7 semaines de grossesse (9 SA)

Votre bébé a la taille d'une

Cerise

Après 7 semaines de grossesse (9 SA), vous vous approchez tranquillement de la fin du deuxième trimestre et vous souffrez probablement d’une variété de symptômes tels que des ballonnements, des crampes ou de légers saignements. Dans la suite de cet article, nous vous parlons du développement de votre embryon à 7 semaines de grossesse (9 SA), de vos symptômes et des éléments à garder en mémoire.

Les temps forts de la semaine 7 de grossesse (9 SA)

Voici quelques-uns des événements importants qui vous attendent à 7 semaines de grossesse (9 SA) :

  • Votre petit commence à prendre forme et l’on discerne progressivement les détails du visage ou la présence d’orteils.

  • Il est encore tout petit et fait à peu près la taille d’une cerise.

  • Les nausées peuvent commencer à se calmer mais les hormones peuvent provoquer l’apparition d’autres symptômes tels que des sautes d’humeur, de la fatigue ou de l’acné.

  • Pour plus de confort, vous pouvez commencer à porter des vêtements amples ou élastiques et passer à une taille de soutien-gorge supérieure. Vous pouvez demander l’aide de professionnels pour ménager votre poitrine, qui va continuer à gagner en volume et en sensibilité.

  • Demandez à votre professionnel de santé comment rester active en toute sécurité. Sauf contre-indication, plusieurs choix d’activité physique s’offrent à vous, de la natation à la course en passant par le yoga.

Le développement de votre bébé à 7 semaines de grossesse (9 SA)

À 7 semaines de grossesse (9 SA), votre embryon commence à prendre forme et à ressembler à un bébé miniature. Le semblant de queue visible au cours des semaines précédentes a quasiment disparu. Voici les autres grandes étapes franchies par votre petit cette semaine :

  • Les traits du visage continuent à se développer cette semaine et l’on constate que son futur nez est un peu plus marqué et que des paupières font leur apparition.

  • D’un côté, sa tête est assez grosse comparée au reste du corps et de l’autre, ses petits orteils sont visibles.

  • Les organes internes continuent également à se former, notamment les systèmes digestif et reproductif : pour simplifier, les intestins et les parties génitales se développent.

Après 7 semaines de grossesse (9 SA) et le développement de ses muscles ces derniers jours, votre bébé commence peut-être à bouger. Il vous faudra cependant attendre le deuxième trimestre pour véritablement sentir ses mouvements qui seront pour vous comme des papillonnements ou un déplacement dans votre ventre.

Pour en savoir plus sur ce qui se passe pendant votre grossesse, téléchargez notre guide de grossesse pour de nombreux conseils et informations utiles sur les visites prénatales, l’alimentation ou la prise de poids pendant la grossesse et bien plus encore.

L’avancée de votre grossesse en mois

Une grossesse peut se compter en semaines, en mois ou en trimestres. On considère que la grossesse dure normalement neuf mois, soit trois trimestres de trois mois. Malheureusement tous les mois n’ont pas le même nombre de semaines en fonction des années et il est compliqué de dire exactement à quelle semaine le mois n° X commence et à quelle semaine il se termine. Pour simplifier, on considère donc qu’un mois dure 4 semaines même si ce n’est pas toujours le cas. Après 7 semaines de grossesse ou 9 semaines d’aménorrhée, vous êtes donc en train de terminer le deuxième mois.

Quelle est la taille de votre bébé après 7 semaines de grossesse (9 SA) ?

Après 7 semaines de grossesse (9 SA), votre embryon a la taille d’une cerise : il mesure environ 22 mm.

À quoi ressemble un embryon à 7 semaines de grossesse (9 SA) ?

L’illustration ci-dessous vous permettra d’avoir une idée approximative de ce à quoi ressemble votre embryon à 7 semaines de grossesse (9 SA).

À quoi ressemble un embryon à 7 semaines de grossesse (9 SA)

Le corps de la mère après 7 semaines de grossesse (9 SA)

C’est maintenant la bonne période pour demander à votre professionnel de santé quoi faire pour vous maintenir en forme pendant votre grossesse. En effet, des exercices peu intenses vous aideront à développer petit à petit la force et l’endurance dont vous aurez besoin pendant le travail et l’accouchement. Si vous pratiquiez déjà une activité physique, des ajustements seront probablement nécessaires. Si à l’inverse vous ne faisiez pas de sport ou très peu, commencez par une activité tranquille et peu physique pour ne pas trop forcer.

