6 semaines de grossesse (8 SA)

Après 6 semaines (8 SA), votre grossesse est maintenant bien entamée et certains symptômes peuvent commencer à faire leur apparition : nausées matinales, crampes ou légers saignements. Il est également possible que vous ne présentiez aucun symptôme, ce qui est également normal car chaque grossesse et chaque femme est différente. Dans la suite de cet article, nous vous présentons comment se développe un embryon de 6 semaines de grossesse (8 SA) et à quels symptômes vous attendre.

Les temps forts de la semaine 6 de grossesse (8 SA)

Voici quelques-uns des événements importants qui vous attendent à 6 semaines de grossesse (8 SA) :

  • Votre petit commence à avoir des débuts de doigts et d’orteils.

  • Vous aurez probablement une première consultation avec un professionnel de santé cette semaine, ce qui sera le moment idéal pour poser vos questions.

  • Commencez à réfléchir à votre annonce de grossesse : en effet, de nombreux parents le font à la fin du premier trimestre, ce qui se rapproche à grande vitesse !

  • Attendez-vous à de nouveaux symptômes tels que des douleurs dans le bas du dos. En effet, votre utérus sollicite davantage vos muscles à mesure qu’il grandit.

Confirmer une grossesse après 6 semaines de grossesse (8 SA)

Après 6 semaines de grossesse (8 SA), vous avez dû constater un retard de vos règles et vous avez donc peut-être déjà effectué un test de grossesse chez vous, qui a dû se révéler positif.

Néanmoins, les tests de grossesse reposent sur la mesure de la quantité d’hormone hCG (hormone chorionique gonadotrope humaine), que vous commencez à produire environ 10 jours après la conception et qui se retrouve notamment dans votre urine. Si vous faites un test trop tôt ou que votre taux d’hCG à 6 semaines de grossesse (8 SA) est encore suffisamment bas pour ne pas être détecté, le test pourra vous donner un résultat négatif. Attendez quelques jours et refaites un test : si vous êtes enceinte, votre taux d’hCG sera plus élevé et plus facilement détectable. Confirmez-en ensuite le résultat avec votre professionnel de santé.

Après avoir confirmé votre grossesse, vous vous demanderez peut-être logiquement quand vous devrez accoucher : votre professionnel de santé pourra vous répondre mais en attendant, vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de date d’accouchement prévue pour vous faire une idée !

Calculez votre date d’accouchement prévue

L’avancée de votre grossesse en mois

Une grossesse peut se compter en semaines, en mois ou en trimestres. On considère que la grossesse dure normalement neuf mois, soit trois trimestres de trois mois. Malheureusement tous les mois n’ont pas le même nombre de semaines en fonction des années et il est compliqué de dire exactement à quelle semaine le mois n° X commence et à quelle semaine il se termine. Pour simplifier, on considère donc qu’un mois dure 4 semaines même si ce n’est pas toujours le cas. Après 6 semaines de grossesse ou 8 semaines d’aménorrhée, vous êtes donc dans le deuxième mois.

Article connexe

Annonce de grossesse: des idées originales et créatives
50 façons d’annoncer votre grossesse au papa

Le développement de votre bébé à 6 semaines de grossesse (8 SA)

À 6 semaines de grossesse (8 SA), votre embryon se concentre sur ses organes internes mais aussi, de manière plus visible, sur ses doigts et ses orteils :

  • Les mains et les pieds de votre bébé se parent de petits doigts et d’orteils et ses bras peuvent maintenant se plier au niveau des coudes et des poignets.

  • C’est également à cette période que ses yeux se pigmentent et que son appareil génital commence à se former mais il est encore trop tôt pour savoir si vous attendez un garçon ou une fille. Si vous êtes joueuse, vous pouvez vous amuser avec notre quiz « Garçon ou fille ? » .

  • Ces caractéristiques extérieures ne sont pas les seules à se développer : les organes internes ne sont pas en reste. Les intestins se forment mais comme l’abdomen de votre bébé n’a pas encore assez de place pour les accommoder, ils s’installent dans le cordon ombilical. Néanmoins, ils travaillent déjà à évacuer les déchets de son organisme. D’ici un mois environ, quand le ventre de votre petit sera plus volumineux, les intestins quitteront le cordon ombilical pour se réinstaller dans l’abdomen.

Quelle est la taille de votre bébé après 6 semaines de grossesse (8 SA) ?

Après 6 semaines de grossesse (8 SA), votre embryon a la taille d’une framboise. Il a déjà fait un bout de chemin et sa croissance va continuer à s’accélérer ! Il mesure entre 14 et 18 mm environ.

