15 semaines de grossesse

15 semaines de grossesse : le développement de votre bébé

Après 15 semaines de grossesse, le visage de votre bébé continue de changer pour positionner tout ce qu’il faut au bon endroit. Ses oreilles apparaissent de chaque côté de son crâne : elles sont assez basses mais remonteront au cours des prochains mois. L’implantation de ses cheveux commence à se développer et quelques cheveux peuvent même commencer à pousser. Bien évidemment, chaque bébé grandit à sa manière et si certains naissent avec une belle tignasse, d’autres sont au contraire chauves pendant les premiers mois après la naissance. Cependant, tous les bébés se couvrent lentement, possiblement à partir de cette semaine, d’un léger duvet que l’on appelle le lanugo et qui disparaîtra peu de temps avant la naissance. Sa peau est fine et translucide et l’on peut voir les vaisseaux sanguins s’activer à travers celle-ci, puisqu’ils transportent maintenant jusqu’à 50 litres de sang par jour grâce aux battements du futur cœur de votre petit. Vous ne vous en rendez pas encore forcément compte, mais à partir d’environ 15 semaines de grossesse, votre petit bébé commence à faire des galipettes et bouge, tourne et se retourne dans la poche amniotique. Profitez du regain d’énergie habituellement ressenti pendant le deuxième trimestre pour vous renseigner sur ce qui vous attend. Tout ce qui est fait n’est plus à faire !

Quelle est la taille de votre bébé après 15 semaines de grossesse ?

Cette semaine, votre bébé fait environ la taille d’un pamplemousse. L’illustration ci-dessous vous permettra de mieux visualiser ce qui se passe dans votre ventre à 15 semaines de grossesse. 15 semaines de grossesse correspondent en mois à 3,5 mois. Vous avez donc fait un tiers du chemin et un peu moins de la moitié, bravo !

Un bébé après 15 semaines de grossesse

Le corps de la mère après 15 semaines de grossesse

Bien que chaque maman et chaque bébé soient différents, il n’est pas rare que le ventre commence à s’arrondir entre la 13e et la 16e semaine de grossesse. Si vous vous sentez prête à annoncer votre grossesse à votre famille, à vos amis ou à vos collègues, vous serez peut-être contente d’avoir le ventre un peu plus arrondi pour plus d’effet. Si, à l’inverse, vous préférez rester discrète encore quelque temps, il vous faudra peut-être préparer des tenues un peu plus lâches ou une taille au-dessus pour les prochaines semaines. Beaucoup de mamans disent aussi qu’elles se sentent moins fatiguées et plus dynamiques durant cette période. Si vous êtes dans ce cas, profitez-en pour faire un peu d’exercice, pour vous renseigner sur les cours de préparation à l’accouchement, pour trouver des associations de jeunes parents autour de chez vous ou encore pour préparer la chambre de votre futur bébé. Mais dans tous les cas, n’oubliez pas de continuer à bien vous reposer !

15 semaines de grossesse : vos symptômes

Voici quelques-uns des symptômes que vous pourrez ressentir dans votre 15e semaine de grossesse :

  • Pieds ou jambes gonflés. Les œdèmes font partie des symptômes courants. Il s’agit de gonflements survenant le plus souvent au niveau des pieds et des chevilles, mais pouvant également toucher le bas des jambes ou même les mains et les bras. Les œdèmes apparaissent lorsqu’il y a rétention de fluides par votre organisme, ce qui peut parfaitement se produire pendant une grossesse. Le gonflement des pieds peut aussi être provoqué par la relaxine, une hormone qui assouplit les ligaments et peut donc provoquer un « étalement » des os des pieds. Pour réduire le gonflement, vous pouvez essayer de tremper vos pieds dans un bain froid ou de les mettre en hauteur dès que vous en avez l’occasion.

