Échographie d’une femme enceinte de jumeaux

Article connexe

Grossesse multiple
Les types de jumeaux: vrais jumeaux, faux jumeaux et autres

Vous avez décroché le jackpot : vous êtes enceinte de jumeaux. Les prochains mois seront probablement épuisants, mais aussi et surtout pleins de surprises pendant que vos deux petits bouts de chou se dépêchent de grandir pour faire votre connaissance.

Dans la suite de cet article, nous vous expliquons le déroulement et les symptômes de ce que l’on appelle une grossesse gémellaire, semaine par semaine et mois par mois.

Premier trimestre : les symptômes de votre grossesse gémellaire et le développement de vos jumeaux

Ça y est : vous avez repéré les premiers signes d’une grossesse et vous avez fait un test chez vous pour confirmer que vous êtes enceinte. Cependant, le seul moyen de savoir si vous êtes enceinte de jumeaux est d’attendre la confirmation de votre professionnel de santé, qui se fait généralement suite à l’échographie en fin de premier trimestre. Si vous venez d’apprendre que vous êtes enceinte de jumeaux (on parle alors de grossesse gémellaire), vous vous posez sûrement beaucoup de questions auxquelles cet article va essayer de répondre.

Enceinte de jumeaux depuis 1 à 4 semaines

Symptômes et troubles associés à une grossesse gémellaire

  • Le saignement d’implantation. Environ deux semaines après avoir été fécondés, les ovules viennent s’accrocher à la paroi utérine, ce qui peut provoquer de légers saignements.

  • Des douleurs aux seins. La grossesse s’accompagne de bouleversements hormonaux qui peuvent gonfler vos seins et les rendre plus sensibles. Si vous êtes enceinte de jumeaux, ces douleurs peuvent être un peu plus intenses car le niveau d’hormone hCG (hormone chorionique gonadotrope) que votre organisme produit est alors un peu plus élevé que si vous n’attendiez qu’un seul enfant.

Le développement de vos bébés

  • Les jumeaux fraternels ou « faux jumeaux ». Ici, deux ovules différents sont fécondés en même temps par deux spermatozoïdes différents. Cela crée deux zygotes, chacun devenant à son tour un embryon. On parle de faux jumeaux car les jumeaux fraternels ne sont pas physiquement identiques et peuvent même être de sexe différent. C’est le cas d’environ 75 % des grossesses gémellaires.

  • Les jumeaux monozygotes ou « vrais jumeaux ». Ici, un seul ovule est fécondé mais celui-ci se divise en deux au tout début de la grossesse, ce qui entraîne la formation de deux embryons. On parle de vrais jumeaux car ils ont les mêmes chromosomes, la même apparence physique et le même sexe. C’est le cas d’environ 25 % des grossesses gémellaires.

  • L’implantation dans l’utérus. Au tout début de votre grossesse, chaque œuf fécondé se divise rapidement pour former une petite boule composée de toujours plus de cellules qui vient s’accrocher à la paroi utérine environ deux semaines après la fécondation.

  • La formation des placentas. La formation du placenta commence environ trois semaines après la fécondation. Chaque embryon aura son propre placenta, qui lui fournira nourriture et oxygène. Il peut arriver, dans de rares cas, que les deux bébés partagent le même placenta.

Les différents types de jumeaux

Enceinte de jumeaux depuis 5 à 8 semaines

Symptômes et troubles associés à une grossesse gémellaire

  • L’envie fréquente d’uriner. La quantité de sang présente dans votre organisme augmente au cours de votre grossesse, encore plus si vous êtes enceinte de jumeaux. Cela signifie qu’une quantité plus importante de liquides passe par vos reins et donc qu’une quantité plus importante de liquides termine dans votre vessie. Pour vous, cela se traduit par des passages aux toilettes plus fréquents. Une bonne hydratation est importante en temps normal et particulièrement pendant une grossesse, alors continuez à beaucoup boire.

  • La fatigue. L’augmentation de vos taux de progestérone et d’hCG peut vous faire vous sentir plus fatiguée que d’habitude. Reposez-vous autant que nécessaire.

  • Les nausées et les vomissements. Il est peut-être encore un peu tôt mais certaines futures mamans commencent à ressentir des nausées matinales environ un mois après la fécondation, parfois même moins. Une grossesse gémellaire peut aggraver les symptômes des nausées matinales, mais ce n’est pas toujours le cas.

