28 semaines de grossesse: le développement de votre bébé

Avez-vous déjà ressenti un mouvement qui semble suivre un rythme précis dans votre ventre ? C’est peut-être votre bébé qui a le hoquet!

Après 28 semaines de grossesse (ou 30 SA), votre bébé commence à devenir un peu plus grassouillet, ce qui fait disparaître les rides de sa peau. Ces réserves de graisse qu’il accumule l’aideront à rester bien au chaud après sa naissance.

Le lanugo, ce fin duvet qui couvrait tout le corps de votre bébé, commencera bientôt à disparaître. Vous découvrirez à la naissance s’il a disparu en totalité ou seulement en partie: en effet, certains bébés en ont encore sur les épaules, le dos ou les oreilles à la naissance.

Et puisque l’on parle de poils, saviez-vous que certains bébés ont tous leurs cheveux dès la naissance ? À 28 semaines de grossesse (30 SA), ses cheveux commencent à pousser et à épaissir. En revanche, il vous faudra là encore attendre l’accouchement pour savoir si votre bébé a déjà une belle crinière!

À noter que si vous êtes enceinte de jumeaux, votre grossesse peut être légèrement différente.

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Quelle est la taille de votre bébé après 28 semaines de grossesse?

Après 28 semaines de grossesse (ou 30 SA), le poids de votre bébé est autour de 1,2 kg et il mesure environ 34 cm, soit à peu près la taille d’un chou.

Pour mieux vous représenter ce qu’il se passe dans votre ventre à 28 semaines de grossesse, jetez un coup d’œil à l’illustration ci-dessous.

TaillePoidsJ’ai la taille…
environ 34 cmenviron 1,2 kgd’un chou

 

Un bébé après 28 semaines de grossesse

Le corps de la mère après 28 semaines de grossesse

28 semaines de grossesse correspondent en mois à la fin du 7e ou au début du 8e mois mais tous les mois n’ayant pas le même nombre de semaines, le calcul est toujours un peu inexact. Quoi qu’il en soit, vous êtes dans le 3e trimestre. 28 semaines de grossesse sont aussi équivalentes à 30 semaines d’aménorrhée (ou 30 SA), c’est-à-dire 30 semaines depuis vos dernières règles.

Votre date d’accouchement prévue se rapproche et vous commencez peut-être à ressentir un certain stress ou de l’angoisse et c’est normal. Cependant, il est important de prendre soin de votre corps et de votre esprit pendant cette période et en cela, des exercices de relaxation peuvent vous aider à vous rasséréner. N’hésitez pas à en essayer plusieurs pour trouver ceux qui vous correspondront le mieux.

Pour certaines futures mamans, cela peut passer par un massage en douceur, tandis que pour d’autres, il peut s’agir d’écouter de la musique les yeux fermés ou de faire du yoga prénatal.

Si vous vous sentez toujours un peu désemparée et qu’aucune technique de relaxation ne semble faire ses preuves, demandez conseil à votre professionnel de santé et n’hésitez pas à en parler avec vos proches.

28 semaines de grossesse: vos symptômes

Voici quelques-uns des symptômes que vous pourrez ressentir après 28 semaines de grossesse ou 30 SA:

  • Des contractions de Braxton-Hicks. Si vous ressentez comme des crampes dans votre abdomen, il peut s’agir de ce que l’on appelle les « fausses » contractions ou contractions de Braxton-Hicks. Celles-ci aident votre corps à se préparer à l’accouchement mais ne signalent pas le déclenchement de ce dernier. Elles peuvent être plus fréquentes si vous êtes fatiguée ou déshydratée et ont tendance à plutôt être ressenties en fin de journée. Elles peuvent gagner en intensité à mesure que votre date d’accouchement prévue se rapproche, ce qui peut rendre la distinction avec les contractions d’accouchement plus difficile à faire. Si vous ressentez des contractions à 30 SA mais que vous ne savez pas s’il s’agit de contractions de Braxton-Hicks ou de « vraies » contractions (ou d’encore autre chose), contactez votre professionnel de santé : celui-ci vous examinera et vous renseignera.

