month03

Ça y est, vous terminez le troisième mois de votre grossesse, ce qui signifie qu’il est presque temps de commencer le deuxième trimestre et certains des symptômes du début de votre grossesse commencent peut-être déjà à s’atténuer. Dans cet article, nous vous présenterons les symptômes habituels d’une grossesse, le développement de votre futur bébé au cours des prochaines semaines et ce qui vous attend attend à 3 mois de grossesse.

Les symptômes courants à 3 mois de grossesse

Après 3 mois de grossesse, vous souffrez peut-être toujours des symptômes courants des premiers temps. Cependant, d’autres petits tracas peuvent apparaître chez certaines d’entre vous. Bien qu’ils soient pénibles, gardez le moral : après tout, certaines futures mamans ne les auront jamais. Parmi ces symptômes :

  • Des pertes vaginales plus abondantes. La quantité de sang dans votre organisme augmente (il en faut pour votre bébé !) et, avec les effets des hormones, vous remarquerez peut-être la présence dans vos sous-vêtements de pertes vaginales plus abondantes que d’habitude. A priori rien de dramatique tant que ces secrétions sont blanchâtres ou transparentes et ne dégagent pas de mauvaises odeurs. Privilégiez les sous-vêtements en coton et les vêtements plus larges et aérés pour réduire le risque d’infections et, comme toujours, contactez votre professionnel de santé si vous êtes inquiète.

  • Les nausées. Vous n’êtes peut-être toujours pas dans votre assiette mais courage, cela devrait bientôt être fini. La plupart des futures mamans disent que c’est vers 3 mois de grossesse que les nausées matinales commencent à disparaître. Si ce n’est toujours pas votre cas, essayez de privilégier des aliments neutres en termes de goût comme le pain, le riz ou les bananes et de boire des boissons au gingembre pour calmer votre estomac.

  • De la fatigue. Votre corps continue à dépenser beaucoup d’énergie pour que votre bébé grandisse et cela vous fatigue. Reposez-vous quand vous en avez la possibilité, buvez bien et faites un peu d’exercice pour améliorer la qualité de votre sommeil. Demandez conseil à votre professionnel de santé en ce qui concerne les activités physiques adaptées à votre grossesse, mais le yoga prénatal, la marche et la natation sont généralement de bons choix.

  • Une peau qui change. Vous avez peut-être l’impression que la peau de vos tétons est plus foncée ces derniers temps : votre corps produit plus de mélatonine, un pigment qui assombrit la peau. Une autre conséquence de ce même phénomène peut être l’apparition de tâches foncées sur votre visage, c’est le chloasme ou mélasma. Vous verrez peut-être également apparaître une ligne foncée verticale allant de votre nombril à votre bas-ventre. Elle devient généralement visible vers trois mois de grossesse puis de plus en plus au fur et à mesure que votre ventre s’arrondit. Pas de panique cependant, la plupart de ces colorations de la peau disparaissent entièrement après l’accouchement.

  • Une poitrine qui change. Vos seins peuvent aussi commencer à changer au cours du 3e mois de grossesse. Ils peuvent grossir, vos aréoles grandir et foncer et vos tétons pointer un peu plus. Sous votre peau, des glandes se préparent à la production de lait et de la graisse est emmagasinée dans vos seins. Si vos soutiens-gorges vous paraissent trop serrés, passez à la taille au-dessus. Vous pouvez même aller dans un magasin de lingerie spécialisée ou demander à un spécialiste pour vous procurer des soutiens-gorges adaptés.

  • Une constipation. Si vous vous sentez un peu bloquée à ce niveau-là, c’est malheureusement normal. Certaines hormones de grossesse peuvent ralentir votre digestion. Les vitamines prénatales peuvent également parfois contenir du fer, ce qui peut influencer votre digestion. Buvez bien et mangez plus de fibres, par exemple en consommant des fruits, des légumes et des céréales complètes.

Calculez votre date d’accouchement prévue

Calculez votre date d’accouchement prévue

Estimez quand vous rencontrerez votre petite merveille !

Choisissez votre méthode :

Dites-nous-en plus :

//
Sélectionnez une date
//
Sélectionnez une date

Calculez votre date d’accouchement prévue

Votre date prévue* d’accouchement est le
Félicitations ! Vous êtes
*Ce résultat n'est qu'une estimation. Le bébé viendra quand il sera prêt. Consultez votre médecin pour déterminer votre date d'accouchement finale.

Le développement de votre bébé à 3 mois de grossesse

Au niveau interne, ses intestins et ses muscles se développent et certains os commencent à se solidifier mais sa colonne vertébrale reste encore molle. Au niveau externe, les doigts et les orteils de votre fœtus commencent à apparaître, et dans certains cas, de minuscules ongles commencent aussi à se former. Les parties génitales de votre futur bébé vont également commencer à se développer au cours de ce mois, ce qui vous permettra de bientôt savoir si votre fœtus après 3 mois de grossesse est un garçon ou une fille.

De manière générale, votre professionnel de santé pourra vous révéler le sexe de votre enfant, si vous souhaitez le savoir, au cours de la deuxième échographie, qui se déroule traditionnellement entre la 20e et la 24e semaine d’aménorrhée.

La taille de votre bébé à 3 mois de grossesse

À 3 mois de grossesse la taille de votre fœtus est d’un peu plus d’1 cm en début de mois, mais à la fin de celui-ci, il mesure environ 7 cm et pèse autour de 30 g.

Article connexe

Grossesse en bonne santé
Échographies prénatales

À quoi ressemble un fœtus à 3 mois de grossesse ?

