5 semaines de grossesse (7 SA)

Votre bébé a la taille d'une

Myrtille

Après 5 semaines de grossesse (7 SA), certains symptômes de grossesse peuvent commencer à faire leur apparition : ballonnements, nausées et fatigue notamment. Il est également possible que vous ne présentiez aucun symptôme, ce qui est également normal car chaque grossesse et chaque femme est différente. Dans la suite de cet article, nous vous présentons ce qui vous attend après 5 semaines de grossesse (7 SA), notamment en matière de symptômes ou de questions que vous pourriez souhaiter poser à votre professionnel de santé.

Les temps forts de la semaine 5 de grossesse (7 SA)

Voici quelques-uns des temps forts qui vous attendent à 5 semaines de grossesse (7 SA) :

  • Si vous avez constaté que vous n’avez pas eu vos règles et que vous avez fait un test de grossesse qui s’est révélé positif, confirmez ce résultat auprès de votre professionnel de santé.

  • Le développement du cerveau, des poumons, du système digestif, des membres et du visage de votre bébé continue.

  • C’est aussi à cette période que vous pouvez commencer à ressentir des envies particulières au niveau de la nourriture. Ne vous privez pas mais pensez à conserver un régime équilibré.

Calculez votre date d’accouchement prévue

Confirmer une grossesse après 5 semaines de grossesse (7 SA)

Après 5 semaines de grossesse (7 SA), vous avez dû constater un retard de vos règles et vous avez donc peut-être déjà effectué un test de grossesse chez vous.

Les tests de grossesse reposent sur la mesure de la quantité d’hormone hCG (hormone chorionique gonadotrope humaine), que vous commencez à produire environ 10 jours après la conception et qui se retrouve notamment dans votre urine. Si vous faites un test trop tôt ou que votre taux d’hCG à 5 semaines de grossesse (7 SA) est encore suffisamment bas pour ne pas être détecté, le test pourra vous donner un résultat négatif. Attendez quelques jours et refaites un test : si vous êtes enceinte, votre taux d’hCG sera plus élevé et plus facilement détectable. Confirmez-en ensuite le résultat avec votre professionnel de santé.

Après avoir confirmé votre grossesse, vous vous demanderez peut-être logiquement quand votre petit devrait arriver : votre professionnel de santé pourra vous répondre mais en attendant, vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de date d’accouchement prévue pour l’estimer !

L’avancée de votre grossesse en mois

Une grossesse peut se compter en semaines, en mois ou en trimestres. On considère que la grossesse dure normalement neuf mois, soit trois trimestres de trois mois. Malheureusement tous les mois n’ont pas le même nombre de semaines en fonction des années et il est compliqué de dire exactement à quelle semaine le mois n° X commence et à quelle semaine il se termine. Pour simplifier, on considère donc qu’un mois dure 4 semaines même si ce n’est pas toujours le cas. Après 5 semaines de grossesse ou 7 semaines d’aménorrhée, vous commencez donc le deuxième mois.

Le développement de votre bébé à 5 semaines de grossesse (7 SA)

Vous serez peut-être surprise de constater les progrès déjà effectués en seulement 5 semaines de grossesse (7 SA), notamment au niveau des organes et systèmes principaux :

  • Le développement du cerveau de votre bébé continuera longtemps après sa naissance, mais ses principales zones sont déjà formées.

  • Au fur et à mesure que la semaine avance, son système digestif et ses poumons se forment.

  • Les traits du visage, minuscules, commencent à se distinguer, et chaque petit bras se termine maintenant par une main en forme de pagaie.

  • Une autre étape importante est franchie cette semaine avec la formation du cordon ombilical. Ce cordon est une connexion entre votre bébé et vous qui va durer pendant toute votre grossesse et permettre l’échange de nutriments et d’oxygène. Il permet également d’éliminer les déchets de l’organisme de votre bébé.

Si votre première visite prénatale est prévue pour bientôt et que vous faites une échographie autour de 5 semaines de grossesse, vous aurez peut-être la chance de voir et d’entendre quelque chose de formidable : un battement de cœur ! Pas de panique si vous n’avez encore rien prévu, l’important est que cette première échographie soit effectuée avant la fin du premier trimestre donc vous avez tout votre temps.

Article connexe

Grossesse en bonne santé
Toxoplasmose et grossesse : symptômes et traitement

Quelle est la taille de votre bébé après 5 semaines de grossesse (7 SA) ?

