4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40
1 2 3 4 5 6 7 8 9
1 2 3

La grossesse semaine par semaine : le développement de votre bébé à 18 semaines

Unique en son genre. Cette semaine, votre petit bout développe une caractéristique qui le rendra unique : ses empreintes digitales. Les amas de graisse qui s’accumulent au bout des doigts et des orteils dessineront des lignes courbes distinctives.

Formation du système digestif. Le système digestif en développement fait ses preuves depuis plusieurs semaines déjà. Votre bébé avale du liquide amniotique, qui circule dans l’estomac et les intestins. Ce liquide se combine aux cellules mortes et aux sécrétions dans les intestins pour former le méconium, une substance goudronneuse brune que vous observerez lors du tout premier changement de couche.

Naissance des oreilles. Vers 18 semaines, les oreilles de votre bébé commencent à se détacher des côtés de la tête et peuvent même commencer à capter des sons.

Mise en route de la vésicule biliaire. Votre bébé aura besoin de bile pour digérer les nutriments et, à 18 semaines, la vésicule biliaire peut se mettre à fonctionner.

Quelle est la taille de votre bébé à 18 semaines ?

Quand vous êtes enceinte de 18 semaines, votre bébé a la taille d’une patate douce, mesurant à peu près 14 cm de long de la tête aux fesses et pesant environ 200 grammes.

embryoimage-week18-700_no_text

Le corps de maman à 18 semaines de grossesse

Si c’est votre première grossesse, vous pouvez avoir l’impression que le bébé commence à bouger dans votre ventre. Cette sensation de battement correspond aux premiers mouvements du fœtus. Alors que votre bébé grandit, vous remarquerez des mouvements plus nets et même des coups de pieds dans les semaines suivantes. Comme chaque mère est différente, vous pouvez sentir ce mouvement plus tôt (ceci est fréquent si ce n’est pas votre premier enfant) ou plus tard dans certains cas. Donc, si vous ne sentez aucun mouvement à 18 semaines de grossesse, il n’y a aucune raison de vous inquiéter.

À cette étape de votre grossesse, votre corps subit de nombreux changements circulatoires, comme un volume de sang accru et une expansion rapide des vaisseaux sanguins, ce qui fait baisser votre tension artérielle. Cela peut provoquer une sensation d’étourdissement si le débit sanguin vers la tête et le haut du corps est trop faible.

Vous noterez aussi vers 18 semaines que vos pieds sont plus gros. Ceci est dû en partie à un gonflement lié à la rétention d’eau, appelé œdème, qui peut survenir à partir du deuxième trimestre. Les hormones jouent aussi un rôle dans le gonflement des pieds. L’hormone de grossesse relaxine, qui détend les articulations de votre bassin afin que votre bébé trouve sa place dans la filière pelvigénitale, assouplit aussi les ligaments de vos pieds, entraînant un écartement des os des pieds. Vous pouvez atténuer le gonflement avec un bain de pieds à l’eau froide et en gardant vos pieds surélevés ; ne vous inquiétez pas (et faites-vous plaisir !) si vous avez besoin d’acheter des chaussures dans une plus grande pointure.