À quoi ressemble un embryon à 6 semaines de grossesse (8 SA) ?

L’illustration ci-dessous vous permettra d’avoir une idée approximative de ce à quoi ressemble votre embryon à 6 semaines de grossesse (8 SA).

À quoi ressemble un embryon à 6 semaines de grossesse (8 SA)

Le corps de la mère après 6 semaines de grossesse (8 SA)

Les symptômes et signes de grossesse commencent à être difficiles à ignorer. Vous commencez peut-être à vous sentir un peu à l’étroit dans vos vêtements ou souffrir de nouveaux symptômes mais d’un autre côté, votre professionnel de santé pourra vous confirmer l’activité cardiaque de votre bébé : même s’il est encore un peu tôt pour réellement l’entendre.

S’il s’agit pour vous d’une deuxième grossesse, saviez-vous qu’elle peut être différente de la première ? Renseignez-vous et n’hésitez pas à poser vos questions à votre professionnel de santé lors d’une prochaine visite médicale.

Les symptômes à 6 semaines de grossesse (8 SA)

Il n’y a pas de symptômes « obligatoires » pendant une grossesse. Chaque femme est différente et chaque grossesse l’est également. Il est cependant possible de présenter quelques-uns des symptômes courants à 6 semaines de grossesse (8 SA) :

  • Nausées matinales. Vous avez probablement commencé, à 6 semaines de grossesse (8 SA), à ressentir des nausées pouvant aller jusqu’au vomissement. La bonne nouvelle, c’est que les symptômes des nausées matinales diminuent en général pendant le deuxième trimestre et que vous y êtes presque ! Pour l’instant, vous pouvez essayer de soulager ces nausées en grignotant quelques biscuits avant de vous lever et en faisant plutôt cinq à six petits repas par jour au lieu des trois habituels.

  • Aversion à certains aliments ou odeurs. Certains goûts ou odeurs qui ne vous avaient jamais dérangée jusqu’à présent peuvent maintenant vous sembler étouffants ou répugnants à cause de certaines hormones qui amplifient votre odorat et donnent à votre estomac l’impression d’être sur des montagnes russes. Si vous avez l’impression de ne rien réussir à avaler ou que tout vous donne la nausée à 6 semaines de grossesse (8 SA), parlez-en à votre professionnel de santé.

  • Diarrhée. Votre système digestif est probablement beaucoup plus sensible en ce moment et il est fréquent pour les femmes enceintes de souffrir de diarrhée, de constipation ou de troubles digestifs à 6 semaines de grossesse (8 SA). Assurez-vous de manger sain et équilibré et de rester hydratée. Contactez votre professionnel de santé si la diarrhée dure plus de 24 heures ou qu’elle s’accompagne d’autres symptômes. Ne prenez pas de médicaments ou de comprimés anti-diarrhée sans avoir reçu son approbation.

  • Envie fréquente d’uriner. Oui, vous faites probablement plus d’allers-retours aux toilettes que d’habitude après 6 semaines de grossesse (8 SA). Ce symptôme se manifestera avec plus ou moins d’intensité pendant toute votre grossesse car la croissance de votre bébé et l’expansion de votre utérus créent une pression sur votre vessie.

  • Crampes abdominales. Ce symptôme va et vient pendant la grossesse et peut être attribué à la croissance continue de votre utérus. Vous pourrez donc par moments ressentir des douleurs similaires à celles qui précèdent vos règles. Si les crampes sont très douloureuses, contactez votre professionnel de santé pour vérifier que cela n’est pas signe de complications.

  • Mal de dos. Après 6 semaines de grossesse (8 SA), vous pouvez commencer à avoir mal dans le bas du dos. En effet, votre utérus s’agrandit et votre poids se répartit différemment, ce qui oblige vos muscles à travailler plus et différemment de d’habitude. De plus, votre centre de gravité se déplace et certaines hormones de grossesse ont pour effet de détendre les ligaments des articulations de votre pelvis, ce qui peut être désagréable.

  • Léger saignement ou gouttes de sang et pertes vaginales. Vous pourrez constater un saignement (quelques gouttes de sang à la fois) ou de légères pertes vaginales à 6 semaines de grossesse (8 SA) : c’est normal. En cas de doutes, contactez votre professionnel de santé et consultez immédiatement en cas de saignement abondant ou de pertes anormales.