Après 5 semaines de grossesse (7 SA), votre embryon a une taille environ 7 mm, soit à peu près comme une petite myrtille.

À quoi ressemble un embryon à 5 semaines de grossesse (7 SA) ?

L’illustration ci-dessous vous permettra d’avoir une idée approximative de ce à quoi ressemble votre embryon à 5 semaines de grossesse (7 SA).

À quoi ressemble un embryon à 5 semaines de grossesse (7 SA)

Le corps de la mère après 5 semaines de grossesse (7 SA)

Les symptômes et signes de grossesse que vous avez peut-être déjà pu constater ces dernières semaines vont probablement perdurer à 5 semaines de grossesse (7 SA) et certains d’entre eux risquent même de gagner en intensité. Bien que ces symptômes puissent être fatigants et agaçants, dites-vous que dans quelques semaines seulement, vous entrerez dans votre deuxième trimestre, qui est le moment où beaucoup de ces symptômes sont susceptibles de disparaître.

Votre priorité doit maintenant être d’avoir un mode de vie sain. Votre professionnel de santé peut vous alerter sur les dangers liés à la toxoplasmose, une infection qui s’attrape à travers la viande crue ou pas assez cuite et les excréments de chat. Afin d’éviter tout contact avec ce parasite, demandez toujours à ce que votre viande soit bien cuite, lavez-vous les mains à fond après avoir préparé de la viande et, si ce n’est pas déjà fait, confiez la corvée litière du chat à quelqu’un d’autre pour le reste de votre grossesse.

Les symptômes à 5 semaines de grossesse (7 SA)

Voici quelques-uns des symptômes que vous ressentirez à 5 semaines de grossesse (7 SA) :

  • Excès de salive. Vous remarquerez peut-être que vous produisez plus de salive que d’habitude, souvent en parallèle des nausées matinales et des vomissements éventuels qui vont avec. Cela peut vous sembler bizarre, mais il s’agit juste d’un autre effet secondaire étrange et néanmoins normal de la grossesse pour beaucoup de femmes.

  • Envies alimentaires et aversions. Vous avez envie de cornichons au nutella pour le dîner ? Vous ne pouvez plus supporter l’odeur des œufs alors que ça n’a jamais été un problème auparavant ? Il n’est pas rare d’avoir l’impression après 5 semaines de grossesse (7 SA) que l’on a tout le temps faim ou, au contraire, qu’on est incapable de rien avaler. Vos préférences alimentaires et vos réactions à certaines odeurs sont susceptibles de changer à cette période, ce qui est vraisemblablement dû aux hormones. Si vous constatez que vous avez envie d’ingérer des substances non comestibles telles que de la craie ou de la terre, consultez immédiatement votre médecin.

  • Nausées matinales. De tous les symptômes qui peuvent se manifester à 5 semaines de grossesse (7 SA), les nausées matinales sont souvent le pire. Elles sont souvent plus intenses à cette période et peuvent vous affaiblir. Heureusement, elles disparaissent pour beaucoup de femmes au deuxième trimestre.

  • Diarrhée. À 5 semaines de grossesse (7 SA), le fait d’avoir la diarrhée n’est en général pas une raison de s’inquiéter. Elle peut constituer l’une des manifestations gastro-intestinales (comme la constipation ou l’indigestion) résultant des variations dans les taux d’hormones. Essayez de manger des aliments riches en fibres (p. ex. compote de pommes, bouillie d’avoine ou bananes) et continuez de vous hydrater, car la diarrhée peut provoquer une déshydratation.

  • Léger saignement. Il est possible que lorsque vous vous essuyez après être allée aux toilettes, vous constatiez la présence de quelques gouttes de sang sur le papier. Tant qu’il ne s’agit que de quelques gouttes, c’est parfaitement normal à 5 semaines de grossesse (7 SA), surtout après un rapport sexuel. Si vous souffrez de saignements plus importants, contactez votre professionnel de santé car cela peut signifier qu’il y a un problème.

  • Crampes. S’il vous arrive d’avoir des petites crampes et de légères douleurs dans le bas du dos, c’est tout à fait normal. Votre utérus est en pleine expansion et cela peut vous gêner. Néanmoins, si les crampes sont particulièrement douloureuses ou longues, contactez votre professionnel de santé.

