22 semaines de grossesse

22 semaines de grossesse (24 SA) : le développement de votre bébé

À 22 semaines de grossesse, votre bébé continue de grandir et de prendre des forces. Vous sentez probablement de mieux en mieux ses mouvements et ses coups de pieds, qui se font plus fréquents. De plus, vous remarquerez peut-être qu’il y a des périodes où il semble s’agiter, par exemple avant d’aller vous coucher. À l’inverse, il vous semblera probablement moins actif à certaines périodes, qui correspondent à ses périodes de repos ou de sommeil. Votre professionnel de santé pourra vous demander de compter ses coups de pieds.

À 22 semaines de grossesse, son oreille interne est maintenant complètement formée : cet organe contrôle le sens de l’équilibre, ce qui signifie que votre bébé est maintenant capable de sentir s’il a la tête en bas dans votre ventre.

Bien que ses poumons terminent leur croissance cette semaine, ceux-ci ne sont pas encore complètement opérationnels dans le monde extérieur. Pour cela, ils doivent commencer à produire du surfactant. Cette substance commence à être produire autour du 6ᵉ mois et a pour but d’empêcher les alvéoles pulmonaires de rester fermées.

Si vous êtes enceinte de jumeaux, notre guide sur la grossesse gémellaire vous révèlera ce qui vous attend après 22 semaines de grossesse.

Quelle est la taille de votre bébé après 22 semaines de grossesse (24 SA) ?

Après 22 semaines de grossesse (24 SA), le poids de votre fœtus est autour de 500 g et il mesure environ 26 cm de la tête aux fesses, soit à peu près la taille d’un épi de maïs.

Pour mieux vous représenter ce qu’il se passe dans votre ventre à 22 semaines de grossesse, jetez un coup d’œil à l’illustration ci-dessous.

TaillePoidsJ’ai la taille…
environ 26 cmenviron 500 gd’un épi de maïs

 

Un bébé après 22 semaines de grossesse (24 SA)

Combien font 22 semaines de grossesse (24 SA) en mois ?

Après 22 semaines de grossesse, vous vous approchez de la fin du 2ᵉ trimestre, que l’on compte habituellement de la 14ᵉ à la 27ᵉ semaine. Vous êtes donc dans le 6ᵉ mois de grossesse. 22 semaines de grossesse sont aussi équivalentes à 24 semaines d’aménorrhée (ou 24 SA), c’est-à-dire 24 semaines depuis vos dernières règles.

Souvenez-vous cependant qu’il est plus utile pour votre professionnel de santé et vous de compter en semaines à cause du nombre inégal de jours (et donc de semaines) dans les différents mois.

Générateur de prénom

Générateur de prénom

Par sexe:

Fille

Garçon

Unisexe

Par thème:

Ancien

Célébrités et artistes

Moderne

Mythologie

Nature

Original

Religieux

Le corps de la mère après 22 semaines de grossesse (24 SA)

Après 22 semaines de grossesse, vous devriez avoir pris environ 6 kg (avec en moyenne environ 1 kg par mois au cours des 6 premiers mois) et votre ventre grossit de jour en jour. Avec ces nouvelles formes, il est conseillé de porter une ceinture ou un bandeau de grossesse ou équivalent pour que votre ventre soit bien soutenu, en particulier pendant vos séances de sport. Un régime alimentaire sain et la pratique régulière d’une activité physique vous aideront à vous sentir mieux à la fois physiquement et émotionnellement pendant ces mois de grossesse. De plus, en étant en bonne forme physique, vous aurez moins de difficultés à retrouver votre silhouette d’avant après l’accouchement.

Article connexe

Calendrier de grossesse
6 mois de grossesse : être prêt pour l’arrivée de bébé

22 semaines de grossesse (24 SA) : vos symptômes

Voici quelques-uns des symptômes que vous pourrez ressentir à la semaine 24 SA de votre grossesse :

  • Une peau qui change. Tout au long de votre grossesse, votre peau a des risques de devenir irritée ou de changer d’aspect. À 22 semaines de grossesse, vous pouvez notamment constater que :

    • Votre pigmentation change. Avec les hormones, il est possible que des taches foncées apparaissent sur votre corps ou votre visage. Vos cellules produisent plus de mélanine, ce qui colore votre peau (c’est le même pigment qui vous fait bronzer après un bain de soleil). On parle de chloasme ou de mélasma pour les taches de votre visage et la ligne foncée qui apparaît sur votre ventre s’appelle la ligne brune ou linea nigra. Ces taches foncées disparaissent généralement progressivement après l’accouchement et certains spécialistes recommandent d’éviter de rester trop exposée au soleil et d’utiliser de la crème solaire pour faciliter cet effacement.

