Que sont les échographies en 3D et 4D ?

Que sont les échographies en 3D et 4D ?

3 Vues
17/07/19
Temps de lecture : 1 min.

Bien que la plupart des femmes passent habituellement une échographie en 2D, il est parfois recommandé à certaines, par leurs médecins traitants, de faire une échographie en 3D ou 4D. Que sont ces échographies et dans quels cas sont-elles prescrites ?

Contenu de l'article

Quelle est la différence entre les échographies en 2D, 3D et 4D ? Dans quel cas aurais-je besoin d’une échographie en 3D ou 4D ? Quand devrais-je passer une échographie en 3D ou 4D ? Les échographies en 3D et 4D sont-elles sûres ?

Quelle est la différence entre les échographies en 2D, 3D et 4D ?

Alors qu’une échographie en 2D produit une image plate et un peu flouede votre petit bout, l’échographie en 3D révèle davantage de détails. Au cours d’une échographie en 3D, de nombreuses images en 2D sont prises sous différents angles, puis sont assemblées pour créer une image tridimensionnelle de votre bébé. Cette échographie présente une image nette du fœtus, y compris la forme exacte de la bouche, du nez, des joues et des yeux. Les images en 4D sont semblables, mais elles montrent également les mouvements dans une brève vidéo. Vous pourrez donc voir votre bout de chou bâiller, sucer son pouce, faire des mimiques ou ouvrir et fermer ses petits yeux.

Dans quel cas aurais-je besoin d’une échographie en 3D ou 4D ?

Contrairement aux échographies en 2D, les échographies en 3D et 4D ne sont pas des examens prénataux habituels. Au besoin, votre médecin traitant vous les prescrira pour raisons médicales, pour effectuer un examen plus attentif du développement fœtal par exemple.

Quand devrais-je passer une échographie en 3D ou 4D ?

Si vous avez besoin de passer l’un ou l’autre de ces examens plus précis pour raisons médicales, votre médecin vous indiquera le moment approprié.

Les échographies en 3D et 4D sont-elles sûres ?

À l’heure actuelle, il n’existe aucune preuve tangible que ces échographies sont nocives. Les échographies sont généralement considérées comme sûres si elles sont effectuées pour raisons médicales par un professionnel de santé qualifié.

Si vous vous interrogez sur le développement exact de votre bébé tout au long de votre grossesse, vous pouvez toujours suivre notre calendrier hebdomadaire. D’ici peu, vous aurez votre bébé dans les bras, vous pourrez alors prendre toutes les photos dont vous rêviez !

Pampers
Voir toutes les sources

Ceci pourrait également vous intéresser :