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Grossesse semaine par semaine : le développement de votre bébé à 21 semaines

  • Battements de cœur. Les battements de cœur de votre bébé sont maintenant suffisamment forts pour être entendus avec un simple stéthoscope, mais il peut être difficile de distinguer les battements de votre bébé des vôtres. Concentrez-vous sur le rythme le plus rapide : le cœur de votre bébé bat à une vitesse de 120 à 160 battements par minute, soit environ deux fois plus vite que le vôtre. Beaucoup de femmes le perçoivent comme un bruit de cheval au galop.
  • Cycles de sommeil du bébé. Votre bébé commence déjà à dormir et à être éveillé par cycles. Les échographies montrent que les bébés peuvent adopter une position de sommeil favorite.
  • Doigts et orteils. Vers 21 semaines, les doigts et les orteils de votre petit bout sont entièrement formés, avec de petites empreintes digitales. Votre bébé peut même commencer à sucer son pouce.

Quelle est la taille de votre bébé à 21 semaines ?

Quand vous en êtes à 21 semaines de grossesse, votre bébé a plus ou moins la taille d’une banane. Il mesure environ 23 centimètres de long et pèse entre 285 et 370 grammes.

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Le corps de maman à 21 semaines

Quand vous êtes enceinte de 21 semaines, à combien de mois en êtes-vous ? À 21 semaines, vous entrez dans votre sixième mois de grossesse.

Vous pouvez souffrir d’aigreurs et d’indigestion plus tôt au cours du premier trimestre, mais à mesure que votre utérus grandit, celui-ci peut exercer une pression sur votre estomac et augmenter la fréquence des brûlures gastriques.

Vers cette période, vos hormones de grossesse peuvent aussi provoquer des bouffées de chaleur et le poids supplémentaire peut entraîner des douleurs au cours des semaines suivantes.

21ème semaine de grossesse : vos symptômes

  • Zones douloureuses. Les douleurs au dos, notamment dans le bas du dos, sont assez fréquentes pendant la grossesse. Lorsque vous en êtes à 21 semaines de grossesse, votre ventre grossissant modifie votre centre de gravité et pousse le bas de votre dos vers l’avant. En même temps, l’hormone relaxine détend chaque articulation et ligament de votre corps pour permettre à votre bassin de s’élargir au moment de l’accouchement.
  • Brûlures d’estomac. Vers cette semaine, il est normal de ressentir des brûlures gastriques. Outre l’utérus qui appuie sur l’estomac, les hormones de grossesse détendent la valve située entre l’œsophage et l’estomac, ce qui provoque la remontée d’acide gastrique dans l’œsophage.
  • Bouffées de chaleur. Vos hormones de grossesse et votre métabolisme accru peuvent vous donner une sensation de chaleur et vous faire transpirer. Pour rester au frais, portez des vêtements amples et buvez beaucoup d’eau. Allumez un ventilateur ou activez l’air conditionné et essayez de garder le plus grand confort possible.
  • Vergetures. À mesure que votre ventre grossit pendant la grossesse, vous remarquerez peut-être des lignes marron rouge, roses ou violettes sur votre peau. Les vergetures se forment sur le ventre, les hanches, les cuisses, les fesses et les seins lorsque la peau s’étire beaucoup sur une courte période. Vous pouvez aussi ressentir des démangeaisons ; l’application d’une crème hydratante devrait les soulager.
  • Crampes aux jambes. Si vous avez des crampes aux jambes, ne vous inquiétez pas. C’est une plainte fréquente des futures mamans au deuxième trimestre. Vous pouvez constater que les crampes ont tendance à se produire la nuit. Essayez d’étirer les muscles de vos mollets avant d’aller au lit, buvez beaucoup d’eau et prenez une douche ou un bain chaud pour soulager la gêne ou prévenir les crampes.

21ème semaine de grossesse : conseils à prendre en compte

  • Soulagement du dos. Pour soulager les douleurs au dos, apportez les ajustements suivants à vos habitudes quotidiennes. Lorsque vous êtes assise, utilisez un repose-pied pour surélever légèrement vos pieds. Si vous devez rester debout pendant un certain temps, placez un pied sur un petit tabouret pour soulager la pression qui s’exerce sur le bas de votre dos. Prenez un bain chaud pour apaiser les tensions. Si la douleur ne part pas, appelez votre médecin.
  • Le plein de vitamines B. Les vitamines B, y compris B1, B2 et B6, sont des nutriments essentiels parce qu’elles apportent de l’énergie pour le développement de votre bébé. Elles favorisent une bonne vision et interviennent dans la croissance du placenta et d’autres tissus du corps. Si vous prenez un supplément prénatal, vous devriez déjà avoir suffisamment de vitamines B, mais vous pouvez aussi les trouver dans des aliments comme le foie, le porc, les volailles, les bananes et les haricots.
  • Apports en choline. La choline est un autre nutriment dont vous pouvez avoir besoin pendant votre grossesse. Même si votre organisme produit de la choline naturellement, quand vous êtes enceinte, vous n’en produisez pas assez pour deux. L’apport en choline est facile à réaliser avec une alimentation équilibrée, en ajoutant du poulet, du bœuf, des œufs, du lait et des arachides, qui peuvent tous vous aider à accroître vos taux de choline. Pour en savoir plus sur la nutrition, lisez notre guide sur la grossesse téléchargeable.
  • Une question d’équilibre. À mesure que votre utérus grossit, vous remarquerez que votre centre de gravité se déplace, et vous pouvez sentir un léger déséquilibre. Prenez soin de vous en portant des chaussures plates, en faisant attention dans les escaliers et en évitant les surfaces glissantes pour limiter le risque de chute. Si vous tombez et que cela vous inquiète, si vous saignez ou si vous sentez des contractions, contactez votre médecin.

21ème semaine de grossesse : consultez votre médecin

  • Si vous avez mal au dos, vous pouvez interroger votre médecin sur l’utilité d’une ceinture de maternité.
  • Discutez avec votre médecin de l’apport en nutriments comme la choline et les vitamines B grâce à une bonne alimentation.
  • Si vous êtes préoccupée par un symptôme, y compris une crampe ou une gêne, parlez-en à votre professionnel de santé.

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