Sentir son bébé bouger

Article connexe

Calendrier de grossesse
Deuxième trimestre de grossesse : de 14 à 27 semaines

La grossesse est une longue aventure riche en moments mémorables, mais sentir son bébé bouger pour la première fois dans son ventre peut facilement se situer vers le haut du classement.

S’il s’agit de votre première grossesse, vous vous demanderez peut-être à combien de semaines on sent son bébé bouger, à partir de quand on sent des mouvements plus prononcés comme les fameux coups de pied ou encore si vous devez surveiller les mouvements de votre fœtus. Dans cet article, nous vous expliquons tout cela et même plus.

Sentir son bébé bouger

C’est généralement autour du cinquième mois de grossesse que vous pourrez sentir votre bébé bouger pour la première fois. S’il ne s’agit pas de votre première grossesse, cela peut se produire un peu plus tôt, parfois même dès 17 semaines.

Si vous n’avez encore rien senti, soyez patiente avec vous-même. Chaque grossesse est unique et vous devrez sûrement attendre encore un petit peu. Par exemple, les femmes dont il s’agit de la première grossesse peuvent ne pas sentir leur bébé bouger avant la 18e semaine, voire nettement plus tard.

Votre enfant a en réalité commencé à bouger il y a déjà quelques temps, mais c’est vers le cinquième mois que ses muscles commencent à se développer et qu’il commence à les entraîner. C’est pour cela que vous avez plus de chances de sentir votre bébé bouger quand vous vous rapprochez du milieu de votre grossesse.

Au fil des semaines, les mouvements de votre fœtus vont s’accentuer et vous les sentirez de plus en plus. Vous trouverez plus d’informations sur l’évolution de ces mouvements au cours de votre grossesse dans les paragraphes suivants.

Nous avons compilé pour vous de nombreuses informations sur le développement de votre bébé semaine après semaine dans notre calendrier de grossesse.

Sentir bébé bouger : quelles sensations ?

Les sensations associées au fait de sentir son bébé bouger peuvent être comparées à un nœud à l’estomac ou à un ventre qui gargouille.

Si vous avez déjà été enceinte, vous connaissez sûrement déjà les sensations liées au fait de sentir bébé bouger et vous les détecterez peut-être un peu plus tôt, vers 16 semaines de grossesse.

Si par contre il s’agit de votre première grossesse, vous ne savez pas forcément à quoi vous attendre et il se peut que vous ne fassiez le rapprochement entre ces sensations et les mouvements de votre fœtus qu’un peu plus tard, peut-être vers 18 semaines de grossesse ou même plusieurs semaines après. Le moment où on sent son bébé bouger est l’une des nombreuses choses qui peuvent changer entre une première et une deuxième grossesse.

Quand sent-on son bébé bouger pendant la grossesse ?

C’est généralement vers la fin du deuxième trimestre que vous pourrez sentir votre bébé bouger de manière beaucoup plus énergique. Il ne s’agit alors plus de gargouillis dans l’estomac mais bien de coups de pied ou de poing, voire de hoquets ou sursaut.

L’apparition de ces premiers coups secs est une excellente occasion de partager un moment émouvant avec votre partenaire ou vos proches. Demandez-leur de placer leur main sur votre ventre pour qu’eux aussi puissent sentir votre bébé bouger.

Les sensations liées au fait de sentir votre bébé bouger pourront également vous paraître différentes en fin de grossesse. En effet, votre bébé bouge autant qu’avant, mais il n’a plus beaucoup de place dans votre ventre, ce qui peut vous donner cette impression que quelque chose a changé.

Compter les mouvements du fœtus

Votre professionnel de santé pourra vous poser à un moment des questions sur les mouvements de votre fœtus, par exemple en mesurant le temps qu’il lui faut pour vous donner 10 coups de pied.

En effet, le fait de sentir votre bébé bouger régulièrement au quotidien peut-être un signe rassurant qu’il va bien. Compter ses coups de pied peut donc vous être conseillé si vous avez l’impression de ne pas sentir votre bébé bouger régulièrement.

Comment compter les mouvements du fœtus

Votre professionnel de santé vous indiquera quand commencer à compter les mouvements de votre fœtus et comment procéder. Voici deux façons différentes de compter les coups de pied :

  • Allongez-vous sur le côté et compter le temps qu’il faut à votre fœtus pour faire 10 mouvements. Si cela lui prend moins de deux heures, alors soyez rassurée, tout va probablement bien. Si par contre il lui faut plus de deux heures, parlez-en à votre professionnel de santé.

  • Comptez le nombre de mouvements de votre fœtus en une heure. Vous pouvez par exemple répéter cet exercice trois fois par semaine. Si le nombre est à peu près similaire trois fois d’affilée ou qu’il augmente, alors tout va probablement bien.

Pour sentir votre bébé bouger plus facilement, privilégiez les moments où il est plus actif, par exemple après un repas.

Vous constaterez peut-être que votre bébé ne bouge pas toujours autant d’un jour à l’autre. Il n’y a pas forcément de raison de paniquer : il est peut-être simplement en train de dormir ou de se reposer. Néanmoins, si vous avez des doutes ou que vous êtes inquiète, demandez conseil à votre professionnel de santé.

FAQ EN UN CLIN D’ŒIL

  • Le terme est vague, mais il s’agit d’une sensation de gargouillis ou de retournement de l’estomac éprouvée par la future maman suite à un mouvement de son fœtus. Cela se produit généralement pour la première fois entre 17 et 20 semaines de grossesse, parfois avant, parfois après : chaque grossesse est unique.

  • Au début, sentir son bébé bouger donne des sensations qui ressemblent à un ventre qui gargouille quand on a faim ou à un ventre un peu barbouillé.

  • Quand votre bébé devient plus énergique, vous sentirez des coups de poing ou de pied, qui sont des mouvements normaux pour un fœtus. Parfois, vous pourrez même sentir comme un balancement : votre futur bébé a peut-être le hoquet. Plus tôt pendant la grossesse, vous ressentirez peut-être comme des gargouillis au ventre lorsqu’il bouge.

  • Les tout premiers mouvements de votre fœtus se produisent généralement entre 17 et 20 semaines de grossesse et sont ressentis comme des gargouillis dans le ventre. Cependant, ces mouvements de votre fœtus deviennent plus énergiques vers la fin du 2e trimestre ou le début du 3e. Ce sont alors les fameux coups de pied ou de poing.

Maintenant que vous savez à quoi vous attendre, il n’y a plus qu’à patienter… à moins que votre bébé n’ait déjà commencé à gigoter, bien sûr ! Sentir son bébé bouger est un phénomène rassurant qui vous rappellera que votre enfant grandit et qu’il devient un peu plus fort chaque jour. Si vous avez des doutes sur les sensations qu’il faut sentir quand bébé se met à bouger, demandez conseil à votre professionnel de santé.

Quand votre bébé sera plus énergique, vous serez peut-être heureuse de demander à votre partenaire ou à un proche de poser sa main sur votre ventre pour sentir ces petits coups de pied ou de poing. Ce moment de partage vous permettra de prendre conscience du fait que l’arrivée de votre bébé n’est pas un rêve et qu’elle est pour bientôt !

Pampers