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9 semaines de grossesse : le développement de votre bébé

Cette semaine, votre petit (que l’on appelle maintenant officiellement fœtus) ressemble de moins en moins à une petite crevette rose et de plus en plus à un bébé miniature. Même la queue visible pendant les semaines précédentes a quasiment disparu.

Les traits du visage continuent à se développer cette semaine, et l’on constate un nez un peu plus marqué et l’apparition des paupières. À un bout, la tête est grosse comparée au reste du corps, et à l’autre, de petits orteils sont visibles. Les organes internes continuent également à se former, notamment les systèmes digestif et reproductif, ce qui signifie que les intestins et les testicules ou les ovaires se développent.

Après neuf semaines de grossesse et grâce à ses derniers développements musculaires, votre bébé commence peut-être à bouger. Mais il vous faudra attendre le deuxième trimestre pour véritablement sentir ses mouvements. Envie d’en savoir plus sur ce qui se passe pendant votre grossesse ? Téléchargez notre Guide de grossesse pour des conseils et informations utiles sur les soins prénataux, l’alimentation, la prise de poids et bien plus encore.

Quelle est la taille de votre bébé après 9 semaines de grossesse ?

Cette semaine, votre bébé fait environ la taille d’une cerise ! Il mesure a priori maintenant entre 1,5 et 1,8 cm de long, et pèse environ 3,5 g.

La taille du bébé après 9 semaines

Le corps de la mère après 9 semaines de grossesse

Les symptômes que vous pouvez constater après neuf semaines de grossesse peuvent entre autres affecter vos seins. Ceux-ci sont probablement plus gros, plus lourds, et moins fermes à cause du grossissement de vos glandes mammaires et de l’augmentation des tissus adipeux. Malgré le grossissement probable de votre poitrine tout au long de votre grossesse, la sensibilité des seins diminue en général une fois que votre corps s’est adapté aux poussées d’hormones de grossesse. Vos veines peuvent devenir plus sombres à cause de l’augmentation de votre circulation sanguine, et vos tétons et aréoles (la peau autour de vos tétons) peuvent également s’assombrir à cause des changements hormonaux.

C’est maintenant la bonne période pour demander à votre professionnel de santé comment se maintenir en forme pendant votre grossesse. Si vous faites déjà de l’exercice, il faudra peut-être modifier les activités que vous pratiquez. Et si vous étiez moins active, vous pouvez toujours choisir une activité pour continuer à bouger durant votre grossesse en toute sécurité. La marche, la gymnastique ou encore la natation sont d’excellents choix. Ce sont des options idéales pour les femmes enceintes car elles ne sollicitent pas trop vos articulations. Des exercices peu intenses vous aideront à développer la force et l’endurance dont vous aurez besoin pendant le travail et l’accouchement, mais essayez d’éviter les activités qui vous font beaucoup sauter ou changer brutalement de direction et qui pourraient trop forcer sur vos articulations. Consultez votre professionnel de santé pour avoir des conseils sur le type d’activité physique qui vous conviendrait le mieux.

