4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40
1 2 3 4 5 6 7 8 9
1 2 3

7 semaines de grossesse : le développement de votre bébé

Le développement du cerveau de votre bébé continuera longtemps après sa naissance, mais ses principales sections sont déjà formées. Au fur et à mesure que la semaine avance, son système digestif et ses poumons se forment. Les traits du visage, minuscules, commencent à se distinguer, et chaque petit bras se termine maintenant par une main en forme de pagaie.

Une autre étape importante est franchie cette semaine avec la formation du cordon ombilical. Ce cordon crée une connexion entre vous et votre bébé qui va durer pendant toute votre grossesse, et permettre aux nutriments et à l’oxygène de circuler entre vous. Il permet également d’éliminer les déchets de l’organisme de votre bébé.

Si votre première visite prénatale est prévue cette semaine ou peu après, et que vous faites une échographie, vous aurez peut-être la chance de voir et d’entendre quelque chose de formidable : un battement de cœur ! Ne vous inquiétez pas si votre professionnel de santé ne vous a encore rien prévu. Entre temps, vous pouvez obtenir une estimation de la date d’arrivée de votre petit grâce à notre Calculateur de grossesse.

Quelle est la taille de votre bébé après 7 semaines de grossesse ?

Votre bébé grandit vite ! Cette semaine, l’embryon fait la taille d’une petite myrtille, soit environ 0,7 cm de long.

La taille du bébé après 7 semaines

Le corps de la mère après 7 semaines de grossesse

Les symptômes et signes de grossesse que vous avez peut-être déjà pu constater ces dernières semaines vont probablement perdurer, et certains d’entre eux risquent même de se renforcer cette semaine. Bien que ces symptômes puissent être fatigants et agaçants, dites-vous que dans quelques semaines seulement, vous entrerez dans votre deuxième trimestre, qui est le moment où beaucoup de ces symptômes sont susceptibles de disparaître.

Il est possible qu’autour de cette semaine, vous ayez très fréquemment envie d’uriner. Ce symptôme est dû à des changements hormonaux et à un volume de sang plus important dans votre corps. Puisqu’il y a plus de liquides dans votre système, cela signifie que vos reins en filtrent plus, et que par conséquent, plus d’urine est produite. Au lieu de vouloir boire moins, restez bien hydratée en buvant au contraire plus qu’avant votre grossesse. Les experts recommandent de boire environ 2L par jour.

Avoir des habitudes saines doit maintenant être votre priorité. Votre professionnel de santé peut vous alerter sur les dangers liés à la toxoplasmose, une infection qui s’attrape via la viande crue ou pas assez cuite et les excréments de chat. Afin d’éviter le contact avec ce parasite, demandez à ce que votre viande soit bien cuite, lavez-vous les mains à fond après avoir préparé de la viande et, si ce n’est pas déjà fait, confiez la corvée litière du chat à quelqu’un d’autre pour le reste de votre grossesse.

