month06

À 6 mois de grossesse, vous approchez de la fin du deuxième trimestre. La perspective de bientôt rencontrer votre bébé a de quoi vous donner de l’énergie malgré les quelques symptômes qui persistent : brûlures d’estomac, bouffées de chaleur et mal de dos. Dans votre ventre, votre fœtus continue de grandir, ses poumons et son réflexe de succion le préparant à faire son entrée dans votre vie. Dans la suite de cet article, nous vous présenterons tout ce qui vous attend lors du 6e mois de grossesse.

Les symptômes courants à 6 mois de grossesse

Voici les symptômes les plus courants à 6 mois de grossesse. Pas de panique, il est peu probable que vous les ayez tous :

  • Des brûlures d’estomac. Les hormones de grossesse peuvent détendre les muscles empêchant normalement la communication entre votre estomac et votre œsophage. Des sucs gastriques peuvent alors remonter dans votre œsophage et donner une sensation de brûlure. Si cela vous arrive, essayez de fractionner vos repas (par exemple en faisant six repas légers au lieu de trois gros) et d’éviter les aliments qui vous semblent faire empirer les choses, comme les aliments frits ou épicés, les agrumes ou le chocolat.

  • Des douleurs dans le bas du dos. En s’arrondissant et en s’alourdissant, votre ventre à 6 mois de grossesse commence à tirer sur les muscles du bas de votre dos qui peuvent alors devenir douloureux. Vous pouvez essayer de soulager ce symptôme en prenant un bain chaud et si vous avez vraiment très mal, demandez à votre professionnel de santé s’il est possible de prendre des antidouleurs en toute sécurité.

  • Des bouffées de chaleur. Vous pensiez peut-être que les bouffées de chaleur étaient un symptôme uniquement associé à la ménopause, mais ce n’est pas le cas. Puisque les femmes enceintes brûlent plus de calories et créent donc plus de chaleur, il n’est pas rare que celles-ci aient parfois ce symptôme. Si de telles bouffées de chaleur vous gênent ou vous font transpirer, pensez à bien boire et essayez de porter des vêtements plus lâches ou d’utiliser un ventilateur chez vous ou au bureau pour vous rafraîchir.

  • Des vertiges. Avec un fœtus de 6 mois dans votre ventre, votre circulation sanguine se modifie et cela peut notamment réduire la circulation au niveau du haut du corps et de la tête. Vous pouvez alors ressentir des vertiges. Faites attention à ne pas faire de mouvements trop brusques lorsque vous changez de position, buvez beaucoup d’eau et ne restez pas debout trop longtemps.

  • Des crampes dans les jambes. Certaines femmes enceintes souffrent de crampes dans les jambes, surtout pendant la nuit. Leur cause est mal identifiée, mais vous pouvez essayer de les atténuer en faisant régulièrement du sport, en vous hydratant bien et en vous massant les mollets avant d’aller dormir. Si vous avez une crampe, vous pouvez essayer d’étirer le muscle, de prendre un bain chaud ou d’appuyer une poche de glace sur la zone touchée.

  • Le pouls qui s’emballe. Bien sûr, votre cœur peut battre un peu plus vite si vous êtes impatiente de tenir votre bout de chou dans vos bras, mais il est relativement normal pour les femmes enceintes d’avoir un pouls un peu plus élevé. En effet, votre corps contient maintenant environ 50 % de sang de plus que d’habitude et votre cœur travaille dur pour bien le faire circuler. Cependant, si vous remarquez que votre pouls reste trop élevé pendant de longues périodes ou que vous éprouvez des difficultés à respirer, consultez votre professionnel de santé.

Générateur de prénom

Générateur de prénom

Par sexe:

Fille

Garçon

Unisexe

Par thème:

Ancien

Célébrités et artistes

Moderne

Mythologie

Nature

Original

Religieux

Le développement de votre bébé à 6 mois de grossesse

Votre bébé a toujours, à 6 mois de grossesse, les paupières fermées, mais ses yeux s’agitent cependant derrière elles. Lorsqu’il ne dort pas, il lui arrive de bouger en réponse à votre voix ou à un bruit soudain. Ce mois-ci, ses poumons terminent leur croissance même s’ils ne sont pas encore complètement prêts à fonctionner en-dehors de votre ventre. Son réflexe de succion s’améliore et il est peut-être en ce moment même en train de chercher son pouce. En plus de tous ces organes vitaux et internes, votre bébé développe à 6 mois de grossesse quelque chose de très important : ses propres empreintes digitales, et aux orteils aussi. Ses gènes sont pour moitié les vôtres et pour moitié ceux de son père, mais ses empreintes digitales n’appartiennent qu’à lui.

La taille de votre bébé à 6 mois de grossesse

À 6 mois de grossesse, votre bébé mesure un peu plus de 30 cm et pèse environ 700 g.

À quoi ressemble un fœtus à 6 mois de grossesse ?

L’image ci-dessous vous montre à quoi ressemble à peu près votre fœtus de 6 mois.

fœtus à 6 mois de grossesse

Comment votre corps change-t-il à 6 mois de grossesse ?