Pendant la grossesse, les articulations sont plus fragiles et sensibles que d’habitude. La marche, la gymnastique, la natation ou le yoga prénatal sont des activités idéales pour les femmes enceintes car elles ne les sollicitent pas trop. De manière générale, essayez d’éviter les activités qui vous font beaucoup sauter ou changer brutalement de direction et qui pourraient donc trop forcer sur vos articulations. Consultez votre professionnel de santé pour avoir des conseils sur le type d’activité physique qui vous conviendrait le mieux.

Article connexe

Grossesse en bonne santé
Quelle est la prise de poids recommandée pendant la grossesse ?

Les symptômes à 7 semaines de grossesse (9 SA)

Il est normal de vous demander quels symptômes vous « devriez » avoir à 7 semaines de grossesse (9 SA) mais sachez qu’il n’y a pas de symptômes « obligatoires » pendant une grossesse. Chaque femme est différente et chaque grossesse l’est également. Voici quelques-uns des symptômes possibles à 7 semaines de grossesse (9 SA) :

  • Augmentation du tour de taille. Votre ventre n’a pas encore commencé à s’arrondir de façon visible mais après 7 semaines de grossesse (9 SA), vous commencez probablement déjà à vous sentir un peu à l’étroit dans vos vêtements habituels. En effet, votre taille s’épaissit et vous êtes peut-être un peu ballonnée à cause des hormones de grossesse. Celles-ci peuvent aussi gêner votre digestion et provoquer des diarrhées ou des brûlures d’estomac.

  • Léger saignement ou gouttes de sang. Il n’est pas inhabituel de constater un léger saignement pendant le premier trimestre et donc à 7 semaines de grossesse (9 SA) aussi. Si ce saignement dépasse quelques gouttes ou que vous constatez des pertes vaginales anormales (par exemple jaunâtres ou verdâtres), contactez votre professionnel de santé.

  • Crampes utérines légères. Votre corps change rapidement pendant cette période et peut se traduire par de légères crampes utérines ou douleurs dans le bas du dos à mesure que votre utérus grandit et que les ligaments qui l’entourent se détendent. Ces symptômes similaires aux règles ne s’accompagnent pas pour autant de saignements. Si les crampes sont particulièrement douloureuses ou que vous ressentez d’autres douleurs, contactez votre médecin pour vérifier qu’il n’y a pas de complications.

  • Nausées matinales. Si vous n’avez toujours pas fait l’expérience des nausées matinales, alors vous êtes peut-être l’une des chanceuses qui seront épargnées par ce symptôme très répandu. Tout est possible : certaines femmes commenceront seulement à souffrir de nausées à 7 semaines de grossesse (9 SA) tandis que chez d’autres, les nausées commenceront à s’atténuer.

  • Fringales. Vous commencez peut-être à avoir plus souvent faim que d’habitude. Pas de problème : grignotez plus sans pour autant manger pour deux. Privilégiez des en-cas sains à base de fruits, de céréales ou de yaourts.

  • Envies alimentaires et aversions. Votre odorat est maintenant plus développé et certains aliments ou odeurs que vous appréciiez il y a encore quelques semaines peuvent maintenant vous paraître désagréables. À l’inverse, vous avez peut-être maintenant des envies spécifiques. Du moment que ces envies sont saines, pas besoin de se priver ! Assurez-vous simplement de maintenir un régime équilibré. Si vous ressentez l’envie d’ingérer des choses non comestibles telles que de la craie ou de la terre, parlez-en à votre professionnel de santé.

  • Fatigue. À cause de l’augmentation de votre taux de progestérone durant le premier trimestre, vous vous sentez peut-être plus fatiguée que d’habitude autour de 7 semaines de grossesse (9 SA) et il peut arriver que vous ayez mal au crâne. Reposez-vous autant que possible pendant la journée, particulièrement si vous avez du mal à dormir.

  • Sautes d’humeur. Si vous avez par moments l’impression d’être la reine du monde et que vous vous sentez totalement misérable la minute d’après, dites merci aux hormones de grossesse. Partagez ce que vous ressentez avec vos proches : cela peut vous aider à vous sentir mieux. Si vos sautes d’humeur sont très prononcées, demandez de l’aide à votre professionnel de santé.

