4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40
1 2 3 4 5 6 7 8 9
1 2 3

Vous venez de débuter votre troisième trimestre, c’est la dernière étape !

Les symptômes de la grossesse les plus courants à sept mois

Lors du troisième trimestre, votre ventre va continuer de grossir au fur et à mesure. Vous pourrez alors ressentir les symptômes suivants :

  • Des douleurs au dos
  • De la fatigue
  • Des mains et des pieds enflés
  • Des brûlures d'estomac
  • Des vergetures
  • Des démangeaisons
  • Des crampes aux pieds et aux jambes
  • Des bouffées de chaleur
  • Un besoin fréquent d’uriner
  • Des essoufflements
  • Des changements d'humeur
  • Des insomnies
  • Des fausses contractions, dites de Braxton Hicks

Rappelez-vous que chaque grossesse est différente et que vous ne ressentirez pas nécessairement tous ces symptômes de grossesse. Parmi les symptômes qui peuvent préoccuper les futures mamans, il y a :

Les vergetures : À sept mois de grossesse, votre bébé et votre ventre ne cessent de se développer. C’est pourquoi, parfois des vergetures peuvent apparaître sur votre ventre, sur vos seins, vos cuisses, vos bras ou aussi sur vos fesses. Beaucoup de femmes voient apparaître ces lignes roses pourpres mais la plupart du temps, après la naissance, elles s'estomperont naturellement. Garder une alimentation saine pour veiller à ce que votre prise de poids se fasse graduellement tout au long de la grossesse va pouvoir vous aider à réduire l’apparition de ces vergetures.

Les démangeaisons : Au fur et à mesure que votre peau s'étire, vous pouvez aussi ressentir des démangeaisons. Pour les soulager, vous pouvez appliquer des huiles apaisantes ou une crème hydratante tous les jours et préférez les douches aux bains, à l’eau tiède de préférence, car une eau trop chaude risque d’assécher encore plus votre peau.

Septième mois de grossesse : Les changements à l'intérieur et à l'extérieur de votre corps

Le développement de votre bébé : Lors de la 32ème semaine, le bébé se retourne, met sa tête en bas pour se préparer à la naissance. Commence alors la descente, ce qui va exercer une pression supplémentaire sur votre vessie. Bonne nouvelle, cela va en revanche réduire la pression sur vos poumons, ce qui va rendre votre respiration plus facile.

Les os de votre bébé commencent également à se durcir. Son crâne, lui va rester souple pour qu’il puisse, le jour de la naissance, passer plus facilement. Les plaques osseuses de son crâne sont suffisamment souples changer de forme au moment de l’accouchement. Certains bébés naissent ainsi avec une tête légèrement en forme de cône. Ne vous inquiétez pas, le crâne de bébé reprendra sa forme normale en quelques jours. Si vous avez des doutes, demandez toujours conseil à un professionnel de santé.

Changements dans votre corps : Au cours du septième mois de grossesse, votre bébé bougera beaucoup moins car plus il grandit, plus il est à l’étroit dans votre utérus. Mais rassurez-vous, vous sentirez toujours un peu de mouvement chaque jour.

Au fur et à mesure que votre ventre grandit, votre centre de gravité change et vous pourriez alors avoir quelques pertes d’équilibre. Vous risquez aussi de rencontrer des difficultés à vous pencher. Votre démarche risque donc d’évoluer pour soutenir votre ventre. Surtout ne vous précipitez pas et prenez bien votre temps lorsque vous marchez.

Vos seins vont aussi grossir et devenir encore plus lourds. Il se peut que des petites veines deviennent plus visibles et que la couleur de vos mamelons s'assombrisse.

Nos conseils pour votre septième mois de grossesse

  • Reposez-vous : Il est important de vous reposer le plus possible. Plus votre ventre va grandir, plus vous aurez des difficultés à dormir, essayez donc de vous positionner sur le côté avec des oreillers sous votre ventre et d’autres placés entre vos jambes.
  • Renseignez-vous sur les risques de travail prématuré : Il s’agit d’un sujet qui préoccupe beaucoup de futures mamans mais il est important de le distinguer des fausses contractions, dites de Braxton Hicks. Pour apaiser vos craintes, il peut être utile de vous familiariser avec les signes du travail prématuré. Si vous craignez un travail prématuré, contactez votre médecin ou votre sage-femme.
  • Parlez à vos proches : Avec tous les symptômes de la grossesse et les changements de votre silhouette, vous pourriez avoir l'impression que vous avez perdu le contrôle de votre corps. C'est une période émotionnelle intense et ces émotions sont normales. Essayez de vous reposer et de vous détendre, parlez à vos proches de ce que vous ressentez et rappelez-vous que vous avez déjà parcouru plus de la moitié du chemin.
  • Découvrez ce que sont contractions Braxton Hicks : Ces contractions sont aussi appelées fausses contractions et vous pourriez en connaître plusieurs au cours de votre troisième trimestre.
  • Réfléchissez au prénom de votre bébé : Vous avez peut-être déjà choisi le prénom de bébé, mais si vous hésitez encore, testez notre Générateur de Prénoms pour bébé, il pourrait vous aider à trouver le prénom parfait pour votre tout-petit.
  • Inscrivez-vous pour recevoir plus de conseil sur votre grossesse.