18 semaines de grossesse (20 SA)

18 semaines de grossesse (20 SA)

Après 18 semaines de grossesse (20 SA), ça y est, vous avez fait la moitié du chemin ! Non seulement cette étape s’accompagne de nombreuses nouveautés côté bébé mais elle correspond aussi au moment où la plupart des femmes peuvent sentir leur bébé bouger. Dans la suite de cet article, nous vous présentons ce à quoi vous attendre à 18 semaines de grossesse (20 SA) et vous donnons quelques informations sur les étapes du développement de votre bébé ainsi que les symptômes de grossesse que vous pourriez ressentir. Pour tout savoir sur ce qui vous attend cette semaine, c’est ici que ça se passe !

Les temps forts de la semaine 18 de grossesse (20 SA)

Voici quelques-uns des moments les plus excitants à 18 semaines de grossesse (20 SA) :

  • Après 18 semaines de grossesse (20 SA), votre bébé a la taille d’un poivron.

  • Vous commencerez sûrement à sentir votre bébé remuer de plus en plus après 18 semaines de grossesse (20 SA).

  • Votre bébé développe son réflexe de succion et il peut même parfois sucer son pouce.

  • Ses doigts et ses orteils se couvrent de petits ongles.

  • La deuxième échographie est souvent prévue autour de cette période. Si c’est cette semaine pour vous, non seulement vous pourrez vérifier que votre bébé va bien mais il devrait être possible de vous donner son sexe si vous le souhaitez.

  • Vous en êtes à la moitié de votre grossesse et vous commencez peut-être à réfléchir sérieusement à un prénom. Consultez par exemple notre générateur de prénoms de bébé ci-dessous pour trouver l’inspiration.

Générateur de prénom

Générateur de prénom - icon

Générateur de prénom

Par sexe:

Fille

Garçon

Unisexe

Par thème:

Ancien

Célébrités et artistes

Moderne

Mythologie

Nature

Original

Religieux

Le développement de votre bébé à 18 semaines de grossesse (20 SA)

Il s’en passe, des choses, à 18 semaines de grossesse (20 SA). Voici un petit récapitulatif de ce qui vous attend et des progrès réalisés par votre petit champion :

  • Votre enfant ressemble de plus en plus à un bébé, notamment grâce à son petit nez qui prend forme.

  • Son réflexe de succion se met en place et il est possible que votre petit commence, cette semaine ou très bientôt, à sucer son pouce.

  • De petits ongles continuent à se former sur ses jeunes doigts et orteils.

  • Son cerveau continue à se développer à vitesse grand V, notamment en ce qui concerne les terminaisons nerveuses pour les stimuli sensoriels.

  • Votre bébé commence à développer un cycle de sommeil et d’éveil structuré. De plus, les oreilles de votre bébé commencent à se détacher des côtés de la tête et peuvent même commencer à capter des sons. Votre enfant peut alors commencer à réagir aux stimuli externes : des bruits un peu forts peuvent parfois le réveiller.

  • Sa peau continue de s’épaissir et les différentes couches qui la constituent se mettent en place. Elle est également protégée du liquide amniotique par un enduit cireux que l’on appelle le vernix caseosa.

  • Après environ 18 semaines de grossesse (20 SA) ou un peu avant, le système digestif de votre bébé commence à produire une substance verdâtre, foncée, collante, presque noire, que l’on appelle le méconium. Celui-ci va s’accumuler dans ses intestins pendant le reste de la grossesse et ne sera évacué qu’après la naissance. C’est cette substance que vous retrouverez dans ses premières couches.

Si vous êtes enceinte de jumeaux, sachez qu’après 18 semaines de grossesse (20 SA), vous remarquerez probablement quelques différences par rapport à une grossesse simple : découvrez ce qu’il se passe dans votre ventre semaine après semaine.

Article connexe

Symptômes de grossesse
Gérer les pieds enflés pendant la grossesse

L’avancée de votre grossesse en mois

Une grossesse peut se compter en semaines, en mois ou en trimestres. On considère que la grossesse dure normalement neuf mois, soit trois trimestres de trois mois. Malheureusement tous les mois n’ont pas le même nombre de semaines en fonction des années et il est compliqué de dire exactement à quelle semaine le mois n° X commence et à quelle semaine il se termine. Pour simplifier, on considère donc qu’un mois dure 4 semaines même si ce n’est pas toujours le cas. En mois, 18 semaines de grossesse ou 20 semaines d’aménorrhée correspondent donc au début du 5e mois et au deuxième trimestre. Un certain nombre de symptômes tels que les nausées matinales et l’extrême fatigue auront disparu chez de nombreuses femmes.