9 semaines de grossesse : vos symptômes

  • Augmentation du tour de taille. Votre ventre n’est peut-être pas encore bien arrondi, mais après neuf semaines de grossesse, vous commencez probablement à vous sentir à l’étroit dans vos vêtements habituels. Cela est causé par la combinaison d’un tour de taille qui s’épaissit et, vous l’aurez deviné, de vos vieilles copines les hormones de grossesse qui vous ballonnent.
  • Léger saignement ou gouttes de sang. Il n’est pas anormal de constater un léger saignement pendant le premier trimestre. Si le saignement dépasse quelques gouttes, contactez votre professionnel de santé.
  • Crampes utérines légères. Vous êtes dans une période de changements rapides pour votre corps, et vous ressentirez peut-être de légères crampes utérines. Si les crampes sont particulièrement douloureuses ou si vous ressentez d’autres douleurs, notamment dans le bas du dos, contactez votre médecin pour vérifier qu’il ne s’agit pas de complications.
  • Nausées matinales. Si vous n’avez toujours pas fait l’expérience des nausées matinales, alors vous êtes peut-être l’une des chanceuses qui échapperont à ce symptôme très répandu. Cependant, si vous souffrez de nausées matinales, continuez à manger moins, mais plus souvent, et continuez à bien vous hydrater.
  • Fringales. Vous pouvez commencer à avoir plus faim que d’habitude, alors grignotez plus, mais gardez bien en mémoire que vous n’avez pas besoin de manger pour deux. Des aliments comme les fruits, les céréales ou les yaourts constituent d’excellents choix.
  • Envies alimentaires et aversions. Votre odorat est maintenant plus développé, et certains aliments ou odeurs que vous appréciiez peuvent maintenant vous paraître désagréables. À l’inverse, vous avez peut-être maintenant des envies spécifiques. Ne vous privez pas, du moment que ces envies sont saines ! Assurez-vous simplement de maintenir un régime équilibré. Si vous avez envie de choses non comestibles, parlez-en à votre professionnel de santé.
  • Fatigue. À cause de l’augmentation de votre taux de progestérone durant le premier trimestre, vous vous sentez peut-être plus fatiguée que d’habitude. Reposez-vous autant que possible pendant la journée, particulièrement si vous avez du mal à dormir la nuit.
  • Sautes d’humeur. Si vous vous sentez la reine du monde une minute et totalement misérable la minute d’après, dites merci aux hormones de grossesse. Parlez de ce que vous ressentez avec vos proches – cela peut vous aider à vous sentir mieux – et si vos sautes d’humeur sont très prononcées, demandez de l’aide à votre professionnel de santé.
  • Envie fréquente d’uriner. Et oui, ces allers-retours incessants aux toilettes font probablement toujours partie de votre quotidien, à cause de la croissance de votre bébé et de la pression que votre utérus exerce sur votre vessie. Cette envie d’uriner plus fréquente peut aussi être liée à l’augmentation du volume de sang dans votre corps, qui force vos reins à travailler encore plus. Ne cherchez pas à boire moins, car il est important de rester hydratée, mais essayez de passer aux toilettes avant de sortir ou de participer à une longue réunion. Si vous ressentez une sensation de brûlure ou une douleur lorsque vous urinez, appelez votre médecin, car cela peut être symptomatique d’une infection urinaire.

9 semaines de grossesse : quelques choses à prendre en compte

  • Assurez-vous de régulièrement changer de taille de soutien-gorge pour rester à l’aise. Vous aurez peut-être besoin, maintenant ou dans les prochaines semaines, de passer aux soutiens-gorges de grossesse.
  • Si vous n’avez encore rien dit à personne, voici quelques façons rigolotes d’annoncer la bonne nouvelle à votre partenaire, par exemple en l’écrivant sur un gâteau ou en vous accrochant un ruban autour du ventre. Profitez de ce moment !
  • Les experts conseillent de faire attention à la caféine durant votre grossesse. Elle se retrouve dans plusieurs produits comme le café, le thé, les boissons gazeuses ou le chocolat. Essayez de faire en sorte que votre consommation quotidienne ne dépasse pas les trois tasses de café.

9 semaines de grossesse : à demander à votre médecin

  • Quand est-ce que vous aurez votre première échographie ? Celle-ci peut être prévue plus ou moins tôt, en fonction des grossesses. Voyez avec votre professionnel de santé ce qu’il a prévu pour vous.
  • Est-ce qu’il est normal que votre vagin ait une odeur inhabituelle ? Les femmes enceintes sont plus susceptibles d’attraper des infections vaginales, donc n’hésitez pas à demander à votre médecin de vérifier que tout va bien.
  • Quelle est la meilleure méthode pour bien manger, prendre les bons nutriments, et bien gérer sa prise de poids durant la grossesse ? Prévenez votre médecin si vous avez tout le temps faim ou si vous n’arrivez pas à garder vos repas à cause des nausées matinales.

9 semaines : votre check-list

Il est judicieux de vous renseigner sur l’étendue de la couverture de votre assurance-maladie

C'est le bon moment pour choisir un exercice sûr que vous pourrez pratiquer pendant toute votre grossesse, comme la marche ou le yoga

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