4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40
1 2 3 4 5 6 7 8 9
1 2 3

Arrivée à votre sixième mois de grossesse, vous êtes à la fin du deuxième trimestre. Cela signifie que vous pouvez encore profiter de ces dernières semaines avant que votre niveau d'énergie ne baisse à cause de la taille de votre ventre.

Les symptômes de la grossesse les plus courants à six mois

Après six mois de grossesse, vous pourriez éprouver certains de ces symptômes. Tous sont fréquents pendant la grossesse, mais il se peut aussi que vous n’y soyez pas sujette :
  • Des brûlures d'estomac
  • Des gonflements et des douleurs dans les mains, les pieds ou le visage
  • Des pertes d’équilibre
  • Des démangeaisons autour du ventre, des seins, des fesses et des cuisses
  • Un mal de dos
  • Des épisodes de constipation
  • Des indigestions
  • Une augmentation de l'appétit
  • Des ronflements
  • Des vertiges
  • Des insomnies
  • Des varicosités
  • Des crampes aux jambes

Sixième mois de grossesse : Les changements à l'intérieur et à l'extérieur de votre corps

Le développement de votre bébé : Les paupières de votre bébé s'ouvriront ce mois-ci, il va commencer à réagir aux bruits forts. Ses papilles gustatives vont se mettre à fonctionner et grâce au liquide amniotique, il pourra alors partager les différentes saveurs que vous mangez. C'est pourquoi vous pourriez remarquer que votre bébé est plus actif après avoir mangé des aliments épicés. Les battements de son cœur sont maintenant suffisamment forts pour être entendus avec un stéthoscope et votre partenaire pourra même écouter son petit cœur en posant son oreille sur votre ventre.Changements dans votre corps : Au sixième mois, vous prendrez du poids au fur et à mesure que votre bébé grandit. Cela signifie que vous éprouverez plus de difficultés à rester debout tout au long de la journée. Pour vous soulager, essayez à chaque fois que vous le pouvez de surélever vos jambes.Vous risquez également d’être gênée par la taille de votre ventre la nuit. Pour trouver une position de sommeil confortable, essayez de caler plusieurs oreillers autour de vous pour vous soutenir lorsque vous vous reposez. Il existe des coussins de grossesse spéciaux qui sont appréciés par les futures mamans. La peau de votre ventre va également s’étirer, vous ressentirez alors quelques démangeaisons. Appliquer une crème hydratante chaque jour devrait vous soulager.Enfin, vous aurez peut-être les pieds, les chevilles, les mains ou le visage qui gonflent. Si ces gonflements sont soudains et importants, appelez immédiatement votre médecin.

Soyez créative et organisée

Profitez de votre temps libre pour organiser l’arrivée de bébé, vous pouvez commencer par rédiger votre liste de naissance, préparer votre baby shower, commencer à décorer la chambre de bébé et bien sûr choisir un prénom pour bébé. Vous pouvez également commencer à acheter les articles essentiels dont votre nouveau-né aura besoin, comme une poussette, des vêtements et beaucoup de couches !

Commencez à sécuriser votre maison et votre voiture

C'est maintenant le moment de penser à sécuriser votre environnement pour protéger bébé quand il sera plus grand. Commencez par votre maison, car une fois que vous aurez ramené bébé chez vous, vous aurez beaucoup moins de temps. Vous pouvez déjà commencer à installer des barrières et des sécurités enfants sur les portes et les tiroirs et mettre hors de portée les objets dangereux. Toutefois, les premières semaines, bébé ne risque pas d’ouvrir seul un tiroir. A vous de voir comment vous souhaitez vous organiser !Il est en revanche impératif de sécuriser votre voiture. Avant tout, vous devrez acheter un siege auto adapté à son âge. Une fois que vous en avez choisi un, demandez de l'aide au vendeur pour bien comprendre comment l'installer dans votre voiture. Vous serez alors prête lorsque vous ramènerez votre nouveau-né de l'hôpital à la maison.

Nos conseils pour votre sixième mois de grossesse

  • Préparez votre projet de naissance : Commencez à vous organiser avec votre médecin ou votre sage-femme, mais gardez en tête que vous ne pourrez pas tout planifier, particulièrement en cas d'urgence. Mais le plus important, c’est de commencer à réfléchir à la façon dont vous voulez accoucher et aux options que vous avez avant l’accouchement. Un projet de naissance va vous permettre de déterminer plusieurs choses comme la position dans laquelle vous aimeriez accoucher, vos préférences en matière de gestion de la douleur mais également les mesures de confort que vous aimeriez avoir, comme la musique par exemple.
  • Sécuriser votre maison et votre voiture : C’est le meilleur moment de le faire car vous avez encore un peu de temps et que vous pouvez encore vous déplacer facilement. Commencez également à préparer la chambre de bébé pour que les gros travaux soient réalisés avant le troisième trimestre, lorsque votre ventre sera plus gros.
  • Organisez une baby shower : À six mois de grossesse, vous ou un de vos proches pourrez organiser une baby shower. C'est l'occasion pour vos amis et vos proches de célébrer l’arrivée de votre petit. Vous pouvez prévoir un thème et organiser quelques jeux. Cette fête peut également être l’occasion de révéler le sexe de votre bébé si vous souhaitez partager cette information avant la naissance de votre enfant.
  • Renseignez-vous sur l'accouchement : Même après avoir suivi des cours de préparation à la grossesse, vous pourriez avoir encore des questions ou des inquiétudes au sujet de l'accouchement. Lisez des livres sur l'accouchement et échangez avec d’autres mères leurs expériences. N’hésitez pas à faire part de vos interrogations à votre sage-femme ou à votre médecin lors des rendez-vous de suivi de grossesse.
  • Détendez-vous : Vous avez bien sûr beaucoup de choses à organiser et à faire mais prévoyez suffisamment de temps pour vous reposer et vous détendre.
  • Inscrivez-vous pour recevoir plus de conseil sur votre grossesse.