Le dépistage de tolérance au glucose pendant la grossesse
Les tests de dépistage du diabète gestationnel et de tolérance au glucose font partie des tests qui pourront vous être proposés pendant votre grossesse. Ces tests permettent d’évaluer la réaction de votre organisme en présence de glucose. Ils fournissent également à votre professionnel de santé des informations importantes lui permettant de déterminer si vous souffrez de diabète gestationnel ou si vous pouvez être un sujet à risque. Dans la suite de cet article, nous vous présentons ces différentes analyses sanguines et ce qu’elles signifient.
Les tests de dépistage du diabète gestationnel et de tolérance au glucose, c’est quoi ?
Les tests de dépistage du diabète gestationnel et de tolérance au glucose se font dans le cadre de vos visites prénatales et permettent aux praticiens de déterminer la manière dont votre organisme assimile le glucose (sucre). Le test de dépistage du diabète permet de déterminer si vous pouvez développer un diabète gestationnel et le test de tolérance au glucose (ou hyperglycémie provoquée par voie orale, HGPO) permet de déterminer si vous souffrez réellement de cette maladie.
Le diabète gestationnel est un type de diabète pouvant affecter certaines femmes enceintes. C'est le cas lorsqu'une quantité excessive de glucose reste dans le sang au lieu d'être utilisée comme source d'énergie. Le diabète gestationnel disparaît après l'accouchement.
À quelle semaine le test de dépistage du diabète gestationnel est-il effectué ?
Certains praticiens recommandent à toutes leurs patientes enceintes, même à celles présentant un faible risque de développer un diabète, de se soumettre à un test de dépistage du diabète gestationnel entre la 24e et la 28e semaine de grossesse. Toutefois, d'autres praticiens peuvent ne pas le proposer systématiquement à leurs patientes enceintes âgées de moins de 25 ans, qui ont moins de chances de développer un diabète gestationnel.
Si vous présentez un ou plusieurs facteurs de risque de développer un diabète gestationnel, votre professionnel de santé vous proposera sans doute de vous soumettre à un test de dépistage du diabète gestationnel ou de tolérance au glucose lors de l'une des toutes premières consultations de grossesse, au lieu d'attendre le dépistage habituellement prévu au deuxième trimestre.
Si le test de dépistage du diabète gestationnel indique que vous possédez une glycémie (un taux de sucre dans le sang) élevé, votre professionnel de santé pourra réaliser un test de tolérance au glucose en cours de grossesse. Ce second test permettra de savoir avec plus de précision si vous souffrez de diabète gestationnel.
Si vous êtes considérée comme une femme présentant un risque élevé de diabète gestationnel, le dépistage sera effectué assez tôt pendant la grossesse et, en cas de résultats dans la moyenne, sera probablement effectué une seconde fois entre les semaines 24 et 28 pour vérifier que tout va toujours bien.
En résumé Une femme présentant un faible risque de diabète gestationnel passera un test de dépistage entre les semaines 24 et 28 de grossesse. Une femme présentant un risque plus élevé pourra se voir proposer le test avant cette date. En cas de résultats plus élevés que la moyenne, votre professionnel vous proposera un test de tolérance au glucose pour déterminer si vous souffrez effectivement de diabète gestationnel. |
Quels sont les facteurs de risque associés au diabète gestationnel ?
Pour chaque femme enceinte, une recherche de sucre dans les urines est prévue au cours de la première visite prénatale. Cela donne une première indication de votre risque de développer un diabète au cours de votre grossesse. De plus, votre professionnel de santé s’intéressera aux facteurs de risque connus suivants :
Avoir déjà développé un diabète gestationnel lors d'une grossesse antérieure,
Avoir des antécédents familiaux de diabète,
Souffrir d'obésité ou de surpoids,
Avoir plus de 35 ans,
Avoir déjà accouché d’un bébé de plus de 4 kg à terme,
Être atteinte de certaines maladies, comme un syndrome métabolique ou le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK).
Si votre professionnel de santé détermine à l’issue du test de dépistage du diabète gestationnel que vous ne présentez pas de risque particulier, il ne sera pas forcément nécessaire de réaliser un test de tolérance au glucose pendant la grossesse.
En résumé Votre professionnel de santé s’appuiera sur les résultats d’un test d’urine au cours d’une des premières visites prénatales pour déterminer si vous présentez un risque de diabète gestationnel. Il prendra également en compte d’autres facteurs tels que votre poids avant la grossesse, votre âge et vos antécédents familiaux et médicaux. |
Quelle procédure pour le test du diabète gestationnel et le test de tolérance au glucose ?
Comme mentionné précédemment, le premier test est le dépistage du diabète gestationnel, une analyse sanguine permettant de mesurer la quantité de sucre dans votre sang. Si ces résultats sont considérés comme élevés, un second test, celui de tolérance au glucose, vous sera proposé.