  • Des démangeaisons.La peau de votre ventre s’étire et se dessèche à mesure que celui-ci grossit et que vous prenez du poids, ce qui peut provoquer des démangeaisons. Ces démangeaisons sont un effet secondaire tout à fait normal à 28 semaines de grossesse, mais le fait de vous gratter ne fera qu’empirer les choses. Essayez plutôt de masser doucement votre abdomen à l’aide d’une lotion hydratante et de bien boire.

  • Des diarrhées. Vous pouvez malheureusement souffrir de diarrhée à n’importe quel moment de votre grossesse. Si c’est votre cas, hydratez-vous et demandez conseil à votre professionnel de santé. Il pourra éventuellement vous conseiller un médicament sans ordonnance et sûr pour calmer ce symptôme.

  • Des difficultés respiratoires. En grandissant, votre utérus « tasse » vos autres organes internes. Votre estomac et votre diaphragme peuvent ainsi venir comprimer vos poumons, rendant votre respiration plus difficile. Cela peut s’atténuer au cours des deux derniers mois de la grossesse car votre bébé se positionne progressivement plus bas dans votre ventre, ce qui relâche un peu la pression sur vos poumons. Essayez de vous déplacer plus lentement et de vous tenir droite pour dégager un peu plus de place pour vos poumons puissent se gonfler plus facilement. Si vous souffrez de douleurs à la poitrine ou que votre respiration a beaucoup changé à 28 semaines de grossesse, contactez immédiatement votre professionnel de santé.

28 semaines de grossesse : quelques choses à prendre en compte

  • Vous avez peut-être encore le temps pour un petit voyage entre amis ou en amoureux avec votre partenaire si votre professionnel de santé vous donne le feu vert. Attention cependant lorsque vous voyagez en étant enceinte, cela demande un minimum d’organisation !

  • Il est très important de conserver un régime alimentaire équilibré tout au long de votre grossesse pour garantir la bonne croissance de votre bébé et votre bonne santé à tous les deux. L’un des nutriments essentiels est le calcium, un minéral qui aide notamment à la formation des os et des dents. La consommation de calcium recommandée est de 3 produits laitiers par jour, un produit laitier pouvant être : un yaourt nature, un verre de lait (15 cl) ou une portion de fromage (20 g environ). Votre professionnel de santé pourra le cas échéant vous recommander des compléments alimentaires si vos apports quotidiens ne suffisent pas. Vous trouverez également du calcium dans les céréales enrichies, les jus de fruits, les amandes ainsi qu’un certain nombre de légumes. Vous pouvez également demander à votre professionnel de santé des conseils pour un bon apport en calcium.

  • Le fait de sentir votre bébé bouger à peu près autant d’un jour à l’autre peut vous servir de repère pour savoir qu’il va bien. Certains spécialistes conseillent de commencer à compter les coups de pieds de votre bébé à partir de 28 semaines de grossesse (30 SA) environ. Chaque grossesse étant différente, demandez son avis à votre professionnel de santé et demandez-lui de vous expliquer comment procéder. L’une des méthodes consiste à choisir une période de la journée pendant laquelle votre bébé est généralement plutôt actif et de compter le nombre de coups de pied qu’il donne pendant une période de deux heures. Rassurez-vous cependant, si votre bébé vous semble moins actif, cela ne veut pas forcément dire qu’il y a un problème: il est peut-être simplement en train de dormir. Dans tous les cas, au moindre doute, parlez-en à votre professionnel de santé.

  • Si vous organisez une baby shower ou que vous préparez une liste de naissance, pensez à finaliser les préparatifs pour que les invitations puissent être envoyées suffisamment à l’avance. Et assurez-vous de ne pas oublier un accessoire indispensable!