Chaque future maman est bien évidemment différente, mais après 6 mois de grossesse, vous devriez avoir gagné entre 6 et 8 kg environ. Cette prise de poids et votre nouvelle silhouette peuvent vous perturber au quotidien : certaines femmes enceintes sont ravies de leur nouveau corps, d’autres se trouvent parfois ravissantes et parfois moins. Essayez de vous souvenir que votre organisme est en train d’accomplir quelque chose de formidable qui mérite tout votre amour. Un peu d’exercice physique et un bon régime alimentaire peuvent vous aider à vous sentir au mieux de votre forme en plus de vous donner des forces pour le travail et l’accouchement. En s’arrondissant, votre ventre décale votre centre de gravité, ce qui signifie que certaines activités comme votre sport quotidien ou le simple fait de dormir peuvent devenir un peu plus compliquées à 6 mois de grossesse. Les relations sexuelles peuvent aussi devenir un peu plus difficiles, mais il n’y a pas de « mauvais » choix : si votre partenaire et vous en avez envie, profitez, et si vous préférez vous abstenir, ce n’est pas répréhensible.

Article connexe

Grossesse en bonne santé
Les questions les plus fréquentes sur les relations sexuelles pendant la grossesse

L’avancée de votre grossesse à 6 mois

De manière générale, un mois compte entre quatre et cinq semaines, donc il est toujours un peu délicat de faire une conversion exacte entre le nombre de semaines de grossesse et le nombre de mois. On considère cependant que le sixième mois de grossesse marque la fin du deuxième trimestre et va de la semaine 23 ou 24 à la semaine 27 ou 28, en fonction de comment les mois sont découpés.

FAQ en un clin d’œil

Parmi les tests que votre professionnel de santé peut vous prescrire à 6 mois de grossesse, citons notamment un dépistage pour le diabète gestationnel ou encore des analyses sanguines pour vérifier que votre groupe sanguin et celui de votre bébé sont compatibles.

Votre professionnel de santé ou les jeunes parents que vous connaissez pourront vous donner des conseils sur les cours de préparation à l’accouchement disponibles autour de chez vous. Ces cours couvrent de nombreux sujets comme l’accouchement lui-même, mais aussi la relaxation, le retour à la maison, comment prendre soin d’un nourrisson, etc.

Cela dépend de l’âge de vos autres enfants. Les plus jeunes peuvent avoir du mal à comprendre le concept d’un fœtus qui grandit dans votre ventre donc vous pouvez choisir d’attendre qu’ils vous posent des questions. Pour les enfants plus âgés, parlez-en avec eux avant de l’annoncer à des personnes extérieures à votre foyer. Cela leur permettra de vous poser toutes leurs questions en toute tranquillité.

Si vous vous en sentez la force et que vous avez du temps, 6 mois de grossesse est une bonne période pour commencer à sécuriser votre maison. Vous avez a priori encore pas mal d’énergie et encore du temps avant l’accouchement pour ne pas vous sentir pressée.

Votre check-list à 6 mois de grossesse

  • Renseignez-vous sur les troubles de la mémoire chez la femme enceinte. Certaines futures mamans ont l’impression de devenir tête-en-l’air, d’oublier les choses, d’avoir du mal à se concentrer ou de rêvasser un peu plus. Renseignez-vous sur ce symptôme si vous êtes concernée.

  • Renseignez-vous sur les relations sexuelles pendant la grossesse. N’hésitez pas à poser des questions spécifiques à votre professionnel de santé. Entre les hormones et votre ventre qui s’arrondit, il faut s’adapter et c’est normal. Parlez-en également en toute sincérité avec votre partenaire.

  • Rédigez une liste de naissance. Si vous avez prévu de rédiger une liste de naissance ou que vous envisagez d’organiser une baby shower, profitez de ce mois-ci et de votre énergie pour finaliser tout ça : vous risquez d’être plus fatiguée et plus occupée les derniers mois.

  • Préparez l’arrivée de bébé. Renseignez-vous sur les accessoires indispensables à vous procurer avant l’arrivée de votre futur bébé afin de ne pas revenir de la maternité sans avoir de couches ou de lit pour votre petit !

  • Voyagez. Si votre professionnel de santé vous donne le feu vert, vous avez encore le temps de profiter du relatif calme du deuxième trimestre pour faire un petit voyage.

  • Réfléchissez à un prénom. Si vous n’avez toujours pas décidé d’un prénom pour votre enfant et que vous ne savez pas par où commencer, pourquoi ne pas parcourir notre générateur de prénoms de bébé ?

  • Inscrivez-vous pour recevoir régulièrement encore plus d’informations sur votre grossesse par e-mail :

Comment cet article a-t-il été rédigé
Les informations présentées dans cet article ont été compilées à partir d’informations fiables d’origine médicale ou gouvernementale, comme par exemple la Haute autorité de la santé ou le Conseil national des gynécologues et obstétriciens français. Une liste des sources utilisées est présentée ci-dessous. Le contenu de cet article n’a pas vocation à se substituer à l’avis d’un professionnel médical. Référez-vous toujours à de tels professionnels en ce qui concerne les diagnostics ou traitements éventuels.