Your baby is the size of a passion fruit

12 semaines de grossesse : le développement de votre bébé

Après 12 semaines de grossesse, vous êtes pratiquement à la fin du premier trimestre, et votre petit a été très occupé. Tous les organes vitaux et les membres de votre bébé seront en place cette semaine ; même les organes génitaux se sont développés. Il est encore trop tôt pour déterminer le sexe de votre bébé, mais votre professionnel de santé pourra probablement vous le dire (si vous décidez de le découvrir avant la naissance) lors d’une échographie de milieu de grossesse au deuxième trimestre. En attendant, vous pouvez vous amuser avec notre Quiz garçon ou fille.

Les battements du cœur de votre bébé sont probablement audibles avec un appareil Doppler externe maintenant, donc si vous avez une visite de prévue cette semaine, vous aurez peut-être l’occasion de les entendre. Les paupières de votre bébé sont maintenant pleinement formées. Elles ne sont pas simplement bien fermées ; elles sont en réalité fusionnées et le resteront presque jusqu’à la fin du deuxième trimestre.

A ce stade, les mains de votre bébé sont un peu plus développées que ses pieds, et ses bras sont plus longs que ses jambes. Les petits lits d’ongle qui se sont développés récemment commencent à se pourvoir d’ongles de mains et de pieds, qui continueront à grandir jusqu’à atteindre l’extrémité des doigts et des orteils pendant le prochain trimestre.

Votre bébé commence également à bouger un peu, mais il est encore trop tôt pour que vous puissiez sentir ses mouvements. Pendant les semaines qui viennent, les organes et les muscles de votre bébé vont continuer à se développer et votre bébé va continuer à grandir.

Quelle est la taille de votre bébé après 12 semaines de grossesse ?

Votre bébé a maintenant à peu près la taille d’un fruit de la passion, et mesure près de 6,5 centimètres de la tête aux fesses, et pèse à peu près 14 grammes.

La taille du bébé après 12 semaines

Le corps de la mère après 12 semaines de grossesse

Nourris-moi ! Alors que les nausées et l’inconfort du début de grossesse commencent à s’atténuer, vous constatez peut-être que votre appétit revient. Assurez-vous que vous mangez suffisamment et que vous maintenez un régime équilibré, mais n’ayez pas l’impression de devoir manger pour deux. Votre professionnel de santé pourra vous donner des conseils personnalisés sur ce qui est bon pour vous.

À l’approche du deuxième trimestre, découvrez ce qu’il faut que vous sachiez sur cette prochaine étape de votre grossesse dans notre Guide de grossesse pratique.

12 semaines de grossesse : vos symptômes

  • Gencives sensibles et saignement. Avec l’augmentation de votre circulation sanguine et de vos taux d’hormones, vous constaterez peut-être que vos gencives gonflent et deviennent plus sensibles ; peut-être même qu’elles saignent quand vous vous brossez les dents ou utilisez du fil dentaire. Bien que cela puisse être déconcertant, cela peut être parfaitement normal. Continuez à vous brosser les dents et à utiliser du fil dentaire régulièrement, et parlez-en au besoin à votre dentiste pour vérifier que tout va bien. Utiliser une brosse à dents plus douce et se rincer les dents à l’eau salée (une cuillère à café de sel dissoute dans un verre d’eau chaude) peut aider.

  • Étourdissement. Pendant la grossesse, votre corps produit plus de vaisseaux sanguins, et vos taux d’hormones changent. Cela peut parfois vous procurer une sensation d’étourdissement ou de tête qui tourne. Porter des vêtements amples, rester hydratée, éviter de rester trop longtemps debout, et bien penser à manger régulièrement peut vous aider à aller mieux. Essayez aussi de vous lever lentement après avoir été assise et d’éviter de changer brutalement de position. Pensez bien à appeler votre professionnel de santé si vous avez des douleurs à l’abdomen ou si vous saignez au niveau du vagin, ou si la sensation d’étourdissement persiste.

  • Sensibilité aux odeurs. Votre odorat peut être particulièrement sensible pendant cette phase de la grossesse. Si certaines odeurs vous dérangent, essayez de manger des aliments froids ou à température ambiante pour éviter les odeurs fortes, d’aérer quand vous cuisinez, et de demander à quelqu’un d’autre de sortir les poubelles à la maison.

  • Ballonnements. Les changements hormonaux et la croissance de votre utérus peuvent vous faire vous sentir ballonnée. Manger plus lentement aide à vous empêcher d’avaler trop d’air, et peut vous aider à réduire partiellement le ballonnement.

