4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40
1 2 3 4 5 6 7 8 9
1 2 3

À deux mois de grossesse, vous vous sentirez peut-être un peu débordée, très excitée, inquiète et à la fois heureuse. Peut-être même un mélange de toutes ces émotions et plus encore. Il s’agit de votre grossesse !

Les symptômes de la grossesse les plus courants à deux mois

Les symptômes les plus courants au cours du deuxième mois de votre grossesse sont :

  • Des sautes d'humeur
  • Des nausées matinales
  • Des envies incontrôlables et changements de goût
  • Des mains et des pieds légèrement enflés
  • Des brûlures d'estomac
  • De la constipation
  • Des ballonnements
  • Des flatulences
  • De la fatigue
  • Des vertiges

Certes, tous ces symptômes de grossesse ne sont pas agréables à vivre mais ils font partie intégrante de la grossesse et il se peut que vous ne les ayez pas tous.

Les sautes d'humeur : Une des raisons pour lesquelles vous subissez ces sautes d'humeur pendant votre grossesse est que votre corps est alors inondé d'hormones, comme la HCG (Hormone Chorionique Gonadotrope), la progestérone et l'œstrogène. Ces hormones peuvent également être la cause d'autres symptômes de grossesse tels que des flatulences, de la constipation, des brûlures d'estomac, des étourdissements, un changement de pigmentation de votre peau (comme des mamelons plus foncés), des douleurs musculaires et des varicosités.

Votre humeur peut aussi fluctuer en fonction de votre état physique. Si par exemple vous souffrez de brûlures d'estomac et d'étourdissements, il est naturel de vous sentir un peu déprimée.

Nausées matinales :Au cours du premier trimestre, vous pourriez ressentir les fameuses nausées matinales.

Elles peuvent apparaître à n’importe quel moment de la journée mais le plus souvent c’est le matin au réveil. La bonne nouvelle, c'est que pour beaucoup de femmes, ces nausées disparaissent au cours du deuxième trimestre de grossesse.

Pour combattre ces nausées, ayez un régime alimentaire équilibré et évitez autant que possible les aliments gras et épicés. Optez pour des repas légers mais plus fréquents, afin d'éviter d’avoir l’estomac vide. Lorsque vous vous réveillez le matin, vous pouvez essayer de manger un fruit avant de vous lever afin de stabiliser votre glycémie. Ensuite, reposez-vous, restez hydratée et si cela ne passe pas, n’éhsitez pas à prendre l’avis d’un professionnel de santé.

Les envies incontrôlables : Un autre symptôme de grossesse que vous pourriez éprouver à environ deux mois de grossesse, ce sont les envies incontrôlables et les changements de goût. On ne sait pas très bien pourquoi ces envies se manifestent. Même si elles peuvent sembler étranges, elles sont très fréquentes pendant la grossesse.

Deuxième mois de grossesse : Les changements à l'intérieur et à l’extérieur de votre corps

Développement du fœtus : Au cours du deuxième mois de grossesse, votre tout-petit que l’on va maintenant appeler fœtus, commence à développer les premiers traits de son visage tels que sa bouche, sa langue et son nez. Ses paupières vont se fermer et ne s'ouvriront pas avant plusieurs mois. Ses oreilles commencent aussi à se dessiner, des petits ongles vont commencer à apparaître au bout de ses doigts et de ses orteils. Votre tout-petit peut commencer à faire de petits mouvements, bien que vous ne puissiez pas encore les ressentir.

À la fin de votre deuxième mois de grossesse, ses organes, son squelette et ses membres seront en place. Le placenta se sera également formé et fournira des nutriments à votre tout-petit pendant tout le reste de votre grossesse.

Changements dans votre corps : À ce stade, votre corps n'aura pas l'air radicalement différent, mais vos seins vont peut-être vous sembler un peu plus lourds et plus pleins. À un certain moment de la grossesse, certaines femmes développent également des varices causées par l'augmentation du volume sanguin et les taux hormonaux élevés. Faire de l’exercice va pouvoir vous aider à prévenir les varicosités. Pour de nombreuses femmes elles s’atténueront quelques mois après l'accouchement.

Nos conseils pour votre deuxième mois de grossesse

  • Planifiez vos rendez-vous médicaux : Fixez tous vos rendez-vous prénataux pour vous assurer que vous êtes en bonne santé et que le bébé grandit bien. Dès ce mois-ci, souvent lors de votre premier rendez-vous médical, votre médecin pourra écouter le coeur du fœtus. Si vous attendez des jumeaux vous entendrez bien sûr deux battements de cœur distincts !
  • Gardez une alimentation saine et équilibrée : Votre médecin sera en mesure de vous conseiller pour avoir une alimentation saine et nutritive pendant votre grossesse et répondra à toutes vos questions.
  • Restez calme : À deux mois de grossesse, la courbe de vos émotions pourrait bien ressembler à des montagnes russes. N’hésitez pas à vous tourner vers vos proches pour parler, échanger et faire comprendre ce que vous ressentez.
  • Calculez votre date d’accouchement : Si vous n'avez pas encore calculé votre date d’accouchement, rendez-vous sur notre Calculateur de Grossesse pour savoir quand arrivera votre tout-petit.
  • Inscrivez-vous pour recevoir plus de conseil sur votre grossesse.