10 semaines de grossesse (12 SA)
Les temps forts de la semaine 10 de grossesse (12 SA)
- Vous êtes proche de la fin du premier trimestre et du début du deuxième : c’est généralement à ce moment que les symptômes tels que la nausée ou la fatigue s’améliorent. Bon courage !
- Votre bébé ne fait encore que la taille d’un fruit de la passion mais il grandit et se développe à toute vitesse !
- Gardez un œil sur votre ventre au cours des prochaines semaines, vous approchez de la période à laquelle le ventre de la plupart des futures mamans s’arrondit.
- Vous pouvez aussi envisager de commencer des exercices de Kegel : cela a pour but de renforcer les muscles de votre bas-ventre en prévision du travail et de l’accouchement.
- Si la fin de l’année approche, faites attention au début de la saison de la grippe, qui s’étend généralement entre octobre et mars. Il est recommandé aux femmes enceintes de se faire vacciner contre la grippe saisonnière, alors parlez-en à votre professionnel de santé.
Calculez votre date d’accouchement prévue
Le développement de votre bébé à 10 semaines de grossesse (12 SA)
- Tous les organes vitaux et les membres de votre bébé seront en place cette semaine ; même les organes génitaux se sont développés.
- Est-il possible de connaître le sexe de son bébé à 10 semaines de grossesse (12 SA) ? Il est encore trop tôt pour déterminer le sexe de votre bébé, mais votre professionnel de santé pourra probablement vous le dire (si vous décidez de le découvrir avant la naissance) lors de l’échographie de milieu de grossesse qui se déroule généralement au 5e mois. En attendant, vous pouvez vous amuser avec notre Quiz garçon ou fille.
- À 10 semaines de grossesse (12 SA), les battements du cœur de votre bébé sont probablement audibles avec un appareil Doppler externe maintenant, donc si vous avez une visite de prévue cette semaine, vous aurez peut-être l’occasion de les entendre.
- Les paupières de votre bébé sont maintenant entièrement formées. Elles ne sont pas simplement bien fermées ; elles sont en réalité fusionnées et le resteront presque jusqu’à la fin du deuxième trimestre.
- À ce stade, les mains de votre bébé sont un peu plus développées que ses pieds et ses bras sont plus longs que ses jambes. Les petits lits d’ongle qui se sont développés récemment commencent à se pourvoir d’ongles de mains et de pieds, qui continueront à grandir jusqu’à atteindre l’extrémité des doigts et des orteils pendant le prochain trimestre.
- Votre bébé commence également à bouger un peu, mais il est encore trop tôt pour que vous puissiez sentir ses mouvements.
- Pendant les semaines qui viennent, les organes et les muscles de votre bébé vont continuer à se développer.
L’avancée de votre grossesse en mois
Quelle est la taille de votre bébé après 10 semaines de grossesse (12 SA) ?
À quoi ressemble un fœtus à 10 semaines de grossesse (12 SA) ?
Le corps de la mère après 10 semaines de grossesse (12 SA)
Les symptômes à 10 semaines de grossesse (12 SA)
- Gencives sensibles et saignements. Avec l’augmentation de votre circulation sanguine et de vos taux d’hormones, vous constaterez peut-être que vos gencives gonflent et deviennent plus sensibles ; peut-être même qu’elles saignent quand vous vous brossez les dents ou que vous utilisez du fil dentaire. Bien que cela puisse être déconcertant, c’est généralement normal. Continuez à vous brosser les dents et à utiliser du fil dentaire régulièrement et parlez-en au besoin à votre dentiste pour vérifier que tout va bien. Celui-ci pourra vous conseiller d’utiliser une brosse à dents plus souple et de vous rincer les dents à l’eau salée (une cuillère à café de sel dissoute dans un verre d’eau chaude) pour soulager ce problème. Sachez également qu’un bilan bucco-dentaire est proposé gratuitement aux femmes enceintes.
