8 semaines de grossesse (10 SA)

Votre bébé a la taille d'une

Fraise

Déjà 8 semaines de grossesse (10 SA) ! Vous attaquez le troisième mois, ce qui signifie que la fin du premier trimestre se rapproche. S’il n’est pas exclu que de nouveaux symptômes fassent leur apparition, certains ont peut-être déjà commencé à s’atténuer. Dans la suite de cet article, nous vous parlons du développement de votre embryon à 8 semaines de grossesse (10 SA), de vos symptômes et des questions à poser à votre professionnel de santé.

Les temps forts de la semaine 8 de grossesse (10 SA)

Voici quelques-uns des changements à signaler à 8 semaines de grossesse (10 SA), à la fois pour votre embryon et pour vous :

  • Votre petit ressemble de plus en plus à un bébé : sa tête s’arrondit et certains détails apparaissent comme les yeux, les doigts, les orteils et les racines des dents.

  • Ses organes internes sont à peu près en place et il mesure 3 cm.

  • Les symptômes de la grossesse peuvent être pénibles à 8 semaines (10 SA) mais sachez qu’ils vont bientôt s’atténuer.

  • D’ici quelques semaines, votre ventre va s’arrondir. Vous pouvez commencer à réfléchir à prendre régulièrement des photos de votre ventre pour en faire un diaporama ou les mettre dans un journal.

Le développement de votre bébé à 8 semaines de grossesse (10 SA)

À 8 semaines de grossesse (10 SA), votre embryon fait de gros progrès. Voici quelques grandes étapes du développement de votre petit cette semaine :

  • Sa petite tête s’arrondit et commence à prendre une forme plus humaine et à partir de cette semaine tous les organes internes devraient être en place et devraient commencer à travailler ensemble.

  • De petits bourgeons commencent également à se développer : ce sont ses futures dents.

  • Les doigts et les orteils de votre bébé s’allongent et les fines membranes qui reliaient jusqu’à présent les doigts et les orteils entre eux commencent à disparaître.

  • Pour l’instant, les yeux, les paupières et les oreilles de votre bébé continuent à se développer mais ils ont encore du chemin à faire avant d’être parfaitement formés.

Vous vous demandez peut-être ce qui vous attend encore dans les prochains mois avant de pouvoir enfin tenir votre enfant dans vos bras : vous le saurez en consultant notre guide de grossesse. Celui-ci contient des astuces et des conseils pour vous aider à traverser la fin du premier trimestre et tout ce qui vient après.

L’avancée de votre grossesse en mois

Une grossesse peut se compter en semaines, en mois ou en trimestres. On considère que la grossesse dure normalement neuf mois, soit trois trimestres de trois mois. Malheureusement tous les mois n’ont pas le même nombre de semaines en fonction des années et il est compliqué de dire exactement à quelle semaine le mois n° X commence et à quelle semaine il se termine. Pour simplifier, on considère donc qu’un mois dure 4 semaines même si ce n’est pas toujours le cas. Après 8 semaines de grossesse ou 10 semaines d’aménorrhée, vous êtes donc en train de terminer le deuxième mois et de commencer le troisième.

Vous vous demandez peut-être avec impatience quand vous rencontrerez votre enfant : votre professionnel de santé pourra vous expliquer comment le calculer mais vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de date d’accouchement prévue pour l’estimer en attendant votre prochaine visite médicale !

Quelle est la taille de votre bébé après 8 semaines de grossesse (10 SA) ?

Ça pousse ! Après 8 semaines de grossesse (10 SA), votre embryon a la taille d’une fraise : il mesure environ 3 cm.

C’est aussi à partir de 8 semaines de grossesse (10 SA) que l’on parle de fœtus et plus d’embryon. C’est ce dernier terme qui sera utilisé jusqu’à la naissance de votre enfant.

À quoi ressemble un embryon à 8 semaines de grossesse (10 SA) ?

L’illustration ci-dessous vous permettra d’avoir une idée approximative de ce à quoi ressemble votre embryon à 8 semaines de grossesse (10 SA), c’est-à-dire en début de troisième mois.

À quoi ressemble un embryon à 8 semaines de grossesse (10 SA)

Le corps de la mère après 8 semaines de grossesse (10 SA)

Après 8 semaines de grossesse (10 SA), votre utérus a maintenant à peu près la taille d’une grosse orange alors qu’avant votre grossesse, il avait plutôt la taille d’une petite poire. Vous avez probablement déjà eu, ou vous aurez bientôt, votre première visite chez votre professionnel de santé. Durant cette visite exhaustive, il ou elle réalisera plusieurs examens internes et externes de votre abdomen pour déterminer la position et la taille de votre bébé et prélèvera des échantillons de sang pour d’autres tests.

