Femme enceinte regardant dans le miroirú

Femme enceinte : quand le ventre grossit-il?

1
05/12/19
Temps de lecture : 3 min.

Vous venez juste d’apprendre que vous êtes enceinte ? Félicitations. Peut-être qu’au contraire, vous le savez depuis déjà quelques temps et êtes curieuse de savoir quand cela commencera à se voir. Où que vous en soyez dans votre aventure, vous vous demandez peut-être « à quel moment le ventre grossit quand on est enceinte ? ».Bien qu’il ne soit pas possible de vous dire exactement à quel moment de la grossesse votre ventre s’arrondit (chaque future maman est, après tout, unique), nous pouvons vous décrire certains des facteurs en jeu.

Contenu de l'article

En général, à quel moment le ventre grossit quand on est enceinte ? Les raisons pour lesquelles votre ventre peut s’arrondir plus tôt Vous êtes prête à montrer votre ventre de femme enceinte : que faire Vous n’êtes pas prête à annoncer la nouvelle : que faire

En général, à quel moment le ventre grossit quand on est enceinte ?

Chaque femme enceinte verra son ventre grossir à un moment différent. Il est possible que vous trouviez que vos jeans commencent à être un peu serrés entre la semaine 13 et la semaine 16 de votre grossesse. Cela peut se produire lorsque votre utérus commence à grossir et s’étendre au-delà de votre pelvis, vers le haut de votre corps.

Puis, autour de la 20e semaine, votre professionnel de santé commencera à mesurer votre hauteur utérine, qui est la distance entre votre os pubien et le sommet de votre nombril. Vous remarquerez peut-être à partir de ce moment de votre grossesse que votre ventre grossit, si ce n’était pas déjà le cas. Super !

Vous connaissez votre corps mieux que personne : vous serez la première à savoir à quel moment de votre grossesse votre ventre grossit. Si la taille de votre ventre vous inquiète, discutez-en avec votre professionnel de santé.

Les raisons pour lesquelles votre ventre peut s’arrondir plus tôt

Bien que vous soyez peut-être très impatiente de voir votre ventre s’arrondir, il faut être patiente. Cependant, voici quelques cas de figures dans lesquels une femme enceinte peut voir son ventre grossir plus tôt que d’autres futures mamans.

  • Ballonnements. Une poussée d’hormones en début de grossesse peut se traduire par de nombreux symptômes, parmi lesquels un ballonnement. Ce gonflement peut ressembler à un début de ventre de femme enceinte, mais ce n’est pas tout à fait la même chose. À cette période (disons autour de la 8e semaine), votre utérus ainsi que votre bébé sont toujours très petits et si votre tour de ventre augmente, c’est probablement la faute des hormones ou d’une légère prise de poids.
  • Grossesse multiple. Si vous attendez des jumeaux ou plus, votre ventre peut s’arrondir plus tôt. Vous prendrez probablement du poids plus vite que si vous n’attendiez qu’un seul bébé et votre tour de hanche s’épaissira peut-être plus tôt aussi.
  • Seconde grossesse. Bien que toutes les femmes enceintes n’aient pas le ventre qui s’arrondit exactement au même moment, cela peut vous arriver plus tôt s’il s’agit de votre deuxième grossesse. Ce n’est qu’une des différences entre une première et une seconde grossesse. Pourquoi votre ventre grossit-il plus tôt pour une deuxième grossesse ? Vos muscles abdominaux se seront étirés pendant la première et n’auront peut-être pas exactement repris leur position initiale, ce qui peut faire grossir votre ventre plus tôt la seconde fois.

Vous êtes prête à montrer votre ventre de femme enceinte : que faire

Vous êtes seule à décider de quand annoncer la bonne nouvelle. Vous vous sentirez peut-être prête à le dire bien avant que votre ventre ne se soit arrondi, ou au contraire, vous souhaiterez peut-être attendre que votre ventre rende votre grossesse plus évidente.

Certaines futures mamans ne peuvent pas s’empêcher de l’annoncer dès qu’elles ont eu la confirmation de leur grossesse. D’autres attendent le deuxième trimestre car les risques de fausse couche sont beaucoup plus faibles. Enfin, il y a celles qui préfèrent se laisser porter et voir comment elles se sentent.

Le moment de l’annonce dépend également des personnes à qui vous le dites. Par exemple, vous voudrez peut-être en informer votre partenaire tout de suite mais souhaiterez attendre beaucoup plus longtemps avant de l’annoncer à vos collègues.

Lorsque ce sera le bon moment, profitez de cette annonce. Il y a des tonnes de façons de marquer l’évènement et de fêter cette annonce de grossesse, mais en voici par exemple deux rigolotes pour vous donner des idées :

  • Envoyer des faire-part personnalisés. Voici quelques idées amusantes pour annoncer votre grossesse avec humour et fantaisie.
  • Prendre des photos pour les réseaux sociaux. Suivez l’évolution de votre grossesse mois par mois pour que votre partenaire et vous regardiez ce ventre s’épanouir.

Vous n’êtes pas prête à annoncer la nouvelle : que faire

Vous préférez peut-être garder la nouvelle pour vous pour le moment, et il n’y a pas de problème avec ça. L’une des tactiques est de ne porter que des vêtements un peu amples tant que vous n’êtes pas prête à montrer votre nouvelle silhouette. Les vêtements de maternité seront de plus en plus confortables au fur et à mesure que votre grossesse avance, mais gardez en mémoire que certains sont parfois conçus spécifiquement pour accentuer la silhouette de votre ventre de femme enceinte et vous pouvez ne pas être prête à cela pour le moment.

Même si votre grossesse n’est pas encore visible, vous exhibez peut-être déjà des symptômes que vous préféreriez cacher à vos collègues pour le moment. Par exemple, en cas de nausées matinales, gardez des biscuits et du thé au gingembre dans votre tiroir pour aider à calmer votre estomac lorsque vous avez la nausée.

FAQs en un coup d’œil

  • Q: Mon ventre sera-t-il déjà gros à huit semaines de grossesse ?
  • Q: Quand puis-je commencer à porter des vêtements de maternité ?

Chaque femme enceinte a un corps et une grossesse unique et il n’est pas possible de dire avec certitude quand le ventre commencera à s’arrondir. Essayez de ne pas comparer ce que vous vivez avec ce que d’autres ont pu vivre, ni même avec une grossesse précédente. Tôt ou tard, vous aurez ce ventre de femme enceinte et ce sera fascinant pour vous de voir à quel point votre corps change.

Si vous venez juste d’apprendre que vous êtes enceinte, amusez-vous avec notre Calculateur de grossesse pour avoir une idée de quand vous rencontrerez votre petit.

Pampers
Voir toutes les sources

Ceci pourrait également vous intéresser :