Prénoms pour fille inspirés des plus belles fleurs

Si vous êtes enceinte d’une petite fille, vous cherchez peut-être un prénom délicat et féminin et quoi de plus approprié qu’un prénom de fleur ? Certains sont assez courants mais d’autres sont plus inhabituels et un choix idéal pour que votre petite fille se démarque. Dans la suite de cet article, nous vous présentons de nombreux prénoms de fleurs mignons pour fille et vous donnons des informations sur les plantes dont ils proviennent. Avec un peu de chance, vous trouverez ici le prénom de fleur parfait pour votre fille.

Les prénoms de fleur pour fille

1. Acacia. Les arbres tels que les acacias, les tamarins ou les mimosas appartiennent à la famille des acacias. Le mot vient du grec pour « pointe » car les feuilles sont souvent comme des épines pour protéger l’arbre contre les herbivores. Le mimosa par exemple fait de très belles fleurs jaune vif en boules tandis que celui qu’on appelle « acacia » (mais qui n’en est pas un, c’est le robinier faux-acacia) donne de belles fleurs blanches en grappes comestibles (par exemple en beignets). C’est de ces fleurs que l’on fait le miel d’acacia.

2. Alysse. Alysse et Alyssa peuvent être vus comme des variantes orthographiques d’Alice ou Alicia mais il faut savoir que l’alysse est en réalité une plante à fleurs souvent jaunes ou blanches particulièrement répandue dans le bassin méditerranéen. Son nom vient du grec et signifie « salutaire contre la rage ».

3. Amande. Si vous aimez le prénom Amandine mais que vous le trouvez trop banal, vous pourriez vous tourner vers le prénom de fleur pour fille Amande. Les amandiers se couvrent de fleurs rose pâle ou blanches très odorantes avant de progressivement se couvrir de feuilles puis des fameuses amandes. Ce prénom de fleur pour fille pourrait vous séduire si vous appréciez particulièrement les amandes ou leur odeur, par exemple.

4. Amaryllis. Le nom de cette belle fleur est tiré d’une œuvre de Virgile et vient du grec qui signifie « étinceler ». Ce prénom de fleur pour fille irait à ravir à une enfant qui respire la joie ou a un beau sourire.

5. Anémone. Les anémones sont présentes un peu partout dans le monde et font des fleurs à larges pétales très colorées, tantôt blanches, rouges, violettes…

6. Astrée. En grec, ce mot signifie « étoile » (pensez aux astres dans le ciel). Les fleurs peuvent être de formes variées, certaines ressemblant plus à des pâquerettes, d’autres plutôt à des chrysanthèmes. Elles ont généralement des pétales assez longs et pointus qui leur donnent en effet un aspect étoilé. Elles peuvent être bleues, violettes ou blanches, entre autres.

7. Azalée. Les azalées font partie de la famille des rhododendrons et vous pourrez les voir se couvrir de fleurs roses ou violettes au printemps. Ce prénom saura à coup sûr toujours vous évoquer de belles taches de couleur, même si votre fille vous fera parfois voir rouge pendant son adolescence.

8. Cassia. Le cassia est un arbre connu sous de nombreux noms, notamment cassier, canéficier, douche d’or ou pluie dorée. C’est un arbre originaire d’Asie du Sud et, comme son nom l’indique, il produit de longues grappes pendantes de fleurs jaunes. Ce serait un prénom de fleur idéal pour une petite fille qui pourrait avoir de longs cheveux blonds comme maman.

9. Clémentine. La clémentine est le fruit du clémentinier, un arbre hybride issu d’un croisement entre un oranger et un mandarinier. Il possède des fleurs blanches similaires à celles de l’oranger à l’odeur tout aussi agréable. C’est aussi un prénom intéressant puisqu’on retrouve la racine Clément, qui signifie « qui fait preuve de clémence ». Cela peut donc en faire un prénom de fleur idéal pour une fille prompte à pardonner.

10. Cynthia. Le prénom pour fille Cynthia est en réalité un prénom de fleur puisqu’il désigne la jacinthe ou hyacinthe. Cynthia est également un surnom attribué à Diane / Artémis, la déesse de la chasse des mythologies romaine et grecque. Les jacinthes font des grappes de fleurs très parfumées.