  • Fatigue. Il est possible que vous vous sentiez toujours épuisée cette semaine. Votre taux de progestérone augmente rapidement et cette hormone peut provoquer une certaine léthargie. Essayez de prendre soin de vous et de vous reposer autant que possible. La fatigue peut être aussi une conséquence de maux de tête et ce à tout moment de la grossesse. Si vous souffrez de fortes migraines, contactez votre professionnel de santé.

  • Envie fréquente d’uriner. Ce symptôme est dû à des changements hormonaux et à un volume de sang plus important dans votre corps. Puisqu’il y a plus de liquides dans votre système, vos reins ont plus de volume à filtrer et, par conséquent, produisent plus d’urine. Vous pourriez avoir le réflexe de boire moins mais il faut à l’inverse rester bien hydratée en buvant plus qu’avant votre grossesse. Il est recommandé de boire 1,5 L par jour.

  • Pertes vaginales. Les pertes vaginales sont un effet secondaire courant de la grossesse dans son ensemble et vous pourrez donc constater son apparition après 5 semaines de grossesse (7 SA).

La liste des symptômes ci-dessus n’est pas exhaustive. Vous constaterez probablement rapidement que la grossesse, à 5 semaines ou plus tard, s’accompagne d’une pléthore de petites gênes et douleurs plus ou moins agaçantes. À défaut de les faire disparaître, savoir à quoi vous attendre et pourquoi pourra vous aider à relativiser.

La taille de votre ventre à 5 semaines de grossesse (7 SA)

Vous vous demandez peut-être, comme beaucoup de femmes, si votre ventre aura déjà commencé à grossir après 5 semaines de grossesse (7 SA) et particulièrement si vous êtes enceinte de jumeaux. Il est malheureusement très peu probable que votre ventre commence déjà à s’arrondir, même si les ballonnements peuvent vous donner l’impression que votre ventre a gagné en volume. Chaque femme est différente, bien sûr, mais généralement, le ventre ne commence à grossir que vers 10 ou 14 semaines de grossesse.

L’avancée de votre grossesse à 5 semaines de grossesse (7 SA)

L’illustration ci-dessous vous permettra de mieux vous représenter à quoi ressemblera votre ventre à 5 semaines de grossesse (7 SA), maintenant que le deuxième mois est entamé.

5 semaines de grossesse (7 SA) : quelques choses à prendre en compte

À 5 semaines de grossesse (7 SA), votre grossesse commence à peine mais il y a déjà beaucoup de choses à préparer entre le fait d’adapter votre alimentation et celui de renouveler votre garde-robe. Voici quelques informations importantes à garder en tête :

  • Achetez de nouveaux vêtements à porter au fur et à mesure que votre corps change. Les vêtements élastiques sont très bien niveau confort mais prenez aussi en compte la taille et le tissu. Par exemple, adaptez votre taille de soutien-gorge au cours de la grossesse et privilégiez des vêtements et sous-vêtements en coton ou autres fibres naturelles, qui sont plus aérés et confortables.

  • Assurez-vous que votre petit et vous recevez bien les nutriments nécessaires. Envisagez la suppression de tout ce qui est épicé ou frit car cela peut vous donner des brûlures d’estomac. Si vous êtes végétarienne ou végane, essayez de trouver des sources de protéines végétales (comme les céréales ou les légumes) qui vous aideront à maintenir un régime équilibré. Renseignez-vous auprès de votre professionnel de santé pour savoir si vous devez prendre des suppléments vitaminés, par exemple de la vitamine B12 qui ne se trouve que dans les aliments d’origine animale.

  • Prenez soin de votre peau. Il est possible que vous ayez de l’acné à cette période (merci les hormones !) et si c’est le cas, c’est normal. Privilégiez l’utilisation de produits sans huile pour garder une peau propre et peu grasse, ce qui laissera vos pores dégagés et limitera l’apparition des boutons.

  • Apprenez à gérer les symptômes émotionnels et physiques de la grossesse. Si les symptômes dont vous souffrez en ce moment vous minent le moral, essayez de vous dire que dans à peine plus d’un mois vous atteindrez le début du 2e trimestre et qu’avec cette étape, de nombreux symptômes disparaîtront. Encore mieux : il arrive souvent que les femmes enceintes éprouvent un regain d’énergie à cette période. Si vous avez un peu de difficulté à gérer vos symptômes, qu’ils soient d’ordre physique ou émotionnel, au cours de votre grossesse, parlez-en avec votre professionnel de santé.