Le test de dépistage du diabète gestationnel
Le test de dépistage courant, parfois dénommé test de simulation de glycémie, consiste à vous faire boire un sirop sucré à l’hôpital ou dans un laboratoire. Une prise de sang est réalisée une heure après pour déterminer votre glycémie. Si les résultats préoccupent votre médecin, il pourra vous recommander de passer un test de tolérance au glucose plus tard pendant votre grossesse, car une glycémie supérieure à la moyenne implique que vous avez plus de chances de développer un diabète gestationnel.
Le test de tolérance au glucose
Selon les instructions de votre médecin, vous ne devez rien manger ni boire 8 à 14 heures avant le test de glycémie (à part un peu d’eau). Lorsque vous vous rendrez au cabinet, la première prise de sang qu’il pratiquera est un test de glycémie à jeun pour déterminer la quantité de sucre dans votre sang lorsque vous avez l’estomac vide. Ensuite, vous devrez boire un sirop sucré, que vous aurez peut-être du mal à avaler, selon votre envie de sucre. Le médecin réalisera enfin deux autres prises de sang. Le test de glycémie de la première heure intervient une heure après que vous ayez bu ce sirop ; le test de la deuxième heure intervient deux heures après.
En résumé Le test de dépistage du diabète gestationnel consiste à boire un sirop sucré et à faire une prise de sang une heure après. Le test de tolérance au glucose consiste en une prise de sang à jeun puis la prise d’un sirop sucré. S’ensuivent deux autres prises de sang à une heure d’intervalle. |
Comment se préparer à ces tests ?
De manière générale, vous n’avez pas besoin de modifier votre alimentation ni de faire quoi que ce soit de particulier pour préparer ces tests. Il vous sera simplement demandé d’arriver à jeun au test de tolérance au glucose. Prévenez simplement votre professionnel de santé si vous suivez un traitement médicamenteux pour s’assurer que celui-ci n’interfère pas avec les résultats des prises de sang.
Calculateur de prise de poids
Remplissez vos coordonnées:
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Préparation au test de dépistage du diabète gestationnel
Le test de dépistage du diabète gestationnel ne demande aucune préparation particulière, c’est une simple prise de sang réalisée en une heure qui ne nécessite pas d’être à jeun.
Préparation au test de tolérance au glucose
Votre professionnel de santé vous demandera d’arriver à jeun à votre test de tolérance au glucose, ce qui signifie que vous ne devez rien manger ni boire 8 à 14 heures avant le test de glycémie (à part un peu d’eau). Vous trouverez peut-être que le plus pratique est de prendre rendez-vous le matin de sorte à pouvoir être à jeun depuis la veille au soir. Vous devrez sûrement rester au cabinet ou au laboratoire pendant ces quelques heures. Amenez un livre ou rechargez entièrement votre téléphone pour patienter.
En résumé Aucune préparation particulière n’est nécessaire avant aucun des deux tests : vous pouvez continuer à manger normalement. Sachez cependant que l’on vous demandera d’arriver à jeun au test de tolérance au glucose, c’est-à-dire que vous ne devrez rien avoir mangé pendant les 8 à 14 heures précédant les prises de sang. Il est conseillé de prendre rendez-vous le matin – vous aurez simplement à ne pas prendre de petit-déjeuner avant le test. Enfin, si vous suivez déjà un traitement médicamenteux, informez-en votre professionnel de santé. |
Les tests du diabète gestationnel et de tolérance au glucose ont-ils des effets secondaires ?
Aucun effet secondaire n’est à signaler pour la plupart des femmes enceintes, que ce soit pendant ou après chacun de ces deux tests. Il est possible que vous ayez un peu la nausée ou une bouffée de chaleur juste après avoir bu la solution sucrée mais c’est normal. Certaines femmes trouvent ce liquide trop sucré et difficile à avaler. Enfin, ces tests consistent en des prises de sang, ce qui veut dire que vous aurez peut-être la tête qui tourne et un hématome à proximité du site de prélèvement mais à part ça, les risques associés à ces tests sont minimes.
En résumé Pour la plupart des femmes enceintes, aucun effet secondaire n’est à signaler après aucun de ces deux tests. Néanmoins, certaines femmes peuvent trouver la solution trop sucrée et ressentir une légère nausée ou bouffée de chaleur. Enfin, la prise de sang peut provoquer de légers vertiges et l’apparition d’un hématome à l’emplacement de la piqûre. |
Comment interpréter les résultats de vos tests ?