L’image ci-dessous vous montre à quoi ressemble à peu près votre futur bébé après 3 mois de grossesse.

fœtus à 3 mois de grossesse

Comment votre corps change-t-il à 3 mois de grossesse ?

Certaines futures mamans n’auront plus à attendre très longtemps pour voir leur ventre s’arrondir à 3 mois de grossesse, mais il n’existe pas de règle générale. Vers la fin de ce mois, votre utérus a maintenant la taille d’une grosse orange et cela peut commencer à se voir à l’extérieur.

Si vos nausées commencent à disparaître, il est possible que votre appétit revienne. Continuez à suivre un régime équilibré et souvenez-vous que bien que vous ayez un bébé dans votre ventre, il n’est pas nécessaire de manger pour deux : il est généralement recommandé de compter 300 calories supplémentaires par jour seulement pour une prise de poids saine pendant la grossesse. Cela représente à peu près un repas léger ou un en-cas, pas plus !

Votre professionnel de santé continuera à surveiller votre prise de poids. Pour une personne d’indice de masse corporelle moyen (c’est-à-dire un poids « normal » pour votre taille), la prise de poids recommandée pendant la grossesse est généralement de 12 kg (15-16 kg si vous attendez des jumeaux) au total, soit entre 1 et 2 kg ce mois-ci. Il est possible que l’on vous demande de manger un peu plus ce mois-ci si les nausées matinales vous ont fait perdre un peu de poids.

L’avancée de votre grossesse à 3 mois

De manière générale, un mois compte entre quatre et cinq semaines, donc il est toujours un peu délicat de faire une conversion exacte entre le nombre de semaines de grossesse et le nombre de mois. On considère cependant le plus souvent que le troisième mois de grossesse va de la semaine 9 à la semaine 12 ou 13. Le quatrième mois constitue le début du deuxième trimestre.

FAQ EN UN CLIN D’ŒIL

  • À trois mois, votre bébé peut se déplacer dans votre ventre mais il est encore très peu probable que vous sentiez quelque chose. La plupart des futures mamans ne sentent pas leur bébé remuer à ce stade. La plupart des futures mamans devront attendre à peu près le 5e mois.

  • Chaque femme et chaque grossesse sont différentes, donc il n’y a pas vraiment de règle générale. Vous remarquerez peut-être que votre ventre s’arrondit un peu, mais votre bébé est encore très petit et il y a peu de chances pour que d’autres personnes remarquent quoi que ce soit. Si vous avez souffert de nausées matinales et que celles-ci commencent à disparaître, votre appétit devrait revenir et avec lui, la prise de poids.

  • A priori cela ne devrait pas poser de problème mais en cas de doute de ce type, posez la question à votre professionnel de santé.

  • Pendant toute votre grossesse, il est préférable d’éviter les aliments suivants :

    • le lait ou le fromage non pasteurisé,
    • la charcuterie ou le pâté,
    • les œufs s’ils ne sont pas bien cuits,
    • les légumes et les fruits non lavés,
    • le poisson ou les coquillages crus,
    • les poissons potentiellement riches en mercure comme l’espadon ou le requin,
    • la caféine (il est conseillé de ne pas dépasser 3 tasses par jour),
    • l’alcool,
    • les infusions.

Votre check-list à 3 mois de grossesse

  • Les tests de dépistage de maladies génétiques. Votre professionnel de santé abordera probablement le sujet de lui-même, mais renseignez-vous, en fonction de vos circonstances personnelles, sur les tests tels que la mesure de la clarté nucale, les tests ADN sans cellules ou la biopsie du trophoblaste.

  • Annoncez la bonne nouvelle. Le risque de fausse couche diminue fortement après le 3e mois de grossesse et cela peut donc être le bon moment pour annoncer la bonne nouvelle à vos proches si vous ne l’avez pas déjà fait.

  • Adoptez un bon régime alimentaire. Renseignez-vous sur tous les aliments à proscrire pendant une grossesse.

  • Pensez au congé maternité. Le congé maternité est obligatoire en France mais ses dates sont flexibles. Vous pouvez choisir de partir tôt avant la fin de votre grossesse ou, au contraire, un peu au dernier moment. Demandez conseil à votre professionnel de santé pour notamment savoir quand prévenir votre employeur. Sachez qu’il existe aussi un congé paternité ; il est cependant moins long.

  • Faites du sport. Si vous n’avez toujours pas commencé à pratiquer une activité physique, demandez conseil à votre professionnel de santé. Un peu de sport pourra vous aider à mieux dormir et à mieux supporter la fatigue physique de la grossesse.

  • Parlez à votre bébé. Vous pouvez commencer à parler à votre ventre ou à chantonner, à écouter de la musique ensemble. Il ne vous entend pas encore, mais il va vite s’habituer au son de votre voix.

  • Partagez vos émotions. Faites part de vos émotions ou de vos inquiétudes à votre partenaire qui pourra alors se sentir plus impliqué. De plus, en parler vous soulagera sûrement.

  • Renseignez-vous sur les différences entre première et deuxième grossesse.

  • Inscrivez-vous pour recevoir régulièrement encore plus d’informations sur votre grossesse par e-mail :

Comment cet article a-t-il été rédigé
Les informations présentées dans cet article ont été compilées à partir d’informations fiables d’origine médicale ou gouvernementale, comme par exemple la Haute autorité de la santé ou le Conseil national des gynécologues et obstétriciens français. Une liste des sources utilisées est présentée ci-dessous. Le contenu de cet article n’a pas vocation à se substituer à l’avis d’un professionnel médical. Référez-vous toujours à de tels professionnels en ce qui concerne les diagnostics ou traitements éventuels.