4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40
1 2 3 4 5 6 7 8 9
1 2 3

10 semaines de grossesse : le développement de votre bébé

Votre bébé en a fait, du chemin, en seulement quelques semaines ! Sa petite tête s’arrondit et commence à prendre une forme plus humaine, et à partir de maintenant tous les organes internes devraient être en place et devraient commencer à travailler ensemble. Des petits bourgeons dentaires commencent également à se développer. Les doigts et les orteils de votre bébé s’allongent, et les membranes qui reliaient jusqu’à présent les doigts et les orteils commencent à disparaître.

Pour l’instant, les yeux, les paupières et les oreilles de votre bébé continuent à se développer, mais ils doivent encore grandir avant d’être parfaitement formés. Qu’est-ce qui vous attend encore, votre bébé et vous, avant d’enfin pouvoir regarder votre petit dans les yeux pour de vrai ? Vous le saurez en consultant notre Guide de grossesse ; il contient des astuces et conseils pour vous aider durant toute la fin du premier trimestre, et même au-delà.

Quelle est la taille de votre bébé après 10 semaines de grossesse ?

Votre petit continue de grandir à toute vitesse ! Après dix semaines de grossesse, le fœtus fait en général la taille d’une fraise, et mesure à peu près 2,5 cm de la tête aux fesses.

La taille du bébé après 10 semaines

Le corps de la mère après 10 semaines de grossesse

Votre utérus a maintenant environ la taille d’une grosse orange, alors qu’avant votre grossesse il faisait plutôt la taille d’une petite poire.

Vous avez probablement déjà eu, ou vous aurez bientôt, votre première visite chez votre professionnel de santé. Durant cette visite exhaustive, il ou elle réalisera plusieurs examens internes et externes de votre abdomen pour déterminer la position et la taille de votre bébé, et prélèvera des échantillons de sang pour réaliser d’autres tests. Ces analyses sanguines pourront être utilisées pour déterminer si vous avez une quelconque infection, quels sont votre groupe sanguin et votre rhésus, et si vous êtes à jour dans vos rappels de vaccinations. Il y a beaucoup de démarches à faire, mais votre professionnel de santé est là pour vous expliquer les détails et planifier les prochains rendez-vous et examens.

10 semaines de grossesse : vos symptômes

  • Nausées matinales. Si après dix semaines de grossesse, vous souffrez toujours de nausées matinales, vous n’êtes pas la seule. La bonne nouvelle, c’est que vous vous sentirez très probablement beaucoup mieux sous peu. En effet, les nausées disparaissent en général après le début du deuxième trimestre.
  • Douleurs au niveau des ligaments ronds. Parmi tous les symptômes dont vous souffrez peut-être en ce moment, celui-ci est l’un des plus désagréables. Les ligaments ronds sont deux des ligaments de votre pelvis dont le rôle est de maintenir l’utérus en position. Au fur et à mesure que votre bébé grandit, ceux-ci s’étirent et se ramollissent. Lorsqu’ils se contractent, vous pouvez ressentir de la douleur d’un côté de votre abdomen (ou des deux). Changer de position pour dormir ou faire de l’activité physique intense peut déclencher ces douleurs. De légers étirements et des mouvements en douceur peuvent aider à réduire cette sensation inconfortable. Si les symptômes ne disparaissent pas d’eux-mêmes ou si vous avez également de la fièvre, contactez votre professionnel de santé.
  • Prise de poids minime. Bien que vous commenciez à vous sentir à l’étroit dans vos vêtements, vous n’avez peut-être pas pris beaucoup de poids, ou vous en avez peut-être même perdu un peu si vous souffrez de nausées matinales. Renseignez-vous sur la prise de poids pendant la grossesse et parlez-en à votre médecin si vous êtes inquiète.
  • Fatigue. Vous avez peut-être l’impression que vous pourriez faire une sieste n’importe quand et n’importe où. Cela peut être dû au taux de progestérone dans votre corps. Renseignez-vous sur les différents moyens de mieux dormir. Vous en avez vraiment besoin !
  • Migraines. Certaines futures mamans ont parfois la migraine pendant la grossesse. Si ce symptôme se manifeste chez vous, essayez de vous reposer dans une pièce sombre, et appliquez une poche de glace sur votre tête ou votre cou pour aider à soulager la douleur. Si les migraines persistent ou sont particulièrement violentes, contactez votre professionnel de santé.
  • Sautes d’humeur. Les changements hormonaux peuvent jouer un rôle dans les hauts et les bas que vous pouvez ressentir après 10 semaines de grossesse. Vous trouverez peut-être que discuter avec des amis, regarder des séries ou des films comiques ou vous faire masser peut aider – mais assurez-vous simplement de choisir un masseur formé aux techniques de massage sans risques pour les femmes enceintes.
  • Sécrétions vaginales. Vous constaterez peut-être des sécrétions vaginales plus abondantes qu’avant, ce qui est provoqué par l’augmentation de votre circulation sanguine et des taux d’hormones plus élevés. Ces sécrétions vaginales normales sont appelées leucorrhée, et vous pouvez vous attendre à voir des sécrétions claires ou couleur de lait, quasiment inodores, qui peuvent apparaître comme légèrement jaunâtres sur vos sous-vêtements. Contactez cependant votre professionnel de santé si vous constatez une forte odeur ou des changements de couleur, ou encore si vous ressentez des démangeaisons ou que vous saignez autour de votre vagin.