Quelle est la taille de votre bébé après 18 semaines de grossesse (20 SA) ?

Après 18 semaines de grossesse (20 SA), votre bébé a la taille d’un poivron : il mesure autour de 20 cm et pèse environ 250 g. Vous pourriez le tenir dans le creux de vos mains.

À quoi ressemble un fœtus à 18 semaines de grossesse (20 SA) ?

Vous êtes-vous déjà demandé à quoi ressemblait un fœtus après 18 semaines de grossesse (20 SA) ? L’illustration ci-dessous vous aidera à mieux le visualiser :

Le corps de la mère après 18 semaines de grossesse (20 SA)

Vous sentez peut-être déjà votre bébé bouger. Si ce n’est pas le cas, cela devrait bientôt se produire.

Toutes les futures mamans ne sentent pas leur bébé bouger exactement au même moment et toutes n’éprouvent pas les mêmes sensations (c’est encore une des choses qui rendent votre grossesse unique) mais cela sera probablement comparable à un papillonnement ou à un gargouillement dans votre ventre. Et dans les prochaines semaines, vous sentirez peut-être aussi comme des secousses en rythme : c’est votre bébé qui a le hoquet !

Les symptômes à 18 semaines de grossesse (20 SA)

Voici quelques-uns des symptômes que vous pourriez ressentir à 18 semaines de grossesse (20 SA) :

  • Constipation. Entre les hormones de grossesse et votre bébé qui, en grandissant, appuie sur vos intestins, il est possible que vous souffriez de constipation. C’est très probablement désagréable pour vous mais en buvant beaucoup d’eau et en mangeant des aliments riches en fibres, la situation devrait s’améliorer. 

  • Nez bouché et saignements de nez. Avec l’augmentation de votre taux d’hormones et du volume de sang dans votre organisme, il est possible que les muqueuses de votre nez gonflent et se dessèchent : vous avez alors le nez bouché et risquez de saigner du nez. Essayez de boire beaucoup d’eau pour rester hydratée et d’utiliser un humidificateur d’air. Cela devrait aider à réduire ces problèmes de saignement de nez ou de nez bouché à 18 semaines de grossesse (20 SA). 

  • Douleurs dans le bas du dos. À 18 semaines de grossesse (20 SA), votre ventre n’a pas fini de grossir et vous continuez à prendre du poids. Cela provoque souvent un mal de dos, surtout en fin de journée. Vous pouvez essayer de soulager ces douleurs en portant des chaussures avec de petits talons (pas des semelles complètement plates mais pas non plus des talons hauts), en faisant de petits exercices visant à étirer et à renforcer les muscles de votre dos ou en portant une ceinture de soutien abdominal. 

  • Troubles de la mémoire. Vous constatez peut-être que vous avez du mal à vous concentrer aussi bien qu’avant ou encore que vous oubliez parfois certains détails. Vous pouvez faire des listes ou noter des rappels votre téléphone (ou sur papier ou sur post-it) ou encore faire un peu plus de pauses lorsque vous travaillez sur quelque chose qui vous demande beaucoup de concentration. 

  • Pieds gonflés. Après 18 semaines de grossesse (20 SA), votre prise de poids et la rétention de liquides par votre organisme peut faire gonfler vos pieds. Cependant, l’hormone que l’on appelle la relaxine est également à pointer du doigt. En effet, elle sert à détendre les ligaments et les articulations pour faciliter le passage de votre bébé lors de l’accouchement mais ses effets ne se limitent pas au bassin. Elle peut donc aussi assouplir les ligaments de vos pieds et provoquer un « étalement ». Pour plus de confort, essayez de mettre vos pieds en hauteur le plus souvent possible à l’aide d’un coussin ou d’un repose-pieds et, le cas échéant, passez une pointure au-dessus.

La taille de votre ventre à 18 semaines de grossesse (20 SA)

Si vous avez une visite médicale de prévue cette semaine, il est possible que votre professionnel de santé mesure la distance entre votre pubis et le bord supérieur de votre utérus (bord que l’on appelle aussi « fundus » ou « fond utérin »).

Cette mesure, que l’on appelle « hauteur utérine », renseigne votre professionnel de santé sur la bonne croissance de votre bébé. Si vous vous demandez quelle taille fait votre utérus après 18 semaines de grossesse (20 SA), sachez que le fond utérin atteint à peu près votre nombril à cette période, donc la distance mesurée devrait être à peu près comprise entre 18 et 22 cm.