11. Dahlia. Les dahlias sont des fleurs elles aussi très colorées, souvent en forme de boules. Elles sont cependant peu odorantes. Le dahlia est la fleur officielle du Mexique.

12. Églantine. Les églantines sont des roses sauvages, poussant sur des arbustes épineux et dont les feuilles sentent la pomme. Le nom dérive du latin pour « piquant », puisque les tiges de ces fleurs sont munies d’épines. C’est un prénom de fleur pour fille relativement peu courant mais très poétique.

13. Flora. Ce prénom pour fille signifie « fleur » en latin. Ce prénom était assez populaire pendant la Renaissance en Europe et était porté par la déesse du printemps et des fleurs dans la mythologie romaine.

14. Flore. Dans la même veine, Flore est la version francisée du prénom de fleur pour fille Flora présenté ci-dessus. C’est également le mot que l’on utilise pour désigner l’ensemble du règne végétal, par opposition à la faune, qui désigne l’ensemble du règne animal.

15. Fleur. Vous cherchez un prénom de fleur pour fille ? Vous avez de la chance, il n’est pas toujours nécessaire de faire compliqué et le prénom Fleur vous tend les bras.

16. Fleurette. Le prénom pour fille Fleur vous plaît mais vous le trouvez trop « normal » ? Vous pourriez opter pour son diminutif, Fleurette, que l’on retrouve dans l’expression « conter fleurette », qui signifie « séduire, charmer par la conversation ».

17. Garance. Vous ne le saviez peut-être pas, mais le prénom pour fille Garance vient également des fleurs. En effet, il s’agit d’une plante vivace qui produit de petites fleurs jaunes et dont les racines très rouges ont très longtemps été utilisées pour la teinture de tissu. C’est pour cela qu’on parle souvent de garance des teinturiers. Cela peut en faire un prénom de fleur original pour une fille dont la famille travaille dans cette industrie.

18. Gentiane. C’est un prénom de fleur pour fille très peu usité. La gentiane est une variété de plante aux fleurs colorées, souvent très bleues ou très jaunes. Elle pousse plutôt en montagne et est notamment utilisée dans la fabrication de liqueurs ou d’apéritifs.

19. Hortense. Le prénom Hortense vient des hortensias, dont les fleurs souvent blanches, bleues ou roses sont regroupées en boules ou demi-boules. On la retrouve sous de nombreuses latitudes, notamment au Japon.

20. Hyacinthe. Dans la mythologie grecque, Hyacinthe est un jeune homme d’une grande beauté qui finit tué accidentellement par Apollon. Ce dernier transforme alors les gouttes de son sang en fleurs. À noter que Hyacinthe est un prénom à l’origine masculin mais devenu mixte.

21. Jasmine. Le jasmin est une plante grimpante dont les fleurs, très parfumées, sont souvent utilisées en parfumerie. Ce nom est d’origine perse et signifie « don de Dieu ». Que vous aimiez sa signification ou son odeur, cela en fait un prénom de fleur merveilleux pour votre fille chérie.

22. Lila. Ce petit arbuste fleurit au début du printemps et se couvre de fleurs blanches ou violettes. Il sent particulièrement bon et on le retrouve souvent dans les parcs et les jardins. Le nom viendrait également du lys. Quoi qu’il en soit, c’est un beau prénom de fleur pour fille encore plus exotique si vous l’orthographiez Lilla, à la hongroise.

23. Lily. Cela ne vous saute peut-être pas immédiatement aux yeux vu la popularité actuelle du prénom, mais Lily est un prénom de fleur pour fille puisque c’est le nom anglais du lys. Et puisque la fleur de lys était l’emblème de la royauté française, cela peut en faire un prénom international idéal, par exemple pour une famille franco-anglaise.

24. Liliane. Ce prénom est une variante du prénom de fleur pour fille Lily, qui désigne le lys. Dans le monde anglo-saxon, « Lilian » est aussi un diminutif du prénom Élisabeth.

25. Lys. Le lys est une fleur blanche symbolisant la pureté et qui a servi pendant des siècles d’emblème à la royauté française. Si néanmoins vous trouvez les prénoms Alice ou Lise jolis mais un peu trop communs, ce prénom de fleur rare pour fille pourrait être une alternative.