  • Fatigue. L’augmentation de votre taux de progestérone vous épuise. N’hésitez pas à vous reposer autant que vous le pouvez. Soyez à l’écoute de votre corps : si vous vous sentez fatiguée, allez-y doucement.

  • Troubles du sommeil. Les changements hormonaux, l’inconfort, les allers-retours incessants aux toilettes… tout cela empêche souvent les femmes enceintes de bien dormir. Essayez d’écouter de la musique douce ou de lire un livre si vous n’arrivez pas à vous endormir. Vous pouvez également essayer de boire un verre de lait chaud ou de prendre une douche ou un bain avant d’aller vous coucher. Certaines femmes préconisent de se tourner du côté gauche car cela facilite la circulation sanguine. Pour plus de confort, vous pouvez également placer un oreiller entre vos genoux.

La taille de votre ventre à 6 semaines de grossesse (8 SA)

Vous vous demandez peut-être, comme beaucoup de femmes, si votre ventre aura déjà commencé à grossir après 6 semaines de grossesse (8 SA) et particulièrement si vous êtes enceinte de jumeaux. Il est malheureusement très peu probable que votre ventre commence déjà à s’arrondir, même si les ballonnements peuvent vous donner l’impression que votre ventre a gagné en volume. Après tout, à 6 semaines de grossesse (8 SA), votre embryon n’a la taille que d’une framboise ! Chaque femme est différente, bien sûr, mais généralement, le ventre ne commence à grossir que vers 10 ou 14 semaines de grossesse.

L’avancée de votre grossesse à 6 semaines de grossesse (8 SA)

L’illustration ci-dessous vous permettra de mieux vous représenter à quoi ressemblera votre ventre à 6 semaines de grossesse (8 SA), maintenant que le deuxième mois est entamé.

6 semaines de grossesse (8 SA) : quelques choses à prendre en compte

À 6 semaines de grossesse (8 SA), vous avez de quoi vous occuper entre vos recherches sur les symptômes ou le suivi de la grossesse ou éventuellement un début de recherche de prénom. Voici quelques informations importantes à garder en tête :

  • Pensez à ajouter des vêtements élastiques à votre garde-robe. Vous pouvez commencer à vous sentir à l’étroit dans vos vêtements et il est conseillé d’oublier les pantalons moulants à partir de maintenant. N’oubliez pas de changer de taille de soutien-gorge tout au long de votre grossesse à mesure que vos seins grossissent.

  • Prenez soin de vous et faites du sport. Si vous étiez déjà plutôt active avant de tomber enceinte, il n’y aura probablement pas de contre-indications au fait de continuer vos activités sportives (mais vérifiez auprès de votre professionnel de santé pour en être sûre).

  • Il est important d’être bien encadrée ! C’est l’heure de la première visite chez votre professionnel de santé si ce n’est pas déjà fait. Si vous n’avez pas encore de médecin traitant ou que vous souhaitez en changer, faites-le maintenant. Vos options peuvent être limitées en fonction de là où vous habitez mais qui que vous choisissiez, il est important que ce soit une personne avec qui vous vous sentez à l’aise.

  • Devez-vous annoncer que vous êtes enceinte à votre patron ? À vos amis ? Il n’y a pas vraiment de bonne réponse : certains couples annoncent leur grossesse à leur famille et à leurs amis proches immédiatement tandis que d’autres préfèrent attendre la fin du premier trimestre et la diminution du risque de fausse couche.

  • Si vous avez du temps libre, renseignez-vous sur les complications possibles liées à la grossesse et sur les signes et symptômes à ne pas ignorer. Cela vous permettra de vous sentir plus rassérénée quant à ce qui est du domaine du « normal ». Gardez cependant en mémoire que votre professionnel de santé est un spécialiste et qu’il est là pour vous aider, alors n’hésitez pas à lui poser des questions.

  • Il est encore tôt et vous ne connaîtrez pas avec précision le sexe de votre bébé avant encore plusieurs mois mais cela ne doit pas vous empêcher de vous amuser à lui trouver un prénom dès maintenant si vous en avez envie. Vous pouvez par exemple dresser une liste de ceux qui retiennent votre attention dans un carnet de grossesse si vous en faites un. Vous aurez quasiment jusqu’au dernier jour pour vous décider, alors mettez-la à jour régulièrement. Qui sait, cela amusera peut-être beaucoup votre enfant de voir dans quelques années avec quels prénoms vous aviez hésité.

  • Rencontrez d’autres futurs parents. Que ce soit par les réseaux sociaux ou par des associations ou activités autour de chez vous, n’hésitez pas à aller à la rencontre d’autres futurs parents ou de jeunes parents. Cela vous permettra de glaner de nombreuses informations utiles.

