14 semaines de grossesse : le développement de votre bébé

Cette semaine, votre petit essaye de nouvelles choses ! Ses yeux commencent à bouger et ses petites jambes peuvent maintenant se plier, tout comme ses bras. Ces mouvements permettent également à votre bébé de s’entraîner à ramener ses mains vers sa bouche, ce qui est très important.

Ses sens du goût et de l’odorat commencent également à se développer et sa peau s’épaissit. Sous la surface de la peau, les follicules pileux sont aussi en train de se développer, mais il faudra attendre la naissance pour voir si votre bébé naît avec la tête recouverte de cheveux ou non.

Plus les semaines passent et plus votre bébé ressemble au petit que vous rencontrerez le jour de l’accouchement. Son appareil génital est entièrement formé ou le sera bientôt, mais il est encore trop tôt pour savoir si ce sera un garçon ou une fille. En attendant, vous pouvez vous amuser à essayer de le deviner grâce à notre quiz.

Quelle est la taille de votre bébé après 14 semaines de grossesse ?

Cette semaine, votre bébé fait environ la taille d’une nectarine. Après 14 semaines de grossesse, le fœtus pèse en moyenne un peu plus de 30 g et peut mesurer plus de 8 cm de long, de la tête aux fesses.

embryoimage-week14-700_text

Le corps de la mère après 14 semaines de grossesse

Vous venez enfin d’entamer le deuxième trimestre! Votre professionnel de santé commencera peut-être à mesurer la taille de votre ventre et de votre utérus à chaque visite prénatale : pour ce faire, il mesure la distance entre votre os pubien et le sommet de votre utérus (la hauteur utérine). Au fil de votre grossesse, votre utérus s’étend vers le haut, au-delà de la limite du bassin, et cette mesure aide votre professionnel de santé à suivre le bon développement de votre bébé.

  • Regain d’énergie. De nombreuses futures mamans ressentent un regain d’énergie au cours du deuxième trimestre. Si c’est aussi votre cas, c’est vraisemblablement un agréable changement par rapport à la fatigue que vous avez pu ressentir tout au long du premier trimestre. Cela peut-être le bon moment pour vous renseigner sur comment bien préparer la chambre de bébé et comment sécuriser votre maison pour vous préparer à l’arrivée de votre bébé. Un peu plus tard pendant votre grossesse, particulièrement durant le troisième trimestre, vous vous sentirez peut-être plus pesante et moins dynamique, alors profitez de cette période pour prendre de l’avance.

  • De beaux cheveux. Vous ne rêvez pas ! Durant la grossesse, de nombreuses femmes constatent que leurs cheveux sont plus épais et poussent plus vite que d’habitude. C’est l’un des changements de votre corps que vous apprécierez sûrement beaucoup ce trimestre-ci.

14 semaines de grossesse : vos symptômes

  • Écoulements au niveau des seins. Vous remarquerez peut-être qu’une substance épaisse et jaunâtre s’écoule de vos seins. Il s’agit du colostrum : c’est le liquide qui nourrira votre bébé durant les premiers jours après la naissance, avant qu’il ne soit remplacé par du lait. Ces fuites peuvent vous surprendre au début, mais il s’agit d’un phénomène tout à fait normal. Vous pouvez utiliser des coussinets en coton pour absorber les fuites.

  • Sinus bouchés. Cela peut bien sûr être dû à une allergie ou un rhume, mais peut aussi être un symptôme de grossesse. Si vous avez souvent l’impression que votre nez est bouché, que vous avez du mal à respirer, cela peut être à cause de la progestérone, cette hormone qui augmente la circulation sanguine vers les muqueuses nasales et provoque leur gonflement. On appelle cela une rhinite de grossesse et malheureusement vous ne pourrez pas faire grand-chose pour la faire partir. Essayez de rester hydratée, cela peut aider. Vous pouvez aussi essayer d’utiliser une crème hydratante autour de vos narines ou encore utiliser des gouttes de solution saline, cela pourra peut-être vous soulager un peu.

  • Regain d’appétit. Enfin ! Vous en avez peut-être fini avec les nausées et vous vous sentez peut-être plus affamée que ces dernières semaines. Régalez-vous, mais pensez à continuer à manger équilibré. La prise de poids moyenne conseillée pour une femme de poids moyen avant le début de la grossesse n’est que de 1 kg par mois les 6 premiers mois. Un poids moyen, c’est un indice de masse corporelle (IMC) entre 18,5 et 24,9. Notre Guide de grossesse pourra vous fournir des informations complémentaires sur l’alimentation pendant la grossesse.

  • Crampes dans les jambes. Au cours du deuxième trimestre, certaines femmes ont des crampes dans le bas des jambes, souvent pendant la nuit. Une façon de réduire le risque de telles crampes est de faire des étirements avant d’aller se coucher et de rester hydratée. Si vous avez des douleurs vives dans les mollets, essayez de masser vos muscles ou de prendre une douche ou un bain chaud.

14 semaines de grossesse : quelques choses à prendre en compte

  • Êtes-vous allée chez le dentiste récemment ? Si ce n’est pas le cas, prenez rendez-vous pour un examen général et un détartrage. Vos dents et vos gencives doivent être particulièrement surveillées pendant la grossesse, à cause des risques de gingivite ou de parodontite.

  • Faites attention aux microbes ! Votre système immunitaire ne réagit pas tout à fait de la même manière pendant la grossesse et un rhume ou une grippe peuvent vous atteindre plus que d’habitude. Pensez à vous faire vacciner contre la grippe et soyez particulièrement attentive à bien vous laver les mains. De manière générale, ayez une bonne hygiène et évitez d’être en contact avec des personnes malades.

  • Avez-vous déjà pensé aux cours de préparation à l’accouchement ? C’est le bon moment pour faire des recherches sur ce qui existe autour de chez vous, alors renseignez-vous pour trouver les cours qui vous conviennent le mieux.

  • Si vous êtes enceinte de jumeaux, vous pouvez à partir de 14 semaines de grossesse poser des questions sur votre prise de poids. La meilleure chose à faire est de demander à votre professionnel de santé quelle est la prise de poids optimale pour vous pendant votre grossesse. Renseignez-vous également sur les symptômes du deuxième trimestre pour une grossesse gémellaire.

14 semaines de grossesse : à demander à votre médecin

  • Est-ce que je prends assez de poids et au bon rythme ? Votre professionnel de santé peut vous aider à déterminer vos objectifs de prise de poids en fonction de votre IMC et des facteurs qui vous sont propres.

  • Je fais de l’exercice, qu’est-ce que je peux ajouter à mes entraînements et que devrais-je éviter pendant le deuxième trimestre ?

  • Si je pense être un peu malade, est-ce que je peux utiliser les mêmes médicaments sans ordonnance que ceux que j’utilise d’habitude ?

14 semaines : votre check-list

  • Renseignez-vous sur les cours de préparation à l’accouchement disponibles autour de chez vous et inscrivez-vous.

  • Prenez rendez-vous chez le dentiste si ce n’est pas déjà fait.

  • Prête à annoncer la bonne nouvelle ? Vous pouvez vous inspirer de nos suggestions amusantes pour l’annoncer à vos chers et tendres.

  • Inscrivez-vous pour recevoir encore plus de conseils sur votre grossesse :