18ème semaine de grossesse : vos symptômes

  • Période de vertiges. Votre cœur travaille 40 à 50 pour cent plus dur qu’avant votre grossesse. Cet effort, associé à la pression sur les vaisseaux sanguins de votre utérus grandissant, peut occasionnellement provoquer de légers malaises, notamment quand vous vous levez rapidement. Veillez à vous reposer souvent. Allongez-vous sur le côté si vous avez une sensation d’évanouissement ou d’étourdissement. Une hypoglycémie peut aussi être à l’origine de vertiges. Se reposer, s’allonger sur le côté ou manger un fruit fera remonter votre glycémie et atténuera les étourdissements.
  • Mini-mouvements. La plupart des femmes ressentent les premiers mouvements de leur bébé entre 16 et 20 semaines. Votre bébé est encore petit à 18 semaines de grossesse, donc ces mouvements ressembleront davantage à un léger battement plutôt qu’à des coups de pieds vigoureux dans votre ventre.
  • Crampes aux jambes. Vous pouvez souffrir de crampes aux jambes à 18 semaines de grossesse, habituellement la nuit. Essayez d’étirer les muscles de vos mollets avant d’aller au lit et hydratez-vous. Une douche, un bain chaud ou un massage peuvent aussi être utiles.
  • Problèmes nasaux. En raison de la poussée hormonale et du volume de sang accru pendant la grossesse, qui cause un gonflement des muqueuses, vous pouvez saigner du nez et avoir le nez bouché.
  • Douleurs dorsales. Votre ventre de plus en plus gros et les changements hormonaux peuvent conduire à des douleurs dans le bas du dos.

18ème semaine de grossesse : aspects à prendre en compte

  • Suivez un régime riche en acides gras oméga-3. Il est important de consommer les nutriments dont vous et votre bébé avez besoin, et les oméga-3 sont des éléments essentiels d’une alimentation saine. Les oméga-3 contribuent au développement du système nerveux de votre bébé et certaines recherches montrent qu’ils peuvent aussi aider votre système immunitaire et réduire les symptômes de dépression. Choisissez des aliments qui contiennent ce nutriment, comme le saumon et d’autres poissons gras, ou tirez vos oméga-3 de sources végétariennes comme les graines de lin, le brocoli ou les noix. Pour en savoir plus sur la nutrition pendant la grossesse, consultez notre guide sur la grossesse, téléchargeable.
  • Augmentez votre consommation de calories sainement. Vous aurez besoin de calories supplémentaires pour soutenir la croissance de votre bébé, mais il n’est pas nécessaire de manger pour deux. Lorsque vous atteignez le deuxième trimestre, cela peut représenter un supplément de 300 calories – un demi-sandwich et un verre de lait écrémé par exemple – en plus des 2 000 calories quotidiennes en moyenne. Vous pouvez surveiller votre prise de poids pendant la grossesse avec notre guide de suivi téléchargeable et imprimable.
  • Gérer l’avalanche de conseils. Vous remarquerez que tout le monde, depuis votre belle-mère jusqu’à de parfaits inconnus, se sentent obligés de vous donner des conseils sur votre grossesse. Bien que les avis non sollicités puissent être gênants, essayez de les accueillir sans sourciller. Ne vous sentez pas obligée de vous justifier. Un simple « Merci, je tâcherai d’y penser » devrait faire l’affaire. Gardez à l’esprit que les gens vous veulent du bien et qu’ils sont aussi enthousiastes que vous. Vous trouverez peut-être que certains des conseils sur la parentalité qu’on vous donne sont utiles.

18ème semaine de grossesse: consultez votre médecin

  • Interrogez votre médecin sur les mouvements et la position de votre bébé à 18 semaines de grossesse.
  • Si vous ne l’avez pas encore fait à 18 semaines de grossesse, demandez au médecin de prévoir une échographie.

18ème semaine de grossesse: votre check-list

Nous vous recommandons d'écouter avec bienveillance les conseils non sollicités, même si vous n’allez pas les suivre

Vous pouvez stimuler votre circulation sanguine en vous allongeant sur le côté ou en mangeant un fruit

Le moment est idéal pour commencer à rassembler des livres que vous lirez à votre bébé

18ème semaine de grossesse: votre check-list

Nous vous recommandons d'écouter avec bienveillance les conseils non sollicités, même si vous n’allez pas les suivre

Vous pouvez stimuler votre circulation sanguine en vous allongeant sur le côté ou en mangeant un fruit

Le moment est idéal pour commencer à rassembler des livres que vous lirez à votre bébé

Inscrivez-vous pour plus de conseils sur la grossesse semaine après semaine.