26. Marguerite. Le prénom de fleur pour fille Marguerite a été porté par de nombreuses femmes célèbres, notamment plusieurs reines de France ou les écrivaines Marguerite Yourcenar et Marguerite Duras. Au niveau floral, vous connaissez peut-être mieux la marguerite sous son autre nom, la pâquerette.

27. Marjolaine. La marjolaine est une plante souvent utilisée en cuisine puisqu’elle a une saveur très proche de celle de l’origan. Elle est originaire du bassin méditerranéen et fait de petites fleurs blanches ou mauves. Ce prénom de fleur pour fille est assez rare, alors pourquoi ne pas le choisir pour que votre enfant se démarque ?

28. Muguette. Le muguet est une plante vivace qui fleurit généralement vers la fin avril et le début du mois de mai. La plante produit des grappes de fleurs blanches en cloches, très caractéristiques et très odorantes, qu’il est coutume d’offrir le 1er mai. Elle est souvent utilisée en parfumerie. Attention cependant, toutes les parties de la plante sont très toxiques. Un peu comme une rose, cela peut être un joli prénom de fleur pour votre fille si vous aimez cette analogie avec quelque chose de beau et séduisant mais dont il faut cependant se méfier.

29. Narcisse. Cette fleur de printemps peut être de nombreuses couleurs mais les plus connues sont les jaunes. Dans la mythologie grecque, Narcisse est un jeune homme d’une exceptionnelle beauté qui tombe amoureux de son reflet et finit par mourir d’amour. À l’endroit où repose son corps, on découvre les fleurs qui portent son nom et que l’on appelle aussi jonquilles. Ce prénom de fleur pour fille peut aussi être porté par les garçons.

30. Olive. L’olivier est cultivé depuis plusieurs millénaires dans le bassin méditerranéen et si vous connaissez certainement les olives, vous ne saviez peut-être pas qu’un olivier produit de petites grappes de fleurs blanches. Ce prénom de fleur pour fille est très peu usité et pourrait être une bonne option si vous cherchez quelque chose d’original.

31. Pâquerette. Cette petite fleur blanche fait partie des plantes les plus connues et pousse très facilement dans les prés. Comme beaucoup de plantes très répandues, elle possède plusieurs noms comme pâquerette, marguerite ou, en anglais, daisy (qui signifie « œil du jour »). Ces trois noms sont également utilisés comme prénoms de fleur pour fille.

32. Pimprenelle. La pimprenelle est une plante à fleurs rouges et jaunes dont les feuilles sont parfois utilisées comme aromates. C’est un prénom de fleur pour fille très rare et cela pourrait vous séduire. C’est également le nom de l’héroïne de l’émission pour enfants des années 60 « Bonne nuit les petits » et de l’une des fées dans le dessin animé « La Belle au bois dormant ».

33. Pomme. Les pommiers sont des arbres fruitiers dont les branches se chargent au printemps de nombreuses fleurs souvent blanches, parfois rose pâle, avant de donner les fruits que vous connaissez.

34. Praline. Une praline est généralement un bonbon constitué d’une amande ou noisette cuite dans du sucre. On les retrouve dans de nombreux desserts et, écrasées avec du chocolat, elles deviennent du praliné. Si la praline n’est pas en soi une fleur, on utilise souvent le mot de manière abusive pour désigner les noisettes ou les amandes, qui sont les fruits d’arbres très répandus et à la floraison marquée : jaunes et en grappes pour le noisetier, rose pâle pour l’amandier.

35. Samantha. Il s’agit d’une variante féminine du prénom Samuel, auquel le suffixe grec -anthos, qui signifie « fleur », a été rajouté. S’il ne désigne pas une fleur à proprement parler, ce prénom a de belles connotations florales en plus d’avoir un petit côté classique.

36. Saule. Ce prénom peut être vu comme une version féminisée du prénom hébreu Saul ou comme le nom d’un arbre. Les saules pleureurs sont notamment l’exemple parfait d’arbre aux branches tombantes qui font comme un rideau, souvent au bord des lacs et on le retrouve dans de nombreuses peintures ou autres œuvres d’art. Il fait de longues fleurs tombantes. C’est très romantique et cela peut donc être un prénom de fleur parfait pour votre fille.

