4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40
1 2 3 4 5 6 7 8 9
1 2 3

Bienvenue dans le premier trimestre de votre grossesse.
Pour vous accompagner dans ces premières semaines, nous vous invitons à en découvrir plus sur le développement de votre tout-petit, sur ce qui vous attend lors des prochains mois et ce qu’il faut garder à l’esprit durant cette période importante.

Le développement de votre bébé au cours du premier trimestre

Au cours du premier trimestre de votre grossesse, ce qui a commencé par un minuscule ensemble de cellules se transforme rapidement en un fœtus de la taille d'une prune. Au cours des premières semaines du premier trimestre, le cœur, les poumons, le foie, la moelle épinière, la tête et les membres minuscules de votre enfant vont commencer à se former. Pendant ce temps, votre utérus va rapidement devenir un nid douillet pour votre petit. D'ici la fin du premier trimestre, le placenta et le cordon ombilical seront en place.

Durant votre premier trimestre, vous allez vivre des moments forts notamment à partir de la 9ème semaine, lorsque votre tout-petit peut va commencer à bouger (bien que vous ne sentirez pas ses mouvements avant le deuxième trimestre) et lors de la 11ème semaine, lorsque son cœur battra suffisamment fort pour être entendu lors de votre échographie. D'ici la fin du troisième mois, tous ses organes essentiels et toutes les parties de son corps seront en place, même s'ils sont encore minuscules.

Ce à quoi vous pouvez vous attendre lors du premier trimestre

Vous pensez ressentir les symptômes typiques de la grossesse mais vous n'êtes pas encore certaine d'être vraiment enceinte ? Un test de grossesse acheté en pharmacie va pouvoir confirmer votre intuition. Si vous doutez encore, n’hésitez pas à vous rendre chez votre médecin. Une fois la nouvelle confirmée, vous serez probablement curieuse de savoir quand est-ce que votre bébé arrivera, jetez alors un coup d'œil à notre Calculateur de Grossesse.

Certaines futures mamans trouvent le premier trimestre de grossesse assez difficile. Vous pourriez être sujette à des sautes d’humeur et subir d’autres symptômes typiques du premier trimestre comme une sensibilité des seins, de la constipation, des crampes et une envie fréquente d’uriner.

Si vous avez des nausées matinales au cours du premier trimestre vous pouvez essayer de réduire les symptômes des nausées matinales grâce à des stratégies simples comme en évitant d’avoir l’estomac vide. Vous aurez peut-être également des fringales et envies inhabituelles pour certains aliments lors de votre grossesse. Aussi étranges qu'elles soient, elles sont parfaitement normales.

Chaque semaine de votre premier trimestre va vous apporter son lot de surprises, alors tenez-vous au courant de tous ces changements à venir grâce à notre calendrier de grossesse. En un rien de temps, vous serez déjà arrivée à votre deuxième trimestre.

Ce que vous devez garder à l'esprit durant votre premier trimestre

Ce que vous mangez aura un impact sur votre tout-petit qui est en pleine croissance, il est donc important de suivre un régime alimentaire sain et équilibré tout au long de votre grossesse. Si vous souhaitez prendre des compléments alimentaires, parlez-en à votre médecin qui pourra vous conseiller une cure d’acide folique appelé également vitamine B9 ou bien des vitamines prénatales. Évitez également de consommer des mollusques et des crustacés peu cuits et des fromages non pasteurisés. L'alcool et le tabac sont absolument contre-indiquées durant votre grossesse..

Le premier trimestre est également l'occasion de choisir votre médecin ou votre sage-femme qui pourront vous aider tout au long de votre grossesse et pendant votre accouchement.

Vous vous sentez épuisée ? Essayez de vous détendre et de vous reposer durant ces premiers jours. Construire une nouvelle vie demande beaucoup d'énergie. Et il vous reste encore deux trimestres à tenir avant de rencontrer votre bébé.