Femme enceinte et bouchon muqueux

Au fur et à mesure que votre date d’accouchement se rapproche, vous constaterez peut-être des pertes vaginales de couleur claire, rose ou même parfois contenant des traces de sang et qui ressemblent à du mucus. Il peut s’agir de ce que l’on appelle le bouchon muqueux.

Dans la suite de cet article, nous vous expliquons ce qu’est le bouchon muqueux, quel aspect il a et de combien de temps la perte du bouchon muqueux précède habituellement l’accouchement. Même si ce n’est pas votre sujet préféré, les pertes vaginales de ce type sont parfaitement normales pour une grossesse qui arrive à son terme.

Le bouchon muqueux, c’est quoi et à quoi ça ressemble ?

Au cours de la grossesse, des glaires s’accumulent dans le col de l’utérus et forment progressivement un bouchon empêchant le passage des bactéries et protégeant ainsi votre bébé.

Ce bouchon se détache en fin de grossesse et pourra être de couleur claire ou rose, voire légèrement teinté de sang ou de couleur marron. La perte du bouchon muqueux peut se faire en un ou plusieurs « morceaux ». Vous le verrez probablement sur le papier toilette après vous être essuyée, mais il est également possible que vous ne remarquiez pas l’avoir perdu. Cependant, si vous remarquez des saignements abondants qui rappellent ceux associés aux menstruations, contactez immédiatement votre professionnel de santé : il se peut qu’il ne s’agisse pas de la perte du bouchon muqueux mais de quelque chose d’autre nécessitant un avis médical.

Y a-t-il un autre mot pour désigner le bouchon muqueux, par exemple s’il contient du sang ?

Le terme « bouchon muqueux » fait référence au bouchon du col de l’utérus protégeant votre bébé des bactéries. Que celui-ci contienne des traces de sang ou qu’il soit presque translucide lorsque vous le perdez, cela reste le bouchon muqueux et votre professionnel de santé saura à quoi vous faites référence. N’hésitez pas à lui donner des précisions le cas échéant.

Les raisons de la perte du bouchon muqueux

À l’approche de l’accouchement, le col de l’utérus commence à s’ouvrir (se dilater), ce qui a pour conséquence de déloger le bouchon muqueux, qui est alors évacué par le vagin. L’apparition du bouchon muqueux peut signifier que le début du travail approche voire qu’il a commencé. C’est à cette période que vous constaterez l’apparition d’autres signes du travail comme par exemple la perte des eaux.

Si votre grossesse arrive à son terme (c’est-à-dire 37 à 41 semaines d’aménorrhée), alors la perte du bouchon muqueux est un signe de l’approche du travail. Vous pouvez d’ores et déjà contacter votre professionnel de santé, qui saura vous expliquer les prochaines étapes, ou bien attendre le début des contractions ou la perte des eaux. Cependant, si vous n’êtes pas en fin de grossesse, la perte du bouchon muqueux peut être un signe de travail prématuré : contactez donc immédiatement votre professionnel de santé.

Le moment de la perte du bouchon muqueux

Le bouchon muqueux peut se détacher un peu n’importe quand dans les deux semaines précédant le début du travail. Il arrive même qu’il ne soit délogé qu’au tout début de celui-ci. Si votre grossesse arrive à son terme, la perte du bouchon muqueux se fera au cours du 9e mois de grossesse. Si cependant vous constatez cette perte avant 37 semaines d’aménorrhée, contactez votre professionnel de santé : cela peut être un signe parmi d’autres d’un accouchement prématuré.

Généralement, les contractions démarrent quelques temps après la perte du bouchon muqueux. Il est recommandé de les calculer pour pouvoir en parler avec votre professionnel de santé et vous préparer au mieux au travail.

Combien de temps y a-t-il entre la perte du bouchon muqueux et le début du travail ?

Il est impossible de déterminer le début du travail avec précision, car la perte du bouchon muqueux peut se produire plusieurs semaines avant celui-ci. Si vous constatez une telle perte vaginale, contactez votre professionnel de santé. Celui-ci pourra vous confirmer qu’il s’agit bien du bouchon muqueux et vous conseiller.

Cependant, vous pouvez d’ores et déjà préparer votre sac d’accouchement afin d’être prêts à partir le moment venu. C’est aussi le bon moment pour relire votre projet de naissance et le mettre dans votre sac si vous avez choisi d’en préparer un.

FAQ en un clin d’œil

FAQ en un clin d’œil

  • Elle peut l’être. Elle peut se produire quelques jours ou quelques semaines avant l’accouchement, voire au tout début du travail.

  • Vous pourrez voir le bouchon muqueux sur le papier toilette après vous être essuyée ou en retrouver la trace sur vos sous-vêtements, mais certaines femmes ne remarquent pas cette perte. Si vous avez le moindre doute concernant une perte vaginale, contactez votre professionnel de santé.

  • Oui. Le bouchon muqueux peut être de couleur claire et d’aspect gélatineux. Il peut aussi parfois être rose ou marron ou encore contenir des traces de sang.

  • C’est difficile à dire. Certaines femmes expulsent le bouchon muqueux en une seule fois, d’autres morceau par morceau.