Femme enceinte avec douleur au ventre

Quand commencent les nausées matinales ?

1
09/08/19
Temps de lecture : 2 min.

À partir de quand apparaissent les nausées matinales ? Beaucoup de femmes commencent à avoir la nausée ou à vomir – ce que l’on appelle nausées matinales – pendant le premier ou le deuxième mois de grossesse, mais certaines femmes enceintes ne sont pas touchées. Lisez la suite de cet article pour découvrir à partir de quand les nausées de grossesse commencent, quand elles se terminent, si cela se passe différemment quand vous êtes enceinte de jumeaux, et pourquoi vous ne devriez pas vous inquiéter si vous n’avez absolument pas de nausées matinales.

À partir de quand les nausées matinales apparaissent ?

En général, les nausées matinales commencent entre la 4e et la 9e semaine de grossesse, et peuvent atteindre leur maximum d’intensité autour de la 9e semaine. Si vous n’êtes pas sûre de savoir de combien de semaines vous êtes enceinte, vous pouvez l’estimer grâce à notre calculateur de grossesse.

Les causes exactes des nausées matinales ne sont pas connues, mais il y a une corrélation probable avec l’augmentation des taux des deux hormones de grossesse hCG (hormone chorionique gonadotrope humaine) et œstrogène. Les femmes enceintes de jumeaux ou ayant une grossesse multiple présentent un taux plus élevé d’hCG, et ont plus de risques d’avoir des nausées matinales et que celles-ci soient plus violentes.

Alors pour des jumeaux, les nausées matinales commencent quand ? Bien que les femmes enceintes de jumeaux aient plus de chances d’avoir des nausées matinales, cela ne veut pas dire que ces nausées apparaîtront plus tôt.

Combien de temps durent les nausées matinales ?

Vous vous demandez peut-être quand les nausées matinales vont disparaître. De la même manière qu’elles n’apparaissent pas au même moment pour toutes les femmes enceintes, elles ne disparaissent pas non plus au même moment. La plupart des femmes ayant des nausées constatent qu’elles disparaissent au deuxième trimestre de la grossesse, en général autour de la 14e semaine. Cependant, pour certaines femmes, elles peuvent durer plusieurs mois. Environ 5 % des femmes présenteront des symptômes de nausées matinales pendant toute leur grossesse.

Est-ce que c’est normal de ne pas avoir de nausées matinales ?

Bien que l’on puisse avoir l’impression que la plupart des femmes ont des nausées matinales, environ 30 % des femmes n’en ont pas, et cela ne veut pas dire qu’il y a un problème. Si vous faites partie de ce groupe chanceux, c’est peut-être parce que votre estomac est moins sensible ou que votre corps s’adapte mieux aux taux d’hormones en hausse. Votre professionnel de santé surveillera vos hormones et la santé de votre bébé, donc à moins que votre médecin ne vous donne une raison de vous inquiéter, détendez-vous et profitez du fait que vous ne serez pas blanche comme un linge pendant le premier trimestre.

Les nausées matinales sont un symptôme de grossesse très répandu. La bonne nouvelle, c’est qu’elles auront une fin, et qu’il y a des choses que vous pouvez faire pour soulager certains des symptômes. Apprenez-en plus sur les nausées matinales, quelles peuvent en être les causes, et comment soulager leurs symptômes.

Pampers
Voir toutes les sources

Ceci pourrait également vous intéresser :