  • Gencives gonflées ou qui saignent. Les hormones de grossesse peuvent être responsables d’une inflammation de vos gencives, qui rougissent, gonflent, deviennent sensibles et ont alors tendance à saigner lorsque vous vous lavez les dents ou que vous utilisez du fil dentaire. Elles peuvent également entraîner des maladies comme la gingivite. De tels problèmes de gencives peuvent être liés à un risque accru d’accouchement prématuré. La bonne nouvelle, c’est que vous pourrez soulager ces petits soucis en vous rinçant la bouche à l’eau salée ou en vous lavant les dents avec une brosse à dents à poils plus souples. Consultez également votre dentiste pour lui demander conseil : ne prétextez pas de douleurs aux gencives pour arrêter de vous laver les dents tous les jours ou de consulter votre dentiste régulièrement. De plus, un examen bucco-dentaire gratuit est proposé aux femmes enceintes, généralement pendant le 4e mois, alors profitez-en.

  • Sinus bloqués. Les hormones de grossesse peuvent également provoquer un gonflement et un dessèchement de vos muqueuses nasales, ce qui peut vous faire saigner du nez ou vous donner l’impression de toujours avoir le nez bouché. Hydratez-vous bien et essayez éventuellement les gouttes de solution saline.

  • Douleurs dans le bas du dos. Si, après 15 semaines de grossesse, vous commencez à ressentir des douleurs dans le bas du dos, rassurez-vous, vous n’êtes pas la seule : c’est en effet le cas de nombreuses femmes enceintes. Vous pouvez alléger ces douleurs en faisant des efforts pour vous tenir bien droit ou en portant des chaussures à semelles adaptées et avec peu de talon. De plus, une activité physique modérée permettant de renforcer vos muscles du dos pourra également atténuer les douleurs dans cette zone.

  • Prise de poids. Avec un peu de chance, maintenant que le deuxième trimestre a commencé, les nausées matinales ont disparu et votre appétit est revenu. Vous commencerez alors peut-être à prendre du poids. Votre bébé grandit et à 15 semaines de grossesse, votre ventre commence probablement à s’arrondir.

  • Troubles de la mémoire. Avez-vous l’impression d’être un peu tête-en-l’air ces derniers temps ? C’est peut-être la faute aux hormones de grossesse, au manque de sommeil ou encore au stress. Les spécialistes ne sont pas certains des effets de la grossesse sur la mémoire et l’acuité mentale, mais toujours est-il que de nombreuses futures mamans constatent qu’elles se sentent plus distraites et étourdies pendant la grossesse. Si c’est aussi votre cas, essayez par exemple de créer des listes de choses à faire sur votre téléphone ou votre tablette pour vous aider à ne rien oublier ou de vous préparer des alarmes ou des rappels.

  • Varices. La grossesse a un effet direct sur votre circulation sanguine et la quantité de sang présente dans votre organisme. En conséquence, vous constaterez peut-être l’apparition de fines veines rouges juste sous la peau de votre visage ou de vos jambes. Ces petites varices disparaissent généralement après l’accouchement mais peuvent être évitées ou limitées par une activité physique régulière et en plaçant vos pieds en hauteur dès que possible pour améliorer votre circulation sanguine.

  • Infections urinaires. Les infections urinaires sont malheureusement souvent plus fréquentes pendant une grossesse. Si vous ressentez de la douleur lorsque vous urinez, que vous avez des envies soudaines d’uriner, que vous avez de la fièvre ou mal au dos, parlez-en à votre professionnel de santé. Celui-ci pourra vous prescrire des antibiotiques dans le but d’empêcher l’apparition de problèmes plus graves de vessie ou des reins.

Article connexe

Calendrier de grossesse
Deuxième trimestre de grossesse: de 14 à 27 semaines

15 semaines de grossesse : quelques choses à prendre en compte

  • Le meilleur moyen de rester dynamique et de tonifier vos muscles est de pratiquer une activité physique modérée comme la marche, la nage ou le yoga. Avant de commencer une quelconque activité, demandez le feu vert de votre professionnel de santé. La marche est un particulièrement bon choix dans la mesure où elle est peu violente et qu’il est facile de se motiver pour aller faire un tour avec un ami ou un proche. Vous pouvez aussi installer sur votre téléphone une application mesurant votre niveau d’activité physique au quotidien.