    • Vous avez des vergetures. Votre corps grandit et vous remarquerez peut-être l’apparition de fines lignes aux endroits où votre peau est tendue, notamment sur le ventre, les fesses et les seins. Ce sont des vergetures. Vous ne pouvez pas en empêcher l’apparition mais rassurez-vous, elles disparaissent dans la plupart des cas après l’accouchement.

    • Votre peau vous démange. En s’étirant, votre peau peut commencer à vous démanger. Une crème hydratante peut atténuer ce symptôme.

  • Des douleurs au niveau du ligament rond. Si vous avez mal d’un côté ou de l’autre (ou aux deux) de votre abdomen, il peut s’agir de votre ligament rond, ce qui est assez fréquent pendant la grossesse. Les ligaments tenant votre utérus en place s’étirent et sont de plus en plus sollicités au fur et à mesure que votre ventre s’arrondit. Vous pouvez essayer de soulager la douleur par des étirements en douceur ou par un changement de position. Si ces douleurs deviennent vraiment importantes ou qu’elles s’accompagnent de symptômes tels qu’une fièvre ou des saignements, contactez votre professionnel de santé.

  • Des troubles du sommeil. Avec un ventre toujours plus arrondi, il est possible que vous commenciez à 22 semaines de grossesse à avoir du mal à dormir. Essayez de dormir sur le côté, genoux pliés, et de caler un coussin entre vos jambes et un sous votre ventre.

  • Des vertiges et des troubles de l’équilibre. Avec un ventre qui s’arrondit, votre centre de gravité se déplace et il devient un petit peu plus facile de perdre l’équilibre. De plus, avec votre circulation sanguine qui se modifie pour votre bébé, vous pouvez être sujette à des vertiges ou à des étourdissements. Essayez de faire des mouvements moins brusques, en particulier lorsque vous vous levez ou que vous changez de position, de boire beaucoup d’eau et de ne pas avoir trop chaud. Si vous avez la tête qui tourne, allongez-vous sur le côté et, en cas de doute, contactez votre professionnel de santé.

  • Des crampes aux jambes. Avez-vous ressenti des contractions douloureuses au niveau des pieds ou des mollets ces derniers temps ? Ce symptôme n’est pas rare à partir de 22 semaines de grossesse environ et peut se manifester un peu n’importe quand jusqu’à l’accouchement. Si leur origine pendant la grossesse est mal identifiée, la marche à suivre est quant à elle claire :

    • étirez vos mollets avant d’aller vous coucher,

    • pratiquez régulièrement une activité physique pour rester en forme,

    • buvez beaucoup d’eau pour limiter l’apparition des crampes.

Générateur de prénom

Générateur de prénom

Par sexe:

Fille

Garçon

Unisexe

Par thème:

Ancien

Célébrités et artistes

Moderne

Mythologie

Nature

Original

Religieux

22 semaines de grossesse (24 SA) : quelques exemples de choses à prendre en compte

Maintenant que vous êtes enceinte de 22 semaines, vous vous demandez sûrement si cette étape de la grossesse vous réserve quoi que ce soit de particulier ou comment mieux vous préparer à rencontrer votre bébé. Voici quelques points à prendre en compte :

  • Les relations sexuelles pendant la grossesse. Avec un ventre qui s’arrondit, votre partenaire et vous vous êtes peut-être demandé si les relations sexuelles pouvaient présenter un risque pour votre bébé. En cas de grossesse normale, il n’y a probablement pas de danger, mais si votre grossesse présente des complications, il est possible que votre professionnel de santé vous conseille de vous abstenir. Dans la mesure où la situation de chaque personne est unique, votre professionnel de santé est la meilleure personne à qui en parler. De plus, votre libido peut varier au cours de votre grossesse, alors surtout, partagez vos émotions avec votre partenaire.

  • La tolérance au glucose et le dépistage du diabète gestationnel. Votre professionnel de santé pourra vous proposer un dépistage pour identifier si vous avez développé un diabète à cause de votre grossesse. Ce test se fait généralement entre les semaines 24 et 28.

  • La conduite. Que vous conduisiez ou que vous soyez sur un siège passager, votre ventre qui s’arrondit va commencer à poser problème vis-à-vis de la ceinture de sécurité. Pour bien protéger votre bébé, la partie inférieure de la ceinture doit passer sous votre ventre et sur les os de vos hanches. La partie supérieure de la ceinture doit quant à elle passer sur votre épaule et traverser votre poitrine en diagonale, en passant par le centre au lieu de remonter sous votre bras. Ne faites surtout pas passer la ceinture sur votre ventre.

  • L’eau. Il est très important de rester hydratée. En tant que future maman, vous aurez besoin de beaucoup d’eau pour rester en forme et bien prendre soin de votre bébé. Les spécialistes conseillent de boire autour de 1,5 l d’eau ou plus par jour. Si vous êtes très occupée pendant la journée et que vous avez tendance à oublier de boire, vous pouvez par exemple :

    • vous mettre une alarme sur votre téléphone pour vous rappeler de boire toutes les deux ou trois heures,

    • télécharger une appli qui surveille la quantité d’eau bue et vous rappelle de boire,

    • prévoir plusieurs bouteilles d’eau en début de journée et essayer de toutes les boire avant le soir.