Le développement de vos bébés

  • Le début du cerveau et de la moelle épinière. Le tube neural de vos bébés commence, autour de la 6e semaine, à former leur futur cerveau et leur future moelle épinière.

  • Le bourgeonnement des bras et des jambes. Autour de la 8e semaine de grossesse gémellaire, vos bébés devraient avoir de petits bourgeons qui ressemblent à de minuscules palmes au niveau des bras et des jambes.

  • Deux battements de cœur. Le cœur de chacun de vos bébés commence à se former et peut même commencer à battre.

  • La formation des principaux organes. Les principaux organes de vos bébés auront commencé à se former à la fin de la 8e semaine, notamment les poumons et l’appareil génital.

Enceinte de jumeaux depuis 9 à 13 semaines

Symptômes et troubles associés à une grossesse gémellaire

  • Des seins plus gonflés. Les glandes mammaires et les tissus adipeux contenus dans vos seins se préparent à l’allaitement de non pas un, mais deux bébés. Il vous faudra peut-être bientôt investir dans un soutien-gorge plus confortable et plus adapté au développement de votre poitrine.

  • Des pertes vaginales plus importantes. Vous l’entendrez ou le lirez souvent, mais une grossesse gémellaire est synonyme d’une quantité plus importante d’hormones et de sang dans votre organisme. Il est donc possible que vos pertes vaginales soient plus abondantes que celles associées à une grossesse simple. Tant que ces pertes sont translucides ou blanches et inodores, il n’y a pas de raison de paniquer. Cependant, contactez votre professionnel de santé en cas de pertes vaginales odorantes accompagnées de démangeaisons ou de sensations de brûlures, car cela peut être symptomatique d’une infection.

Le développement de vos bébés

  • L’apparition des doigts, des orteils et des ongles. Les doigts de vos petits vont commencer à se former, suivis peu après par les orteils et, autour de la 12e semaine, par l’apparition de petits ongles.

  • Le visage se dessine. C’est à cette période que les traits du visage de vos bébés commencent à se dessiner, avec l’apparition de paupières et le début du développement du nez, des yeux et de la lèvre supérieure.

  • Le début des dents. De petits bourgeons se forment sous les gencives de vos bébés et deviendront ses futures dents.

  • La production d’urine. Vos petits bébés commencent à produire de l’urine qui est expulsée dans la poche des eaux.

Deuxième trimestre : les symptômes de votre grossesse gémellaire et le développement de vos jumeaux

Le ventre des femmes enceintes de jumeaux s’arrondit généralement un peu plus tôt. Il est possible que les gens commencent à soupçonner que vous n’attendez non pas un mais deux bébés au cours du deuxième trimestre, si vous ne leur avez pas déjà dit. Dans cette section, nous vous présentons à quoi vous attendre au cours des prochaines semaines.

Enceinte de jumeaux depuis 14 à 17 semaines

Symptômes et troubles associés à une grossesse gémellaire

  • La prise de poids. Si vous n’aviez pas de problèmes de poids particuliers avant votre grossesse, la prise de poids recommandée est de l’ordre de 12 kilos pour une grossesse simple et autour de 15-16 kilos pour une femme enceinte de jumeaux. Les spécialistes recommandent, dans le cas d’une grossesse gémellaire, d’ajouter environ 600 calories par jour à votre régime alimentaire. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à demander à votre professionnel de santé quelle prise de poids celui-ci vous recommande.

  • Les douleurs dans le bas du dos. Votre utérus et votre ventre grossissent, ce qui décale naturellement votre centre de gravité, vous force à modifier votre posture et va donc solliciter votre dos plus fortement que d’habitude. Demandez à votre professionnel de santé de vous conseiller des étirements ou des exercices sans danger pour soulager votre dos et renforcer vos muscles.

Le développement de vos bébés

  • Fille ou garçon ? Les organes génitaux de chacun de vos bébés commencent à se former à cette période, mais vous devrez probablement attendre la prochaine échographie pour connaître le sexe de vos enfants.

  • Les yeux en mouvement. Autour de la 16e semaine, vos bébés pourront commencer à bouger lentement les yeux. Leurs paupières ne peuvent cependant toujours pas s’ouvrir. Les sourcils et les cils ont commencé à pousser.