  • Faites un album photo de votre ventre. Placez-vous au même endroit chaque mois et avec les mêmes vêtements et prenez-vous en photo avec par exemple une pancarte « 1 mois », « 2 mois » etc. dans les mains. Vous trouverez peut-être que c’est une idée touchante pour partager l’évolution de votre grossesse avec vos proches ou sur les réseaux sociaux ou simplement à garder pour vous et à re-regarder après la naissance de votre bébé.

Astuce pour votre partenaire

Si votre partenaire est épuisée en ce moment, incitez-la à se reposer et à faire régulièrement la sieste. Vous pouvez par exemple la laisser faire la grasse matinée de temps en temps ou lui apporter un petit-déjeuner au lit. Faites-lui comprendre que vous gérez les tâches ménagères pendant qu’elle se repose.

 

5 semaines de grossesse (7 SA) : à demander à votre médecin

Il va être temps pour vous de consulter un professionnel de santé. Les visites prénatales obligatoires sont au nombre de sept, la première devant avoir lieu avant la fin du 3e mois de grossesse et les autres à raison d’une par mois les six derniers mois. Vous pourrez également avoir des consultations ou examens supplémentaires en fonction de vos antécédents médicaux. Les visites prénatales sont le moment idéal pour poser vos questions ou faire part de vos doutes à votre professionnel de santé. Voici quelques-unes des questions que vous vous posez peut-être à 5 semaines de grossesse (7 SA) :

  • Comment gérer au mieux votre prise de poids pendant votre grossesse ?

  • Devez-vous prendre des précautions particulières sur votre lieu de travail ?

  • Comment vont se passer le travail et l’accouchement ? Parlez avec votre professionnel de santé des complications possibles pendant l’accouchement ainsi que des autres problèmes auxquels vous pourriez être confrontée en salle d’accouchement et de la manière de les traiter le cas échéant.

  • Perd-on la mémoire pendant la grossesse ?

  • Qu’est-ce que l’hyperemesis gravidarum et comment le détecter ?

FAQ EN UN CLIN D’ŒIL

Certaines femmes ne ressentent aucun symptôme à 5 semaines de grossesse (7 SA) mais la majorité ressent de la fatigue, des ballonnements, des sautes d’humeur ou des nausées.

Votre check-list à 5 semaines de grossesse (7 SA)

À 5 semaines de grossesse (7 SA), ce n’est que le début, mais il y a déjà tant à faire ! Voici de quoi vous aider à vous organiser :

  • Demandez à votre professionnel de santé si vous devez prendre des compléments de vitamines et notamment d’acide folique.

  • Renseignez-vous sur les semaines à venir grâce à notre guide de grossesse.

  • Faites-vous vacciner rapidement contre la grippe si c’est la saison.

  • Renseignez-vous sur les visites prénatales et les examens de suivi de la femme enceinte pendant la grossesse.

  • Inscrivez-vous pour recevoir régulièrement encore plus d’informations sur votre grossesse par e-mail :

Comment calculer une grossesse ?

L’avancée d’une grossesse se mesure généralement en semaines, ces semaines étant ensuite regroupées par mois et par trimestres. Vous entendrez sûrement parler de semaines de grossesse ou de semaines d’aménorrhée (SG ou SA en abrégé), mais ces deux termes ne désignent pas la même chose. En effet, les semaines de grossesse sont comptées à partir de la fécondation : vous pouvez voir ça comme l’âge « réel » de votre bébé. Cependant la date de fécondation n’est pas toujours connue, ce qui peut être gênant. C’est pourquoi on utilise aussi les semaines d’aménorrhée, qui sont quant à elles comptées depuis vos dernières règles, soit généralement 2 semaines avant la fécondation. Donc pour résumer : nombre de semaines d’aménorrhée = nombre de semaines de grossesse + 2 semaines (SA = SG + 2). 

 

Comment cet article a-t-il été rédigé Les informations présentées dans cet article ont été compilées à partir d’informations fiables d’origine médicale ou gouvernementale, comme par exemple la Haute autorité de la santé ou le Conseil national des gynécologues et obstétriciens français. Une liste des sources utilisées est présentée ci-dessous. Le contenu de cet article n’a pas vocation à se substituer à l’avis d’un professionnel médical. Référez-vous toujours à de tels professionnels en ce qui concerne les diagnostics ou traitements éventuels.

Gestion des cookies