  • Envie fréquente d’uriner. Et oui, ces allers-retours incessants aux toilettes font probablement toujours partie de votre quotidien, à cause de la croissance de votre bébé et de la pression que votre utérus exerce sur votre vessie. Cette envie d’uriner plus fréquente peut aussi être liée à l’augmentation du volume de sang dans votre corps, ce qui force vos reins à travailler encore plus. Ne cherchez pas à boire moins, car il est important de rester hydratée. Si vous avez mal ou que cela vous brûle lorsque vous urinez, il peut s’agir d’une infection urinaire : consultez votre professionnel de santé.

  • Acné. L’un des possibles symptômes de la grossesse est l’apparition d’acné chez des femmes qui n’en avaient pas (ou le renforcement d’une acné existante si vous en aviez déjà). Bien qu’il s’agisse d’un symptôme agaçant, pas de panique : comme beaucoup d’autres, il devrait disparaître après la naissance de votre enfant.

  • Poitrine sensible. L’un des symptômes courants à 7 semaines de grossesse (9 SA) est la transformation de la poitrine. Entre les réserves de graisse et l’augmentation de volume des glandes mammaires, vos seins peuvent vous paraître plus ronds, plus lourds et plus sensibles. Si la croissance de la poitrine a tendance à se poursuivre tout au long de la grossesse, leur sensibilité disparaît progressivement à mesure que votre corps s’habitue aux hormones.

La taille de votre ventre à 7 semaines de grossesse (9 SA)

Vous vous demandez peut-être, comme beaucoup de femmes, si votre ventre aura déjà commencé à grossir après 7 semaines de grossesse (9 SA) et particulièrement si vous êtes enceinte de jumeaux. Il est malheureusement très peu probable que votre ventre commence déjà à s’arrondir, surtout si vous étiez en surpoids avant de tomber enceinte ou qu’il s’agit de votre première grossesse. Après tout, à 7 semaines de grossesse (9 SA), votre embryon n’a la taille que d’une cerise ! Chaque femme est différente, bien sûr, et il y a des différences entre une première et une seconde grossesse, mais généralement, le ventre ne commence à grossir que vers 10 ou 14 semaines.

L’avancée de votre grossesse à 7 semaines de grossesse (9 SA)

L’illustration ci-dessous vous permettra de mieux vous représenter à quoi ressemblera votre ventre à 7 semaines de grossesse (9 SA), ce qui correspond au deuxième mois.

7 semaines de grossesse (9 SA) : quelques choses à prendre en compte

À 7 semaines de grossesse (9 SA), c’est bientôt le troisième trimestre et vous vous sentez peut-être un peu débordée entre les achats de matériel pour l’arrivée de bébé et vos nouvelles habitudes alimentaires. Voici quelques informations importantes à garder en tête :

  • Assurez-vous de régulièrement changer de taille de soutien-gorge pour rester à l’aise. Vous aurez peut-être besoin sous peu de commencer à porter des soutiens-gorges de grossesse.

  • Si vous n’avez encore rien dit à personne, voici quelques façons rigolotes d’annoncer la bonne nouvelle à votre partenaire, par exemple en l’écrivant sur un gâteau ou en vous accrochant un ruban autour du ventre. Profitez de ce moment !

  • Les experts recommandent de faire attention à votre consommation de caféine durant votre grossesse. Attention, on n’en trouve pas que dans le café mais aussi dans d’autres produits comme le thé, les boissons gazeuses ou le chocolat. Essayez de faire en sorte que votre consommation quotidienne ne dépasse pas l’équivalent de trois tasses de café par jour.

  • Vous aurez probablement un certain nombre de grosses dépenses à prévoir dans les prochains mois, notamment en matière d’accessoires pour bébé. Pensez à demander à vos parents, à vos amis et à vos proches s’ils ont du matériel qui ne leur sert plus ou préparez une liste de naissance pour couvrir un certain nombre de dépenses. Vous pouvez aussi demander à votre professionnel de santé s’il connaît des associations ou autres permettant de mettre la main sur du matériel à prix réduit.

Astuce pour votre partenaire

Accompagnez votre partenaire dans ses activités. Baladez-vous ensemble, faites de la natation ou du yoga prénatal : non seulement cela vous permettra de vous maintenir en forme tous les deux, mais cela pourra également faire plaisir à votre partenaire. Cela vous permettra également de passer un peu de temps ensemble tous les deux chaque jour.

