement après la naissance. Saviez-vous qu’il présente de nombreux avantages pour bébé, maman et aussi papa ?

Contenu de l'article

Le peau à peau, c’est quoi ? Que se passe-t-il pendant le peau à peau ? Quels sont les avantages du peau à peau avec bébé ? Que faire si je ne peux pas prendre mon nouveau-né dans les bras juste après la naissance ? Papa doit-il aussi faire du peau à peau ? Pendant combien de temps bébé a-t-il besoin de peau à peau ?

Le peau à peau, c’est quoi ?

Le contact peau à peau, c’est lorsque vous tenez votre bébé contre votre poitrine, entre vos seins, votre peau directement contre la sienne. Assurez-vous de lui poser une couverture sur le dos pour le maintenir au chaud.

Que vous ayez accouché par voie basse ou par césarienne, le peau à peau peut être pratiqué immédiatement après la naissance, ou peu de temps après. En fonction de votre état après l’accouchement, vous pouvez généralement demander à prendre votre bébé dans vos bras juste après sa naissance. Essayez d’initier le peau à peau le plus tôt possible après l’accouchement, de préférence durant l’heure qui suit, qui est le moment pendant lequel votre bébé et vous êtes le plus prêt à créer des liens intenses l’un avec l’autre. Des études ont montré que les évènements qui se produisent pendant cette heure peuvent développer fortement le lien entre la mère et son enfant.

Si votre bébé et vous êtes en bonne santé, vous pouvez demander au personnel soignant de tout de suite faire du peau à peau sans inquiétude : les avantages sont nombreux et vous n’oublierez jamais ces instants. Vous pouvez également inscrire dans votre projet de naissance que vous souhaitez que ces moments de peau à peau ne soient pas interrompus.

Que se passe-t-il pendant le peau à peau ?

En général, une fois votre bébé posé sur votre poitrine, il se détend et écoute les battements de votre cœur, ouvre les yeux, vous regarde, bouge les mains et la bouche, essaye de vous attraper le sein et parfois même tète.

Ne paniquez pas si vous ne vous sentez pas immédiatement envahie d’émotions positives : après tout, vous sortez juste du travail, qui est un moment épuisant. Mais ce moment entre vous et lui pourra vous redonner de l’énergie.

Quels sont les avantages du peau à peau avec bébé ?

Le contact peau à peau après la naissance est de plus en plus répandu dans les hôpitaux car ses avantages sont de plus en plus compris et reconnus. Vous vous demandez peut-être pourquoi votre bébé a besoin de peau à peau : voici quelques-uns des plus gros avantages :

  • Contrôle de la température : Votre corps devient une couveuse naturelle et s’auto-régule en fonction de la température dont votre bébé a besoin. Il n’y a pas que les mamans qui soient capables de faire cela : les papas font la même chose durant le peau à peau avec bébé.
  • Régulation du rythme cardiaque et plus encore : Passer du temps ensemble comme cela peut également aider à réguler le rythme cardiaque de bébé, à stabiliser son taux de sucre dans le sang et l’aider à dormir. D’autres études indiquent que cela favorise son développement cognitif et peut aider à diminuer le risque d’obésité.
  • Permet l’allaitement : Pendant que le pouls de votre bébé se synchronise avec le vôtre, son corps libère une hormone relaxante qui lui permet de téter plus tôt et plus longtemps. Dans le même temps, votre corps libère une hormone appelée prolactine qui stimule la production de lait.
  • Création d’un lien : Lors du peau à peau, le père et la mère libèrent des hormones telles que l’ocytocine, la prolactine et les endorphines. Ces hormones vous aident à créer un lien émotionnel avec votre bébé et déclenchent des sentiments forts d’amour et d’envie de protection. Cela peut également aider à diminuer le risque de dépression postnatale et de stress. Ces hormones de bien-être, en conjonction avec une baisse des hormones de stress, peuvent aussi aider la famille à créer des liens.
  • Moins de pleurs : Il a été prouvé que le contact peau à peau diminue les pleurs à partir de seulement trois heures de câlins par jour. Encore une excellente raison de passer du temps à câliner votre bébé.
  • Aide bébé à se sentir en sécurité : Votre bébé vient juste de quitter la chaleur et la sécurité de votre ventre et s’habitue à la lumière et au bruit du monde extérieur. Le contact peau à peau peut aider votre bébé à se sentir en sécurité. Non seulement il sent la chaleur de votre peau contre lui, mais il s’habitue aussi à votre odeur et écoute votre respiration. Il peut également reconnaître des sons familiers, comme les battements de votre cœur ou votre voix.
  • Réduit le risque de dépression post-partum : Certaines études montrent que le contact peau à peau peut aider à réduire le risque de dépression post-partum et d’anxiété.

