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A la fin du troisième mois de grossesse, vous entrerez dans votre deuxième trimestre, ce qui est une excellente nouvelle pour plusieurs raisons.

Les symptômes de la grossesse les plus courants à trois mois

Après trois mois de grossesse, certains des symptômes de grossesse que vous pourriez ressentir sont agréables et positifs, tandis que d'autres restent tout de même un peu pénibles. Rappelez-vous que tous ces symptômes sont parfaitement normaux pendant la grossesse et rassurez-vous, il se peut que vous ne les éprouviez pas tous :

  • Une prise de poids
  • Un regain d'énergie
  • Des pertes vaginales plus fréquentes
  • Des varices
  • Des vertiges
  • Un besoin fréquent d’uriner
  • Un sentiment de calme
  • Des petites pertes de mémoire
  • Des changements de pigmentation de votre peau

Troisième mois de grossesse : Les changements à l'intérieur et à l'extérieur de votre corps

Développement du fœtus : Au cours du troisième mois de grossesse, les parties génitales de votre enfant vont commencer à se former et ses réflexes d'ingestion et de succion commenceront à apparaître. Son développement sensoriel se poursuit également, votre tout-petit va commencer à entendre les bruits étouffés du monde extérieur et à devenir sensible aux lumières vives. Un très léger duvet, appelé lanugo, va apparaître sur sa peau. La plupart de ces poils disparaîtront au moment de sa naissance.

Changements dans votre corps : Votre ventre va commencer à s’arrondir, rendant progressivement votre grossesse de plus en plus visible. Vos seins peuvent également gongler. De plus, après trois mois de grossesse, les nausées devraient enfin commencer à disparaître pour être souvent remplacées par une sensation de faim. N'oubliez donc pas de bien vous nourrir, en vous concentrant sur la qualité et non sur la quantité. Certaines femmes peuvent subir des changements de pigmentation de la peau, une ligne foncée peut alors apparaître sur leur abdomen, ou des taches foncées sur leur visage. D’autres ont un teint rayonnant lors de leur grossesse, si c’est votre cas, profitez-en !

Régime alimentaire et exercices physiques au cours du troisième mois de grossesse

Au moment où les nausées matinales s’estompent, beaucoup de femmes ressentent un regain d'énergie. Profitez de cette énergie supplémentaire pour commencer ou poursuivre des exercices de grossesse. Par précaution, prenez toujours conseil auprès de votre médecin ou de votre sage-femme, mais des exercices comme le yoga prénatal et la natation pourraient être de bonnes options, sans risque pour vous et votre bébé.

Il est essentiel d’adopter un régime alimentaire sain et équilibré lorsque vous êtes enceinte avec des repas légers et réguliers composés de légumes, de fruits, de protéines et de céréales complètes. Restez hydratée, buvez au moins un litre d’eau par jour et évitez la caféine.

Votre médecin pourra vous donner plus de conseils diététiques, mais sachez que les femmes enceintes devraient éviter les poissons à forte teneur en mercure, le fromage et le lait non pasteurisés ainsi que les viandes transformées et les œufs crus. Assurez-vous également de bien rincer les fruits et légumes sous l'eau avant de les préparer ou de les manger.

Nos conseils pour votre troisième mois de grossesse

  • Partagez la bonne nouvelle : À trois mois de grossesse, vous serez peut-être prête à partager la nouvelle avec votre famille et vos amis. Pourquoi ne pas essayer de trouver une façon originale de le faire ?
  • Préparez votre congé de maternité : Commencez à réfléchir à la façon dont vous allez annoncer votre congé de maternité sur votre lieu de travail. Renseignez-vous sur vos droits et organisez votre congé. Le but est d’arriver préparée pour votre entretien avec votre employeur.
  • Faites vos exercices de grossesse : Avec un regain d'énergie et avant que votre ventre ne devienne très gros, le deuxième trimestre est un excellent moment pour bouger. Parlez à votre médecin des options d'exercice sûrs et doux qui vous conviendront.
  • Créez les premiers liens : Votre tout-petit commence à entendre ses premiers sons tels que votre voix, vos battements de cœur, vous pouvez commencer à créer un lien avec lui en parlant, en chantant, ou en écoutant votre musique préférée ensemble.
  • Communiquez avec votre partenaire : La grossesse est une expérience que les deux parents doivent partager. Echangez avec votre partenaire pour savoir comment l’impliquer. Cela l’aidera à se sentir plus impliqué et vous soulagera un peu de votre future charge de maman.
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