  • Léger saignement ou gouttes de sang. Après 12 semaines de grossesse, ou à n’importe quel autre moment de votre grossesse, si vous constatez plus qu’un léger saignement (ce qui peut par exemple se produire après un rapport sexuel), et en particulier si ce saignement s’accompagne de crampes, n’hésitez pas à contacter votre professionnel de santé pour faire examiner ces symptômes.

12 semaines de grossesse : quelques choses à prendre en compte

  • Concentrez-vous sur un régime équilibré. Assurez-vous de bien suivre un régime de grossesse équilibré qui inclut bien des sources de protéines provenant de viande rouge, de poulet, de poisson ou de substituts d’origine végétale. Pensez également à inclure une grande variété de fruits et légumes chaque jour en raison des vitamines et des minéraux qu’ils contiennent, ainsi que des aliments riches en calcium comme des produits laitiers avec peu de matières grasses, des haricots, des noix et du tofu.

  • Commencez à faire des exercices de Kegel. Les exercices de Kegel aident à renforcer les muscles pelviens qui soutiennent votre utérus et votre vessie. Ces exercices présentent de nombreux bénéfices, comme la réduction du risque d’incontinence pendant et après votre grossesse. Les exercices de Kegel sont faciles à faire : il vous suffit de comprimer vos muscles pelviens en contractant les mêmes muscles que si vous vouliez vous retenir d’uriner ou de lâcher un pet. Maintenez la contraction pendant quelques secondes, puis relâchez. Vous devriez essayer de faire au moins 3 séries de 20 exercices par jour. Au fur et à mesure que vos muscles se renforcent, vous pouvez augmenter le nombre d’exercices que vous faites et la durée pendant laquelle vous maintenez la contraction. Consultez notre guide pour en savoir plus sur les exercices de Kegel.

  • Démarrez un journal de grossesse. Vous aurez peut-être envie de garder par écrit toutes les étapes excitantes de votre grossesse, de façon à pouvoir regarder tout le chemin parcouru après la naissance de votre bébé. Vous pouvez par exemple prendre des photos de votre ventre semaine après semaine, une fois qu’il aura commencé à grossir. Une fois la première échographie passée, vous pouvez aussi ajouter une copie papier des résultats à votre journal. Il y a beaucoup de styles de journaux de grossesse différents que vous pouvez acheter sur Internet ou dans un magasin près de chez vous, mais vous pouvez aussi fabriquer votre propre souvenir sous forme de scrapbook ou de journal classique.

  • Regarder les prénoms pour bébés. Avez-vous déjà commencé à réfléchir au prénom de votre bébé ? Essayez notre Générateur de prénoms de bébé, qui vous aidera à trouver un nom qui vous plaise.

12 semaines de grossesse : à demander à votre médecin

  • Où et quand obtenir un vaccin contre la grippe ? Les experts recommandent à toutes les futures mamans de se faire vacciner dès que possible, soit en général un mois ou deux avant le début de la « saison de la grippe ». La saison de la grippe se déroule en France en général de fin novembre à fin avril.

  • Quand-est ce que vous pourrez annoncer la nouvelle à vos amis et vos collègues ?

  • Est-il possible de ne pas avoir de vergetures?

12 semaines de grossesse : votre check-list

  • Commencez à réfléchir au moment où vous annoncerez votre grossesse à votre employeur.

  • Réfléchissez à comment annoncer la nouvelle à votre famille et vos amis. Vous pourriez organiser une fête d’annonce de grossesse rigolote, ou bien distribuer à vos proches un faire-part personnalisé. Peu importe la manière dont vous vous y prenez, vos proches repenseront avec émotion à ce moment.

  • Prévoyez un examen dentaire.

  • Renseignez-vous sur les séances de préparation prénatale ou de préparation à la naissance – votre professionnel de santé pourra probablement vous guider dans vos recherches. Essayez de savoir quand elles commencent et quand vous devez vous y inscrire.

  • Inscrivez-vous pour recevoir encore plus de conseils sur votre grossesse :

Comment cet article a-t-il été rédigé
Les informations présentées dans cet article ont été compilées à partir d’informations fiables d’origine médicale ou gouvernementale, comme par exemple la Haute autorité de la santé ou le Conseil national des gynécologues et obstétriciens français. Une liste des sources utilisées est présentée ci-dessous. Le contenu de cet article n’a pas vocation à se substituer à l’avis d’un professionnel médical. Référez-vous toujours à de tels professionnels en ce qui concerne les diagnostics ou traitements éventuels.