La plage normale des résultats du test de dépistage du diabète gestationnel (celui d’une heure) et de tolérance au glucose (celui de deux heures) pouvant varier selon le laboratoire ou l’hôpital, votre médecin est l’interlocuteur idéal si vous avez besoin d’informations ou de conseils concernant les résultats obtenus, ainsi que les prochaines mesures recommandées à prendre. Toutefois, les directives générales suivantes peuvent s’appliquer :
Les résultats du test de dépistage du diabète gestationnel
En général, une glycémie inférieure à 1,26 g/L (7 mmol/L) est considérée comme normale. Ce résultat est exprimé soit en grammes par litre soit en millimoles par litre, ce qui correspond dans les deux cas à une quantité de matière (ici, du sucre) dans un volume donné de sang. Si votre glycémie est considérée comme normale, vous ne souffrez pas de diabète gestationnel. Si au contraire, votre glycémie est supérieure à cette valeur, votre professionnel de santé vous fera passer un test de tolérance au glucose plus tard pendant votre grossesse, test qui permettra de préciser si vous avez effectivement un diabète gestationnel.
Les résultats du test de tolérance au glucose
Il convient tout d’abord de rappeler que votre professionnel de santé est là pour s’assurer que vous êtes en bonne santé et qu’il use donc du principe de précaution : s’il vous demande de passer un test de tolérance au glucose, cela ne veut pas dire que vous avez un diabète gestationnel mais simplement qu’il souhaite éviter les mauvaises surprises. Au cours de ce test, vous ferez trois prises de sang : une à jeun en arrivant, une 1 h après avoir bu une solution sucrée et une dernière 2 h après avoir bu la solution.
Les valeurs considérées comme normales à la suite de ces analyses sont les suivantes:
À jeun : 0,92 g/L (5,1 mmol/L)
Après 1 h : 1,80 g/L (10 mmol/L)
Après 2 h : 1,53 g/L (8,5 mmol/L)
Si le résultat de l’une des analyses est supérieur aux valeurs normales, la pratique d’un autre test quatre semaines après pourra être recommandée. Si les résultats d’au moins deux des analyses sont supérieurs aux valeurs normales, votre professionnel de santé pourra établir un diagnostic de diabète gestationnel.
En cas de diagnostic positif, votre professionnel de santé sera en mesure de vous expliquer quoi faire pour éviter les complications. Une alimentation saine et un peu d’activité physique au quotidien et un traitement le cas échéant vous permettront de maîtriser l’évolution de votre glycémie et de garder votre bébé et vous en bonne santé.
En résumé Les valeurs de glycémie considérées comme normales varient en fonction du test pratiqué. Pour un test de dépistage du diabète gestationnel, une glycémie supérieure à 1,26 g/L (7 mmol/L) signale un risque de diabète. Vous ferez alors un test de tolérance au glucose, qui consiste en plusieurs prises de sang. En fonction du nombre de résultats au-dessus de la normale, votre professionnel de santé pourra conclure à un diabète gestationnel. Pas de panique cependant, il s’agit dans de nombreux cas d’une formalité visant à écarter les mauvaises surprises. |
FAQ EN UN CLIN D’ŒIL
Une grossesse peut déclencher un diabète temporaire, que l’on appelle gestationnel, chez la femme enceinte. Il se diagnostique en deux temps : un premier test, dit de dépistage, sert principalement à identifier si vous êtes une personne à risque ou non ; un deuxième test, dit de tolérance, sert à établir avec plus de certitude un diagnostic. Dans les deux cas, il s’agit de prises de sang après absorption d’une solution sucrée visant à déterminer si votre organisme arrive à absorber le sucre efficacement.
En résumé
Le test de dépistage du diabète gestationnel est un test de routine proposé dans toutes les grossesses. Il s’agit de mesurer la quantité de sucre dans votre sang et de vérifier que celle-ci n’est pas trop élevée. En cas de valeurs trop élevées, un test complémentaire, le test de tolérance au glucose, est effectué plus tard pendant votre grossesse. Celui-ci est légèrement plus complexe (et vous demande notamment d’arriver à jeun) mais permet de déterminer avec plus de précisions si vous avez effectivement un diabète gestationnel. Dans tous les cas, il s’agit d’une maladie qui se traite, notamment grâce à une alimentation saine, une activité physique modérée et, le cas échéant, un traitement approprié. Avant de commencer une quelconque activité physique, pensez à demander l’approbation de votre professionnel de santé.
Ne soyez pas impressionnée par les prises de sang. Elles jouent un rôle important pour garantir votre bon état de santé et celui de votre bébé. Si vous avez des doutes concernant ces analyses et la signification des résultats obtenus, votre médecin sera en mesure de vous fournir toutes les informations nécessaires.
Comment cet article a-t-il été rédigé Les informations présentées dans cet article ont été compilées à partir d’informations fiables d’origine médicale ou gouvernementale, comme par exemple la Haute autorité de la santé ou le Conseil national des gynécologues et obstétriciens français. Une liste des sources utilisées est présentée ci-dessous. Le contenu de cet article n’a pas vocation à se substituer à l’avis d’un professionnel médical. Référez-vous toujours à de tels professionnels en ce qui concerne les diagnostics ou traitements éventuels.
Devenez membre Pampers et recevez