37. Suzanne. Ce prénom de fleur pour fille vient de l’hébreu Shoshannah, qui désigne le lys et, en hébreu moderne, la rose. De plus, vous avez l’embarras du choix puisqu’il existe de nombreuses variantes à ce prénom : Shoshannah, Susan, Suzanne ou Susannah.

38. Véronique. Vous saviez peut-être que le prénom Véronique est la variante latine du prénom Bérénice mais c’est aussi le nom d’une plante utilisée en médecine mais aussi parfois en cuisine ou en tisane (par exemple en Autriche). Elle produit de jolies petites fleurs violettes. Cela pourrait être un bon choix si vous cherchez un prénom de fleur pour votre fille mais que vous préférez une référence discrète au monde végétal.

39. Yolande. Ce prénom viendrait du latin ou du grec et désignerait la violette. Il existe plusieurs versions de ce prénom de fleur pour fille, notamment Jolanta en slovaque, Yolanda en espagnol ou Iolanthe en grec.

Article connexe

Prénoms de bébé
Liste des prénoms de filles les plus populaires

Les prénoms de fleur pour fille commençant par « Rose »

40. Rose. Pas besoin de présenter ce prénom. De plus, il n’y a pas de mal à faire dans la simplicité. Rose est un prénom de fleur pour fille élégant et sobre qui plaira à tout le monde, que votre fille soit plutôt « fleur douce » ou « épine ».

41. Rosalie. Ce prénom dérive de « rosa », le mot latin pour la rose. Les rosalies étaient des célébrations florales à l’époque romaine. Ce prénom de fleur pour fille pourrait donc vous convenir si vous cherchez quelque chose d’un peu plus original ou si votre enfant est née au printemps.

42. Rosanne. Le prénom Rosanne peut également s’écrire Rose-Anne. C’est simplement le mélange de ces deux prénoms.

43. Roselyne. Il s’agit d’un prénom composé de Rose et de Line, ce dernier pouvant être un diminutif d’Adeline, Caroline, etc. On peut l’orthographier Roseline ou Roselyne.

44. Rosemarie. Rosemarie peut aussi s’écrire Rose-Marie. En anglais, Rosemary désigne aussi le romarin, un arbuste particulièrement répandu dans le bassin méditerranéen et dont les feuilles en épingle sont utilisées en cuisine (c’est une des herbes de Provence). Le romarin fait aussi de belles petites fleurs violettes odorantes.

45. Rosemonde. Il s’agit d’un prénom ancien pour fille qui se traduit par « rose pure » en latin mais peut aussi être rattaché aux racines germaniques pour « cheval » et « protection ».

46. Rosette. Comme pour Fleurette ci-dessus, si vous aimez le prénom Rose mais trouvez que c’est un prénom de fleur pour fille un peu trop classique, vous pourriez lui accoler le diminutif -ette. Les rosettes sont aussi de petits insignes en forme de rosace portés à la boutonnière.

47. Rosie. Il s’agit là aussi d’un diminutif de Rose, même si ce prénom est techniquement plus long d’une lettre. Cela vous permet un peu de variété si vous trouvez le prénom de fleur pour fille Rose un peu trop terne.

Générateur de prénom

Générateur de prénom - icon

Générateur de prénom

Par sexe:

Fille

Garçon

Unisexe

Par thème:

Ancien

Célébrités et artistes

Moderne

Mythologie

Nature

Original

Religieux

Les prénoms de fleur pour fille évoquant le bleu et le violet

48. Bleuette. Difficile de parler de prénoms de fleur pour fille qui évoquent le bleu sans mentionner le bleuet. Il s’agit d’une fleur sauvage qui pousse souvent dans les champs et se distingue par ses petites fleurs très bleues, qui sont également comestibles.

49. Hortensia. Le prénom Hortensia vient de la plante appelée hydrangea, qui signifie « vase d’eau », l’appellation courante « hortensia » n’étant pas tout à fait exacte. Ses fleurs sont souvent blanches, bleues ou roses et sont regroupées en boules ou demi-boules. Ce prénom de fleur pour fille rare existe également sous la forme Hortense, elle aussi peu usitée.