 

7 semaines de grossesse (9 SA) : à demander à votre médecin

Même si vous n’en êtes encore qu’au début de votre grossesse et que vous n’avez eu la confirmation que vous êtes enceinte depuis peu, vous avez peut-être déjà de nombreuses questions à poser à votre professionnel de santé, par exemple :

  • Quand aurez-vous votre première échographie ? Celle-ci peut être prévue plus ou moins tôt, en fonction des grossesses. Demandez à votre professionnel de santé ce qu’il vous conseille. En règle générale, la première échographie peut se faire à 7 semaines de grossesse (9 SA) si vous le souhaitez : la seule véritable contrainte est de la faire avant la fin du 3e mois.

  • Est-ce qu’il est normal que votre vagin ait une odeur inhabituelle ? Les femmes enceintes sont plus susceptibles d’attraper des infections vaginales alors n’hésitez pas à demander à votre professionnel de santé si tout est en ordre.

  • Quelle est la meilleure méthode pour réussir à bien manger, avec les bons nutriments, tout en gérant correctement sa prise de poids durant la grossesse ? Consultez votre professionnel de santé si vous avez tout le temps faim ou que vous n’arrivez pas à avaler quoi que ce soit à cause des nausées matinales.

  • Des tests génétiques vous sont-ils conseillés et si oui, lesquels ?

FAQ EN UN CLIN D’ŒIL

Chaque femme est différente et, par exemple, certaines ne ressentent aucun symptôme à 7 semaines de grossesse (9 SA). Cependant, la majorité ressent des nausées, de la fatigue ou des sautes d’humeur.

Votre check-list à 7 semaines de grossesse (9 SA)

Voici une liste de choses que vous pouvez déjà faire à 7 semaines de grossesse (9 SA) et qui vous permettront de prendre un peu d’avance sur les prochaines semaines :

  • Mettez à jour votre Carte Vitale, vérifiez que vous avez une mutuelle et renseignez-vous sur ce que celle-ci couvre en matière de suivi des femmes enceintes. De nombreuses choses sont prises en charge à 100 % par l’Assurance maladie mais ce n’est pas non plus toujours le cas (la première échographie n’est par exemple couverte qu’à 70 %). Vous pouvez également poser des questions à votre professionnel de santé.

  • Si vous faites du sport, demandez à votre professionnel de santé si cette activité physique convient aux femmes enceintes. Si vous ne faites pas déjà de sport, demandez-lui conseil pour une grossesse en bonne santé.

  • Amusez-vous à chercher des prénoms pour votre enfant le cas échéant. Notre générateur de prénoms de bébé vous permettra de faire des recherches par initiale ou par thème.

  • Inscrivez-vous pour recevoir régulièrement encore plus d’informations sur votre grossesse par e-mail :

Comment calculer une grossesse ?

L’avancée d’une grossesse se mesure généralement en semaines, ces semaines étant ensuite regroupées par mois et par trimestres. Vous entendrez sûrement parler de semaines de grossesse ou de semaines d’aménorrhée (SG ou SA en abrégé), mais ces deux termes ne désignent pas la même chose. En effet, les semaines de grossesse sont comptées à partir de la fécondation : vous pouvez voir ça comme l’âge « réel » de votre bébé. Cependant la date de fécondation n’est pas toujours connue, ce qui peut être gênant. C’est pourquoi on utilise aussi les semaines d’aménorrhée, qui sont quant à elles comptées depuis vos dernières règles, soit généralement 2 semaines avant la fécondation. Donc pour résumer : nombre de semaines d’aménorrhée = nombre de semaines de grossesse + 2 semaines (SA = SG + 2). 

 

Comment cet article a-t-il été rédigé Les informations présentées dans cet article ont été compilées à partir d’informations fiables d’origine médicale ou gouvernementale, comme par exemple la Haute autorité de la santé ou le Conseil national des gynécologues et obstétriciens français. Une liste des sources utilisées est présentée ci-dessous. Le contenu de cet article n’a pas vocation à se substituer à l’avis d’un professionnel médical. Référez-vous toujours à de tels professionnels en ce qui concerne les diagnostics ou traitements éventuels.

Gestion des cookies