  • De petits gestes. Il est probable que vos bébés commencent à montrer des signes d’activité. Vous pourrez bientôt les sentir.

Enceinte de jumeaux depuis 18 à 22 semaines

Symptômes et troubles associés à une grossesse gémellaire

  • Des troubles du sommeil. Vous avez peut-être de plus en plus de mal à bien dormir à cause de votre ventre qui vous gêne. Essayez de dormir sur le côté et de caler des oreillers ou des coussins sous votre ventre et entre vos jambes : cela peut parfois faire une différence.

  • Les vergetures de grossesse et les démangeaisons. Votre peau s’étire et les bouleversements hormonaux dans votre organisme fragilisent les tissus élastiques sous l’épiderme, ce qui peut provoquer l’apparition de vergetures et de démangeaisons. Malheureusement, vous ne pouvez rien faire contre les vergetures. Par contre, continuez à beaucoup boire et à utiliser des crèmes hydratantes approuvées par votre professionnel de santé pour soulager les démangeaisons.

  • Des vertiges. Avec un volume de sang plus important dans votre organisme au cours de votre grossesse gémellaire, vous ressentirez peut-être plus souvent des vertiges. Pour contrer ces effets, essayez de vous déplacer plus lentement et, si vous avez des vertiges, de vous allonger sur le côté.

  • Les premiers mouvements de vos bébés. Vous sentirez peut-être bientôt vos bébés bouger pour la première fois, si ce n’est pas déjà fait. Chaque grossesse étant unique, pas de panique si vous n’avez encore rien senti, cela viendra en temps et en heure. Si, cependant, vous avez des questions, parlez-en à votre professionnel de santé. Il est possible que celui-ci vous demande, une fois que vos bébés auront commencé à vous donner des petits coups de pied, de les compter ou de les surveiller un peu chaque jour.

Le développement de vos bébés

  • La succion. Vos bébés développent petit à petit un réflexe de succion. Si une main passe à portée de leurs bouches, vos bébés peuvent sucer leur pouce.

  • L’ouïe. Autour de la 18e semaine, l’ouïe de vos bébés commence à se développer et ils peuvent commencer à percevoir les sons. C’est également à cette période que les oreilles commencent à se dessiner sur les côtés de la tête.

  • La protection de la peau. Vos bébés commencent autour de la 17e semaine à se couvrir d’un enduit gras que l’on appelle le vernix caseosa afin de protéger leur peau du contact avec le liquide amniotique.

  • Le duvet du fœtus. C’est également à cette période que vos bébés se couvriront d’un fin duvet que l’on appelle le lanugo. Il aide à maintenir le vernix caseosa en place sur la peau et à protéger la peau de vos jumeaux du contact avec le liquide amniotique.

Enceinte de jumeaux depuis 23 à 27 semaines

Symptômes et troubles associés à une grossesse gémellaire

  • Les bouffées de chaleur. Les bouleversements hormonaux et l’accélération du métabolisme durant la grossesse gémellaire ou simple conduit souvent à une génération plus importante de chaleur par votre organisme, ce que l’on appelle des bouffées de chaleur. Continuez à boire beaucoup et portez des vêtements amples et confortables pour ne pas avoir trop chaud.

  • La tension artérielle. Votre professionnel de santé prendra votre tension à chacune de vos visites prénatales et surveillera notamment que vous ne faites pas de pré-éclampsie. Il s’agit d’un problème de tension artérielle dont le risque est plus élevé chez les grossesses gémellaires. Si vous constatez l’apparition de symptômes tels qu’un gonflement au niveau du visage ou des mains, des maux de tête permanents, des troubles visuels ou encore des difficultés respiratoires, contactez immédiatement votre professionnel de santé.

Le développement de vos bébés

  • La formation des empreintes digitales. Des creux vont commencer à apparaître au niveau des mains et des plantes des pieds de vos bébés. Ces creux deviendront bientôt leurs empreintes digitales et de pieds.

  • La réponse aux sons. Vos bébés peuvent commencer à réagir aux bruits soudains ou familiers (par exemple votre voix) par des mouvements.