Ces analyses sanguines pourront être utilisées pour déterminer si vous avez une quelconque infection, pour confirmer votre groupe sanguin et votre rhésus et pour voir si vous êtes à jour de vos rappels de vaccinations. Il y a beaucoup de démarches à faire à ce stade de la grossesse mais ne vous inquiétez pas, votre professionnel de santé est là pour tout vous expliquer en détail et pour vous aider à planifier les rendez-vous et examens nécessaires en fonction de votre situation.

Article connexe

Grossesse en bonne santé
Test génétiques et médicaux durant la grossesse

Les symptômes à 8 semaines de grossesse (10 SA)

Vous avez peut-être l’impression d’être vraiment mal en point cette semaine et vous vous demandez donc peut-être quelle est la semaine la plus difficile de la grossesse. Cela dépend des femmes mais pour beaucoup, les symptômes de grossesse sont à leur apogée autour de cette période, en particulier les nausées. La bonne nouvelle, c’est que la plupart de ces désagréments disparaissent au cours du deuxième trimestre: vous pourrez bientôt respirer. Voici quelques-uns des symptômes possibles à 8 semaines de grossesse (10 SA) :

  • Nausées matinales. Si après 8 semaines de grossesse (10 SA), vous souffrez toujours de nausées matinales ou de crampes d’estomac, sachez que vous n’êtes pas la seule. La bonne nouvelle, c’est que vous vous sentirez très probablement beaucoup mieux sous peu car les nausées disparaissent en général après le début du deuxième trimestre. Néanmoins, consultez votre professionnel de santé en cas de nausées particulièrement violentes : il peut s’agir d’une complication que l’on appelle hyperemesis gravidarum.

  • Douleurs au niveau des ligaments ronds. Parmi tous les symptômes de grossesse dont vous souffrez peut-être en ce moment, celui-ci est l’un des plus désagréables. Les ligaments ronds sont deux des ligaments de votre pelvis dont le rôle est de maintenir l’utérus en position. Au fur et à mesure que votre bébé grandit, ceux-ci s’étirent et se détendent. Une contraction de ces ligaments, par exemple lorsque vous changez de position pendant votre sommeil, peut déclencher des douleurs d’un côté de votre abdomen (ou des deux) ou dans le bas du dos. De légers étirements et des mouvements plus en douceur peuvent atténuer cette gêne mais si les symptômes ne disparaissent pas d’eux-mêmes ou que vous avez aussi de la fièvre, contactez votre professionnel de santé.

  • Prise de poids minime. Vous commencez peut-être à vous sentir à l’étroit dans vos vêtements et pourtant, vous n’avez peut-être pas encore pris beaucoup de poids. En réalité, vous en avez peut-être même perdu un peu si vous souffrez de nausées matinales. Renseignez-vous sur la prise de poids pendant la grossesse et n’hésitez pas à poser vos questions à votre professionnel de santé.

  • Fatigue. Après 8 semaines de grossesse (10 SA), vous avez peut-être l’impression que vous pourriez faire une sieste n’importe où et n’importe quand et cela peut être dû à la quantité plus importante de progestérone dans votre corps. Malheureusement, les femmes enceintes ont parfois des difficultés à bien dormir : n’hésitez pas à demander conseil à votre professionnel de santé. Il est très important de bien se reposer pendant la grossesse !

  • Migraines. Certaines futures mamans ont parfois la migraine pendant la grossesse. Si c’est votre cas après 8 semaines de grossesse (10 SA), essayez d’aller vous allonger dans une pièce sombre et appliquez une poche de glace sur votre tête ou sur votre cou pour aider la douleur à passer. Si les migraines persistent ou qu’elles sont particulièrement violentes, contactez votre professionnel de santé.

  • Sautes d’humeur. Les changements hormonaux sont possiblement à pointer du doigt en ce qui concerne les hauts et les bas que vous pouvez ressentir à 8 semaines de grossesse (10 SA). Vous trouverez peut-être que vous vous sentez mieux en discutant avec des amis, en regardant des séries ou des comédies ou en vous faisant faire un massage. Faites simplement attention à choisir un masseur capable de s’occuper d’une femme enceinte sans risque.

