Accouchement par le siège

Accouchement par le siège : qu’est-ce que c’est et quelles conséquences pour l’accouchement de votre bébé

1
05/12/19
Temps de lecture : 4 min.

Au fur et à mesure que votre date d’accouchement prévue se rapproche, votre bébé peut sentir que son entrée en fanfare est pour bientôt et adopter une position tête en bas dans votre utérus, prêt pour la naissance. Cependant, dans certains cas, il peut à la place adopter une autre position, par exemple les fesses ou les pieds en premier. Quand cela se produit, on parle de présentation par le siège. Dans la suite de cet article, nous vous expliquons comment votre professionnel de santé vérifie la position de votre bébé, quelles sont vos options pour l’accouchement si votre bébé se présente par le siège et les causes d’une telle présentation.

Contenu de l'article

Le siège, c’est quoi ? Les différentes positions du bébé à l’accouchement Causes Diagnostic d’une présentation par le siège Peut-on faire pivoter un bébé qui se présente par le siège ? Options pour l’accouchement d’un bébé qui se présente par le siège Les jumeaux et la présentation par le siège

Le siège, c’est quoi ?

Tout au long de votre grossesse, votre bébé a probablement saisi toutes les opportunités possibles pour vous faire savoir qu’il était bien présent en multipliant les coups de pieds et les cabrioles. Il est tout à fait normal que votre bébé bouge et se retourne dans l’utérus. Puis, généralement entre la 32e et la 36e semaine de grossesse, en préparation de la naissance, votre bébé va vraisemblablement adopter une position tête en bas.

Il y a une faible chance, environ 5 % seulement, que votre bébé n’ait pas adopté cette position à la fin de votre grossesse. On appelle cela une présentation par le siège. Les chances d’une présentation par le siège sont plus élevées si votre grossesse n’a pas atteint son terme ou si votre travail est prématuré.

Les différentes positions du bébé à l’accouchement

Votre bébé peut prendre plusieurs positions différentes, y compris plusieurs présentations par le siège, avant la naissance :

  • Présentation céphalique ou du sommet (occiput). Votre bébé est dans la position normale pour l’accouchement. Il a la tête en bas et est tourné vers votre dos.
  • Présentation du siège mode des pieds. Le bébé pointe un pied vers le bas, ou les deux.
  • Présentation de l’épaule ou transversale. Dans cette position, votre bébé se présente horizontalement dans l’utérus. Très peu de bébés se présentent dans cette position à la naissance.
  • Présentation du siège décomplété mode des fesses. Votre bébé se présente les fesses vers le bas, les jambes relevées devant le torse. Il s’agit de la présentation par le siège la plus courante.
  • Présentation du siège complet. Votre bébé a les pieds tournés vers le bas, hanches et genoux fléchis, presque en tailleur.
  • Présentation du siège décomplété mode des pieds. Votre bébé se présente les pieds vers le bas, avec seulement une hanche ou un genou fléchi.
  • Présentation céphalique ou du sommet (de dos). Dans certains cas, votre bébé peut être la tête en bas, mais avec son visage tourné vers le devant de votre corps. Si cela se produit au début du travail, il est possible que votre bébé se tourne tout seul de façon à regarder votre dos ou, lorsque le travail sera plus avancé, votre professionnel de santé pourra décider d’aider manuellement le bébé à adopter cette position. Si cela ne marche pas, un accouchement par voie basse de votre bébé est toujours possible, mais celui-ci a des chances d’être plus long et plus douloureux.
Positions de naissance

Causes

Le fait que votre bébé se présente par le siège n’a pas toujours de cause évidente. Cependant, cela peut être plus fréquent si vous remplissez l’un des critères suivants :

  • Vous avez déjà été enceinte
  • Vous êtes enceinte de jumeaux (plus d’informations sur les présentations par le siège des jumeaux dans la suite de cet article)
  • L’utérus est plus ou moins rempli de fluide amniotique que d’habitude
  • L’utérus a une forme anormale ou présente des caractéristiques anormales telles que des fibromes utérins
  • Vous avez ce que l’on appelle un placenta prævia, lorsque le placenta couvre le col de l’utérus.

