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Le corps de chaque femme enceinte évolue de façon différente tout au long de la grossesse. Néanmoins, c’est bien à votre cinquième mois de grossesse que l’arrondi de votre ventre commence à se faire remarquer. Il va donc falloir vous habituer à ce nouveau physique et à vous faire interpeller par votre entourage pour vous féliciter de votre grossesse.

Les symptômes de la grossesse les plus courants à cinq mois

Il est probable que vous profitiez encore du regain d’énergie du deuxième trimestre, d’ailleurs beaucoup de femmes disent que c'est l’étape la plus agréable de leur grossesse. Mais il est aussi possible que vous deviez faire face à d’autres symptômes, plus désagréables au cours du cinquième mois, comme:

  • Des démangeaisons
  • Des vergetures
  • Des varicosités
  • Des varices
  • Un essoufflement
  • Des mains et des pieds légèrement gonflés
  • Des douleurs lombaires
  • Des ballonnements
  • Des flatulences
  • Des épisodes de constipation
  • Des brûlures d'estomac
  • Un appétit plus grand
  • Des difficultés à trouver une position confortable pour dormir
Gardez à l'esprit que ces symptômes sont tout à fait normaux et qu’ils ne dureront que quelque temps encore.

Cinquième mois de grossesse : Les changements à l'intérieur et à l'extérieur de votre corps

Le développement de votre bébé : Votre bébé prend du poids et les traits de son visage sont maintenant dessinés. À ce stade, il commence à manquer d’espace et vous pourrez alors le sentir rouler ou donner des coups de pieds dans votre ventre. Ces mouvements sont le signe que votre bébé est en bonne santé, donc même si cela peut être gênant de temps à autre (surtout la nuit, pendant que vous essayez de dormir), c’est une bonne nouvelle.

Les changements dans votre corps : Il y a beaucoup de points positifs durant ce mois de grossesse, comme le fait de continuer à profiter de ce regain d’énergie. De nombreuses femmes enceintes présentent également un "éclat" de grossesse, ce teint lumineux leur donnent un air radieux. Votre ventre, lui, va continuer de grossir. Il va devenir de plus en plus encombrant, vous remarquerez peut-être que votre nombril se déforme. Enfin, vous pourriez également observer des changements dans la texture et la croissance de vos ongles.

S'adapter à votre corps durant votre grossesse

Vous accomplissez un travail important en offrant à votre bébé un espace sécurisé pour sa croissance, mais cela ne signifie pas que vous vous sentirez toujours à l'aise avec votre nouveau corps. Au cours de votre deuxième trimestre, essayez de porter des vêtements de grossesse confortables et qui vous plaisent, que vous pourrez trouver en magasin mais aussi sur Internet. Autre point, vous vous demandez peut-être comment réagir lorsque vous recevez des conseils, des questions ou des commentaires sur votre grossesse de la part d'inconnus ou de proches. Une bonne stratégie consiste à les remercier, à leur faire savoir que vous penserez à ce qu'ils ont dit et à ne pas en dire plus.

Côté travail, commencez à préparer votre passation pour que vos collègues ne souffrent pas de votre absence et pour que vous ayez l’esprit libre lorsque vous entrerez dans votre troisième trimestre.

Nos conseils pour votre cinquième mois de grossesse

  • Inscrivez-vous à des cours de préparation à la grossesse : De nombreux cours débutent chaque mois, inscrivez-vous pour obtenir le plus de soutien et d'information possible.
  • Parlez à votre bébé : Votre bébé commence à reconnaître votre voix et peut maintenant mieux vous entendre qu'auparavant. Vous pouvez si vous le souhaitez prendre l'habitude de lui parler, de chanter ou de lui lire des histoires tous les jours.
  • Apprenez à reconnaître les signes du travail prématuré : Il faut rester vigilante sur les signes du travail prématuré. Si vous pensez en reconnaître, contactez sans tarder votre médecin ou votre sage-femme.
  • Utilisez cette énergie supplémentaire : Ce regain d'énergie du deuxième trimestre vous donne l'occasion de faire de l'exercice, de voyager, de préparer votre maison pour votre bébé.
  • Mangez bien : Votre bébé grandit rapidement et vous risquez d’avoir faim plus souvent. Ce n'est pas le moment de modifier votre régime. Continuez de manger des aliments variés et sains.
  • Mettez-vous à l'aise : Trouvez la position la plus confortable pour dormir, choisissez des chaussures les plus souples (surtout si vous avez les pieds enflés), trouvez des vêtements de maternité suffisamment amples pour respirer et bouger. Enfin choisissez des soutiens-gorge de maternité qui pourront soutenir vos seins tout au long de votre grossesse.
  • Inscrivez-vous pour recevoir plus de conseil sur votre grossesse.