Échographies de bébés durant la grossesse

Échographies prénatales

1
12/07/19
Temps de lecture : 2 min.

Si vous venez d’apprendre que vous êtes enceinte, vous vous interrogez peut-être sur les échographies prénatales et leur utilité pendant votre grossesse. Les échographies sont des ultrasons, une sorte d’énergie qui prend la forme de vagues sonores convertibles en images visuelles. Une échographie prénatale typique, également appelée ultrasonographie, fournit des informations sur la santé ultrasons pendant la grossesse et la croissance du fœtus. Elle permet également de rassurer les futurs parents qui sont ravis de découvrir les premiers mouvements in utero de leur tout petit.

Contenu de l'article

Quand est-ce que je vais passer une échographie ? Quels types d’échographie existent ? Comment les échographies sont-elles effectuées ? Est-ce que les échographies sont sûres ?

Quand est-ce que je vais passer une échographie ?

Le nombre et les dates des échographies seront fixés par votre médecin traitant en fonction de vos besoins personnels. Chaque femme et chaque grossesse est différente, mais la plupart des femmes passent au moins une échographie en milieu de grossesse, entre la 16e et la 20e semaine. Lors de cette échographie de mi-grossesse, le professionnel vérifiera la croissance de votre petit ainsi que l’état et l’emplacement du placenta et du cordon ombilical. Ce sera également l’occasion de découvrir le sexe de votre bébé (seulement si vous le souhaitez, bien entendu). Le moment de la révélation du sexe du bébé marque souvent le début de recherches plus approfondies pour le prénom.

Certaines femmes passent également une échographie plus tôt, souvent au cours de leur premier trimestre. Cette échographie fœtale est effectuée pour vérifier les battements de cœur, s’assurer que le fœtus est au bon endroit, confirmer le nombre de fœtus et fixer une date d’accouchement approximative. Si vous êtes curieuse de connaître la date de votre accouchement avant cet examen, consultez notre calculateur de la date du terme présumée.

Si vous êtes enceinte de plusieurs fœtus ou si votre médecin a certaines préoccupations, vous aurez peut-être besoin de passer plusieurs échographies au cours de votre grossesse.

Quels types d’échographie existent ?

Les échographies bidimensionnelles (2D) sont le type d’échographies le plus courant pendant la grossesse. Les images produites révèlent une vue plate et granuleuse de votre bébé et vous pourrez sûrement repartir chez vous avec un arrêt sur image souvenir appelé un sonagramme. Ces tests sont parfois associés à un examen de Doppler qui permet d’entendre le battement de cœur du bébé.

Certaines femmes passent des échographies en 3D ou 4D, qui associent plusieurs images en 2D prises sous différents angles. Elles sont normalement recommandées dans des cas particuliers, par exemple, lorsqu’on suspecte une anomalie durant la grossesse.

Comment les échographies sont-elles effectuées ?

Généralement, les échographies ne sont pas douloureuses, bien qu’elles puissent causer une légère gêne. Lors d’un examen abdominal, un gel froid est appliqué sur votre ventre, sur lequel on fait glisser une baguette, appelée transducteur. Cette baguette émet des vagues sonores qui rebondissent sur votre petit et créent ainsi une image qui apparaît sur un écran à côté de votre lit. Il existe également des échographies vaginales. Pour ce type d’examen, une baguette recouverte d’un préservatif et de lubrifiant est placée dans la cavité vaginale pour vérifier l’utérus.

Est-ce que les échographies sont sûres ?

Les échographies sont généralement considérées comme sûres lorsqu’elles sont pratiquées pour raisons médicales par un professionnel de santé qualifié.

Les échographies offrent un aperçu passionnant de la vie qui grandit en vous, et nombreux sont les parents qui les trouvent rassurantes.

Pampers

Ceci pourrait également vous intéresser :