Détail amusant sur la hauteur utérine : cette distance exprimée en centimètres est généralement à peu près égale au nombre de semaines de grossesse.

Si vous êtes enceinte de jumeaux, il est possible que votre ventre grossisse plus vite à 18 semaines de grossesse (20 SA) que celui d’une femme qui n’attend qu’un unique enfant.

L’avancée de votre grossesse à 18 semaines de grossesse (20 SA)

L’illustration ci-dessous vous permettra de mieux vous représenter à quoi ressemblera votre ventre à la 18e semaine de grossesse (20 SA), qui correspond au 5e mois.

18 semaines de grossesse (20 SA) : quelques choses à prendre en compte

Chaque semaine qui passe vous rapproche du moment où vous pourrez tenir votre enfant dans vos bras mais cela signifie aussi que plus le temps passe et plus il y a de choses à prévoir. Entre l’échographie de milieu de grossesse et la préparation de votre foyer pour accueillir votre nouveau-né, voici quelques conseils à garder en tête après 18 semaines de grossesse (20 SA) :

  • Votre professionnel de santé vous fera probablement passer une échographie aux alentours de cette semaine (généralement entre 18 et 20 semaines de grossesse pour l’échographie du 2e trimestre). Ceci lui permettra de vérifier que tout va bien : que votre bébé grandit bien, qu’il est bien positionné, que ses os et ses organes se développent correctement. Il pourra également estimer à partir de 18 semaines de grossesse (20 SA) environ son poids et son âge gestationnel, constater s’il bouge, vérifier son pouls, vérifier la position du placenta ou encore la quantité de liquide amniotique.

  • Votre professionnel de santé pourra aussi probablement vous indiquer si vous êtes enceinte d’un garçon ou d’une fille (sauf si vous préférez garder la surprise pour le jour de l’accouchement). N’hésitez pas, comme à chaque fois, à poser toutes les questions que vous pourriez avoir ! Et en attendant, vous pouvez aussi passer quelques minutes à essayer de deviner le sexe de votre enfant, par exemple avec votre partenaire.

  • En général, le deuxième trimestre est idéal pour prendre des vacances : vos symptômes sont probablement moins intenses, vous avez sûrement un peu plus d’énergie, et votre ventre à 18 semaines de grossesse (20 SA) n’est a priori pas encore assez gros pour trop vous gêner. Quelques conseils cependant si vous envisagez une escapade : ne prévoyez pas un programme trop chargé et soyez prête à changer vos plans au dernier moment en fonction de votre état ou de votre fatigue. Si vous envisagez de prendre l’avion ou même la voiture, demandez l’avis de votre professionnel de santé. Les transports sont déconseillés après un certain nombre de mois de grossesse, plus ou moins tôt en fonction de vos circonstances particulières. De plus, certaines compagnies refusent les femmes enceintes sur leurs vols après un certain nombre de semaines de grossesse. Dans tous les cas, que vous preniez le bus, le train, la voiture ou l’avion, faites souvent des pauses, marchez un peu, hydratez-vous, mangez pour avoir de l’énergie et gardez votre carnet de santé avec vous en cas de souci. Essayez de prévoir une visite médicale avant votre départ pour obtenir la confirmation que tout va bien. 

  • Il y a beaucoup de choses que vous pourriez faire pour impliquer au maximum votre partenaire dans votre grossesse. Vous pourriez aller ensemble aux visites médicales et aux échographies, décorer ensemble la future chambre de bébé, aller ensemble aux classes de préparation à l’accouchement (certaines sont obligatoires pour les papas) et préparez-vous ensemble au grand jour. Cela donnera aussi l’occasion à votre partenaire de mieux comprendre ce qui vous attend pendant le travail et l’accouchement, de se préparer à être père et vous rencontrerez peut-être aussi d’autres futurs parents. 

  • Réfléchissez à des idées de décoration pour la chambre de votre futur bébé. Faites des recherches sur Internet ou sur les réseaux sociaux, prenez des notes, prenez des échantillons de peinture ou des photos de décorations en fonction de si vous voulez repeindre les murs (par exemple avec des couleurs vives) ou les décorer (privilégiez plutôt dans ce cas une peinture neutre). Dans tous les cas, les jouets colorés de votre bébé, ses livres ou ses mobiles feront bien assez vite une bonne partie du travail de décoration de sa chambre. 