50. Iris. En grec, le mot « iris » signifie « arc-en-ciel » et c’est également le nom de la déesse qui leur est associée. Les iris sont souvent d’un beau violet et d’un aspect assez unique : cela peut en faire le prénom de fleur idéal pour une fille exceptionnelle.

51. Myosotis. Le mot myosotis vient du grec et signifie « oreille de souris » car cette plante a des feuilles arrondies et velues qui peuvent faire penser à celles-ci. Cette plante produit des fleurs en grappes, le plus souvent d’un beau bleu. En anglais, on les appelle souvent « forget-me-not », ce qui signifie « ne m’oubliez pas ». Cela pourrait en faire un prénom de fleur idéal pour une petite fille inoubliable.2

52. Myrtille. Cet arbrisseau rampant pousse en fourrés et produit les fruits du même nom, de couleur bleu-noir, comestibles et souvent utilisés en confiture ou sur des tartes. Les fleurs sont pâles ou rosâtres mais la plupart des gens associeraient ce prénom à une couleur bleue très foncée.

53. Pensée. Les pensées appartiennent à la famille des violettes et, comme elles, produisent de petites fleurs de cette même couleur. On peut les utiliser en parfumerie ou en cuisine, par exemple en confiserie lors de la confection de bonbons à la violette.

54. Pervenche. Ce nom viendrait du latin signifiant « vaincre » ou « lier, attacher ». Ses fleurs de couleur bleu mauve assez caractéristiques ont donné leur nom à une couleur utilisée en teinturerie, notamment utilisée par la préfecture de police de Paris dans les années 80. Une « pervenche » désignait donc une agente de police à cette période.

55. Prune. Les pruniers sont des arbres fruitiers produisant de belles fleurs blanches odorantes mais aussi et surtout des prunes, parmi lesquelles les reines-claudes vertes, la mirabelle jaune ou encore peut-être la plus emblématique, la quetsche, une prune violette à la chair dorée. Ce prénom de fleur pour fille vous rappellera sans doute la douceur de votre petite.

56. Violette. Difficile de parler de prénoms de fleur pour fille qui évoquent le violet sans mentionner la violette. Il s’agit d’une petite fleur sauvage, violette donc, qui pousse souvent à l’orée des bois mais parfois aussi dans les pelouses. Elles ont une odeur assez caractéristique. Le nom vient du latin. Vous pourriez aussi choisir le prénom Viola, qui est une variant de Violette.

Les prénoms de fleur pour fille évoquant le rouge et le rose

57. Bégonia. Il s’agit de l’une des espèces de fleurs offrant el plus de variété. Les bégonias sont nommés en l’honneur d’un ancien gouverneur français d’Haïti passionné de botanique, Michel Bégon. Les bégonias peuvent être de nombreuses couleurs mais l’on en trouve souvent des rouges ou rose pâle. Les feuilles aussi peuvent être nervurées de rose.

58. Camélia. Les camélias sont de belles fleurs ressemblant à des roses. Si l’on écrit le plus souvent « camélia », le nom de la fleur est en réalité « camellia ». Ce prénom de fleur pour fille très élégant pourra notamment convenir aux amateurs de littérature puisqu’on le retrouve dans un roman d’Alexandre Dumas fils, La Dame aux camélias, mais aussi aux amateurs de mode puisque le camélia blanc était l’emblème de Coco Chanel. Détail amusant, la fameuse Dame aux camélias s’appelle Marguerite, qui est un autre prénom de fleur pour fille !

59. Cassis. Le cassissier est un arbuste plutôt présent dans le nord de l’Europe et de l’Asie qui produit de petites baies noires pulpeuses utilisées en cuisine, notamment pour la confection de la crème de cassis. Il produit de nombreuses petites fleurs très roses voire rouges.

60. Cerise. Les cerisiers produisent de belles fleurs blanches ou roses assez odorantes en plus du délicieux fruit que vous connaissez déjà. Cultivés depuis l’Antiquité dans le bassin méditerranéen, ils ont aussi une place très importante dans la culture japonaise où il est traditionnel d’aller admirer les cerisiers en fleurs entre mars et avril. Cela peut être un prénom de fleur idéal pour une fille aux joues d’un beau rouge, par exemple.