  • Pertes vaginales. Vous constaterez peut-être que vos pertes vaginales sont plus abondantes qu’avant, ce qui est provoqué par l’augmentation de votre circulation sanguine et des taux d’hormones plus élevés. Normalement, ces pertes vaginales, aussi appelées leucorrhée, sont claires ou laiteuses, quasiment inodores et peuvent apparaître comme légèrement jaunâtres sur vos sous-vêtements. Contactez cependant votre professionnel de santé si vous constatez après 8 semaines de grossesse (10 SA) que ces pertes vaginales ont une odeur marquée ou que leur couleur a changé. Signalez également tout saignement ou démangeaison autour du vagin.

  • Acné. L’un des possibles symptômes de la grossesse est l’apparition d’acné chez des femmes qui n’en avaient pas (ou le renforcement d’une acné existante si vous en aviez déjà). C’est là encore très vraisemblablement la faute des hormones, ce qui signifie que tout devrait revenir à la normale après la naissance de votre enfant.

La taille de votre ventre à 8 semaines de grossesse (10 SA)

Vous vous demandez peut-être, comme beaucoup de femmes, si votre ventre aura déjà commencé à grossir après 8 semaines de grossesse (10 SA) et particulièrement si vous êtes enceinte de jumeaux. Il est malheureusement très peu probable que votre ventre commence déjà à s’arrondir. Après tout, à 8 semaines de grossesse (10 SA), votre embryon n’a la taille que d’une fraise ! Chaque femme est différente, bien sûr, mais généralement, le ventre ne commence à grossir que vers 10 ou 14 semaines.

Vous vous demandez peut-être aussi s’il est déjà possible de sentir votre bébé bouger. Il peut en effet déjà bouger un peu mais il est encore trop petit pour que vous sentiez quoi que ce soit. Les premiers mouvements du fœtus ne sont souvent pas détectés par la mère avant 16 semaines (18 SA).

L’avancée de votre grossesse à 8 semaines de grossesse (10 SA)

L’illustration ci-dessous vous permettra de mieux vous représenter à quoi ressemblera votre ventre à 8 semaines de grossesse (10 SA), ce qui correspond à la fin du deuxième mois.

8 semaines de grossesse (10 SA) : quelques choses à prendre en compte

À 8 semaines de grossesse (10 SA) et de manière générale tout au long de la grossesse, vous devez faire attention à ce que vous mangez et prendre le temps de vous reposer mais ce n’est pas tout. Voici quelques informations importantes supplémentaires à garder en tête :

  • Réduisez votre consommation de caféine, si ce n’est pas déjà fait. Beaucoup de professionnels de santé conseillent de réduire ou d’éliminer la caféine de votre régime alimentaire, de façon à ne pas prendre plus de l’équivalent de trois tasses de café par jour. Sachez aussi qu’en arrêtant la caféine, vous aurez peut-être moins de problèmes de sommeil.

  • À mesure que votre grossesse progresse, le poids de votre utérus en expansion peut gêner la circulation sanguine dans le bas de votre corps. Lorsque cela se produit, les veines de vos jambes peuvent gonfler et devenir douloureuses, avec une teinte bleutée. Vous ne pouvez malheureusement pas empêcher l’apparition de ces varices mais il est possible de réduire la gêne occasionnée et de les empêcher d’empirer.

    • Ne vous asseyez pas jambes croisées et ne restez ni debout ni assise trop longtemps.

    • Essayez de porter des bas de contention et de surélever vos jambes dès que vous le pouvez pour aider à améliorer la circulation sanguine.

    • Restez active, bougez et ajoutez des exercices pour femme enceinte à vos activités quotidiennes si votre professionnel de santé l’approuve.

  • Vous pouvez d’ores et déjà commencer à prendre des photos de votre ventre à 8 semaines de grossesse (10 SA) pour ensuite créer un diaporama montrant l’évolution de votre ventre tout au long de cette aventure si c’est une idée qui vous plaît. Pour cela, rien de plus simple :

    • Choisissez un jour de la semaine, un endroit et une tenue. Certaines mamans enfilent un t-shirt moulant, d’autres remontent leur haut pour montrer leur ventre à nu.

    • Mettez-vous de profil et prenez un selfie ou demandez à quelqu’un de vous prendre en photo de plain-pied.

    • Vous pouvez aussi faire quelques photos avec votre bébé après sa naissance. Il n’est pas impossible que vous soyez très émue de voir à quel point votre ventre a changé au cours de ces longs mois.