  • Le projet de naissance. À 22 semaines de grossesse, vous avez parcouru un peu plus de la moitié du chemin et cela peut être un bon moment pour commencer à discuter avec votre professionnel de santé de vos préférences en ce qui concerne votre accouchement. La personne qui vous accompagnera si vous le souhaitez, qu’il s’agisse de votre partenaire, d’un proche ou d’un ami, doit également être au courant de vos préférences pour pouvoir vous offrir le meilleur soutien émotionnel possible le jour J, par exemple avec des mesures de confort telles que des massages ou des encouragements. Vous avez encore le temps pour y réfléchir, pour vous décider et pour rédiger un projet de naissance le cas échéant, mais il est toujours utile de réfléchir à l’avance à un sujet aussi important.

  • La sécurité à la maison. Vous ne tiendrez pas votre enfant dans vos bras avant encore quelques mois et il reste encore presque un an avant qu’il ne commence à ramper ou marcher partout, mais profitez de votre regain d’énergie actuel pour commencer à sécuriser votre maison pour que votre enfant ne puisse pas se faire mal. Vous aurez bien assez de choses à faire après la naissance alors autant prendre un peu d’avance. Vous pouvez par exemple d’ores et déjà verrouiller les placards situés au niveau du sol ou protéger les prises et les câbles électriques. Il est dans tous les cas conseillé de vérifier régulièrement que vous n’avez rien oublié pour limiter les risques d’accidents domestiques.

  • L’inconscient. Si vous avez constaté dernièrement que vous faisiez des rêves plus étranges que d’habitude ou que vous êtes un peu plus tête en l’air qu’avant, c’est normal à 22 semaines de grossesse. N’hésitez pas à en parler à d’autres mamans, à votre professionnel de santé ou à vous renseigner pour vous rassurer.

22 semaines de grossesse (24 SA) : à demander à votre médecin

Tout au long de votre grossesse, n’hésitez pas à poser vos questions à votre professionnel de santé. La grossesse est une expérience totalement nouvelle mais fort heureusement, votre médecin est là pour vous aider. Voici quelques questions parmi d’autres à lui poser à 22 semaines de grossesse :

22 semaines de grossesse (24 SA) : votre check-list

Voici une liste rapide de choses à faire à 22 semaines de grossesse :

  • Stressée ? Pourquoi ne pas faire un massage ? Si possible, cherchez un salon habitué aux femmes enceintes.

  • Profitez des prochaines semaines pour voyager. Vous avez encore un peu de temps avant la naissance de votre bébé, mais les grands déplacements sont généralement déconseillés à partir de la 28e semaine environ : trop marcher commencera à vous fatiguer et rester assise trop longtemps ne sera plus confortable. N’hésitez pas à en discuter avec votre professionnel de santé qui vous donnera son feu vert en fonction de vos facteurs de risque.

  • Le troisième trimestre passera vite et vous aurez beaucoup de choses à faire et à organiser, alors pourquoi ne pas réfléchir dès maintenant aux photos que vous aimeriez faire juste après la naissance de votre bébé ?

  • Renseignez-vous sur les cours de préparation à l’accouchement autour de chez vous et inscrivez-vous.

  • Inscrivez-vous pour recevoir encore plus de conseils sur votre grossesse :

Comment calculer une grossesse ?

L’avancée d’une grossesse se mesure généralement en semaines, ces semaines étant ensuite regroupées par mois et par trimestres. Vous entendrez sûrement parler de semaines de grossesse ou de semaines d’aménorrhée (SG ou SA en abrégé), mais ces deux termes ne désignent pas la même chose. En effet, les semaines de grossesse sont comptées à partir de la fécondation : vous pouvez voir ça comme l’âge « réel » de votre bébé. Cependant la date de fécondation n’est pas toujours connue, ce qui peut être gênant. C’est pourquoi on utilise aussi les semaines d’aménorrhée, qui sont quant à elles comptées depuis vos dernières règles, soit généralement 2 semaines avant la fécondation. Donc pour résumer : nombre de semaines d’aménorrhée = nombre de semaines de grossesse + 2 semaines (SA = SG + 2).

Comment cet article a-t-il été rédigé
Les informations présentées dans cet article ont été compilées à partir d’informations fiables d’origine médicale ou gouvernementale, comme par exemple la Haute autorité de la santé ou le Conseil national des gynécologues et obstétriciens français. Une liste des sources utilisées est présentée ci-dessous. Le contenu de cet article n’a pas vocation à se substituer à l’avis d’un professionnel médical. Référez-vous toujours à de tels professionnels en ce qui concerne les diagnostics ou traitements éventuels.