61. Framboise. Les framboises sont le fruit du framboisier, un petit arbrisseau qui se couvre de belles petites fleurs blanches au printemps. Il pousse facilement à l’état sauvage.

62. Magnolia. Le magnolia est un arbre dont le nom vient du botaniste français Pierre Magnol. Cet arbre est pourtant extrêmement ancien puisqu’on en a retrouvé la trace dans des fossiles. Il produit de grandes fleurs odorantes blanches ou rose pâle en forme de bol ou d’étoile.

63. Pivoine. Le nom de cette fleur vient du grec et signifie « propre à guérir, salutaire ». Elle fait référence à l’un des plus anciens dieux guérisseurs grecs. On les trouve beaucoup en Europe et en Asie et peuvent être de différentes couleurs, même si la langue française a consacré l’expression « rouge pivoine ». Elles fleurissent plutôt en fin de printemps et au début de l’été et sont très odorantes. Cela pourrait en faire un prénom de fleur idéal pour une fille née à cette période.

64. Valériane. Ce nom viendrait d’une région d’Europe centrale ou peut-être du latin pour « valeureux ». Elle produit des grappes de petites fleurs, le plus souvent rouges ou roses, parfois blanches. On l’utilise souvent en infusion.

Les prénoms de fleur internationaux pour fille

65. Calla. Si vous ne connaissez peut-être pas le nom de cette plante, vous avez sûrement déjà vu cette belle fleur blanche en forme d’entonnoir, que l’on retrouve souvent dans les bouquets de mariage. Ce prénom de fleur pour fille viendrait du grec signifiant « beau ».

66. Daisy. Il s’agit du nom anglais de la marguerite ou de la pâquerette. Ce prénom de fleur pour fille est très répandu dans le monde anglo-saxon.

67. Hazel. En anglais, « hazel » désigne le noisetier et la couleur noisette (« hazelnut » étant la noisette elle-même). Si vous espérez que votre fille ait des yeux noisette ou que vous adorez l’amande, cela peut être un prénom de fleur idéal pour votre fille. Attention cependant, les yeux d’un bébé n’ont pas leur couleur définitive à la naissance.

68. Heather. C’est le nom anglais de la bruyère, un petit arbuste qui fait des fleurs roses ou blanches en grelot. On le trouve souvent dans les bruyères, c’est-à-dire des landes ou des clairières, d’où le nom. Vous en verrez beaucoup en Bretagne et dans le Massif central, où cet arbuste fait comme un tapis coloré au sol.

69. Holly. Holly est le nom anglais du houx, cet arbuste aux feuilles piquantes, aux fleurs blanches et surtout aux baies rouges. Emblématique de la période de Noël, cela peut être un prénom de fleur idéal pour une petite fille née en fin d’année.

70. Ivy. Ivy est le nom anglais du lierre – vous savez, cette plante grimpante qui couvre les façades des vieux bâtiments. On considère souvent qu’il s’agit d’une espèce invasive mais elle produit néanmoins de jolies petites fleurs jaunes et des baies noires.

71. Kamala. En sanskrit, « kamala » désigne le lotus et est l’un des noms de la déesse Lakshmi. Ce prénom inhabituel et unique est entre autres porté par Kamala Harris, la vice-présidente actuelle des États-Unis.

72. Lavender. C’est le nom anglais de la lavande. C’est une plante violette très parfumée et très populaire en Europe dont l’odeur caractéristique est souvent utilisée en parfumerie ou dans l’industrie cosmétique. Ses fleurs et ses feuilles sont aussi parfois utilisées en cuisine ou en tisane.

73. Petal. Il s’agit du mot anglais pour « pétale ». Vous pourriez aussi choisir d’en faire un adorable petit surnom pour votre fille.

74. Petunia. Le mot dérive des langues tupi et guarani, qui sont des langues indigènes du Brésil. Les pétunias sont des fleurs que l’on retrouve souvent dans les jardins et les Mayas et les Incas pensaient que son odeur éloignait les mauvais esprits. Certaines personnes superstitieuses pensent que les pétunias ne poussent que là où il y a de l’énergie positive. Quoiqu’il en soit, ce prénom de fleur pour fille pourrait placer votre enfant sous une bonne étoile.