- Étourdissement. Votre corps change pendant la grossesse et celui-ci doit notamment fonctionner avec des taux d’hormones différents et à un volume sanguin plus élevé. Cela peut provoquer des étourdissements, des vertiges ou de la fatigue à 10 semaines de grossesse (12 SA) mais également pendant le reste de votre grossesse. Essayez de porter des vêtements amples, de rester hydratée, d’éviter de rester trop longtemps debout et de bien penser à manger régulièrement pour atténuer ce symptôme. Appelez votre professionnel de santé si vous avez des douleurs à l’abdomen, des pertes vaginales contenant des traces de sang ou que les étourdissements persistent.
- Sensibilité aux odeurs. Les nausées matinales peuvent commencer à disparaître mais votre odorat est probablement encore particulièrement sensible pendant cette phase de la grossesse. Si vous avez la nausée, que vous rendez vos repas ou que certaines odeurs vous dérangent à 10 semaines de grossesse (12 SA), essayez de manger des aliments froids ou à température ambiante pour éviter les odeurs trop fortes. Essayez également d’aérer quand vous cuisinez et de demander à quelqu’un d’autre de sortir les poubelles à la maison.
- Ballonnements. Les changements hormonaux et la croissance de votre utérus peuvent provoquer des ballonnements ou des troubles digestifs tels que de la constipation ou de la diarrhée. Essayez de manger plus lentement pour avaler moins d’air et ainsi réduire partiellement les ballonnements.
- Légers saignements ou gouttes de sang. Après 10 semaines de grossesse (12 SA) mais aussi à n’importe quel autre moment de votre grossesse, vous constaterez peut-être un léger saignement (qui peut par exemple se produire après un rapport sexuel). Cela n’a en soi rien d’alarmant mais si ce saignement est important et/ou qu’il s’accompagne de crampes ou de douleurs à l’estomac ou dans le bas du dos, n’hésitez pas à contacter votre professionnel de santé.
La taille de votre ventre à 10 semaines de grossesse (12 SA)
L’avancée de votre grossesse à 10 semaines de grossesse (12 SA)
10 semaines de grossesse (12 SA) : quelques choses à prendre en compte
- Essayez de bien suivre un régime alimentaire équilibré pendant votre grossesse : celui-ci doit inclure des protéines d’origine animale ou végétale. Pensez également à inclure une grande variété de fruits et de légumes chaque jour en raison des vitamines, des minéraux et des fibres qu’ils contiennent ainsi que des aliments riches en calcium comme les produits laitiers avec peu de matières grasses, les haricots, les noix et le tofu.
- Commencez à faire des exercices de Kegel si vous n’avez pas commencé. Les exercices de Kegel aident à renforcer les muscles pelviens qui soutiennent votre utérus et votre vessie. Ces exercices présentent de nombreux bénéfices, par exemple la réduction du risque d’incontinence pendant et après votre grossesse. Les exercices de Kegel sont faciles à faire : il vous suffit de comprimer vos muscles pelviens en contractant les mêmes muscles que si vous vouliez vous retenir d’uriner ou de faire un prout. Maintenez cette contraction pendant quelques secondes, puis relâchez.
- Commencez un journal de grossesse. Vous aurez peut-être envie de mettre par écrit toutes les étapes excitantes de votre grossesse, ce que vous pensez ou comment vous vous sentez, de façon à pouvoir revivre tout le chemin parcouru après la naissance de votre bébé. Vous pouvez par exemple prendre une photo de votre ventre chaque semaine (12 SA est un bon moment pour commencer). Une fois la première échographie passée, vous pouvez aussi ajouter une copie papier des résultats à votre journal.
- Avez-vous déjà commencé à réfléchir au prénom de votre bébé ? Vous pouvez par exemple consulter notre générateur de prénoms de bébé pour trouver un nom qui vous plaise.