10 semaines de grossesse : quelques choses à prendre en compte

  • Réduisez votre consommation de caféine, si ce n’est pas déjà fait. Beaucoup de professionnels de santé conseillent de réduire ou d’éliminer la caféine de votre régime alimentaire, de façon à ne pas prendre plus de l’équivalent de trois tasses de café par jour. Arrêter la caféine peut aussi vous aider à mieux dormir.
  • Des varices peuvent commencer à apparaître. Au fur et à mesure de l’avancée de votre grossesse, le poids de votre utérus en expansion peut gêner la circulation sanguine dans le bas de votre corps. Lorsque cela se produit, les veines de vos jambes peuvent devenir gonflées, douloureuses et bleues. Il n’est pas possible d’empêcher l’apparition des varices, mais il est possible de réduire la gêne occasionnée et de les empêcher d’empirer. Ne vous asseyez pas jambes croisées, et ne restez ni debout ni assise trop longtemps. Essayez de porter des bas de contention et de surélever vos jambes dès que vous le pouvez pour aider à améliorer la circulation sanguine. Restez également active, bougez, et ajoutez des exercices de grossesse à vos activités quotidiennes si votre professionnel de santé l’approuve.

10 semaines de grossesse : à demander à votre médecin

  • Quand pourrai-je entendre les battements de cœur de mon bébé ?
  • Est-ce que des tests de dépistage génétique sont recommandés ? Si oui, quand ceux-ci seraient-ils prévus ? Gardez en mémoire que ces dépistages génétiques sont facultatifs. Parlez-en avec votre médecin ou avec un spécialiste de la génétique pour déterminer si de tels tests vous seraient utiles en fonction des facteurs de risque, de vos antécédents familiaux, et de toute autre considération comme vos préférences personnelles.

10 semaines : votre check-list

On recommande de réduire votre consommation de caféine ou de la supprimer de votre régime alimentaire

Vous pouvez améliorer votre circulation sanguine en marchant, levant les jambes ou vous couchant sur le côté gauche

Inscrivez-vous pour recevoir encore plus de conseils sur votre grossesse :

10 semaines : votre check-list

Inscrivez-vous pour recevoir encore plus de conseils sur votre grossesse :

On recommande de réduire votre consommation de caféine ou de la supprimer de votre régime alimentaire

Vous pouvez améliorer votre circulation sanguine en marchant, levant les jambes ou vous couchant sur le côté gauche

Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine des astuces sur votre grossesse :