  • Avez-vous déjà commencé à réfléchir à l’endroit où vous souhaitez accoucher ? Pour un maximum de sécurité, choisissez un hôpital ou une clinique proche de chez vous, qu’il est généralement possible de visiter. Cependant, votre professionnel de santé pourra vous expliquer tous les choix possibles. Vous pouvez également réfléchir à vos choix pour l’accouchement en matière d’antidouleurs ou de la personne que vous souhaiteriez avoir à vos côtés en salle de travail.

  • Votre petit commence maintenant probablement à percevoir les sons. Vous pouvez donc commencer à passer un peu de temps chaque jour à écouter ensemble vos morceaux préférés. De plus, cela vous permettra de vous détendre et de faire retomber votre stress.

  • Pour la plupart des femmes enceintes, il n’y a aucun problème à continuer à avoir des relations sexuelles pendant la grossesse. Communiquez avec votre partenaire et n’hésitez pas à aborder le sujet avec votre professionnel de santé. Souvenez-vous cependant qu’en tant que future maman, les hormones de grossesse, votre ventre qui s’arrondit, vos sentiments quant à cette période de changement ou les symptômes de votre grossesse peuvent parfaitement influencer votre libido, qui peut alors augmenter ou, à l’inverse, diminuer pendant cette période. Si vous n’avez plus la même libido que votre partenaire, c’est normal !

  • Si vous êtes impatiente de savoir si vous attendez un garçon ou une fille à 15 semaines de grossesse, encore un peu de patience. Vous aurez normalement une échographie à réaliser d’ici quelques semaines, et au cours du deuxième trimestre, souvent autour de 16 ou 20 semaines, les spécialistes sont le plus souvent capables de vous indiquer le sexe de votre enfant. Mais en attendant, vous pouvez aussi essayer de le deviner en faisant notre quiz.

15 semaines de grossesse : à demander à votre médecin

  • Est-il normal d’avoir des vertiges ? Comment les éviter ?

  • Quels sont les avantages et les inconvénients des éventuels tests de dépistage génétique à réaliser au cours du second trimestre ?

  • L’amniocentèse est-elle conseillée ?

  • Si vous allez chez le dentiste bientôt, y’a-t-il des risques pour votre bébé si l’on vous fait une radio ?

  • Avez-vous des conseils pour réduire le stress ?

15 semaines de grossesse : votre check-list

  • Commencez à réfléchir au matériel indispensable qu’il va vous falloir pour accueillir votre nouveau bébé et, si vous avez prévu une baby shower, commencez à préparer une liste de cadeaux pour ne rien oublier.

  • Demandez à votre professionnel de santé quels sont les endroits possibles où accoucher et quels sont ceux qui lui paraissent les mieux adaptés à votre situation.

  • Si vous travaillez, renseignez-vous sur la durée du congé maternité et, éventuellement, du congé paternité. Vous avez encore du temps devant vous, mais il est toujours utile de planifier à l’avance.

  • Consultez un calendrier de grossesse pour découvrir ce que les prochaines semaines ou mois vous réservent.

  • Inscrivez-vous pour recevoir encore plus de conseils sur votre grossesse :

Comment cet article a-t-il été rédigé
Les informations présentées dans cet article ont été compilées à partir d’informations fiables d’origine médicale ou gouvernementale, comme par exemple la Haute autorité de la santé ou le Conseil national des gynécologues et obstétriciens français. Une liste des sources utilisées est présentée ci-dessous. Le contenu de cet article n’a pas vocation à se substituer à l’avis d’un professionnel médical. Référez-vous toujours à de tels professionnels en ce qui concerne les diagnostics ou traitements éventuels.