- Réfléchissez à la façon dont vous souhaitez annoncer votre grossesse à vos collègues. Si vous travaillez, le début du deuxième trimestre est un bon moment pour prévenir vos collègues.
- Téléchargez notre guide de grossesse pour vous aider à vous préparer à la prochaine étape de votre aventure : le deuxième trimestre.
- Si vous réalisez une échographie à 12 SA (la première se fait généralement avant la fin du premier trimestre), vous aurez l’occasion de découvrir si vous attendez par exemple des jumeaux ou des triplés. Deux bébés, c’est deux fois plus de bonheur mais saviez-vous qu’il existe deux types de jumeaux, les « vrais » et les « faux » ?
| Astuce pour votre partenaire Les nausées de votre partenaire devraient commencer à s’atténuer et leur appétit commence peut-être à revenir. Pourquoi donc ne pas mijoter ou commander de bons petits repas équilibrés pour vous deux ? Les repas riches en vitamines et en nutriments sont parfaits pour la santé et la ligne de votre partenaire, du bébé… et les vôtres aussi ! |
10 semaines de grossesse (12 SA) : à demander à votre médecin
- Où et quand obtenir un vaccin contre la grippe ? Les experts recommandent à toutes les futures mamans de se faire vacciner dès que possible, soit en général un mois ou deux avant le début de la « saison de la grippe ». La saison de la grippe en France correspond en général à l’automne et au printemps.
- Quand-est ce que vous pourrez annoncer la nouvelle à vos amis et vos collègues ?
- Est-il possible de ne pas avoir de vergetures ?
- La biopsie du trophoblaste est-elle conseillée ?
- Un test de mesure de la clarté nucale est-il recommandé ?
FAQ EN UN CLIN D’ŒIL
La grossesse de chaque femme est différente. Les symptômes que vous pourriez ressentir après 10 semaines de grossesse (12 SA) sont :
- gencives douloureuses,
- étourdissements et vertiges,
- nausées et sensibilité aux odeurs,
- ballonnements,
- pertes vaginales avec un peu de sang.
Votre check-list à 10 semaines de grossesse (12 SA)
- Commencez à réfléchir au moment où vous annoncerez votre grossesse à votre employeur.
- Réfléchissez à comment annoncer la nouvelle à votre famille et vos amis. Vous pourriez organiser une fête d’annonce de grossesse rigolote ou bien distribuer à vos proches un faire-part personnalisé. Peu importe la manière dont vous vous y prenez, vos proches repenseront avec émotion à ce moment.
- Prévoyez un examen dentaire. La Sécurité sociale en propose un gratuitement aux femmes enceintes alors renseignez-vous sur les modalités.
- Renseignez-vous sur les séances de préparation à l’accouchement – votre professionnel de santé pourra probablement vous guider dans vos recherches. Essayez de savoir quand elles commencent et quand vous devez vous y inscrire.
- Inscrivez-vous pour recevoir régulièrement encore plus d’informations sur votre grossesse par e-mail :
10 semaines de grossesse - checklist
Comment calculer une grossesse ? L’avancée d’une grossesse se mesure généralement en semaines, ces semaines étant ensuite regroupées par mois et par trimestres. Vous entendrez sûrement parler de semaines de grossesse ou de semaines d’aménorrhée (SG ou SA en abrégé), mais ces deux termes ne désignent pas la même chose. En effet, les semaines de grossesse sont comptées à partir de la fécondation : vous pouvez voir ça comme l’âge « réel » de votre bébé. Cependant la date de fécondation n’est pas toujours connue, ce qui peut être gênant. C’est pourquoi on utilise aussi les semaines d’aménorrhée, qui sont quant à elles comptées depuis vos dernières règles, soit généralement 2 semaines avant la fécondation. Donc pour résumer : nombre de semaines d’aménorrhée = nombre de semaines de grossesse + 2 semaines (SA = SG + 2). |