Diagnostic d’une présentation par le siège

Durant l’une de vos visites prénatales avant votre date prévue, votre professionnel de santé va vérifier que tout se déroule comme prévu et va examiner votre abdomen pour essayer de déterminer si votre bébé a bien adopté la bonne position tête en bas. Si votre professionnel de santé pense que la présentation a un risque de se faire par le siège, il peut le cas échéant vous conseiller de faire une échographie pour en avoir la confirmation.

Peut-on faire pivoter un bébé qui se présente par le siège ?

Si votre bébé se présente par le siège, votre professionnel de santé envisagera peut-être de le faire pivoter de façon à ce que vous puissiez accoucher par voie basse. À l’inverse, il peut également vous conseiller une césarienne si elle lui semble plus sûre.

Souvenez-vous que la position de votre bébé peut changer avant l’accouchement. Par conséquent, votre professionnel de santé peut également vous conseiller d’attendre un peu plus avant de prendre une décision.

Si vous êtes enceinte de 37 semaines ou plus, votre professionnel de santé vous conseillera peut-être de retourner votre bébé à l’aide d’une version par manœuvres externes ou VME.

Lors d’une VME, le praticien place les mains sur votre abdomen et y applique une pression continue pour faire pivoter le bébé. Cette procédure se fait le plus souvent à proximité d’une salle d’accouchement. Votre professionnel de santé peut éventuellement vous proposer une péridurale pour soulager les douleurs éventuelles associées à cette manœuvre.

Une VME ne réussit pas systématiquement et présente un très léger risque de complications. Un monitoring sera mis en place pour vous et votre bébé avant, pendant et après la procédure pour s’assurer que tout se passe bien pour vous deux.

Si la VME réussit, vous aurez la possibilité d’accoucher par voie basse s’il n’y a pas d’autres complications.

Options pour l’accouchement d’un bébé qui se présente par le siège

Si votre bébé se présente par le siège, les risques associés à un accouchement par voie basse deviennent beaucoup plus importants que pour un accouchement par césarienne. Ces risques peuvent être un blocage de la circulation sanguine à cause du cordon ombilical ou un blocage de sa tête ou de ses épaules. C’est pourquoi dans certains cas votre professionnel de santé peut vous conseiller une césarienne.

Le niveau d’expérience de votre professionnel de santé en ce qui concerne l’accouchement de bébés par le siège peut également influencer vos discussions avec lui sur ce qui est le mieux pour vous. Au bout du compte, votre professionnel de santé vous conseillera la meilleure solution pour vous et votre bébé en fonction de votre situation.

Les jumeaux et la présentation par le siège

Il est possible d’accoucher des jumeaux par voie basse si le premier bébé, celui qui est le plus en bas, est bien positionné, tête vers le bas. Bien sûr, dans le cas où la grossesse gémellaire progresse normalement et qu’aucune complication n’est à déplorer. Si le deuxième jumeau se présente par le siège, le professionnel de santé pourra éventuellement effectuer une version par manœuvres externes pour amener ce bébé dans la bonne position, tête en bas, pour un accouchement lui aussi par voie basse.

Si le premier jumeau (celui positionné le plus en bas) se présente par le siège, le professionnel peut conseiller une césarienne. Dans le cas de triplés ou plus, une césarienne est très probable.

Bien que vous puissiez avoir l’impression que le stress supplémentaire lié à un bébé qui se présente par le siège soit la dernière chose dont vous ayez besoin à l’approche de votre date prévue, souvenez-vous que votre professionnel de santé a déjà été confronté à une telle situation et saura quoi faire pour que la naissance de votre bébé se déroule bien. Vous ramènerez très bientôt votre bébé à la maison, ferez le plein de couches, vous vous réveillerez en pleine nuit pour le nourrir et vous vous émerveillerez de le voir grandir.

Pampers
Voir toutes les sources

Ceci pourrait également vous intéresser :