Astuce pour votre partenaire

En plus de la fatigue et du stress, votre partenaire peut avoir mal au dos ou un peu partout ailleurs. Aidez-la à se détendre en lui faisant couler un bain chaud ou en lui donnant un massage. Faites par exemples des mouvements circulaires tout en douceur au niveau du dos, des épaules, des bras et des jambes et des mouvements similaires plus petits au niveau des tempes.

 

6 semaines de grossesse (8 SA) : à demander à votre médecin

Vous avez peut-être prévu de consulter un professionnel de santé cette semaine, que ce soit dans le cadre des visites prénatales ou non. Celles-ci sont au nombre de sept, la première devant avoir lieu avant la fin du 3e mois de grossesse et les autres à raison d’une par mois les six derniers mois. Vous pourrez également avoir des consultations ou examens supplémentaires tout au long de votre grossesse en fonction de vos antécédents médicaux. Les visites prénatales sont le moment idéal pour poser vos questions ou faire part de vos doutes à votre professionnel de santé. Voici quelques-unes des questions que vous vous posez peut-être à 6 semaines de grossesse (8 SA) :

  • Comment faire pour mieux dormir la nuit ?

  • Est-il normal de faire des rêves bizarres pendant la grossesse ?

  • Est-ce que vous pouvez voyager en étant enceinte et si oui, quel est le meilleur moment pour le faire ? À partir de quand les voyages sont-ils déconseillés ?

  • Quand et comment pouvez-vous contacter votre médecin entre deux visites ?

  • Quels sont les types d’examens prénataux recommandés ou obligatoires et quand faudra-t-il les faire ?

FAQ EN UN CLIN D’ŒIL

Certaines femmes ne ressentent aucun symptôme à 6 semaines de grossesse (8 SA) mais la majorité ressent de la fatigue, des ballonnements, des sautes d’humeur ou des nausées.

Votre check-list à 6 semaines de grossesse (8 SA)

Voici une liste de choses que vous pouvez déjà faire à 6 semaines de grossesse (8 SA) :

  • C’est le moment idéal pour trouver un médecin, une infirmière ou une sage-femme qui vous plaît et en qui vous avez confiance.

  • Demandez à votre professionnel de santé de vous expliquer le suivi de la femme enceinte pour organiser vos prochaines consultations. Vous pouvez également consulter notre guide de grossesse pour obtenir des informations complémentaires.

  • Vous pouvez aussi commencer à réfléchir à la façon dont vous allez annoncer la bonne nouvelle à votre famille et à vos amis.

  • La grossesse peut également semer la zizanie au niveau dentaire : votre professionnel de santé pourra vous donner plus d’explications mais sachez que vous avez droit à un bilan bucco-dentaire gratuit.

  • Prenez du temps pour vous : prenez l’habitude de vous réserver quelques heures ou une demi-journée toutes les semaines pour faire quelque chose qui vous détend et vous ressourcer.

  • Inscrivez-vous pour recevoir régulièrement encore plus d’informations sur votre grossesse par e-mail :

Comment calculer une grossesse ?

L’avancée d’une grossesse se mesure généralement en semaines, ces semaines étant ensuite regroupées par mois et par trimestres. Vous entendrez sûrement parler de semaines de grossesse ou de semaines d’aménorrhée (SG ou SA en abrégé), mais ces deux termes ne désignent pas la même chose. En effet, les semaines de grossesse sont comptées à partir de la fécondation : vous pouvez voir ça comme l’âge « réel » de votre bébé. Cependant la date de fécondation n’est pas toujours connue, ce qui peut être gênant. C’est pourquoi on utilise aussi les semaines d’aménorrhée, qui sont quant à elles comptées depuis vos dernières règles, soit généralement 2 semaines avant la fécondation. Donc pour résumer : nombre de semaines d’aménorrhée = nombre de semaines de grossesse + 2 semaines (SA = SG + 2). 

 

Comment cet article a-t-il été rédigé Les informations présentées dans cet article ont été compilées à partir d’informations fiables d’origine médicale ou gouvernementale, comme par exemple la Haute autorité de la santé ou le Conseil national des gynécologues et obstétriciens français. Une liste des sources utilisées est présentée ci-dessous. Le contenu de cet article n’a pas vocation à se substituer à l’avis d’un professionnel médical. Référez-vous toujours à de tels professionnels en ce qui concerne les diagnostics ou traitements éventuels.

Gestion des cookies