Astuce pour votre partenaire

Si votre partenaire souffre particulièrement des nausées matinales à cette période, n’hésitez pas à lui apporter du thé au gingembre le matin pour calmer un peu son estomac. En effet, le gingembre est un remède naturel très efficace contre les nausées, alors n’hésitez pas à en mettre dans la nourriture ou à acheter du gingembre confit que votre partenaire pourra grignoter dans l’après-midi.

 

8 semaines de grossesse (10 SA) : à demander à votre médecin

Votre professionnel de santé est là pour vous ! Que vous ayez des questions à 8 semaines de grossesse (10 SA) ou peu de temps avant l’accouchement, n’hésitez pas à les poser. L’important est que vous soyez rassurée et que vous ayez l’impression de maîtriser la situation. Voici quelques exemples de questions à poser :

  • Quand pourrai-je entendre les battements de cœur de mon bébé ?

  • À partir de quand pourrai-je savoir si je suis enceinte de jumeaux ?

  • Des tests de dépistage génétique sont-ils recommandés ? Si oui, quand ceux-ci seraient-ils prévus ? Gardez en mémoire que ces dépistages génétiques sont pour la plupart facultatifs. Votre professionnel de santé ou un spécialiste de la génétique pourront vous aider à comprendre si de tels tests vous seraient utiles en fonction des facteurs de risque, de vos antécédents familiaux et de vos préférences personnelles.

  • Qu’est-ce que la biopsie du trophoblaste et un tel examen vous est-il conseillé ?

  • Un test de mesure de la clarté nucale est-il recommandé ?

FAQ EN UN CLIN D’ŒIL

Chaque femme est différente et, par exemple, certaines ne ressentent aucun symptôme à 8 semaines de grossesse (10 SA). Cependant, la majorité ressent des nausées, de la fatigue, des sautes d’humeur, ont mal au dos ou de l’acné.

Votre check-list à 8 semaines de grossesse (10 SA)

Après 8 semaines de grossesse (10 SA), vous commencez peut-être à vous habituer à tous ces symptômes physiques et émotionnels. Profitez-en pour avancer sur d’autres sujets :

  • Achetez des soutiens-gorges pour femmes enceintes ou des sous-vêtements plus confortables si nécessaire. Vous pouvez aussi demander l’aide de spécialistes pour obtenir des soutiens-gorges adaptés.

  • Le deuxième trimestre, c’est dans à peine un mois ! La plupart des femmes enceintes voient leurs symptômes s’atténuer ou disparaître et se sentent plus dynamiques que les semaines précédentes. N’hésitez pas à vous préparer un petit voyage détente pour profiter de cette accalmie avant la dernière ligne droite du troisième trimestre.

  • Une grossesse peut s’accompagner de nombreuses complications. Il n’y a pas de raison de vous inquiéter mais il peut néanmoins être utile de savoir ce qui peut mal se passer et pourquoi. Pour cela, renseignez-vous sur les signes et les symptômes à ne pas ignorer pendant votre grossesse.

  • Inscrivez-vous pour recevoir régulièrement encore plus d’informations sur votre grossesse par e-mail :

Comment calculer une grossesse ?

L’avancée d’une grossesse se mesure généralement en semaines, ces semaines étant ensuite regroupées par mois et par trimestres. Vous entendrez sûrement parler de semaines de grossesse ou de semaines d’aménorrhée (SG ou SA en abrégé), mais ces deux termes ne désignent pas la même chose. En effet, les semaines de grossesse sont comptées à partir de la fécondation : vous pouvez voir ça comme l’âge « réel » de votre bébé. Cependant la date de fécondation n’est pas toujours connue, ce qui peut être gênant. C’est pourquoi on utilise aussi les semaines d’aménorrhée, qui sont quant à elles comptées depuis vos dernières règles, soit généralement 2 semaines avant la fécondation. Donc pour résumer : nombre de semaines d’aménorrhée = nombre de semaines de grossesse + 2 semaines (SA = SG + 2). 

 

Comment cet article a-t-il été rédigé Les informations présentées dans cet article ont été compilées à partir d’informations fiables d’origine médicale ou gouvernementale, comme par exemple la Haute autorité de la santé ou le Conseil national des gynécologues et obstétriciens français. Une liste des sources utilisées est présentée ci-dessous. Le contenu de cet article n’a pas vocation à se substituer à l’avis d’un professionnel médical. Référez-vous toujours à de tels professionnels en ce qui concerne les diagnostics ou traitements éventuels.

Gestion des cookies