Vous vous demanderez peut-être au cours du troisième trimestre quelle est la meilleure façon de créer un lien avec votre bébé. Vous serez peut-être inquiète à l’idée d’avoir du mal à créer un lien ou à allaiter. Le contact peau à peau est l’une des façons de créer ce lien initial avec votre nouveau-né. Pour plus d’informations sur ces instants partagés, consultez le graphique ci-dessous.

Que faire si je ne peux pas prendre mon nouveau-né dans les bras juste après la naissance ?

Les experts médicaux connaissent l’importance du contact peau à peau et, si vous et votre bébé vous portez bien, ils placeront le bébé sur votre poitrine le plus tôt possible. Dans la plupart des cas, après une césarienne, vous pourrez quand même tenir votre bébé dans vos bras assez vite après la naissance. Parlez-en néanmoins avec votre équipe médicale avant le début du travail et mentionnez vos préférences dans votre projet de naissance.

S’il y a des complications ou si votre hôpital ne permet pas le contact en salle d’accouchement, vous pourrez le prendre dans vos bras en salle de repos. Votre partenaire pourra prendre le relais et tenir le bébé contre lui pendant que les médecins vous suturent après la césarienne.

En cas d’urgence médicale avec votre bébé, le personnel médical pourra peut-être vous laisser lui tenir la main ou placer votre main près de sa tête pour qu’il sente que vous êtes à côté de lui. Quand il sera prêt, vous aurez tout le temps de faire du peau à peau.

Papa doit-il aussi faire du peau à peau ?

Oui ! Les papas aussi ont des montées d’hormones et de bonheur. Les avantages du peau à peau avec papa sont entre autres un lien avec leur bébé, plus de confiance en tant que père et un instinct de protection du bébé accru. Les papas peuvent également transmettre les mêmes avantages que les mamans en termes d’aide à la régulation de la température et du rythme cardiaque. De plus, pendant que papa passe du temps en tête-à-tête avec bébé pour créer des liens, maman pourra se reposer un peu. Un peu plus tard, les papas pourront aussi faire du peau à peau en donnant le biberon. Mais souvenez-vous, il n’y a pas que le peau à peau : il y a beaucoup d’autres bons moyens pour un papa de créer un lien avec son bébé.

Pendant combien de temps bébé a-t-il besoin de peau à peau ?

Vous pouvez continuer le peau à peau pendant des mois, du moment que votre bébé est content. Cela peut aider à l’apaiser pendant les premiers mois. Vous pouvez également essayer l’allaitement peau à peau, qui consiste à allaiter seins nus tandis que votre bébé ne porte qu’une couche. Une fois votre bébé un peu plus vieux, si vous remarquez qu’il s’agite ou essaye de se dégager, cela signifie qu’il est peut être temps de lui laisser un peu d’espace. Vous pourrez renforcer vos liens autrement à partir de ce moment, par des câlins ou en lui donnant la main.

Avantages du contact peau à peau pour les parents
Pampers
Voir toutes les sources

Ceci pourrait également vous intéresser :