75. Poppy. C’est le nom anglais du coquelicot ou du pavot. Certaines espèces sont utilisées dans la fabrication de la morphine ou de l’opium. Les graines de pavot sont souvent utilisées en cuisine, notamment dans les cuisines d’Europe centrale. La fleur rouge vif du coquelicot est aussi le symbole des soldats morts pendant la Première Guerre Mondiale. Court et percutant, avec un côté fantaisiste, c’est un prénom de fleur idéal pour une petite fille.

76. Primrose. Primrose est un prénom de fleur pour fille qui désigne, en anglais, la primevère, une fleur jaune pâle. Cette famille de fleurs n’a rien à voir avec les roses mais regroupe de nombreuses espèces de fleurs sauvages ou de jardin telles que les cyclamens ou les pimprenelles.

77. Raissa. Le prénom Raisa ou Raissa signifie « rose » ou « cheffe » en yiddish et aurait des origines en Russie et dans les pays arabes. Il est assez populaire au Brésil.

78. Ren. Ce prénom japonais pour fille est mixte mais lorsqu’il est porté par des femmes, il est souvent écrit avec les caractères pour le lotus ou l’amour.

79. Rhoda. Ce prénom de fleur pour fille a l’avantage d’être plus discret que d’autres sur cette liste. Il signifie « rose » en grec et a aussi l’avantage d’être un prénom biblique mentionné dans le Nouveau Testament.

80. Tulip. En farsi, la langue parlée en Iran, « tulip » signifie « turban ». Si l’on associe maintenant surtout la tulipe aux Pays-Bas, la culture de cette plante était très répandue dans l’Empire ottoman avant que les Pays-Bas ne s’en emparent. Cette fleur de printemps possède nombreuses variétés très colorées, certaines étant même très parfumées. Ce prénom de fleur pour fille pourrait vous séduire si vous avez une affinité particulière avec cette plante ou ces pays.

81. Willow. Willow est le nom anglais du saule. Vous avez sûrement au moins déjà vu des saules pleureurs dans les parcs ou au bord des étangs. Ils font des fleurs assez allongées que l’on appelle des chatons. Dans certaines cultures antiques, le saule était utilisé dans les cérémonies religieuses et pour ses propriétés médicinales. Ses branches sont suffisamment souples pour être utilisées pour créer des paniers ou des clôtures. Il s’agit donc d’un arbre élégant et spécial dont le nom pourrait être un prénom de fleur exotique pour votre fille.

82. Zahara. En swahili, Zahara signifie « fleur ». En hébreu, ce mot signifie « lumière ». Dans tous les cas, cela conviendra sûrement à votre fille et la rendra encore plus unique.

83. Zaynab. En arabe, ce prénom signifie « beauté, grâce » mais c’est aussi le nom d’un arbre à fleurs. Ce prénom possède plusieurs variantes régionales : Zeynep en turc, Zainabu en swahili ou encore Zenobia en grec. Tous ces prénoms de fleurs pour fille sauront démarquer votre enfant des autres.

FAQ EN UN CLIN D’ŒIL

Il existe de nombreux prénoms de fleurs ou de fruits pour les filles, par exemple Cerise, Camélia, Iris, Hortense, Hyacinthe, Rose bien sûr, Pâquerette, Jasmine ou tout simplement Fleur.

En résumé

Nous espérons que les prénoms de fleurs pour fille exotiques, rares ou courants présentés ci-dessus vous ont séduite et que l’un d’entre eux est même en haut de votre liste d’idées de prénoms.

Si vous voulez continuer à chercher mais que vous n’avez pas d’idée précise, notre générateur de prénoms pour bébé vous permettra de faire des recherches par thème, par initiale et selon bien d’autres critères.

Comment cet article a-t-il été rédigé Les informations présentées dans cet article ont été compilées à partir d’informations fiables d’origine médicale ou gouvernementale, comme par exemple la Haute autorité de la santé ou le Conseil national des gynécologues et obstétriciens français. Une liste des sources utilisées est présentée ci-dessous. Le contenu de cet article n’a pas vocation à se substituer à l’avis d’un professionnel médical. Référez-vous toujours à de tels professionnels en ce qui concerne les diagnostics ou traitements éventuels.

Gestion des cookies