  • Si vous envisagez de solliciter l’aide d’une doula, c’est-à-dire d’une personne pour vous aider et vous réconforter avant, pendant et après votre accouchement, pensez à prendre le temps de faire des recherches et de rencontrer les gens en personne pour savoir si cela vous convient.

28 semaines de grossesse: à demander à votre médecin

  • Quand devez-vous vous faire vacciner contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite? Ce vaccin est recommandé aux femmes enceintes et peut aussi aider à protéger votre bébé contre la coqueluche (un type de) dans les premiers temps après la naissance.

  • Qui assure l’intérim si votre professionnel de santé est en vacances ou indisponible au cours des prochains mois?

  • Les échographies en 3D ou 4D sont-elles recommandées à 28 semaines de grossesse (30 SA) ou dans les semaines à venir?

  • La rédaction d’un projet de naissance est-elle conseillée?

  • Si un placenta accreta vous a été diagnostiqué, quels sont les symptômes à surveiller au cours du troisième trimestre et quel est le risque que vous ayez à subir une césarienne?

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La différence entre les vraies contractions et les fausses contractions, dites de Braxton Hicks

28 semaines de grossesse: votre check-list

  • Renseignez-vous sur les crèches autour de chez vous si ce n’est pas déjà fait pour savoir comment faire garder votre enfant en cas de besoin. Faites des recherches, rendez vous sur place, discutez avec le personnel qui y travaille ou demandez simplement à vos proches s’ils peuvent garder votre petit à l’occasion. En vous y prenant dès maintenant, cela vous fait une chose de moins à gérer après votre accouchement. Demandez également conseil à votre professionnel de santé et à vos amis.

  • Vos proches peuvent également commencer à vous demander s’ils pourront faire quelque chose pour vous aider après la naissance de votre bébé. Faites une liste de tâches ménagères ou de choses à faire pour savoir quoi leur demander le moment venu. Cela peut par exemple être la préparation de repas à l’avance que vous congèlerez pour ne pas avoir à cuisiner les premiers jours, la garde de vos autres enfants si vous en avez, le ravitaillement en nourriture ou la garde de vos animaux domestiques.

  • Si vous avez une voiture, vous aurez besoin d’un siège auto pour bébé pour revenir de l’hôpital et pour tous vos trajets après la naissance.

  • Prévoyez si vous le souhaitez une séance photo avec un photographe professionnel pour avoir de précieux souvenirs de votre ventre arrondi.

  • Passez en revue les accessoires indispensables à avoir chez vous avant l’arrivée de votre bébé et prenez le temps de vous renseigner pour choisir des produits adaptés et sûrs.

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Comment calculer une grossesse?

L’avancée d’une grossesse se mesure généralement en semaines, ces semaines étant ensuite regroupées par mois et par trimestres. Vous entendrez sûrement parler de semaines de grossesse ou de semaines d’aménorrhée (SG ou SA en abrégé), mais ces deux termes ne désignent pas la même chose. En effet, les semaines de grossesse sont comptées à partir de la fécondation : vous pouvez voir ça comme l’âge « réel » de votre bébé. Cependant la date de fécondation n’est pas toujours connue, ce qui peut être gênant. C’est pourquoi on utilise aussi les semaines d’aménorrhée, qui sont quant à elles comptées depuis vos dernières règles, soit généralement 2 semaines avant la fécondation. Donc pour résumer : nombre de semaines d’aménorrhée = nombre de semaines de grossesse + 2 semaines (SA = SG + 2).

 

Comment cet article a-t-il été rédigé
Les informations présentées dans cet article ont été compilées à partir d’informations fiables d’origine médicale ou gouvernementale, comme par exemple la Haute autorité de la santé ou le Conseil national des gynécologues et obstétriciens français. Une liste des sources utilisées est présentée ci-dessous. Le contenu de cet article n’a pas vocation à se substituer à l’avis d’un professionnel médical. Référez-vous toujours à de tels professionnels en ce qui concerne les diagnostics ou traitements éventuels.