  • La préparation des poumons aux premières bouffées d’air. Les poumons de vos bébés commencent autour du sixième mois de votre grossesse gémellaire à produire une substance que l’on appelle le surfactant et qui a pour but d’empêcher la fermeture des alvéoles pulmonaires en fin d’expiration. Cette substance joue un rôle essentiel dans le bon déroulement de la respiration de vos bébés et représente donc une étape importante de leur développement.

  • La préhension. Vos bébés sont peut-être maintenant capables de replier les mains comme pour attraper quelque chose.

Troisième trimestre : les symptômes de votre grossesse gémellaire et le développement de vos jumeaux

Les douleurs peuvent s’accentuer au cours du troisième trimestre, mais gardez le moral, c’est bientôt fini !

Enceinte de jumeaux depuis 28 à 32 semaines

Symptômes et troubles associés à une grossesse gémellaire

  • Les douleurs au bassin et aux hanches. Ce type de douleurs disparaît généralement après l’accouchement, mais si vos jambes ou vos pieds sont engourdis, prévenez votre professionnel de santé.

  • Les contractions de Braxton Hicks. Vous pourrez commencer à ressentir des contractions, mais celles-ci n’ont peut-être rien à voir avec l’accouchement ! On parle alors de contractions de Braxton Hicks ou de « fausses » contractions. Elles aident votre corps à se préparer à l’accouchement mais ne dilatent pas le col de l’utérus pour laisser passer vos bébés. Si vous vous posez des questions, parlez-en à votre professionnel de santé. De manière générale, gardez en mémoire que les contractions de Braxton Hicks sont généralement irrégulières, peuvent cesser simplement en changeant de position et n’ont pas tendance à augmenter en intensité comme les « vraies » contractions qui annoncent le début du travail.

  • Les hémorroïdes. La pression exercée par votre utérus gonflé peut, conjointement avec une augmentation de la circulation sanguine en direction du pelvis, entraîner l’apparition d’hémorroïdes, c’est-à-dire de veines douloureuses autour du rectum. Essayez de manger plus de fibres et de prendre des bains chauds pour apaiser ces douleurs.

Le développement de vos bébés

  • Les yeux ouverts. Autour de la 28e semaine, vos jumeaux peuvent commencer à ouvrir et fermer les yeux et à détecter les variations de lumière. Cependant, ils passeront la plupart de leur temps à dormir yeux fermés, dans une phase de sommeil que l’on appelle le sommeil paradoxal et qui s’accompagne de mouvements oculaires rapides.

  • La perte du lanugo. Vos bébés pourront commencer à perdre autour de la 32e semaine une partie du lanugo, le duvet qui recouvre leur peau depuis déjà plusieurs semaines.

  • Le développement du cerveau. Le cerveau de chacun de vos bébés est maintenant capable de contrôler la température de leur corps, ce qui leur permet de moins dépendre du liquide amniotique pour ne pas avoir froid.

  • Le durcissement des os. Les os de vos bébés continuent à durcir à l’exception de ceux du crâne, qui restent souples pour les aider à traverser le col de l’utérus dans le cas d’un accouchement par voie basse.

Enceinte de jumeaux depuis 33 à 36 semaines

Symptômes et troubles associés à une grossesse gémellaire

  • Les œdèmes ou les douleurs aux jambes. Vous constaterez peut-être des gonflements au niveau de vos jambes et de vos pieds à cause de la rétention de liquides dans la partie inférieure de votre corps. Essayez dès que possible de placer vos jambes en hauteur. De plus, des gonflements soudains ou douloureux au niveau des pieds peuvent être le résultat d’un problème sérieux de tension artérielle, la pré-éclampsie. En cas de doute, prévenez votre professionnel de santé.

  • La fatigue. Si vous vous sentez fatiguée, vous avez une excuse en or : vous êtes enceinte de jumeaux. Si vous le pouvez, n’hésitez pas à faire une sieste en journée et à maintenir un léger niveau d’activité physique pour garder la forme.

  • La thrombose veineuse. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un problème très fréquent chez les grossesses gémellaires, ce problème de caillots sanguins peut se manifester si votre médecin vous a alitée. Si vous remarquez que l’une de vos jambes est gonflée et que vous ressentez des douleurs dans le mollet et que celui-ci est rouge et chaud au toucher, prévenez immédiatement votre professionnel de santé. Celui-ci saura vous donner des conseils pour limiter le risque de thrombose veineuse.