  • Prenez aussi du temps pour vous renseigner en magasin ou en ligne sur les accessoires indispensables pour les nouveaux parents : poussette, lit pour bébé, berceau, siège auto, porte-bébé, etc. Ce n’est pas la partie la plus drôle de la grossesse mais vous ne pourrez pas vous passer de ces accessoires ! Vous pouvez aussi demander à de jeunes parents autour de vous.

Astuce pour votre partenaire

Si votre partenaire a les pieds gonflés, incitez-la à s’allonger et trouvez un bon coussin pour relever un peu ses pieds. Vous pourriez aussi lui proposer un bain de pieds relaxant en fin de journée pour aider à réduire le gonflement.

 

18 semaines de grossesse (20 SA) : à demander à votre médecin

Si vous avez des questions à 18 semaines de grossesse (20 SA) ou après, n’hésitez pas à en parler avec votre professionnel de santé. En voici quelques-unes de particulièrement fréquentes :

  • Est-ce que ma prise de poids est dans la norme ? Si ce n’est pas le cas, que dois-je faire ? Votre professionnel de santé saura vous donner des conseils personnalisés.

  • Si vous envisagez de faire un petit voyage, y a-t-il des précautions particulières à prendre vis-à-vis de la destination que j’ai choisie ? 

  • Quels sont ses conseils pour trouver un bon pédiatre

  • Puis-je commencer à sentir mon bébé bouger après 18 semaines de grossesse (20 SA) et si, oui, quelles sont les sensations qui accompagnent ces mouvements ?

FAQ EN UN CLIN D’ŒIL

La plupart des futures mamans ne sentent bébé bouger que vers la 16e semaine de grossesse (18 SA) ou après. Vous n’avez rien à faire en particulier à part guetter des papillonnements ou bourdonnements dans votre ventre. Au 3e trimestre, vous sentirez ses coups de pied !

Votre check-list à 18 semaines de grossesse (20 SA)

Voici une petite liste pour vous aider à vous organiser à 18 semaines de grossesse (20 SA) :

  • Vous avez fait la moitié du chemin, alors pourquoi ne pas marquer le coup ? Prenez du temps pour vous, organisez un petit quelque chose en amoureux et pensez à tout le chemin parcouru… et encore à parcourir !

  • Vous pourriez choisir d’organiser une fête pour annoncer le sexe de votre futur bébé ou d’organiser une baby shower et de dévoiler le sexe de votre futur enfant pendant cette petite fête. Consultez par exemple notre liste d’idées de jeux pour rendre ce moment mémorable.

  • L’échographie de milieu de grossesse est généralement votre premier « vrai » contact avec votre bébé et permet à beaucoup de futurs parents de prendre conscience que ça y est, ils vont être parents. Vous pourriez demander à obtenir une copie de l’échographie et commencer un album photo pour votre bébé. D’ici quelques mois, lorsque votre enfant sera né, vous serez sûrement ravis de le remplir avec beaucoup de photos adorables.

  • Inscrivez-vous pour recevoir encore plus de conseils sur votre grossesse : 

Comment calculer une grossesse ?

L’avancée d’une grossesse se mesure généralement en semaines, ces semaines étant ensuite regroupées par mois et par trimestres. Vous entendrez sûrement parler de semaines de grossesse ou de semaines d’aménorrhée (SG ou SA en abrégé), mais ces deux termes ne désignent pas la même chose. En effet, les semaines de grossesse sont comptées à partir de la fécondation : vous pouvez voir ça comme l’âge « réel » de votre bébé. Cependant la date de fécondation n’est pas toujours connue, ce qui peut être gênant. C’est pourquoi on utilise aussi les semaines d’aménorrhée, qui sont quant à elles comptées depuis vos dernières règles, soit généralement 2 semaines avant la fécondation. Donc pour résumer : nombre de semaines d’aménorrhée = nombre de semaines de grossesse + 2 semaines (SA = SG + 2).

 

Comment cet article a-t-il été rédigé Les informations présentées dans cet article ont été compilées à partir d’informations fiables d’origine médicale ou gouvernementale, comme par exemple la Haute autorité de la santé ou le Conseil national des gynécologues et obstétriciens français. Une liste des sources utilisées est présentée ci-dessous. Le contenu de cet article n’a pas vocation à se substituer à l’avis d’un professionnel médical. Référez-vous toujours à de tels professionnels en ce qui concerne les diagnostics ou traitements éventuels.

Gestion des cookies