7 semaines de grossesse : vos symptômes

  • Excès de salive. Vous remarquerez peut-être que vous produisez plus de salive que d’habitude, souvent en parallèle de la nausée et des vomissements matinaux. Cela peut faire bizarre, mais il s’agit juste d’un autre effet étrange et néanmoins normal de la grossesse pour beaucoup de femmes.
  • Envies alimentaires et aversions. Vous avez envie de cornichons au chocolat pour le dîner ? Vous ne pouvez plus supporter l’odeur des œufs alors que ça n’a jamais été un problème auparavant ? Vos préférences alimentaires et votre tolérance aux odeurs peut changer en ce moment, et ces changements sont vraisemblablement dus aux hormones. Si vous constatez que vous avez envie de substances non comestibles, consultez immédiatement votre médecin.
  • Nausée. Parmi tous les symptômes qui peuvent se manifester cette semaine, les nausées matinales peuvent être le pire. Elles sont souvent plus prononcées à ce stade, et peuvent vous laisser dans un état pitoyable. Heureusement, pour beaucoup de femmes, elles ont de grandes chances de disparaître au deuxième trimestre.
  • Diarrhée. Comme si vous aviez besoin d’aller encore plus aux toilettes ! À sept semaines de grossesse, la diarrhée n’est en général pas une raison de s’inquiéter. Elle peut être l’un des symptômes gastro-intestinaux (comme la constipation ou l’indigestion) qui peuvent se manifester à cause des variations dans les taux d’hormones. Essayez de boire de l’eau de riz ou de carotte et continuez de vous hydrater, car la diarrhée peut provoquer une déshydratation.
  • Léger saignement ou gouttes de sang. Il est possible que vous saigniez légèrement, même après sept semaines de grossesse. C’est normal, surtout après un rapport sexuel. Si vous souffrez de saignements plus importants, contactez votre professionnel de santé.
  • Crampes. S’il vous arrive d’avoir des crampes légères, c’est tout à fait normal. Votre utérus est en pleine expansion, et cela peut vous gêner. Cependant, si les crampes sont particulièrement douloureuses, durent longtemps, ou si vous ressentez des douleurs qui ne sont pas simplement des crampes, contactez votre professionnel de santé.
  • Fatigue. Il est possible que vous vous sentiez toujours épuisée cette semaine. Votre taux de progestérone augmente rapidement, et c’est cette hormone qui peut provoquer de la léthargie. Essayez de prendre soin de vous en vous reposant autant que possible.

7 semaines de grossesse : quelques choses à prendre en compte

  • Vous pouvez acheter de nouveaux vêtements à porter au fur et à mesure que votre corps change. Les vêtements élastiques sont très bien pour votre confort, mais prenez aussi en compte la taille et le tissu. Par exemple, adaptez votre taille de soutien-gorge au fil de la grossesse, et portez des vêtements et sous-vêtements en coton ou autres fibres naturelles, qui sont plus aérés et confortables.
  • Assurez-vous que votre petit et vous consommez bien les nutriments nécessaires. Posez-vous la question d’arrêter tout ce qui est épicé ou frit, car cela peut provoquer des brûlures d’estomac. Si vous êtes végétarienne ou végane, essayez de trouver des sources de protéines végétales (comme les céréales ou les légumes) qui vous aideront à maintenir un régime équilibré. Renseignez-vous auprès de votre professionnel de santé pour savoir si vous devez prendre des suppléments, par exemple de vitamine B12 qui ne se trouve que dans les aliments d’origine animale.
  • Prenez soin de votre peau. Il est possible que vous ayez de l’acné à cette période (merci les hormones !), donc essayez de garder votre peau propre et peu grasse, ce qui laissera vos pores dégagés et limitera l’apparition des boutons. Nettoyez-vous le visage deux fois par jour avec un produit nettoyant doux, et n’utilisez bien que des soins de visage ou du maquillage sans huile, pour éviter de boucher vos pores.

7 semaines de grossesse : à demander à votre médecin

  • Comment gérer au mieux votre prise de poids pendant votre grossesse ?
  • Devez-vous prendre des précautions particulières sur votre lieu de travail ?
  • Comment vont se passer le travail et l’accouchement ? Parlez avec votre professionnel de santé des complications possibles pendant l’accouchement, et des autres problèmes que vous rencontrerez peut-être en salle d’accouchement, ainsi que de la manière dont ils seront gérés le cas échéant.

7 semaines : votre check-list

Il est important de continuer à boire beaucoup d’eau, malgré vos visites fréquentes aux toilettes

Quand vous mangez de la viande, il est judicieux de vous assurer qu'elle est bien cuite

Il est recommandé de vous faire vacciner contre la grippe tôt dans la saison

Inscrivez-vous pour recevoir encore plus de conseils sur votre grossesse :

7 semaines : votre check-list

Inscrivez-vous pour recevoir encore plus de conseils sur votre grossesse :

Il est important de continuer à boire beaucoup d’eau, malgré vos visites fréquentes aux toilettes

Quand vous mangez de la viande, il est judicieux de vous assurer qu'elle est bien cuite

Il est recommandé de vous faire vacciner contre la grippe tôt dans la saison

Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine des astuces sur votre grossesse :