Le développement de vos bébés

  • Les organes vitaux continuent de se développer. Les poumons de vos bébés se préparent à la sortie du ventre et les systèmes veineux et musculo-squelettiques sont presque complètement développés.

  • La prise de poids. Vos bébés vont continuer à s’enrober et à prendre du poids. En moyenne, le poids à la naissance des jumeaux est d’environ 2,3 kg, ce qui est inférieur à celui des bébés qui étaient seuls dans le ventre de leur mère.

Enceinte de jumeaux depuis 37 à 40 semaines

Symptômes et troubles associés à une grossesse gémellaire

  • Le ronflement. Il n’y a pas à avoir honte si votre partenaire vous fait remarquer que vous ronflez depuis quelques temps. Il est possible que votre respiration se modifie vers la fin de votre grossesse gémellaire, et il n’y a pas grand-chose de plus à en dire. Vous pouvez essayer de porter des bandelettes nasales ou d’utiliser des sprays si jamais cela vous pose problème.

  • Les difficultés pour se déplacer. Vous aurez peut-être des difficultés à vous déplacer en étant enceinte de jumeaux et en fin de grossesse. Ne forcez pas et reposez-vous autant que possible.

Le développement de vos bébés

  • La tête en bas. Vos bébés commencent peut-être déjà à se préparer à l’accouchement par voie basse. Ils adoptent alors une position tête en bas, sauf dans de rares cas où l’un ou l’autre de vos jumeaux (ou les deux) se présente par le siège, c’est-à-dire les fesses en premier. Pas de panique, votre professionnel de santé surveillera la position de vos bébés et saura quoi faire dans tous les cas.

  • Le développement continue. Les organes vitaux de vos petits sont suffisamment développés pour leur permettre de découvrir la vie hors de votre ventre, mais certains autres organes comme par exemple leurs cerveaux continueront encore à se développer pendant de nombreuses années.

La position des jumeaux au troisième trimestre

Le travail et l’accouchement pour une grossesse gémellaire

Les grossesses gémellaires sont considérées comme étant à risque élevé, le plus fréquent étant l’accouchement prématuré : en effet, plus de la moitié des jumeaux sont nés avant 37 semaines d’aménorrhée. Votre professionnel de santé sera là pour garantir que tout se passe bien pour vos bébés et vous et pourra vous conseiller un déclenchement prématuré du travail si cela permet d’éviter les complications.

Si vous êtes enceinte de jumeaux, vous êtes plus susceptible de devoir accoucher par césarienne. Cependant, si celui de vos bébés qui est le plus proche du col de l’utérus est bien positionné la tête en bas et qu’il ne semble pas y avoir de complications, l’accouchement par voie basse pourra probablement être envisagé sans danger. Si vous choisissez cette option, attendez-vous à ce que le travail dure plus longtemps que dans le cas d’une grossesse avec un seul bébé.

Gardez également en mémoire que si vous accouchez avant terme, vos jumeaux devront peut-être passer un peu plus de temps à l’hôpital avant de pouvoir rentrer chez vous.

FAQ EN UN CLIN D’ŒIL

  • Il peut parfois être possible d’entendre un ou deux battements de cœur lors d’une échographie vers six semaines de grossesse, mais la présence de plusieurs embryons sera déterminée avec beaucoup plus de précision lors de l’échographie de fin du premier trimestre.

  • Si vous n’aviez pas de problèmes de poids avant votre grossesse, la prise de poids recommandée pour une grossesse gémellaire se situe autour de 15 ou 16 kilos. Comme de nombreux facteurs entrent en jeu pour déterminer la prise de poids idéale, demandez à votre professionnel de santé de vous donner des informations personnalisées.

Être enceinte de jumeaux n’est pas tous les jours une partie de plaisir, mais le jeu en vaut la chandelle. On pourrait même dire que c’est double ration de problèmes mais aussi double ration de bonheur ! N’hésitez pas à rechercher des conseils de la part d’autres mamans de jumeaux pour savoir comment surmonter les défis de ces premières semaines à la maison. Bien sûr, s’occuper de deux nouveau-nés est épuisant, mais cela vous procurera tellement de bonheur que vous n’en reviendrez pas. Courage !